Tryphôn a écrit : ↑15 nov. 2021, 19:51
Sans jouer au vieux con, mais j'ai l'impression que la F1 s'enferme dans les réglementations technologiques. Ce DRS, c'est quand même vachement pourri. Il y a sans arrêt des pénalités dont on ne comprend plus vraiment si elles sont fondées ou non. Le truc finit par ressembler à un jeu vidéo alors que c'est à la fois un sport de gladiateurs et une activité qui confine à l'absolu. Après, je ne suis pas neutre, je pense que Senna est le plus grand sportif de l'histoire.
Après y'a toujours eu de meilleur voiture, des technologies plus avancées que d'autres, sur les dernières années les changements imposés ont été plutôt au désavantage de l'écurie qui prenait trop d'avance pour éviter que l'écart se creuse encore plus (bref Mercedes) et on a probablement couvert certaines tricheries (Ferrari) pour protéger l'institution.
Concrètement j'entends plein de critique en disant que c'est devenu un sport d'ingénieur et qu'on perd le public avec des réglements qu'on ne comprend pas sauf que concrètement y'a aucune règle technologique qui nous concerne vraiment, tout se passe lors de la conception et des petites évolutions limités possible durant une saison qui n'intéresse que les initiés et qui n'ont pas d'incidence sur le spectateur, personne n'a besoin de savoir qu'un drs ne doit pas faire plus de 86 millimètre et si Mercedes n'avait pas dépassé cette limite de 0,2mm on ne l'aurait probablement jamais su.
Ce qui intéresse c'est le réglement de course et là dessus on parlera bien plus de l'absence d'enquête sur Verstappen ou de sanction pour Sainz que de tout autre chose. Et là on entre simplement dans le domaine d'arbitrage sportif que tout le monde connait.
Le DRS c'est particulier, tout le monde l'a mais l'utilisation n'est possible que dans des situations très précises, au final c'est devenu un simple outil pour augmenter le nombre de dépassement et pour optimiser la vitesse en qualif.
Pour moi le problème c'est plus les pneus et leur usures, tout se dit par la radio, tout est contrôlé au millimètre et au final tu as des pilotes qui ne poussent que rarement leur monoplace à fond pour respecter le nombre d'arrêt et s'en sortir par la stratégie.
Mais c'est compréhensible, si tu t'en tiens au pur performance de la voiture et un peu du pilote (car la voiture est vraiment l'élément essentiel même si on voit dans les écuries qu'un pilote ira faire quelque différence de 2 ou 3 dizième) la course n'existerait pratiquement qu'entre coéquipier tant les écarts sont importants entre écuries.
Après autre débat mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les pilotes n'ont pas besoin d'être bons aujourd'hui, on continue tous les ans à battre les records au tour des circuit bref même si le bruit n'est plus le même ça va toujours plus vite.