Ligue 1 saison 2024/2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Fun fact

Re: Ligue 1 saison 2024/2025

Message par Fun fact »

Friteuse a écrit : 10 févr. 2025, 09:29
Fun fact a écrit : 10 févr. 2025, 08:56
Parasar a écrit : 10 févr. 2025, 08:52 Pourquoi vous les traitez de Footix ??
Quand il y a du vert partout en latérales à l'extérieur vous ne trouvez pas ça classe ?
C'est trop là.
Le jour où Henry Point ou Faurand chantera avec le parcage marseillais tu trouveras ça classe ?
Mais on a littéralement fait ça à Valenciennes l'an passé, les grenoblois ont fait un communiqué pour inciter les leurs à venir au stade tellement on les envahissait, même quand j'étais à Diochon un 15 août y'avait tout un bon gros carré de supporters verts en plus du parcage et la sécu totalement incompétente a pris peur... Si on veut pas que ça arrive, suffit de continuer à en imposer assez pour que les supporters adverses aient trop peur de se montrer en nombre. Aller chouiner contre le club qui génère plus de passion que le tien dans ton antre alors que tout le monde rêverait de faire la même chose c'est vraiment un truc de victime et d'hypocrite pour moi.
Nan mais Sainté c'est pas pareil :mrgreen:
On avait un pays derrière nous :modo:

En vrai c'est peut-être juste parce que je peux vraiment pas les blairer ces sardines.
Stratienne

Message par Stratienne »

Vertigoal42 a écrit : 10 févr. 2025, 09:26 Le supporterisme ça s’explique pas … c’est comme ça, ça te tombe dessus. Ville où tu nais ou pas … bcp l’avaient mieux décrit sur un autre thread. Et les clubs qui ont des résultats créent une communauté de fans. A Sainté on a une base et ça se transmet sur ce côté « historique » mais ça marchera pas 2 siècles (cf Reims même si leurs exploits étaient moins voire presque pas médiatisés donc ça n’aide pas)
Angers, a part 2 montées en L1 en 20 ans et qqs bons parcours en coupe, tu veux créer quoi ? Que des gens à Angers supportent l’OM ou Sainté ou autre me choque pas … a l’époque où ces gens se sont intéressés au foot, Angers ne faisait rien. Si demain ils vont en Europe ou gagnent une coupe pourquoi pas … regardez les engouements récents à Brest et Toulouse pour le comprendre. Est ce que ça va durer ? Sûrement pas, mais c’est un début.

Que ça choque les angevins supporters du sco… je le comprends mais malheureusement c’est ainsi.
c est aussi simple que ça
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
Fun fact

Message par Fun fact »

Désolé je crois que je me suis laissé emporter sans trop savoir pourquoi.

C'est juste parce que c'est Marseille en fait. Je peux pas me les voir. Triste quand même pour les supporters angevins, ça doit être horrible, mais après tout c'est un peu ce qu'on inflige nous aussi un peu partout.
biboutitou

Message par biboutitou »

Fun fact a écrit : 10 févr. 2025, 09:39 Désolé je crois que je me suis laissé emporter sans trop savoir pourquoi.

C'est juste parce que c'est Marseille en fait. Je peux pas me les voir. Triste quand même pour les supporters angevins, ça doit être horrible, mais après tout c'est un peu ce qu'on inflige nous aussi un peu partout.
T'inquiète, t'es pas le seul à les trouver imbuvable les mars'.....
Stratienne

Message par Stratienne »

Fun fact a écrit : 10 févr. 2025, 09:39 Désolé je crois que je me suis laissé emporter sans trop savoir pourquoi.

Oui c est triste pour les supporters assidus angevins mais combien sont ils réellement ?
Quand je vais à Angers je ne sens pas l imprégnation comme à Sainté où beaucoup de monde vit au rythme des résultats.
Je leur souhaite bon courage cependant .
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
Thobar

Message par Thobar »

Tqt pas, on peut pas t'en vouloir pour ça :mrgreen:
martien

Message par martien »

Je suis globalement d'accord avec les derniers posts, mais je trouve quand même qu'il y a une différence entre les marseillais et les autres à ce niveau, dans le comportement, raison pour laquelle les autres clubs populaires ne suscitent pas autant d'énervement et de rejet quand ils déplacent des suiveurs ou supporters en nombre. C'est une appréciation subjective certes, mais je trouve les suiveurs marseillais souvent beaucoup plus insupportables, irrespectueux et "footix" (je ne sais pas comment le dire autrement... souvent ces mecs sont incapables de citer la moitié des joueurs de leur équipe, ne connaissent pas l'histoire de leur club, etc) que les autres. Angevin avait confirmé que lorsque les lensois ou stéphanois étaient en nombre dans leurs tribunes, c'était tout de même moins pénible.

Après, Friteuse a complètement raison, c'est au public qui accueille ce genre de clubs de savoir s'imposer, et de créer une culture supporter suffisamment forte pour faire sentir aux kékés marseillais qu'ils ne peuvent pas tout se permettre. On peut dire ce qu'on veut sur les niçois par exemple, mais jamais un "aux armes" n'aurait été lancé dans leurs tribunes latérales, et pourtant je suis sûr que les marseillais y étaient en grand nombre lors du dernier Nice-OM (et ils sont très nombreux à Nice et aux alentours, cf les Monaco-OM où ils remplissent tout Louis II). Ils sont présents, mais contrairement à Monaco, ils le sont de manière moins ostensible et plus discrète, car ils savent qu'ils ne peuvent pas dépasser certaines limites. Idem évidemment chez nous, à Lens, à Bordeaux, à Nantes, à Strasbourg, etc.
martien

Message par martien »

Vertigoal42 a écrit : 10 févr. 2025, 09:26 Le supporterisme ça s’explique pas … c’est comme ça, ça te tombe dessus. Ville où tu nais ou pas … bcp l’avaient mieux décrit sur un autre thread. Et les clubs qui ont des résultats créent une communauté de fans. A Sainté on a une base et ça se transmet sur ce côté « historique » mais ça marchera pas 2 siècles (cf Reims même si leurs exploits étaient moins voire presque pas médiatisés donc ça n’aide pas)
Angers, a part 2 montées en L1 en 20 ans et qqs bons parcours en coupe, tu veux créer quoi ? Que des gens à Angers supportent l’OM ou Sainté ou autre me choque pas … a l’époque où ces gens se sont intéressés au foot, Angers ne faisait rien. Si demain ils vont en Europe ou gagnent une coupe pourquoi pas … regardez les engouements récents à Brest et Toulouse pour le comprendre. Est ce que ça va durer ? Sûrement pas, mais c’est un début.

Que ça choque les angevins supporters du sco… je le comprends mais malheureusement c’est ainsi.
Tu as en partie raison, mais ce n'est pas qu'une question de résultats. Bon, en France ce genre de cas est rare, contrairement à l'Italie, l'Allemagne ou l'Angleterre, mais tu as un club comme le FC Rouen en national, qui a une vraie communauté de fans et un public chaud qui ne se laisserait pas envahir. Il y a Nîmes aussi (même s'ils sont dans la pire période de leur histoire y compris en tribunes). Ou le SC Toulon.
D'ailleurs Brest aussi avait un engouement et un vrai public en national, pas comparable avec Toulouse et Angers.

Sur ta comparaison entre Sainté et Reims pour finir, la différence c'est que Reims n'a jamais eu cet engouement, pas qu'il a disparu avec le temps. Nous je trouve qu'on arrive quand même pas mal à le maintenir, au regard des 40 ans de marasme sportif. Et les gens qu'on voit vêtus de vert dans les latérales des autres stades ne sont pas que des vieux qui ont connu la grande époque, loin de là.
Parasar

Message par Parasar »

dac que la comparaison reims / sainté n'est pas vraiment judicieuse.
20 ou 30 ans après leur exploit, donc dans les années 80, on ne parlait plus de Reims, club tombé aux oubliettes. Nous, 50 ans après 76 on est encore bien là question passion.
Je pense que ce n'est vraiment pas comparable. Il y a eu une Sainté mania, unique. Reims n'a pas généré une telle passion, et Marseille après nous, en a généré une, mais différente. Toute la France ne supportait pas Marseille, loin de là.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Parasar a écrit : 10 févr. 2025, 10:30 dac que la comparaison reims / sainté n'est pas vraiment judicieuse.
20 ou 30 ans après leur exploit, donc dans les années 80, on ne parlait plus de Reims, club tombé aux oubliettes. Nous, 50 ans après 76 on est encore bien là question passion.
Je pense que ce n'est vraiment pas comparable. Il y a eu une Sainté mania, unique. Reims n'a pas généré une telle passion, et Marseille après nous, en a généré une, mais différente. Toute la France ne supportait pas Marseille, loin de là.
A l'époque de Reims, il n'y avait pratiquemment aucune couverture médiatique. Ce qui a engendré cette aura stéphanoise c'est la corrélation entre les débuts du sport retransmis à la télé et l'absence de résultat de l'Equipe de France (en plus du côté "ouvrier" de Sainté).
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Parasar

Message par Parasar »

Ne pas oublier que Reims jouait ses matchs au Parc. Franchement c'était la meilleure équipe française, et ils ont joué 2 finales, mais la comparaison s'arrête là.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
d4221

Message par d4221 »

Parasar a écrit : 10 févr. 2025, 10:30 dac que la comparaison reims / sainté n'est pas vraiment judicieuse.
faites gaffe avec l engoument pour les verts
ca s essoufle
c est ma vision mais voila des gosses de 5 ans avec le maillot vert il y en a ...mais plus des masse
des quenelles par exemple pour citer les vilains
martien

Message par martien »

Parasar a écrit : 10 févr. 2025, 11:05 Ne pas oublier que Reims jouait ses matchs au Parc. Franchement c'était la meilleure équipe française, et ils ont joué 2 finales, mais la comparaison s'arrête là.
Comment ça ?
(Désolé si je manque de culture foot historique pour le coup, les années 50 c'est un peu loin :mrgreen: )
Dydou

Message par Dydou »

martien a écrit : 10 févr. 2025, 11:12
Parasar a écrit : 10 févr. 2025, 11:05 Ne pas oublier que Reims jouait ses matchs au Parc. Franchement c'était la meilleure équipe française, et ils ont joué 2 finales, mais la comparaison s'arrête là.
Comment ça ?
(Désolé si je manque de culture foot historique pour le coup, les années 50 c'est un peu loin :mrgreen: )
https://www.stade-de-reims.com/retro-le ... s-princes/
martien

Message par martien »

d4221 a écrit : 10 févr. 2025, 11:10
ca s essoufle
c est ma vision mais voila des gosses de 5 ans avec le maillot vert il y en a ...mais plus des masse
En tribune, des gamins et des jeunes il y en a beaucoup.
Je trouve que ça ne s'essoufle pas tant que ça au regard des résultats sportifs depuis 40 ans.
Mais je suis d'accord qu'un retour des bons résultats aiderait grandement au renouvellement des générations.
Angevin

Message par Angevin »

machiavel a écrit : 10 févr. 2025, 05:42
Angevin a écrit : 10 févr. 2025, 01:19
machiavel a écrit : 09 févr. 2025, 21:08 Après la LFP ferait bien de réfléchir, car entre Angers, Le Havre, Nantes, Montpellier, Auxerre et nous le club le plus viable et le plus intéressant sur plan financier, sportif et image c’est le notre. Nous arbitrer et nous allumer comme ils font c’est clairement s’enlever un club qui rapporte.
Donc la petite discussion avec la DTA et il faudrait passer par la case LFP aussi, pour rappeler les enjeux pour la L1. Car il serait quand même hallucinant que la L2 ait des meilleures audiences que la L1 sur certaines rencontres.
Propos choquant.

Autant proposer une ligue fermée alors. Et aussi une Ligue 2 fermée. Et une Ligue 3 fermée, pour qu'Aubagne, Rodez, Martigues, Clermont, le Gazélec Ajaccio... et tant d'autres, restent à leur place afin de sauver des gestions catastrophiques comme Bordeaux ou Lyon, ou bien pour ne pas payer des erreurs dans le sportif comme vous il y a trois ans ou nous mêmes il y a deux ans.
Angevin je ne dis pas cela forcément pour vous. Je suis d’accord qu’on doit se sauver sportivement et pas pour le standing. Mais depuis le début de saison rien ne nous est épargné sur le plan de l’arbitrage, alors qu’à l’inverse quand on joue certaines équipes on paie cash ou on ferme les yeux sur les fautes qu’on subit.
Lyon ou Bordeaux ont eu ou ont des passes droit financiers intolérable.
OK j'avais mal interprété tes dires. Concernant l'arbitrage je ne suis pas assez vos matches pour dire plus de cette tendance que tu décris.
Angevin

Message par Angevin »

biboutitou a écrit : 10 févr. 2025, 08:56
Quand il y a du vert partout en latérales à l'extérieur vous ne trouvez pas ça classe ?
+42.
Toulouse a(vait) ce genre de problème, il semble que le vent à tourner depuis qqles temps (un passage en L2 fait souvent du bien pour remobiliser autour d'une montée, c'est le cas également à Auxerre, me semble-t-il.)
Pas pour nous, malheureusement.

Sur la vidéo, je pense que le break avait déjà été fait. Ils sont restés discrets en tribunes, à parts les sifflets, jusqu'aux buts.
Angevin

Message par Angevin »

vertluisant74 a écrit : 10 févr. 2025, 09:19
Fun fact a écrit : 10 févr. 2025, 09:05
biboutitou a écrit : 10 févr. 2025, 09:00
Fun fact a écrit : 10 févr. 2025, 08:56
C'est trop là.
Le jour où Henry Point ou Faurand chantera avec le parcage marseillais tu trouveras ça classe ?
1- ça n'arrivera jamais
2- ça ne signifie pas que les latérales sont peuplées de footix (quand je vais à la Mosson +/- incognito et que je me lève sur nos buts, voire chante un peu, je suis un footix ??? :o :frime: )
Alors déjà j'ai pas dit footix. Je déteste cette expression.

C'est surtout que je trouve ça très triste. J'ai aucune affinité pour Angers, mais je ne peux pas comprendre qu'on soit contre sa propre ville.
Je peux comprendre qu'on soit fan d'un autre club, à fortiori quand on est pas une ville de foot, pas de souci. Mais ne pas être derrière la ville où on vit, où on a grandi, au moins une fois dans l'année, ça me dépasse.
Mais non mais là, ce que tu dis est faux. J’habite à quelques kilomètres d’Annecy et je suis allé 2 fois voir Annecy Sainté les 2 saisons en ligue 2. Les deux fois, j’étais habillé en vert, et encourageait les verts. Annecy, c’est ma ville mais j’en ai rien à faire de leur club de foot. Et avant c’etait pareil avec Evian Thonon Gaillard, j’étais pour les Verts. Si demain je vais habiter Nice, je vais certainement pas supporter Nice. C’est bizarre ton discours
Non non, là on parle de gens qui viennent de Caen, de nantes, de Laval, du Mans, voire de plus loin pour supporter l'OM.

Et il y a en plus les angevins nés angevins qui se disent angevins et qui supportent l'OM et jouent contre leur ville.

Chacun sa vision des choses mais pour moi quand tu portes tes couleurs dans un autre stade, il y a un minimum de respect à avoir. Pour l'avoir déjà fait, se lever sur les buts c'est la limite ; normalement c'est la limite. Et sinon c'est parcage, on a une zone prévue pour nous.

Quand on est angevin de naissance et qu'on supporte l'OM, reprendre des "on est chez nous" il va falloir me l'expliquer.
Donc je me permets de parler de footix aussi car quand tu humilies tes voisins c'est de la malveillance.
Catellahf2023

Message par Catellahf2023 »

Je regardais l'effectif Marseillais, Longoria a quand même construit une sacré equipe au milieu

et un peu devant

je suis moins convaincu derrière ( en LDC ca passera pas ) mais ca reste fort
Dydou

Message par Dydou »

Catellahf2023 a écrit : 10 févr. 2025, 12:22 Je regardais l'effectif Marseillais, Longoria a quand même construit une sacré equipe au milieu

et un peu devant

je suis moins convaincu derrière ( en LDC ca passera pas ) mais ca reste fort
Ah bah ça, quand tu investis...

Depuis 2021/22, ils ont dépensé 388,77M€ sur le marché des transferts. Ils ont vendu aussi, bien sûr, pour 226,38M€.

Des réussites et des échecs, mais à la fin, quand tu mets de l'argent, t'as des résultats. C'est simple, le football.
Angevin

Message par Angevin »

Parasar a écrit : 10 févr. 2025, 09:35 Oui pis en fait ce n'est pas notre problème. Que certains clubs ne génèrent pas de passion particulière, sont sans histoire (ce que j'appelle avec un mépris presque assumé, les clubs qui ne servent à rien - rennes, toulouse, angers...), c'est triste, pour eux, mais vu de ma fenêtre je garde toujours en tête ces multiplex de ma jeunesse où les Verts jouaient au Parc, et j'entendais "Allez les Verts". Un excellent engrais pour ma fierté de sup vert. Donc quand je reconnais le même phénomène avec Marseille, je ne peux pas traiter ça avec mépris pour le coup.
Qui ne servent à rien ? Bah faites un championnat à 10 alors. Mais ça ne suffira pas à ce que l'ASSE y soit pour le moment
Dans ce cas là j'ai le droit de dire que les clubs de Ligue 2 ne servent à rien ?
Mépris assumé ou non, ça reste incohérent. On a besoin de toutes les strates du foot pour exister.
Angevin

Message par Angevin »

Fun fact a écrit : 10 févr. 2025, 09:36
Friteuse a écrit : 10 févr. 2025, 09:29 Mais on a littéralement fait ça à Valenciennes l'an passé, les grenoblois ont fait un communiqué pour inciter les leurs à venir au stade tellement on les envahissait, même quand j'étais à Diochon un 15 août y'avait tout un bon gros carré de supporters verts en plus du parcage et la sécu totalement incompétente a pris peur... Si on veut pas que ça arrive, suffit de continuer à en imposer assez pour que les supporters adverses aient trop peur de se montrer en nombre. Aller chouiner contre le club qui génère plus de passion que le tien dans ton antre alors que tout le monde rêverait de faire la même chose c'est vraiment un truc de victime et d'hypocrite pour moi.
Nan mais Sainté c'est pas pareil :mrgreen:
On avait un pays derrière nous :modo:

En vrai c'est peut-être juste parce que je peux vraiment pas les blairer ces sardines.
Je pense que tu te méprends Friteuse : on ne chouine pas contre Marseille, et non je ne souhaite pas ça aux autres, un stade à ce point corrompu ça ne donne ni une belle ambiance, ni une belle image, ça n'ajoute que des tensions.

Il faut qu'on en impose plus, reste à savoir comment. Mais pour moi ouvrir une tribune en sachant pertinemment que les marseillais vont la remplir en majorité (90% en fait hier), c'est assassin.

Oui et c'est cet aspect "seuls contre toute la France" qui a aussi fait que des angevins se sont soi-disant pris à votre jeu de rivalité.
martien a écrit : 10 févr. 2025, 10:06 Je suis globalement d'accord avec les derniers posts, mais je trouve quand même qu'il y a une différence entre les marseillais et les autres à ce niveau, dans le comportement, raison pour laquelle les autres clubs populaires ne suscitent pas autant d'énervement et de rejet quand ils déplacent des suiveurs ou supporters en nombre. C'est une appréciation subjective certes, mais je trouve les suiveurs marseillais souvent beaucoup plus insupportables, irrespectueux et "footix" (je ne sais pas comment le dire autrement... souvent ces mecs sont incapables de citer la moitié des joueurs de leur équipe, ne connaissent pas l'histoire de leur club, etc) que les autres. Angevin avait confirmé que lorsque les lensois ou stéphanois étaient en nombre dans leurs tribunes, c'était tout de même moins pénible.

Après, Friteuse a complètement raison, c'est au public qui accueille ce genre de clubs de savoir s'imposer, et de créer une culture supporter suffisamment forte pour faire sentir aux kékés marseillais qu'ils ne peuvent pas tout se permettre. On peut dire ce qu'on veut sur les niçois par exemple, mais jamais un "aux armes" n'aurait été lancé dans leurs tribunes latérales, et pourtant je suis sûr que les marseillais y étaient en grand nombre lors du dernier Nice-OM (et ils sont très nombreux à Nice et aux alentours, cf les Monaco-OM où ils remplissent tout Louis II). Ils sont présents, mais contrairement à Monaco, ils le sont de manière moins ostensible et plus discrète, car ils savent qu'ils ne peuvent pas dépasser certaines limites. Idem évidemment chez nous, à Lens, à Bordeaux, à Nantes, à Strasbourg, etc.
Oui il y a une différence nette, sauf avec les faux bretons mais ça c'est volontaire, juste pour nous. Les marseillais ou les nantais, sans en venir aux mains il n'y a aucune chance. Donc oui Friteuse a raison, c'est parce qu'on est trop gentils que ça se produit.
Angevin

Message par Angevin »

Triste quand même pour les supporters angevins, ça doit être horrible, mais après tout c'est un peu ce qu'on inflige nous aussi un peu partout.
Oui. Et vous pouvez donc comprendre qu'on est un peu à cran, quand on subit ça presque une fois par mois. Ça n'aide pas les gens à venir, c'est un cercle vicieux.
Vertigoal42 a écrit : 10 févr. 2025, 09:26 Que ça choque les angevins supporters du sco… je le comprends mais malheureusement c’est ainsi.
Ça ne me choque pas, ça m'énerve
Stratienne a écrit : 10 févr. 2025, 09:43 Oui c est triste pour les supporters assidus angevins mais combien sont ils réellement ?
Quand je vais à Angers je ne sens pas l imprégnation comme à Sainté où beaucoup de monde vit au rythme des résultats.
Je leur souhaite bon courage cependant .
On a une base inamovible de 8000 je dirais. Ensuite on a tous ceux qui viennent pour les petits matches parce que c'est cool et qu'on peut voir le SCO gagner. Et après les touristes accompagnés de leurs potes supporters des équipes adverses sur les gros matches.

La base s'est réduite juste avant covid : les prix étaient exagérément élevés, les résultats n'ont plus suivi un temps, les affaires internes ont fini de saper le tout.
Il y a quelques années on était 15 000 angevins contre 3 000 marseillais maximum dans notre stade non-refait. Les gens sont partis et ne reviendront pas, l'offre de sport à Angers fait qu'il y a plein de clubs à supporter à des prix bien plus accessibles.

Chabane est un super gérant mais il a tué le public.
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

d4221 a écrit : 10 févr. 2025, 11:10
ca s essoufle
Alors selon moi, des maillots des vilains, y en a de moins en moins. Ils ont eu leur période de gloire de 2003 à 2010 avec vraiment beaucoup de gamins qui les supportaient.
Mais c’est bien fini, des maillots de Lyon, tu en a à Lyon et c’est tout.
Maintenant les gamins portent le maillot du PSG
greenw42

Message par greenw42 »

Les victoires contre Angers, Le Havre et Montpellier sont crucial et impérative pour moi.
Avec 27pts on se rapprocherait du maintien sachant que l'année dernière Metz (barragiste) a fini avec 29pts.
Le 1er non relegable était Le Havre avec 32pts.
Ce qui laisserait minimum 3 ou 4pts à prendre derrière contre Reims et Toulouse.

Angers, Le Havre, Montpellier, Reims, Toulouse.
Pour moi si on arrive à faire 5V on devrait pas être loin du maintien
Répondre