Logo de l'ASSE : c'est l'heure de voter

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Quel logo prenez-vous ?

Logo 1
64
59%
Logo 2
30
28%
Logo 3
15
14%

Nombre total de votes : 109

___

Re: Logo de l'ASSE : c'est l'heure de voter

Message par ___ »

Wert a écrit : 25 nov. 2021, 08:24
___ a écrit : 25 nov. 2021, 05:17
Wert a écrit : 24 nov. 2021, 18:23
Tylith a écrit : 24 nov. 2021, 17:56 Bon on est reparti sur du pur blason ce qui n'est pas forcément ce qui se fait dorénavant.
Par contre pourquoi avoir absolument voulu garder l'exemple de celui qu'on va remplacer? J'ai l'impression de voir exactement le même qu'avant mais avec une forme différente sous 3 versions légèrement différente.

Il y'a vraiment eu un tel manque d'originalité venant des créateurs que tous en sont arrivés au même point? Ou alors il y'avait un cahier des charges très précis qui fait qu'au final on a les 3 mêmes. Je pencherais évidemment pour la dernière solution et je trouve ça très triste, apparemment il faut continuer de fêter nos années de descentes aux enfers.

La bonne nouvelle c'est que la loire a eu ce qu'elle voulait avec son inscription sur le logo, je crois qu'on est le seul club de ligue 1 où c'est le cas, bref je suis sûr qu'on va avoir droit à un gros chèque de leur part pour le sponsoring! Quoi, non? Ha.

La forme et la présentation du 2 est la meilleure selon moi par contre les gros barreaux surmontées d'un gros écriteau asse ça reste clairement pas mon kiff, même si moins génant qu'en plein milieu et rond où ça faisait vraiment cellule de prison.
Donc mon choix par défaut se portera sur celui qui évite le plus cela, à savoir le 1 en espérant qu'on ne le garde pas 33 ans, il fait apparaître les armoiries ce qui est le plus gros changement et plus représentatif que les lauriers dorés tout autour du dernier qui en fait trop sur les ornements.

La bonne nouvelle c'est que l'actuel avait encore officiellement la "rénovation" de 99 avec cet effet 3D populaire que tout le monde à fuit 5 ans plus tard tant c'était loupé.
Même opinion que toi et même vote.

L'exercice participatif, intéressant à priori, a abouti à un mille feuille de symboles identitaires plutôt qu'une épuration qui facilite la reconnaissance et l'appropriation.

C'est à y réfléchir assez symbolique.
Bah en même temps, on est un public vieillissant et impuissant qui regrette un âge d'or révolu, dans un monde du football qui a changé très vite et nous met face à une profonde perte de sens (pourquoi participer à une compétition qu'on ne gagnera jamais, sauf à renoncer à l'image qu'on se fait du club de foot méritant ? Bref, échouer ou se renier ?).

Il est loin d'être illogique que le besoin de se raccrocher aux vieilles valeurs partagées symbolisées par un "mille-feuille de symboles identitaires" s'exprime... Que nous reste-t-il d'autre ?

Sortir de l'impuissance pour se régénérer. Et pour ça faut prendre le pouvoir. La solution sera coopérative :mrgreen:

Oui tu as raison. Mais ici, je rejoins Parasar qui regrettait la disparition de la panthère du logo. Elle était pour le coup le seul vrai symbole du club, celui qui affirmait une identité propre dépassant la ville et son département.

La panthère est en plus, à la fois pour beaucoup le symbole historique du club, celui de nos plus belles années (qui se trouve être pour notre génération vieillissant celui de notre enfance), mais aussi et surtout le symbole le moins identitaire, le plus universaliste, et donc celui qui parle et nous connecte le plus loin (notamment à vous ceux nombreux ici qui n'êtes ni stéphanois ni du département).

Si on y réfléchit le processus participatif a été une victoire de la vision Romeyo-localiste Markarianiste du club, celle qui s'applique à réduire la dimension du club depuis 40 ans. :mrgreen:

C'est profondément déprimant on croit à la démocratie participatif.
Je comprends ce que tu dis, et en même temps je ne suis pas d'accord :mrgreen: Je ne suis personnellement pas du tout attaché au symbole de la panthère (qui pour moi se réfère d'abord et avant tout à 2 ou 3 joueurs précis, contrairement au crocodile nîmois, qui a toujours eu une dimension collective), et je trouve ça sain de rappeler que ce club, il n'est pas de nulle part, il n'est pas de partout non plus. Malgré son audience nationale et internationale, il ne serait pas ce qu'il est s'il était d'ailleurs. Et je dis ça sans être stéphanois moi-même.

Je trouve que le process participatif, plutôt que de nous déprimer parce qu'il n'aboutit pas au résultat espéré, doit plutôt engager à l'humilité ;)
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Moi j'aime bien l'idée de la panthère comme identité visuelle du club, pas tant par sa valeur historique que par le potentiel d'assimilation qui est caché derrière. À Sainté l'identité c'est "les Verts", c'est très bien et il faut la défendre, mais ça pourrait aussi être plus. La panthère, c'est un bon compromis entre le passé du club qu'il ne faut pas dénaturer et la possibilité de créer la "marque" ASSE dans ce football marchandisé.

The Greens of Saint-Étienne.
The Panthers of Saint-Étienne.

(en tout cas, c'est largement mieux que la mine pour justifier du noir comme couleur de 3e maillot)

Edit : et je trouve que ça n'est pas du tout antinomique avec une valorisation locale du club, comme les armoiries de la ville qui en plus sont assez jolies.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
cuervo

Message par cuervo »

Un peu moins moderne certainement que les deux autres, j'aime beaucoup le troisième, il a un côté tradition qui sied parfaitement a notre histoire et qui pisse au cul du foot business.... :mrgreen:
De plus il claque bien sur le maillot.
Ce sera donc le 3 pour moi même si je comprend que ce style soit un peu désuet pour un grand nombre de supporters.
Répondre