D'ailleurs je vous invite à re-regarder le très bon documentaire de Marie-Monique Robin "Les Moissons du futurs" où on voyait très bien deux visions s'opposer, une européenne capitaliste productiviste (il y avait les politiciens de l'époque) expliquant que sans pesticides, point d'agriculture, et une autre bien plus mesurée qui argumentait que le modèle économique actuel était à l'origine de beaucoup de problèmes, et que ça allait à l'encontre d'un projet de société viable.la buse a écrit :Les chantres du capitalisme essaient de nous faire croire que seule cette voie est possible alors qu'au contraire il s'agit d'un modèle en fin de vie. Pour le perpétuer, il faudra suivre Trump dans son délire guerrier, continuer à financer l'actionnariat par la destruction des outils de production et des service publics et surtout continuer à détruire la planète et notre santé.
Les programmes de Mélenchon (et à un degré moindre de Hamon) sont les seuls à proposer une sortie de ce système, ce sont les seuls programmes viables à long terme car débouchant sur un nouveau concept politique et social.
Voir tous ces médiocres pseudo-intellectuels, pseudo-économistes et autre réactionnaires de tout bord essayer en vain de relancer dans la panique les vieilles peurs pour sauver ce système démontre à la fois que la voie écolo-sociale est la bonne, la seule et qu'ils n'ont aucun argument valable à lui opposer.
L'heure du grand coup de balai est arrivée.
C'est exactement ce qui se passe ici, on veut nous faire croire qu'il ne faut pas changer de logiciel économique et social sous peine de déflagration de la société, mais ce modèle, ça fait 50 ans qu'il ne fonctionne pas ou très mal...
Je suis un européen convaincu, mais certaines directions ne me vont pas du tout, et il faut changer radicalement, car rien ne bougera sinon. Je ne suis pas certain qu'un Melenchon fasse mieux qu'un Hamon ou qu'un Fillon, mais il a le mérité de poser des questions qui fâchent et qui interrogent car elles vont à l'encontre de ce que l'on a l'habitude d'entendre depuis 50 ans...