La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

rayonvert

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par rayonvert »

Ce mercredi 29 janvier au soir, Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole, a participé à une réunion de travail sur la lutte contre le narcotrafic. Invité par Gérald Darmanin, ministre d’Etat, garde des Sceaux, ministre de la Justice, il a échangé avec d’autres maires.

« Mieux que quiconque, vous savez que le narcobanditisme, phénomène mondial, gangrène notre société et notre économie. Ces trafics, qui génèrent de l’ultra-violence ne sont plus l’apanage des grandes zones urbaines ou de quelques quartiers. Ce sont d’abord les plus fragiles de notre société qui, dans leur quartier, au coin de leur rue, subissent les conséquences de cette criminalité »

explique le ministre, Gérald Darmanin.

« Les trafics de stupéfiants sont un véritable fléau pour nos sociétés et le bien-être social de nos concitoyens, tant en zone urbaine que rurale.

Tous les moyens de l’Etat, de police comme de justice, doivent être mobilisés pour lutter efficacement contre celui-ci, et l’on peut se féliciter que le ministre Gérald Darmanin fasse de la lutte contre le narcobanditisme et le renforcement des moyens de la Justice, ses priorités.

En tant que maires nous sommes, en première ligne, sur le terrain, face à l’exaspération de la population qui attend légitimement des actions et des résultats. Ces trafics de drogue génèrent de la violence dans une société de plus en plus déboussolée et fracturée. Il faut pouvoir y apporter des réponses adaptées, justes et efficaces.

Après une présentation des dispositions législatives pour lutter plus efficacement contre les trafics et doter les maires de moyens adaptés, en coordination avec la police nationale, la police municipale et le procureur de la République, un échange de questions/réponses nourri de plus de deux heures a démontré la volonté politique et la détermination du ministre sur ces sujets sensibles et toutes les questions périphériques qui s’y rapportent (prévention de la délinquance, application des peines, commerces fictifs, associations communautaristes, pseudos cafés associatifs, etc.) ».

explique Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne
rayonvert

Message par rayonvert »

Dans un courrier daté du 15 janvier, le procureur de Saint-Etienne, David Charmatz, a expliqué pourquoi les parquets rencontrent des difficultés à poursuivre les auteurs de chants homophobes entendus en tribunes.
C'est la 1ère fois qu'un procureur répond aux députés ayant réalisé des signalements au parquet pour chants homophobes dans les stades.
Dans ce courrier, que L’Équipe a pu consulter, le procureur explique la difficulté de poursuivre les responsables de ces faits :

"Malgré l'existence d'un réseau efficace de caméras, il n'est absolument pas possible d'envisager de poursuivre les auteurs de tels faits qui mettent en cause bien trop d'individus pour pouvoir assurer une réponse pénale efficace. Il faudrait pouvoir identifier chaque supporter auteur de ces propos, ce qui n'est pas possible car seule une partie de ceux connus pour être des ultras est identifiée en amont, alors que ces injures à caractère sexuel sont proférées par plusieurs dizaines d'individus. »
« Envisager des poursuites imposerait ensuite de caractériser que les mots prononcés par leur bouche sur les enregistrements vidéo sont bien de nature illégale, ce qui supposerait le recours à un expert de la lecture labiale, ce qui entraînerait des coûts disproportionnés par rapport au but recherché, pour un résultat de toute façon incertain devant une juridiction répressive. La justice pénale est là pour intervenir pour des actes commis par des individus pris isolément, sur la base d'une responsabilité individuelle, sauf réunion ou bande organisée qui sont des collectifs aux dimensions très inférieures au nombre d'individus occupant une tribune entière de supporters. »
« Rechercher cette responsabilité individuelle dans cette hypothèse est tout simplement impossible, sauf éventuellement à filmer et cibler certains individus en prévision de la réalisation de ce type d'infractions, ce qui n'est pas envisageable en réalité, compte tenu de la nécessité de disposer de toutes les caméras de surveillance sans en bloquer aucune pour des raisons de sécurité. Ce ne peut donc être le devoir du procureur de Saint-Étienne ou de celui de toute autre juridiction. (...) J'imagine que ma réponse pourra ne pas vous satisfaire, mais elle est la seule possible en l'état des moyens d'enquête et de la présence des forces de police dans les stades. »

Étienne Deshoulières, conseil de Stop Homophobie depuis 2017, ne semble pas satisfait de la réponse du procureur de Saint-Étienne comme il l'explique dans L'Équipe : "Cela veut dire qu'un stade, c'est un territoire de la République où des hordes de gens peuvent commettre des délits pénaux sans que cela intéresse les procureurs. C'est très grave."

Le FC Metz qui avait été choisi par l'ancienne ministre des Sports,Amélie Oudéa-Castéra, pour mettre en place un dispositif à titre expérimental dit ne pas avoir été recontacté par le ministère : "À notre initiative, nous avons alors proposé de travailler autour de réunions rassemblant toutes les parties prenantes (supporters, associations, clubs, pouvoirs publics). Par la suite, nous n'avons pas été recontactés par le ministère."
inconnuvert

Message par inconnuvert »

rayonvert a écrit : 30 janv. 2025, 15:31 Dans un courrier daté du 15 janvier, le procureur de Saint-Etienne, David Charmatz, a expliqué pourquoi les parquets rencontrent des difficultés à poursuivre les auteurs de chants homophobes entendus en tribunes.
C'est la 1ère fois qu'un procureur répond aux députés ayant réalisé des signalements au parquet pour chants homophobes dans les stades.
Dans ce courrier, que L’Équipe a pu consulter, le procureur explique la difficulté de poursuivre les responsables de ces faits :

"Malgré l'existence d'un réseau efficace de caméras, il n'est absolument pas possible d'envisager de poursuivre les auteurs de tels faits qui mettent en cause bien trop d'individus pour pouvoir assurer une réponse pénale efficace. Il faudrait pouvoir identifier chaque supporter auteur de ces propos, ce qui n'est pas possible car seule une partie de ceux connus pour être des ultras est identifiée en amont, alors que ces injures à caractère sexuel sont proférées par plusieurs dizaines d'individus. »
« Envisager des poursuites imposerait ensuite de caractériser que les mots prononcés par leur bouche sur les enregistrements vidéo sont bien de nature illégale, ce qui supposerait le recours à un expert de la lecture labiale, ce qui entraînerait des coûts disproportionnés par rapport au but recherché, pour un résultat de toute façon incertain devant une juridiction répressive. La justice pénale est là pour intervenir pour des actes commis par des individus pris isolément, sur la base d'une responsabilité individuelle, sauf réunion ou bande organisée qui sont des collectifs aux dimensions très inférieures au nombre d'individus occupant une tribune entière de supporters. »
« Rechercher cette responsabilité individuelle dans cette hypothèse est tout simplement impossible, sauf éventuellement à filmer et cibler certains individus en prévision de la réalisation de ce type d'infractions, ce qui n'est pas envisageable en réalité, compte tenu de la nécessité de disposer de toutes les caméras de surveillance sans en bloquer aucune pour des raisons de sécurité. Ce ne peut donc être le devoir du procureur de Saint-Étienne ou de celui de toute autre juridiction. (...) J'imagine que ma réponse pourra ne pas vous satisfaire, mais elle est la seule possible en l'état des moyens d'enquête et de la présence des forces de police dans les stades. »

Étienne Deshoulières, conseil de Stop Homophobie depuis 2017, ne semble pas satisfait de la réponse du procureur de Saint-Étienne comme il l'explique dans L'Équipe : "Cela veut dire qu'un stade, c'est un territoire de la République où des hordes de gens peuvent commettre des délits pénaux sans que cela intéresse les procureurs. C'est très grave."

Le FC Metz qui avait été choisi par l'ancienne ministre des Sports,Amélie Oudéa-Castéra, pour mettre en place un dispositif à titre expérimental dit ne pas avoir été recontacté par le ministère : "À notre initiative, nous avons alors proposé de travailler autour de réunions rassemblant toutes les parties prenantes (supporters, associations, clubs, pouvoirs publics). Par la suite, nous n'avons pas été recontactés par le ministère."
Je l'avais déjà lu. Intéressant.
Bon erreur de topic. :mrgreen:
Danish

Message par Danish »

[smiley Qui aurait pu prévoir?]
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Danish a écrit : 31 janv. 2025, 09:16 [smiley Qui aurait pu prévoir?]
:snif:
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Olivier-

Message par Olivier- »

Pour parler d'autre chose que de chasse au perdreau :

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/sa ... 87777.html
Kejserens nye Klæder - kongen er naken
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

eric a écrit : 01 févr. 2025, 11:32 Pour parler d'autre chose que de chasse au perdreau :

Si c'est le même classement que j'ai vu passé, c'est Dijon qui est en tête. :cote:

J'ai pas posté car je doute de l'intérêt réel de ce types de classement.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
grim73

Message par grim73 »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 févr. 2025, 11:35
eric a écrit : 01 févr. 2025, 11:32 Pour parler d'autre chose que de chasse au perdreau :

Si c'est le même classement que j'ai vu passé, c'est Dijon qui est en tête. :cote:

J'ai pas posté car je doute de l'intérêt réel de ce types de classement.
Aucun intérêt ces classements. Dans cet article on nous renvoi vers un autre qui dit que Grenoble est 19ème sur 24 en France. Et sur ce même site il y a quelques mois on nous sortait un classement où Grenoble avait la meilleure qualité de vie, au monde. Bref...
Neidzabez

Message par Neidzabez »

d4221 a écrit : 21 janv. 2025, 14:08
Jacmo42 a écrit : 21 janv. 2025, 14:05
Poteau gauche a écrit : 21 janv. 2025, 12:45 « Redresser la situation » : vidées de leurs clients, les halles de Saint-Étienne doivent se réinventer :
https://www.leparisien.fr/loire-42/redr ... 7459284258
Ce qui est intéressant, c'est que ça a plutôt bien marché au début avant de péricliter. C'est ça qu'il faut creuser.
vu le prix de la loc aussi faut pas s etonner
Avant de se vider des clients les halles se sont vidées de leurs commerçants.
Les "Saint Etienne society" qui fréquentaient les halles au debut sont très volatiles et papillonnent de nouveauté en nouveauté. Dans le même temps l'offre aux halles s'est étiolée.
Ca ferme à 22h30, ça pue le gras, la bouffe est bien trop chère et le bar est bof. Voilà toutes les raisons qui conduisent ce lieu à mourir à petit feu. L'offre commerciale s'est trouvé en concurrence avec le marché Albert Thomas qui est très bien. Bref, il y a du boulot pour rendre ce lieu attirant mais il y a de la place à Sainté pour des commerces de qualité aux bons prix.
On rit Point

Message par On rit Point »

Neidzabez a écrit : 01 févr. 2025, 12:17 Avant de se vider des clients les halles se sont vidées de leurs commerçants.
Les "Saint Etienne society" qui fréquentaient les halles au debut sont très volatiles et papillonnent de nouveauté en nouveauté. Dans le même temps l'offre aux halles s'est étiolée.
Ca ferme à 22h30, ça pue le gras, la bouffe est bien trop chère et le bar est bof. Voilà toutes les raisons qui conduisent ce lieu à mourir à petit feu. L'offre commerciale s'est trouvé en concurrence avec le marché Albert Thomas qui est très bien. Bref, il y a du boulot pour rendre ce lieu attirant mais il y a de la place à Sainté pour des commerces de qualité aux bons prix.
:triste1:
Fourina

Message par Fourina »

Biltoki devrait peut-être réfléchir à une gestion par des stéphanois, peut-être plus à même de gérer ce genre de choses à la stéphanoise. Hormis la conjoncture il y a tout pour que ça marche, y a pas de raison.
Neidzabez

Message par Neidzabez »

On rit Point a écrit : 01 févr. 2025, 13:04
Neidzabez a écrit : 01 févr. 2025, 12:17 Avant de se vider des clients les halles se sont vidées de leurs commerçants.
:triste1:
Triste pourquoi ?
Neidzabez

Message par Neidzabez »

Fermeture de "On planche sur l'apéro" aujourd'hui. Source : progrès
Dernière modification par Neidzabez le 01 févr. 2025, 19:34, modifié 1 fois.
yakari

Message par yakari »

Fourina a écrit : 01 févr. 2025, 13:49 Biltoki devrait peut-être réfléchir à une gestion par des stéphanois, peut-être plus à même de gérer ce genre de choses à la stéphanoise. Hormis la conjoncture il y a tout pour que ça marche, y a pas de raison.
Roro?
Fourina

Message par Fourina »

yakari a écrit : 01 févr. 2025, 15:55
Fourina a écrit : 01 févr. 2025, 13:49 Biltoki devrait peut-être réfléchir à une gestion par des stéphanois, peut-être plus à même de gérer ce genre de choses à la stéphanoise. Hormis la conjoncture il y a tout pour que ça marche, y a pas de raison.
Roro?
Exactement, mais seulement avec la participation de Nanard.
On rit Point

Message par On rit Point »

A Sainté, tout est compliqué.
THBz

Message par THBz »

On rit Point a écrit : 02 févr. 2025, 09:35
A Sainté, tout est compliqué.
Qu'est ce qu'on entend par gestion "à la Stephanoise" d'ailleurs ?
Je n'avais jamais entendu ce terme, j'ignore si c'est positif ou négatif du coup
rogermilla

Message par rogermilla »

Je suis passé derrière le kop nord tout à l'heure, il y avait 2 gars en train de monter des grandes barrières au pied de l'escalier tout à gauche, côté HP., comme pour canaliser les gens vers cet escalier. De loin j'ai vu la même chose en KS. Peut-être le début des travaux pour la réouverture des balcons?
cedric26

Message par cedric26 »

rogermilla a écrit : 12 févr. 2025, 13:20 Je suis passé derrière le kop nord tout à l'heure, il y avait 2 gars en train de monter des grandes barrières au pied de l'escalier tout à gauche, côté HP., comme pour canaliser les gens vers cet escalier. De loin j'ai vu la même chose en KS. Peut-être le début des travaux pour la réouverture des balcons?
Pas de petit panneau indiquant des travaux?
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
rogermilla

Message par rogermilla »

cedric26 a écrit : 12 févr. 2025, 16:07
rogermilla a écrit : 12 févr. 2025, 13:20 Je suis passé derrière le kop nord tout à l'heure, il y avait 2 gars en train de monter des grandes barrières au pied de l'escalier tout à gauche, côté HP., comme pour canaliser les gens vers cet escalier. De loin j'ai vu la même chose en KS. Peut-être le début des travaux pour la réouverture des balcons?
C'est a l'intérieur du stade, donc inaccessible au public. Il n'y avait rien du tout.
cedric26

Message par cedric26 »

rogermilla a écrit : 12 févr. 2025, 16:34
cedric26 a écrit : 12 févr. 2025, 16:07
C'est a l'intérieur du stade, donc inaccessible au public. Il n'y avait rien du tout.
Bon j'ai essayer de chercher sur les sites de travaux publics pour voir,
Mais soit j'ai mal fait la recherche sur les 2-3 derniers mois
soit ils le font au black :mrgreen: , soit y a pas besoin de de offre travaux publics
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
la buse

Message par la buse »

Aulas qui veut se présenter à la mairie de Lyon :mdr1:
thesnakke

Message par thesnakke »

La course a la succession de notre maire adoré est lancée :

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... le-6315268
Président Fondateur du CSPNTHES : le Comité de Soutien Pour Nommer Thierry Henry Entraîneur de Sainté
Friteuse

Message par Friteuse »

thesnakke a écrit : 16 févr. 2025, 21:48 La course a la succession de notre maire adoré est lancée :

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... le-6315268
Oh yes, j'ai tellement hâte qu'il revitalise la démocratie sociale en renforçant l'émergence d'un nouveau paritarisme dans lequel les partenaires sociaux retrouvent un rôle central !
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

Halles Mazerat : trois ans et demi après l’ouverture, Biltoki s’en va
On l’a appris ce mardi : Biltoki, la société basque qui exploitait les Halles Mazerat, jette l’éponge. Ouvertes en septembre 2021, les Halles du cours Victor-Hugo ont d’abord connu un immense succès, avant de connaître des heures beaucoup plus difficiles. Reste désormais à savoir si le lieu va être repris, et par qui.

https://c.leprogres.fr/economie/2025/02 ... ki-s-en-va
http://www.poteaux-carres.com/
Répondre