Elliev a écrit : ↑28 juil. 2022, 09:30
Mic-Mic a écrit : ↑28 juil. 2022, 09:25
Elliev a écrit : ↑28 juil. 2022, 09:12
NomDeStade a écrit : ↑28 juil. 2022, 08:34
Faiseur de Tresses a écrit : ↑27 juil. 2022, 23:26
lemâtru a écrit : ↑27 juil. 2022, 23:23
Allez je mets tout le monde d'accord : en début de saison, RPG jouait à gauche et Janko à droite.
RPG a même joué en défense centrale avec Garcia, ça devait être le premier nom qu'il couchait sur une feuille de match. Aujourd'hui, Ronaël joue en L1, l'ASSE est en L2.
Pis c'est pareil, dire que Bamba était remplaçant.. Enfin bref, j'arrête là quoi, ça vaut mieux pour mes nerfs.
Pour rappel, RPG joue 16 matchs lors de la saison 17/18, principalement avec Garcia. Il est ensuite blessé une grande partie de la fin de saison, ce qui n'est pas la faute de Gasset ou Debuchy me semble-t-il.
Sur les 2 saisons suivantes, il a joué 12 matchs en tout, au plus haut niveau professionnel. Pour un mec qui aurait du faire mieux que Debuchy, je ne sais pas comment il faut le prendre.
En tt cas, je comprends mieux pourquoi tu défends la politique sportive de Puel, (et anti-Gasset) avec ce type d'argumentation.
Après tout, pourquoi prendre Subotic, on avait Karamoko, pourquoi prendre N'Tep on avait Nordin, pourquoi prendre M'Vila on avait Rocha Santos, pourquoi faire revenir Beric on avait Vagner. C'est exactement ce type de stratégie qui nous a conduit en L2. Vouloir confier les clés du camion à trop de jeunes en même temps. Jeunes qui deviendront peut-être bon, mais à qui il faut laisser le temps de maturer et d'être accompagné, tous non pas vocation à être des cracks comme Fofana ou Saliba, d'ailleurs on vient bien pour ce dernier, qu'une fois sorti du carcan "expérimenté" stéphanois, il a mis quasi 2 ans à se remettre en avant.
Et le pire dans tout ça, c'est qu'à titre perso, j'appréciais beaucoup RPG, mais comme l'a dit DrMakaveli, il aurait aussi pu rester à ça, et être la doublure de Debuchy/Silva, Gasset a bien démontré par la suite qu'il faisait jouer Polomat, donc qu'il était prêt à faire jouer les jeunes.
En fait, NDS, le point avec lequel je ne suis pas d'accord, c'est qu'
aucune des recrues de Gasset ne justifie son salaire par sa vente, tu en conviendras.
On a contracté des prêts pour payer des salaires, pas pour investir sur des joueurs, et ça c'est la pire connerie du monde.
Ceci est indiscutable. Mais ces salaires ont permis au club d'obtenir un bon classement (et donc d'avoir plus de recettes), de mettre en valeur certains joueurs (et donc d'avoir plus de recettes), et de mettre les jeunes dans les meilleures conditions pour qu'ils éclosent (et donc d'avoir plus de recettes).
Je trouve donc ton argument un peu trop simpliste.
Par ailleurs, ton message soulève plusieurs questions :
- Est-ce qu'on doit juger l'apport d'un joueur sur la différence entre son salaire et son prix de vente, ou sur son apport sur le terrain ?
- Est-ce que l'investissement sur Acouchiche aura finalement plus bénéficié au club que celui sur M'Villa ?
- Est-ce de la faute de Gasset si Puel a laissé partir M'Villa gratuitement et s'il a préféré mettre à l'écart Khazri et Boudebouz plutôt que de les exposer pour se donner plus de chances de les vendre ?
Ben, M'Vila on le laisse partir gratuit parce qu'à son salaire personne l'achetait.
Khazri et Boudebouz, cimer l'exposition, on a bien vu ce que ça a donné, les deux sont partis libres aussi.
Le seul qui justifiait son salaire dans le lot c'est M'Vila, mais payé tellement cher à son âge que invendable.
Mic-Mic a à peu prêt synthétisé le fonds de mon propos, hormis son dernier tiret, où je n'irais pas aussi loin dans les reproches.
Et il me semble qu'il y a corrélation forte entre résultats et valorisation des joueurs. Et les bons "vieux" joueurs, certes ça coute un peu plus cher, mais ça valorise les jeunes/chèvres qui sont potentiellement à côté. Il y a un focus exagéré sur M'Vila-Khazri, mais c'est oublié que Perrin avait une clause de "plus haut salaire" et que Ruffier était bien payé aussi. Pourtant personne ne critique leur prolongation successive non ?
Je l'ai déjà explicité plus haut, mais le salaire de Cabella, entre sa vente (12 millions) et l'impact sportif direct, c'est "remboursé".
J'aurais tendance à dire idem pour M'Vila, vu comment il a permis de mettre en valeur Selnaes, qui ne mettait pas un pied devant l'autre sans cela.
Subotic te permet d'avoir le temps de faire éclore Saliba, qui gagne sa place sportivement. Et on peut remercier Romeyer (sic) d'avoir réduit la durée de contrat.
Il reste qui, donc, à reprocher à Gasset ? Debuchy, Khazri, et éventuellement Kolo. Ce dernier finit juste meilleur latéral gauche de L1 durant la saison avec Gasset. Khazri, même si on peut avoir des doutes sur son impact, il a des statistiques d'ensemble tout à fait correct pour son passage stéphanois. Mais ok il était surpayé vraisemblablement. Quant à Debuchy, qui n'était pas le plus payé de tous, je comprends même pas qu'on puisse remettre en cause l'intérêt d'avoir ce joueur. Sans lui, on ne gagnait pratiquement pas un match.. Donc s'il ne fallait pas recruter Debuchy, il aurait fallu prendre un mec aussi bon à la place, on a payé assez cher l'an dernier pour s'en rendre compte me semble-t-il.
Et je finirais par une petite remarque, un point de détail que tout le monde a oublié je pense. Lorsque Puel prend l'équipe en main, avec donc tous ses joueurs soi-disant surpayés, l'équipe remonte rapidement à la 4ème place au soir du meilleur match de l'ère Puel (Asse-Nice 4-1). Oui, oui, on a été 4ème du championnat après une quinzaine de journées sous Claude Puel. Etrangement, c'est à cet instant que la direction sportive a décrété qu'il allait falloir faire des économies drastiques et que les résultats sont très vite partis en vrille.
N'aurait-il mieux vallu poursuivre sans rien dire, plutôt que de crisper tout le monde, sur des contrats qui de toute façon étaient déjà signés ?