Danish a écrit : ↑27 janv. 2025, 16:45
martien a écrit : ↑27 janv. 2025, 16:08
Danish a écrit : ↑27 janv. 2025, 15:44
Non mais martien, c'est pas parce que pour toi, c'est pas raciste, que ce n'est pas raciste. C'est comme la théorie de l'évolution, t'es pas obligé de comprendre pour accepter.
Et vice-versa, hein.
Si tu as des arguments pour qualifier cette banderole de raciste, je suis prêt à les entendre et à les accepter. Moi j'en ai pour affirmer qu'elle ne l'est pas et que c'est même évident dans ce contexte là, jusqu'à preuve du contraire (car je suis ouvert, et ça ne m'amuse pas de défendre ces connards de niçois).
La seule vraie question à se poser c'est: est-ce que ces propos blessent les populations concernées sur la question de leur supposée "race" ? (je mets des guillemets, on parle ici de racisme mais ce raisonnement s'applique à toute sorte de phobie).
Il n'y a pas que le message, il y a aussi la méthode, le porteur du message et l'identité du receveur.
Quelque chose (le fait que le porteur soit la BSN et le receveur les groupes marseillais) me dit que les Marseillais l'ont très bien compris le message et l'ambiguïté résiduelle chez ceux qui n'étaient pas visés participe à la validation du propos.
Le même message porté par l'Aramada (kop d'ultras de Chateauroux) envers les ultras Toulousains, le doute serait déjà un peu plus permis...
Tu t'en douteras mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, le ressenti d'une personne ou d'une catégorie de personne ne suffit pas (pour moi) à qualifier quelque chose de raciste ou "x-phobe", même s'il doit évidemment être pris en compte. Pour tout un tas de raisons, mais en débattre nous amènerait à dépasser la charte.
Mais pour le coup, je n'ai entendu que des politiciens (bien blancs) récupérer l'affaire et s'offusquer de cette banderole.
Pour terminer là-dessus, car ça ne mérite pas qu'on y passe des jours:
- Oui le terme rats est historiquement ambigu voire carrément raciste
- Oui les marseillais subissent pas mal de provocations racistes (bien sûr que celles des lyonnais au vélodrome l'étaient, Friteuse)
- Oui la BSN est un groupe de tendance plus ou moins identitaire
Mais
- Depuis bien longtemps ce terme a perdu son sens originel dans le monde des tribunes, et sert, sans ambiguité, à viser les marseillais. Pas les arabes. Le fait que le Virage Auteuil dans son ensemble chante "ils sont partout les rats" en est la preuve, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus.
- Dans le contexte de ce match Nice-OM, une référence aux ratonnades à travers cette banderole n'aurait aucun sens. Si vous croyez ce propos raciste, alors ça veut dire que vous pensez sérieusement que les footix marseillais blancs présents au stade ce soir là n'étaient pas visés par cette menace de la BSN. Un peu de sérieux. C'est évident que les marseillais dans leur ensemble étaient la cible, et qu'il n'y avait pas de référence à la "race" ici.
Voilà.