Tolkien écrire une mort épique d'un de ses personnage en immersion dans le feu de l'action...Danish a écrit : ↑02 mai 2019, 12:41Ah pardon mais dans le livre, Boromir est retrouvé mort avec plusieurs Uruk-haï morts autour de lui. On assiste jamais à ses derniers moments.Malmont a écrit : ↑02 mai 2019, 12:15Pour le coup, dans le cas de Boromir (qui a fait école, on est d'accord), c'est tel quel dans les livres de Tolkien il me semble.Danish a écrit : ↑02 mai 2019, 11:58 Un truc qui me met régulièrement en pétard, c'est que dans ces moments hollywoodiens de bataille de masse, la plupart des soldats meurent en un coup d'épée mais les héros, eux, il leur en faut 25 avant qu'ils ne succombent de leurs blessures, dans les bras d'un compagnon (non sans avoir occis 50 adversaires avant).
Ces morts à la Boromir étaient déjà ridicules en 2001, j'ai du mal à les comprendre encore en 2019
Je crois pas avoir lu un seul passage comme ça dans son oeuvre.
Dans les enfants de hurin peut être (et encore...) mais certainement pas dans la saga de l'anneau...
Et meme niveau batailles tout court, Tolkien c'est 300 pages de frodon et sam qui marchent dans la prairie et 2 pages pour le Gouffre de Helm

Pour ces histoires de cavalerie je plussoie avec Malmont. Cette utilisation c'est n'importe quoi...
Quand aux lanciers... L'intérêt d'une lance est de planter l'arrière au sol et laisser l'adversaire s'empaler sur le pic en cas de charge, sinon ça sert beaucoup moins. C'est pour ça que les lanciers peuvent être redoutables contre la cavalerie par exemple.
D'ailleurs pourquoi les mettre devant la tranchée de feu ?
Au final meme utilisation que la cavalerie... N'importe quoi

Au final une bataille normale c'est :
Tu laisses l'initiative a l'adversaire pour le forcer à se decouvrir, quand tu vois ce que tu as en face tu bloques la charge avec la tranchée et les lanciers, tu bloques les morts devant les murs et tu arroses la zone avec les archers et les dragons (qui protègent le chateau des attaques aériennes)
Quand le roi de la nuit approche tu ouvre les portes et lances la cavalerie pour percer les lignes adverses pour s'approcher au maximum de lui.
Et là ... LA tu as une stratégie cohérente !
Meme si ça ne marche pas au moins tu n'auras pas fait n'importe nawak ...