Valls etait majoritaire au sein des militants du partis ca a etait dit hier soir (je ne sais plus par qui) et disait qu'Hamon a eu la faveur de personnes hors partis.Faiseur de Tresses a écrit :Moi non plus je n'ai jamais voté PS à un premier tour ; bon faut dire que j'ai fait que 2012 comme présidentielle. Et j'avais pas non plus voté en 2011 ; là par contre, par adhésion, j'ai soutenu Hamon lors des deux tours, et sauf revirement de sa part je le soutiendrai à la présidentielle.la buse a écrit :Je parlais des militants qui ne sont pas 2 millions tout de mêmeFaiseur de Tresses a écrit :Le rapprochement Hamon - Jadot me semble déjà joué ; les programmes sont sensiblement les mêmes et Jadot aura du mal à réunir les signatures. Plutôt qu'un ralliement d'ailleurs, je verrais plutôt un désistement de Jadot sous couvert des parrainages, mais pas d'alliance pour les législatives.la buse a écrit :Hamon ne représente pas le courant majoritaire au PS, jamais il n'aurait gagné si seuls les militants avaient voté.
C'est une excellente chose pour la gauche si tous les socio-traitres se barrent chez Macron qui va être bien embarrassé, c'est problème qu'il se démerde avec ses arrivistes de tout bord.
Enfin la gauche se recompose sur des valeurs de gauche, il était grand temps et le PS va enfin imploser.
Hamon, Mélenchon et Jadot ont peu de différence pourtant je ne sais pas si c'est judicieux qu'ils fassent candidature commune, il vaut mieux ratisser large pour gagner avec des réserves de voix. Il y a les législatives derrière où là il faudra pas s'éparpiller.
Sinon j'aimerai sérieusement qu'on m'explique quels électeurs hors du PS et ses alliés ont été voté massivement à cette primaire, alors que la participation dépasse à peine les deux tiers de celle de 2011, et fait largement moitié moins que celle de la droite ? Les gars, 2 millions de personnes c'est même pas 4.5% du corps électoral, et environ 5.5% des exprimés lors de la présidentielle de 2012.
Il n'y a dans ce résultat rien d'autre qu'un rejet - au sein du PS et de ses alliés - de la politique gouvernementale et accessoirement d'une adhésion au projet de Hamon.![]()
Perso j'ai voté hier mais je n'avais pas voté au premier tour et il ne m'est encore jamais arrivé de voter PS au 1er tour d'une présidentielle.
Mais nous ne sommes que deux personnes, ça ne fait pas un majorité. Il n'y a eu en proportion que 70% environ des votants de 2011 qui ont voté hier ; ça laisse vraiment peu de place à d'autres courants que les sympathisants traditionnels du PS.
Qui sont ces personnes hors partis, il y a bien sur des gens qui voulait plus de Valls mais pas que je pense. en plus, plus le nombre de participant est faible plus c'est facile d'influencer un vote.