DNCG

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
YACINE

Re: DNCG

Message par YACINE »

Wert a écrit : 20 mai 2025, 15:49
ozo a écrit : 20 mai 2025, 14:54
Green man a écrit : 20 mai 2025, 14:46
Fabulo a écrit : 20 mai 2025, 14:42
ozo a écrit : 20 mai 2025, 09:36 Ca a certainement été dit, et je n'ai pas repris tout le fil de la conversation. Mais pour moi, l'interview sur DAZN de Gazidis est tout de même étrange. Il nous parle des difficultés que traverse le foot français actuellement. Il nous rassure sur la capacité financière du club et nous dit qu'il n'y aura pas de problème devant la DNCG. Heureusement !!!!! Personne ne se pose la question de la DNCG désormais à Saint-Etienne, ou alors on n'a rien compris à KSV.
Se féliciter de passer tranquillement devant la DNCG, ça nous rappelle des souvenirs pas si lointains.

Je ne comprends pas pourquoi il insiste tellement là dessus au lieu de parler investissements ?

De plus, je ne comprendrais pas comment il serait possible qu'il n'y ait pas une charrette de relégation administrative cette année. Les clubs vont mal depuis des années et pour certains auraient déjà dû être sanctionnés. Là, il y aura encore moins de droits TV qu'auparavant (droits TV qui faisaient tourner les clubs jusqu'à présent). Comment des Angers, Le Havre, Reims, Nantes... peuvent ils rester en L1 ? Comment des clubs comme Lorient ou Metz pourraient monter en L1 ? Et je ne parle même pas de Montpellier déjà relégué mais qui reste en grande difficulté.

Si aucune mesure n'est prise, je veux qu'on m'explique comment ces clubs vont pouvoir boucler le prochain exercice, avec quel argent ? Celui des transferts ? Il faudrait déjà qu'il y ait des choses à vendre et que le marché soit un peu plus dynamique que les 2 derniers mercato, mais à mon avis ça va être calme, les clubs ne feront pas de folies.

Donc que va t'il se passer ?
Si il ne se passe rien, ça sera la plus grosse arnaque du foot français et l'annonce d'un cataclysme à venir.
Je n’ai pas lu ni vu l’interview en question, mais de ce que tu écris, pour moi il a simplement voulu assurer aux supporters que contrairement à certains clubs, l’asse avait les reins solides.
Il est à minima conscient de ce qu’il se passe à la ligue et doit se douter que de nombreux supporters flippent pour leur club.
Il ne faut pas non plus oublier qu’il a fait parti d’une commission cette saison en rapport à la FFF. Il a sans doute eu accès à d’autres données sur l’état des clubs.
Finalement, j’ai eu l’occasion à maintes reprises de constater que ce qui me semblait être une évidence ne l’était pas pour certains et qu’il est donc important de clarifier des points qui semblent pourtant très clairs.
Assez d'accord avec cette analyse.
Il n'y a pas grand chose à espérer de la part de la DNCG, et en tout cas, ce n'est pas Gazidis avec cette déclaration qui ouvre la porte de cette éventualité. Il nous "rassure" simplement sur le fait que si la situation sportive est compliquée, ce n'est pas le cas de la situation financière.
Je comprends ton scepticisme vis-à-vis de la DNCG, surtout après des années de laxisme apparent. Mais je ne suis pas sûr qu’on puisse affirmer avec certitude qu’il "ne se passera rien". Comment serait-ce possible, alors que certains clubs construisent littéralement 40 % (voire plus) de leur budget sur des droits TV... qui aujourd’hui n’existent tout simplement pas ? C’est du jamais vu.

Pour l’instant, la DNCG ne tape pas encore, mais elle prévient. Et ça, c’est déjà un signal en soi. Pour une fois, elle sort du bois avant les passages en commission, en disant clairement qu’il ne faudra plus intégrer les droits TV "espérés" dans les prévisionnels. C’est énorme. Et ça change beaucoup de choses.

La déclaration de Gazidis n’est pas une bombe, c’est vrai. Il ne parle pas de clubs qui pourraient être sanctionnés, et il n’ouvre pas grand-chose sur ce terrain. Mais ce n’est pas son rôle : il rassure sur l’ASSE, pas sur la Ligue 1 dans son ensemble. Ce qu’il dit, c’est que nous, au moins, on est prêts à passer devant la DNCG sans bricolage. C’est peut-être sobre, mais c’est déjà plus que beaucoup d’autres peuvent se permettre de dire.

Je pense que ce qui arrive est bien plus profond qu’une simple saison sportive ratée. On est peut-être à la veille d’un vrai tournant pour le foot français. Et si tel est le cas, certains clubs vont devoir payer l’addition. À moins que tout le système décide de continuer à fermer les yeux... mais dans ce cas, il faudra qu’on nous explique comment et avec quel argent ils comptent faire tourner la saison prochaine.
Si tu me permets OZO, c'est d'autant plus juste, que je pense que leur stratégie à été depuis le début profondément conditionnée, entre autres facteurs, par l'incertitude économique sur le foot français.

Je pense qu'ils ont fortement anticipé la crise (peut être trop, mais jamais facile) afin de ne pas plomber le club par des mauvais investissements, des gros salaires qui deviendraient hors sol d'ici deux ou trois ans, et une masse salariale qui plomberaient leurs capacités d'investissements à moyen terme (qui à la base existe, sont importantes mais pas illimités contrairement au Qatar ou mème à MC Court).

Je pense que la recherche de pérénité financière explique beaucoup de leurs choix, ce qui ne veut pas dire qu'ils sans foutent de la dimension sportive, mais juste qu'elle était limité par le financier ...

Et on en revient à ce que l'on sait sur l'autre Topic. L'empathie et la modestie. Vous avez déjà investi sur un marché étranger au moment ou celui-ci semble sur le point de sombrer dans une grosse crise ? Qui en mesure un peu la complexité ?
La pérennité finanièce et la l2 c est antinomique pour moi, je ne pige pas la feuille de route.
ozo

Message par ozo »

NomDeStade a écrit : 20 mai 2025, 15:47
ozo a écrit : 20 mai 2025, 15:39
NomDeStade a écrit : 20 mai 2025, 15:22 Après factuellement, 4 fins de contrat de joueurs à 100 000€, ça fait des économies de l'ordre de 4*100000*2*12 soit autour de 8-9 millions d'€.

Les droits télé - pour les petits clubs - ça représentait combien ? 15-20 millions ?

Ce qui va leur compliquer la tâche, c'est si la DNCG leur interdit de prévoir des ventes dans les budgets. Ce qui serait un peu étrange.

Car sinon, il suffira à ces clubs de vendre un joueur ou 2 à 10-15 millions pour réussir à avoir un budget présentable.

Et la DNCG va planifier des interdictions de recrutement.
Je comprends le raisonnement, mais il me semble un peu optimiste sur la capacité des clubs à redresser la barre uniquement avec des fins de contrat et des ventes.

Déjà, les clubs étaient massivement déficitaires même avec les droits TV à leur niveau "normal". On parle de clubs pour qui ces droits représentaient 15 à 20 millions d’euros, comme tu le dis, soit souvent 40 % ou plus de leur budget. La suppression ou forte réduction de cette manne, c’est un trou béant, que des fins de contrats à 100k€/mois ne suffisent pas à combler. Ça allège la masse salariale, oui, mais on est loin du compte.

Et parier sur des ventes pour équilibrer un budget, c’est de plus en plus risqué :

Qui va acheter des joueurs surpayés ou surcotés ?

Les clubs étrangers ne nagent pas non plus dans l’or, et les profils "valorisables" sont parfois rares dans ces effectifs.

La DNCG a explicitement annoncé que les clubs ne pourraient plus budgétiser les ventes "espérées", donc seuls les deals déjà ficelés ou ultra crédibles seront pris en compte.

Là où c’est encore plus critique, c’est que la LFP, si elle lance sa propre chaîne, ne pourra pas se permettre de voir certains clubs couler à mi-saison. Quand tu vends les droits à un Canal, un DAZN ou autre, tu touches ton chèque et à la limite, si un club ne termine pas la saison, c’est leur problème.

Mais si c’est ta chaîne, ton business model dépend d’un championnat stable, crédible, attractif, avec des clubs qui tiennent la route jusqu’à la 38e journée. Donc la DNCG a intérêt à faire le ménage en amont, pour ne pas exposer la LFP à un fiasco industriel en pleine saison.

On sent bien que le vent est en train de tourner. Et cette fois, ça dépasse largement les cas individuels : c’est tout l’écosystème du foot français qui est en train d’être passé au tamis.dis qu'au final c'est pas vraiment ton problème mais lorsque c'est ta propore chaine et que tu cherches des abonnés c'est pas la même limonade.
Ok, oui je me doute que mon raisonnement est très loin d'être parfait :happy1:

Cela dit, objectivement, quels sont les clubs incapables de présenter ce genre de budget : Metz (ou Reims), Le Havre, Angers, Lorient, peut-être Toulouse.
Tous les autres sont adossés à un propriétaire suffisamment puissant.
Certains ont déjà amplement anticipé dès cet hiver : Lens et Reims principalement.
Nantes a par exemple 9 joueurs en fin de contrat, dont Pallois, Mollet, Lopes, Coco qui ne doivent pas être les plus petits salaires.
Il reste le cas très particulier de Lyon, qui devient très problématique si la dette est prise en compte.
Lorient affiche 37 millions d’euros de pertes sur le dernier exercice (hors transferts).
Reims : 35 millions.
Et on peut parier que beaucoup d'autres clubs de L1 sont dans la même zone rouge.

Sans droits TV et sans pouvoir intégrer de ventes "espérées" au budget, je ne vois pas comment ces clubs vont pouvoir passer la DNCG sans encombre. Il n'y a plus rien à gratter : la masse salariale est déjà compressée, les stades sont rarement pleins, les sponsors sont timides, et les actionnaires ne sont pas tous prêts à remettre au pot.

Tu te présentes à la DNCG, et tu dis :
"On sera à -20 millions cette année, mais vous inquiétez pas, on croise les doigts pour vendre deux joueurs et éviter de couler."
Et la DNCG répond :
"Allez, bon courage pour la saison !"

Sérieusement, si on en arrive là, c’est plus un contrôle financier, c’est un sketch.

Et encore une fois, le contexte a changé : la LFP va devoir vendre (ou diffuser elle-même) son produit. Si elle veut convaincre des abonnés, elle ne peut pas se permettre de démarrer une saison avec des clubs qui risquent de déposer le bilan en janvier.

On est au pied du mur. Et les premiers signaux de la DNCG ces dernières semaines ressemblent clairement à une alerte avant le choc. Il y a fort à parier que ça ne passera plus comme avant.
ozo

Message par ozo »

YACINE a écrit : 20 mai 2025, 15:47
ozo a écrit : 20 mai 2025, 15:42
Green man a écrit : 20 mai 2025, 15:15 Elle est courageuse avec les très faibles, mais peu regardante avec les gros. C'est mon sentiment et je ne demande qu'à me tromper.
Justement, je pense qu'elle ne fera pas de cadeaux à Reims, Le Havre, Metz, Lorient, Angers... pour ne citer qu'eux.

Je pense que l'OL a plus de chance d'être en L1 l'année prochaine que Le Havre qui a pourtant gagné son maintien sportivement.
Lorient tu peux oublier, ils ont le patron de Bornemouth comme co actionnaire. Angers en vendant Abdelli, Fofana et Lepaul sera en capacité de repartir en l1. Metz ils n'ont pas de souci financier pour moi, j ai un peur que tu te fasses des illusions sur un maintien de l'asse par les rétrogradations administratives
Honnêtement, je veux bien qu’on m’explique que certains clubs vont passer tranquillou devant la DNCG, mais il ne faut pas non plus occulter la réalité de terrain. Le cas d’Angers, relayé par L’Équipe, en est un parfait exemple : ils ont dû contracter un crédit début 2025 via leur actionnaire pour payer les salaires de décembre, dont seulement 40 % avaient été versés à temps. On parle ici d’un club de L1, et qui malgré ça n’arrive pas à tenir sa trésorerie sans aide extérieure…

Le HAC, avec pourtant une politique prudente, accuse un déficit de 13,6 M€ sur la saison 2023-2024, malgré le plus petit budget de L1 (37,7 M€). Pour cette saison, ils doivent boucler entre 20 et 25 M€ de ventes avant le 30 juin… et n'en ont réalisé que la moitié à ce jour. Et pendant ce temps, ils sont encadrés sur leur masse salariale et interdits de recruter à titre onéreux. On est loin d’un modèle stable.

Ce qui est frappant, c’est que même les clubs « raisonnables » produisent de la dette s’ils ne vendent pas. Et comme le dit leur président, la baisse des droits TV met encore plus la pression. Il n’est plus possible de s’en sortir sans ventes importantes ou actionnaire qui comble les trous. Volpe, à la tête du HAC, n’a pas remis au pot cette fois.

Alors oui, certains vont s’en sortir en vendant un ou deux joueurs bien valorisés, mais pour combien de clubs cela va rester possible ? Et quid de ceux qui n’ont ni actifs valorisables, ni actionnaires fortunés ?

À un moment donné, la DNCG va devoir trancher. On ne parle plus d’écarts de quelques millions, mais de budgets entiers qui reposent sur des hypothèses fragiles. Le HAC est loin d’être le seul dans ce cas, et leur exemple montre bien que la situation est sérieuse.

On n’en appelle pas à une descente administrative miracle, mais ne pas voir que la L1 est économiquement à bout de souffle, c’est faire l’autruche.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

ozo a écrit : 20 mai 2025, 16:08
Green man a écrit : 20 mai 2025, 15:15 Elle est courageuse avec les très faibles, mais peu regardante avec les gros. C'est mon sentiment et je ne demande qu'à me tromper.
Justement, je pense qu'elle ne fera pas de cadeaux à Reims, Le Havre, Metz, Lorient, Angers... pour ne citer qu'eux.

Je pense que l'OL a plus de chance d'être en L1 l'année prochaine que Le Havre qui a pourtant gagné son maintien sportivement.
Lorient tu peux oublier, ils ont le patron de Bornemouth comme co actionnaire. Angers en vendant Abdelli, Fofana et Lepaul sera en capacité de repartir en l1. Metz ils n'ont pas de souci financier pour moi, j ai un peur que tu te fasses des illusions sur un maintien de l'asse par les rétrogradations administratives
Honnêtement, je veux bien qu’on m’explique que certains clubs vont passer tranquillou devant la DNCG, mais il ne faut pas non plus occulter la réalité de terrain. Le cas d’Angers, relayé par L’Équipe, en est un parfait exemple : ils ont dû contracter un crédit début 2025 via leur actionnaire pour payer les salaires de décembre, dont seulement 40 % avaient été versés à temps. On parle ici d’un club de L1, et qui malgré ça n’arrive pas à tenir sa trésorerie sans aide extérieure…

Le HAC, avec pourtant une politique prudente, accuse un déficit de 13,6 M€ sur la saison 2023-2024, malgré le plus petit budget de L1 (37,7 M€). Pour cette saison, ils doivent boucler entre 20 et 25 M€ de ventes avant le 30 juin… et n'en ont réalisé que la moitié à ce jour. Et pendant ce temps, ils sont encadrés sur leur masse salariale et interdits de recruter à titre onéreux. On est loin d’un modèle stable.

Ce qui est frappant, c’est que même les clubs « raisonnables » produisent de la dette s’ils ne vendent pas. Et comme le dit leur président, la baisse des droits TV met encore plus la pression. Il n’est plus possible de s’en sortir sans ventes importantes ou actionnaire qui comble les trous. Volpe, à la tête du HAC, n’a pas remis au pot cette fois.

Alors oui, certains vont s’en sortir en vendant un ou deux joueurs bien valorisés, mais pour combien de clubs cela va rester possible ? Et quid de ceux qui n’ont ni actifs valorisables, ni actionnaires fortunés ?

À un moment donné, la DNCG va devoir trancher. On ne parle plus d’écarts de quelques millions, mais de budgets entiers qui reposent sur des hypothèses fragiles. Le HAC est loin d’être le seul dans ce cas, et leur exemple montre bien que la situation est sérieuse.

On n’en appelle pas à une descente administrative miracle, mais ne pas voir que la L1 est économiquement à bout de souffle, c’est faire l’autruche.
Oui mais regarde le nombre de clubs qui sont adossés à un propriétaire capable d'être généreux : Auxerre, Nantes, Monaco, Rennes, Strasbourg, Lille, Nice, Paris sont tous dans ce cas.
Brest peut justifier de la rentrée d'argent de la LDC.
Il n'y a finalement qu'une petite poignée qui sont concernées et dans la merde, mais il s'agit de clubs à petit budget.

Après pas impossible que la DNCG envoie ad patras Le Havre (pan Digard), Angers, l'OL et Reims, mais je doute qu'il y puisse taper plus fort. Et ces clubs peuvent encore recourrir à de nouveau prêt. Angers, par ex, s'ils ne peuvent garantir à la DNCG de boucler une vente avant juin, ils peuvent très bien trouver un créancier qui accepte que les ventes soient enregistrées d'ici aout.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Wert

Message par Wert »

YACINE a écrit : 20 mai 2025, 15:53
ozo a écrit : 20 mai 2025, 09:36
Si tu me permets OZO, c'est d'autant plus juste, que je pense que leur stratégie à été depuis le début profondément conditionnée, entre autres facteurs, par l'incertitude économique sur le foot français.

Je pense qu'ils ont fortement anticipé la crise (peut être trop, mais jamais facile) afin de ne pas plomber le club par des mauvais investissements, des gros salaires qui deviendraient hors sol d'ici deux ou trois ans, et une masse salariale qui plomberaient leurs capacités d'investissements à moyen terme (qui à la base existe, sont importantes mais pas illimités contrairement au Qatar ou mème à MC Court).

Je pense que la recherche de pérénité financière explique beaucoup de leurs choix, ce qui ne veut pas dire qu'ils sans foutent de la dimension sportive, mais juste qu'elle était limité par le financier ...

Et on en revient à ce que l'on sait sur l'autre Topic. L'empathie et la modestie. Vous avez déjà investi sur un marché étranger au moment ou celui-ci semble sur le point de sombrer dans une grosse crise ? Qui en mesure un peu la complexité ?
La pérennité finanièce et la l2 c est antinomique pour moi, je ne pige pas la feuille de route.
La pérennité existe à tout les niveaux. Son absence aussi d'ailleurs. Elle n'a rien à voir avec la L1 ou La L2.

La réalité c'est que l'on est plus pérenne cette année alors qu'on descend qu'on ne l'était l'année dernière alors qu'on remontait.

L'année dernière, on devait vendre Amnougou 15 millions pour passer la DNCG (0 matchs en L1). cette année, on a effectivement vendu Amougou /15 millions) et on a des joueurs qui ont pris de la valeur ou en prendront. (Stassin, Davita, Old, Boakye, N'Guessan etc) ...

L'année dernière on avait pas de vision ni de modèle. On gérait la survit année après année tout en augmentant notre dette et en nous appauvrissant. Cette année, on a un modèle, construit certes dans la précipitation, mais notre sérénité nouvelle, en est déja le résultat.

Maintenant la L2. En réalité le différentiel ne sera pas énorme vu l'absence probable de droits télévision cette année. Nos autres recettes, notamment guichet ne faibliront pas si on joue un jeu intéressant et surtout les premiers rôles. Moins de partenaires ? en réalité, je demande à voir. L'image de l'ASSE est entrain de changer. La volonté d'avoir un jeu offensif attractif est aussi là à vocation commercial. Distinguer l'ASSE du Havre permettra de Vendre l'ASSE (peut être mème en L2).

Et une dernière Yacine. On a maintenant du cash (le proprio veut investir) et on en aura (vente de Stassin et autres), pour continuer d'investir là où l'année dernière et les précédentes on vivait à crédit. Si tu était dans l'équipe de recruteur, tu te régalerais parce qu'on va pouvoir investir quand beaucoup de ceux qui ont pris des risques l'année dernière ne le pourront plus

C'est là, ou il faut à mon avi, il faut arriver à faire la part entre notre déception et colère légitime, et notre raison ..

GAzidfis peut s'être tromper avoir mal calibrer l'effectif ou la L1, mais il n'est pas complément à côté de la plaque.... Et crois s'il l'était, Larry l'aurait déja viré. Il y a plein de raisons d'espérer Yacine en réalité.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
ozo

Message par ozo »

NomDeStade a écrit : 20 mai 2025, 16:14

Oui mais regarde le nombre de clubs qui sont adossés à un propriétaire capable d'être généreux : Auxerre, Nantes, Monaco, Rennes, Strasbourg, Lille, Nice, Paris sont tous dans ce cas.
Il n'y a finalement qu'une petite poignée qui sont concernées et dans la merde, mais il s'agit de clubs à petit budget.

Après pas impossible que la DNCG envoie ad patras Le Havre (pan Digard), Angers, l'OL et Reims, mais je doute qu'il y puisse taper plus fort. Et ces clubs peuvent encore recourrir à de nouveau prêt. Angers, par ex, s'ils ne peuvent garantir à la DNCG de boucler une vente avant juin, ils peuvent très bien trouver un créancier qui accepte que les ventes soient enregistrées d'ici aout.
Mais j'ai envie de dire, heureusement qu'ils ne sont à priori qu'une poignée. Imagine t'as déjà 2 clubs de L1 relégués et un de L2 qui ne peut pas monter, c'est déjà la cata. Alors si tu avais la moitié de la L1, on pourrait fermer la boutique.
YACINE

Message par YACINE »

Wert a écrit : 20 mai 2025, 16:15
YACINE a écrit : 20 mai 2025, 15:53
ozo a écrit : 20 mai 2025, 09:36

La pérennité existe à tout les niveaux. Son absence aussi d'ailleurs. Elle n'a rien à voir avec la L1 ou La L2.

La réalité c'est que l'on est plus pérenne cette année alors qu'on descend qu'on ne l'était l'année dernière alors qu'on remontait.

L'année dernière, on devait vendre Amnougou 15 millions pour passer la DNCG (0 matchs en L1). cette année, on a effectivement vendu Amougou /15 millions) et on a des joueurs qui ont pris de la valeur ou en prendront. (Stassin, Davita, Old, Boakye, N'Guessan etc) ...

L'année dernière on avait pas de vision ni de modèle. On gérait la survit année après année tout en augmentant notre dette et en nous appauvrissant. Cette année, on a un modèle, construit certes dans la précipitation, mais notre sérénité nouvelle, en est déja le résultat.

Maintenant la L2. En réalité le différentiel ne sera pas énorme vu l'absence probable de droits télévision cette année. Nos autres recettes, notamment guichet ne faibliront pas si on joue un jeu intéressant et surtout les premiers rôles. Moins de partenaires ? en réalité, je demande à voir. L'image de l'ASSE est entrain de changer. La volonté d'avoir un jeu offensif attractif est aussi là à vocation commercial. Distinguer l'ASSE du Havre permettra de Vendre l'ASSE (peut être mème en L2).

Et une dernière Yacine. On a maintenant du cash (le proprio veut investir) et on en aura (vente de Stassin et autres), pour continuer d'investir là où l'année dernière et les précédentes on vivait à crédit. Si tu était dans l'équipe de recruteur, tu te régalerais parce qu'on va pouvoir investir quand beaucoup de ceux qui ont pris des risques l'année dernière ne le pourront plus

C'est là, ou il faut à mon avi, il faut arriver à faire la part entre notre déception et colère légitime, et notre raison ..

GAzidfis peut s'être tromper avoir mal calibrer l'effectif ou la L1, mais il n'est pas complément à côté de la plaque.... Et crois s'il l'était, Larry l'aurait déja viré. Il y a plein de raisons d'espérer Yacine en réalité.
Ton argumentaire est assez juste sauf qu en terme de sponsors, d'équipementiers, de partenaires, d'images, une descente n'est pas anodine et à minima ton projet prend 2 ans de retard avec une concurrence plus forte, dans 2 ans un Pfc peut être un postulant à l'Europe.
Pas convaincu que Old et Boakye aient vraiment vu leur valeur évoluer.
YACINE

Message par YACINE »

ozo a écrit : 20 mai 2025, 16:20
NomDeStade a écrit : 20 mai 2025, 16:14

Mais j'ai envie de dire, heureusement qu'ils ne sont à priori qu'une poignée. Imagine t'as déjà 2 clubs de L1 relégués et un de L2 qui ne peut pas monter, c'est déjà la cata. Alors si tu avais la moitié de la L1, on pourrait fermer la boutique.
Je serai content qu on soit maintenu via la dncg mais vu les délais, les recours pour les autres clubs, on aurait un mercato qui serait entre 2 eaux, capacité de conserver notre attaque ou devoir chercher des remplaçants pour Davitashvili et Stassin, vu les recours on repartirait sur le mois d'août pour construire un effectif.
Wert

Message par Wert »

Les gens oublient une composante essentielle d'une crise économique qui est la baisse des prix, voir la disparitions des acheteurs.

Au début de la crise immobilière, les gens en Espagne disaient. Je n'aurais pas de soucis pour payer mes crédits car je vendrais mon appartement sur la Costa Brava .: Sauf que 6 mois, plus tard, ils ne pouvaient plus payer leur crédit et leur appartement qu'il pensaient vendre 300 000 € , ne partait même plus pour 150 000 €, parce qu'il n'y avait plus d'acheteurs.

Remplacez dans la discussion plus haut, Abdelli, Fofana et Lepaul par appartement sur la Costa Brava, et vous avez le risque majeur de cette crise pour les clubs qui se croient aujourd'hui à l'abri : Les prix et salaires baisseront, les joueurs non exportables pourront leur rester sur la main, et les acheteurs potentiels ne se précipiteront peut être pas pour acheter avant le passage de la DNCG sachant que pourrait venir l'heure des soldes.
Dernière modification par Wert le 20 mai 2025, 16:40, modifié 1 fois.
ozo

Message par ozo »

YACINE a écrit : 20 mai 2025, 16:37 Je serai content qu on soit maintenu via la dncg mais vu les délais, les recours pour les autres clubs, on aurait un mercato qui serait entre 2 eaux, capacité de conserver notre attaque ou devoir chercher des remplaçants pour Davitashvili et Stassin, vu les recours on repartirait sur le mois d'août pour construire un effectif.
Oui c'est certain que l'incertitude ne joue pas pour nous.
Après, je pense que la situation est connue et si relégations il y a, elles ne sortiront pas de nulle part.
ozo

Message par ozo »

Wert a écrit : 20 mai 2025, 16:39
Les gens oublient une composante essentielle d'une crise économique qui est la baisse des prix, voir la disparitions d'acheteurs.

Au début de la crise immobilière, les gens en Espagne disaient. je n'aurais pas de soucis pour payer mes crédits car je vendrais mon appartement sur la Costa Brava .: Sauf que 6 mois, plus tard, ils ne pouvaient plus payer leur crédit et leur appartement qu'il pensaient vendre 300 000 € , ne partait plus pour 150 000 €, parce qu'il n'y avait plus d'acheter.

Remplacez dans la discussion plus haut, Abdelli, Fofana et Lepaul par appartement sur la Costa Brava, et vous avez le risque majeur de cette crise pour les clubs qui se croient à l'abri : Les joueurs non exportables leur resteront dans la main, et les acheteurs potentiels ne se précipiteront peut être pas pour acheter avant le passage de la DNCG sachant que pourrait venir l'heure des soldes.
C'est une évidence que ça va être les soldes.

Et les salaires, ça ne va plus être la même histoire. Pas sûr que tous les joueurs "à vendre" trouve un club prêt à leur donner plus ou moins la même rémunération. Et c'est aussi là que ça va se compliquer pour les clubs dans l'obligation de vendre.
diego

Message par diego »

ozo a écrit : 20 mai 2025, 16:42
Les gens oublient une composante essentielle d'une crise économique qui est la baisse des prix, voir la disparitions d'acheteurs.

Au début de la crise immobilière, les gens en Espagne disaient. je n'aurais pas de soucis pour payer mes crédits car je vendrais mon appartement sur la Costa Brava .: Sauf que 6 mois, plus tard, ils ne pouvaient plus payer leur crédit et leur appartement qu'il pensaient vendre 300 000 € , ne partait plus pour 150 000 €, parce qu'il n'y avait plus d'acheter.

Remplacez dans la discussion plus haut, Abdelli, Fofana et Lepaul par appartement sur la Costa Brava, et vous avez le risque majeur de cette crise pour les clubs qui se croient à l'abri : Les joueurs non exportables leur resteront dans la main, et les acheteurs potentiels ne se précipiteront peut être pas pour acheter avant le passage de la DNCG sachant que pourrait venir l'heure des soldes.

Et les salaires, ça ne va plus être la même histoire. Pas sûr que tous les joueurs "à vendre" trouve un club prêt à leur donner plus ou moins la même rémunération. Et c'est aussi là que ça va se compliquer pour les clubs dans l'obligation de vendre.
Je n'ai pas suivi la situation économique du foot hors de nos frontières. Il y a des problèmes économiques du même ordre ailleurs sachant que al situation française est en grande partie liée au marasme des droits TV ?
Car de ma fenêtre, tu trouveras toujours des championnats pour acheter des joueurs évoluant en France (Turquie, pays de l'Est, 2ème division anglaise,...) sans parler des championnats majeurs bien entendu.
Tom

Message par Tom »

Sincèrement Croyez vous que la DNCG et son conflit d’intérêt (avec la crise des droits télés et LFP) a un un quelconque intérêt à enlever des clubs de ligue 1 dont Lyon pour sauver le fair play financier? Cela serait au bénéfice de Reims , Saint Étienne .. voir des clubs de ligue 2? Vous faites un doux rêve…
Danish

Message par Danish »

Tom a écrit : 20 mai 2025, 16:51 Sincèrement Croyez vous que la DNCG et son conflit d’intérêt (avec la crise des droits télés et LFP) a un un quelconque intérêt à enlever des clubs de ligue 1 dont Lyon pour sauver le fair play financier? Cela serait au bénéfice de Reims , Saint Étienne .. voir des clubs de ligue 2? Vous faites un doux rêve…
Quel conflit d'intérêt ? La DNCG est indépendante.
ZDV

Message par ZDV »

diego a écrit : 20 mai 2025, 16:49

Je n'ai pas suivi la situation économique du foot hors de nos frontières. Il y a des problèmes économiques du même ordre ailleurs sachant que al situation française est en grande partie liée au marasme des droits TV ?
Car de ma fenêtre, tu trouveras toujours des championnats pour acheter des joueurs évoluant en France (Turquie, pays de l'Est, 2ème division anglaise,...) sans parler des championnats majeurs bien entendu.
La turquie donne de gros salaire (versés aléatoirement) mais paye peu cher les joueurs, pays de l'est c'est pire (la russie c'est plus ce que c'était). La championship peut etre.... Hors les clubs ont besoin de grosses ventes. Lepaul partira assez cher, Abdelli à déjà 25 ans ce sera pas énorme comme vente dans ce contexte.
Tom

Message par Tom »

Danish a écrit : 20 mai 2025, 16:52
Tom a écrit : 20 mai 2025, 16:51 Sincèrement Croyez vous que la DNCG et son conflit d’intérêt (avec la crise des droits télés et LFP) a un un quelconque intérêt à enlever des clubs de ligue 1 dont Lyon pour sauver le fair play financier? Cela serait au bénéfice de Reims , Saint Étienne .. voir des clubs de ligue 2? Vous faites un doux rêve…
Commission indépendante hébergée par la LFP.. si cela induit une perte de financement de la LFP secondaire aux droits télés je ne vois pas la LFP très satisfaite.. by by les intendants de cette commission et leurs rétributions via la LFP
NomDeStade

Message par NomDeStade »

ozo a écrit : 20 mai 2025, 16:40
YACINE a écrit : 20 mai 2025, 16:37 Je serai content qu on soit maintenu via la dncg mais vu les délais, les recours pour les autres clubs, on aurait un mercato qui serait entre 2 eaux, capacité de conserver notre attaque ou devoir chercher des remplaçants pour Davitashvili et Stassin, vu les recours on repartirait sur le mois d'août pour construire un effectif.
Après, je pense que la situation est connue et si relégations il y a, elles ne sortiront pas de nulle part.
Ah étrangement pour moi, je ne pense pas du tout que cela soit un frein. Au contraire presque.

Car le marché n'ouvre que début juillet non ? qu'il y a la coupe du monde des clubs qui va de toute façon paralyser le marché jusqu'à juillet également.

Ensuite, on peut tout à fait suggérer à Stassin et Davitashvili (de rester) d'attendre quelques semaines pour voir ce qu'ils en retournent.

Et en admettant que, par miracle, nous soyons repêchés, comme vous le dites par ailleurs, ça va être les soldes chez certains, et nous on aura toute la latitude financière pour se ramasser et cueillir.
Wert

Message par Wert »

ZDV a écrit : 20 mai 2025, 16:56

La turquie donne de gros salaire (versés aléatoirement) mais paye peu cher les joueurs, pays de l'est c'est pire (la russie c'est plus ce que c'était). La championship peut etre.... Hors les clubs ont besoin de grosses ventes. Lepaul partira assez cher, Abdelli à déjà 25 ans ce sera pas énorme comme vente dans ce contexte.
Si la crise se confirme :

Les très bons joueurs partiront dans les gros clubs en France ou dans les gros 4 pays de foot ... Comme dans toutes les crises, le luxe est hélas davantage résilient ...

Quelques joueurs trouveront à s'exporter dans des pays exotiques qui comme tu le dis payent bien en salaire mais feront pas de cadeau sur les transferts.
Le reste seront très fortement impacté par la crise et subiront la baisse des prix ou garderont leur joueur dévalorisés, mais avec de gros salaires à l'ancienne sur les bras qui plomberont encore plus leur budget. C'est à mon avis ce que la DNCG regardera.

Côté joueur, ceux qui se retrouveront libre subiront la baisse de leur salaires. Il y aura du chômage. Les clubs se tourneront davantage vers leur CDF et des joueurs libres en négociant les salaires à la baisse. ..

Je pense que cette analyse de contexte de crise a fortement pesé sur les décisions de Kilmer l'année dernière (peut être trop d'ailleurs. Ce n'est pas une excuse juste une hypothèse). Par contre je pense que s'il y a effectivement crise, on devrait en tirer certains avantages (rien de mieux que d'avoir du cash quand les prix s'écroulent même si la crise risque malheureusement de bien être spécifique au foot français)
machiavel

Message par machiavel »

Tom a écrit : 20 mai 2025, 16:59
Danish a écrit : 20 mai 2025, 16:52
Commission indépendante hébergée par la LFP.. si cela induit une perte de financement de la LFP secondaire aux droits télés je ne vois pas la LFP très satisfaite.. by by les intendants de cette commission et leurs rétributions via la LFP
Oui enfin Le Havre Angers c’est moins sûr.
Si tu dois lancer une nouvelle télé de rien. Mieux vaut avoir Sainté.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 20 mai 2025, 17:10
ZDV a écrit : 20 mai 2025, 16:56

Si la crise se confirme :

Les très bons joueurs partiront dans les gros clubs en France ou dans les gros 4 pays de foot ... Comme dans toutes les crises, le luxe est hélas davantage résilient ...

Quelques joueurs trouveront à s'exporter dans des pays exotiques qui comme tu le dis payent bien en salaire mais feront pas de cadeau sur les transferts.
Le reste seront très fortement impacté par la crise et subiront la baisse des prix ou garderont leur joueur dévalorisés, mais avec de gros salaires à l'ancienne sur les bras qui plomberont encore plus leur budget. C'est à mon avis ce que la DNCG regardera.

Côté joueur, ceux qui se retrouveront libre subiront la baisse de leur salaires. Il y aura du chômage. Les clubs se tourneront davantage vers leur CDF et des joueurs libres en négociant les salaires à la baisse. ..

Je pense que cette analyse de contexte de crise a fortement pesé sur les décisions de Kilmer l'année dernière (peut être trop d'ailleurs. Ce n'est pas une excuse juste une hypothèse). Par contre je pense que s'il y a effectivement crise, on devrait en tirer certains avantages (rien de mieux que d'avoir du cash quand les prix s'écroulent même si la crise risque malheureusement de bien être spécifique au foot français)
Cela dit, il ne faut pas négliger 2 choses : le marché international s'atrophie; la Premier League (et j'imagine le Championship) a des restrictions sur les joueurs à inscrire pour participer au championnat, donc c'est un peu la fin de l'accumulation de joueurs - surtout que le nombre de prêts est également limité. Le marché saoudien peut récupérer certains joueurs, mais je pense pas que des profils comme Lepaul (ou Stassin) soit très intéressé pour y aller.

Et en dehors de ces 2 championnats, les moyens me semblent plus limités qu'auparavant (sauf grosses cylindrées de LDC)
machiavel

Message par machiavel »

ozo a écrit : 20 mai 2025, 16:40
1ere instance fin mai, appel fin juin. Début juillet on saura. Donc si en appel 2 club sont relégués, voir le 1 si Reims perd et est rétrogradé administrativement: On est L1.
CNOSF c’est pour réintégrer, Mais la LFP devra travailler l’hypothèse de jouer à 20 clubs.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
ozo

Message par ozo »

La situation financière des clubs comme Le Havre, Lorient, Metz, Reims ou Angers en 2024 soulève d’importantes inquiétudes, notamment dans la perspective de leur passage devant la DNCG. Cette instance de contrôle financier, très attentive à la pérennité des clubs professionnels, risque de poser de nombreuses questions, voire d’imposer des mesures restrictives.

La première source d’alerte réside dans la dépendance excessive des clubs aux revenus exceptionnels, principalement les droits TV et les transferts de joueurs. Par exemple, Lorient a enregistré en 2024 près de 37 millions d’euros de ventes de joueurs, et 32 millions d’euros de droits télévisés, soit un total d’environ 69 millions d’euros. Ces revenus représentent plus du double de leur chiffre d’affaires « classique » (26 millions d’euros). Reims et Angers présentent une situation similaire : leurs résultats positifs sont essentiellement portés par des cessions de joueurs spectaculaires et les recettes TV.

Le problème est que ces revenus, bien que conséquents, sont loin d’être garantis chaque saison. Les droits TV sont en négociation permanente et peuvent être revus à la baisse. Les transferts, quant à eux, dépendent d’un marché très fluctuant, soumis aux performances sportives, à la valorisation des joueurs et à la demande. Si l’un de ces flux venait à diminuer, ces clubs pourraient se retrouver face à un véritable gouffre financier.

D’autant plus que, en retirant ces revenus exceptionnels du calcul, la réalité économique des clubs est bien plus sombre. Le Havre, par exemple, verrait son chiffre d’affaires chuter à moins d’un million d’euros, ce qui est incompatible avec la gestion d’un club professionnel. De même, Lorient, Reims et Angers seraient dans une situation où leurs coûts, notamment salariaux, dépasseraient largement leurs recettes opérationnelles. Cette dépendance crée une fragilité structurelle, qui ne peut pas tenir sur la durée.

Le second point inquiétant est la rentabilité opérationnelle, mesurée notamment par la marge d’EBITDA. Pour plusieurs clubs, cette marge est largement négative, signe d’une activité courante déficitaire. Le Havre affiche ainsi une marge d’EBITDA de -69 %, Lorient de -36 % (en 2023), tandis qu’Angers et Reims sont positifs mais uniquement grâce à l’apport des transferts. Cela signifie qu’en dehors de la vente de joueurs, ces clubs perdent de l’argent sur leur activité de base.

Enfin, cette situation est aggravée par des dettes nettes parfois importantes, même si certaines sont couvertes par une trésorerie liée aux recettes exceptionnelles. Cependant, une forte endettement, couplé à des pertes récurrentes, alerte la DNCG qui pourrait exiger des mesures draconiennes : réduction de la masse salariale, interdiction de recruter, voire sanctions financières.

En résumé, la santé financière de ces clubs reste fragile et très dépendante de facteurs externes volatils. Sans une meilleure maîtrise des coûts et une stratégie moins dépendante des transferts, ils risquent de voir leur situation se dégrader rapidement. Le passage devant la DNCG en 2025 s’annonce donc compliqué, avec un risque réel que certains clubs soient contraints à des restrictions sévères pour retrouver un équilibre financier durable.
martien

Message par martien »

Et s'il ne reste plus que toi, et que tu as encore la foi, n'oublie jamais de chanter, pour tes couleurs pour ta fierté, DNCG allez allez allez, allez allez allez...
Guiasse

Message par Guiasse »

martien a écrit : 20 mai 2025, 17:35 Et s'il ne reste plus que toi, et que tu as encore la foi, n'oublie jamais de chanter, pour tes couleurs pour ta fierté, DNCG allez allez allez, allez allez allez...
:mdr1:
En vert et contre tous
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Que des clubs soient rétrogradés par la DNCG, on peut l'envisager difficilement. Ces clubs en grande difficulté financière vont voir leurs problèmes être identiques en L2, voire pire. Et ces clubs vont prendre la place de clubs peut être plus sains normalement promus de la division inférieure. C'est une démarche ingérable. D'autant que ces problèmes ne sont pas uniquement propre à la L1. Et envisager un sauvetage de l'ASSE de cette manière, signifierait qu'il n'y ait qu'un club touché par cette rétrogradation, et de ne pas tenir compte du barrage à venir. Mais le soucis touche 5 à 6 clubs de L1 et quelques uns de L2. Difficile, voire impossible de gérer justement qui sort et qui reste.
À mon sens, ils vont "laisser faire la nature" (à la bordelaise), en empêchant juste les clubs en question de dépenser l'argent qu'ils n'ont pas (une sorte de mise sous tutelle). De cette façon, il ne sera pas question de recours, ni d'effet de dominos. Les instances s'en sortiront les mains propres, sans prises de têtes.
Répondre