SP42 a écrit :Mick a écrit :Timick a écrit :"...Effrayés par la liberté, s'en allant voter par milliers pour l'ordre et la sécurité" comme disait Renaud jadis.... ce matin ça sent le duel Fillon - Le Pen au deuxième tour....
Je ne pense pas. C'est triste à dire parce qu'il y a mort d'un homme (et d'un autre que je ne pleurerai pas), mais l’événement Champs Elysées, c'est presque... du pipi de chat, quand on a connu 13 Novembre, Nice... A moins qu'il se passe quelque chose de plus important ce soir, demain ou même dimanche,
je ne pense pas que l'ordre et la sécurité deviennent subitement la préoccupation majeure des Français pendant cette campagne.
C'est quand même inquiétant, et c'est dire le niveau de léthargie de la population. quand j'ai entendu ce matin à la télé un journaliste français dire tranquillement "il faut s'y habituer, c'est le monde actuel d'aujourd'hui et que les politiques subissent...", j'en ai renversé mon café
C'est peut-être difficile à entendre, mais les politiques subissent en effet ces événements et aucun ne peut affirmer qu'il aurait fait mieux que les autres sur le sujet. Cela ne veut cependant pas dire qu'il ne faut rien faire pour essayer d'améliorer les choses. Mais ce qui peut être amélioré doit surtout l'être en amont, par un travail de fond.
Cela fait plusieurs années que je lis tous les bouquins qui sortent sur le terrorisme islamiste et ce qui est sûr, c'est que construire des places de prison (l'un des principaux lieux de radicalisation), expulser des imams intégristes (qui sont en réalité peu nombreux en France car la radicalisation se fait surtout sur internet et échappe aux mosquées qui ont pignon sur rue) et expulser les fichés S (qui ne sont pas tous des islamistes et qui pour la plupart ne sont pas des étrangers, au passage) sont juste des effets d'annonce qui ne régleront aucun problème. Je passe sur les discours du type "
avec moi, il n'y aurait pas eu d'attentat", qui sont inconséquents et tout simplement malhonnêtes.
De même qu'annoncer une fermeture des frontières comme étant la solution idéale est assez risible : comme si les clandestins (qui ne sont pas des terroristes pour 99,9% d'entre eux rappelons-le) avaient l'habitude de passer sous les yeux des douaniers aux postes-frontières officiels et comme si mettre une barrière allait empêcher des gens n'ayant plus rien à perdre, ayant parcouru des milliers de kilomètres pour fuir la misère et la guerre de tenter de franchir une énième frontière. L'exemple de la frontière Etats-Unis-Mexique est éclairant : depuis des décennies on y a multiplié les patrouilles de soldats, les miradors, les clôtures électrifiées, les capteurs dans le sol, les caméras infra-rouge....mais les gens passent toujours et Trump veut maintenant encore y ajouter un mur....
Le président français peut certes envoyer des troupes pour patrouiller et tenter vainement de contrôler des territoires immenses et incontrôlables comme le Sahara, la Libye ou la Syrie, il peut certes décider de quelques frappes ciblées sur des fiefs terroristes, mais à mon sens il doit surtout s'occuper de ce qu'il peut faire sur le territoire français car trop de jeunes Français basculent dans la radicalisation.
Et là y'a du boulot, notamment dans les quartiers. Il n'y a pas d'un côté "nous" et de l'autre "eux" car cette vision étriquée-là fabrique de la chair à canon pour le terrorisme : il n'y a que des Français, qui ont des histoires familiales différentes, des origines différentes, des religions différentes (ou pas de religion), qui appartiennent à des milieux sociaux variés mais qui sont quand même tous des Français. Les derniers attentats réalisés ou déjoués (Nice, Saint-Etienne-du-Rouvray, Orly, Marseille il y a 3 jours) étaient le fait de Français qui ne sont pas passés par la Syrie mais qui se sont radicalisés sur internet et/ou en prison en France.
A mon humble avis, cela fait partie d'un tout, d'un projet de société et parmi les sujets de réflexion majeurs il y a la lutte contre le chômage (le problème n°1 dont découlent beaucoup des autres), qui pour le moment n'est pas efficace dans le cadre des politiques économiques en vigueur en France et en Europe depuis 20 ans.
Il y a aussi d'autres choses à revoir : aborder l'islam ni plus ni moins que comme n'importe quelle autre religion selon les principes de la loi de 1905 ; rétablir d'urgence la police de proximité supprimée par Sarkozy et son 1er ministre Fillon (l'une de leurs décisions les plus terribles car elle a coupé l'Etat d'une multitude d'infos de première main et d'une connaissance fine des habitants ; c'est un travail de fourmi mais un travail indispensable) ; remettre de l'ordre dans le renseignement désorganisé par Sarkozy et son 1er ministre Fillon (une autre de leurs décisions les plus terribles qui a fait sortir des radars des jeunes qui avaient pourtant bien été détectés par les services de renseignement)....
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).