Ligue 1 saison 2024/2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

herve043

Re: Ligue 1 saison 2024/2025

Message par herve043 »

Dydou a écrit : 27 janv. 2025, 15:15
Pride1933 a écrit : 27 janv. 2025, 15:02
On t'explique depuis je sais pas combien de messages la signification ici du surnom rats (relis le post de Galcian).
Je sais très bien d'où vient le surnom "rats" pour qualifier les Marseillais, ça ne change rien à tout ce que je dis. En réalité, même si on prône la maladresse (puisque certains ici ont envie de jouer les benêts), à quel moment PERSONNE ne s'est dit "hmm c'est limite, cette banderole risque d'être mal interprétée non ?"

Allez, admettons que le but n'est pas raciste (mdr), t'as pas un seul péquenaud des supporters de la BSN qui s'est dit que ça pouvait être vraiment limite limite ?

Bah voyons, c'est vrai qu'à Nice, ils sont pas coutumiers du fait en plus.

PS : ah et non, je ne suis pas le seul à le penser, puisque ça fait polémique partout, que des politiciens ont réagi et que la LFP a communiqué très clairement sur le fait que la banderole est RACISTE.
Dans les Années 80 il y avait un slogan chanté dans les manifestations d'un parti d'extreme droite
"vive "nom du chef du parti" mort aux rats , un axabe égal un animal à 4 pattes qui remu la queue"
Donc toutes les personnes qui ont manifesté dans le mouvement "touche pas à mon pote" ont cette ref en tête
Dydou

Message par Dydou »

Pride1933 a écrit : 27 janv. 2025, 15:27
On t'explique depuis je sais pas combien de messages la signification ici du surnom rats (relis le post de Galcian).
Je sais très bien d'où vient le surnom "rats" pour qualifier les Marseillais, ça ne change rien à tout ce que je dis. En réalité, même si on prône la maladresse (puisque certains ici ont envie de jouer les benêts), à quel moment PERSONNE ne s'est dit "hmm c'est limite, cette banderole risque d'être mal interprétée non ?"

Allez, admettons que le but n'est pas raciste (mdr), t'as pas un seul péquenaud des supporters de la BSN qui s'est dit que ça pouvait être vraiment limite limite ?

PS : ah et non, je ne suis pas le seul à le penser, puisque ça fait polémique partout, que des politiciens ont réagi et que la LFP a communiqué très clairement sur le fait que la banderole est RACISTE.
Bah écoute, si t'es fier et content detre du même côté et de penser comme les politiciens et la LFP... Moi, ça m'alerterait, justement...
Bref.
C'est bien noté, Pride1933.
Fun fact

Message par Fun fact »

C'est bien beau tout ça mais c'est qui le plus fort entre le rat et le lapin ?
martien

Message par martien »

Ben je dois être aussi bête qu'eux car je ne comprends pas du tout comment tu peux interpréter de cette manière un propos aussi clair. Donc je comprends qu'ils n'y aient pas pensé non plus.

Je pourrais le comprendre de la part de quelqu'un qui ne connaît rien au monde des tribunes, et qui ne sait pas que rats = marseillais. Mais toi tu le sais. Donc je ne comprends rien à ta logique: tout ton propos se base sur le fait que "nuit tombée" ferait référence à une ratonnade, mais ça n'a aucun sens. Vraiment tu délires.

On parle d'un match qui a lieu justement à la nuit tombée, et d'ultras qui intimident les marseillais en tribune en les menaçant. C'est tout. C'est d'une clarté absolue.

Par contre on peut dénoncer la violence et la menace, oui.
Danish

Message par Danish »

Non mais martien, c'est pas parce que pour toi, c'est pas raciste, que ce n'est pas raciste. C'est comme la théorie de l'évolution, t'es pas obligé de comprendre pour accepter.
Pride1933

Message par Pride1933 »

martien a écrit : 27 janv. 2025, 15:42

Ben je dois être aussi bête qu'eux car je ne comprends pas du tout comment tu peux interpréter de cette manière un propos aussi clair. Donc je comprends qu'ils n'y aient pas pensé non plus.

Je pourrais le comprendre de la part de quelqu'un qui ne connaît rien au monde des tribunes, et qui ne sait pas que rats = marseillais. Mais toi tu le sais. Donc je ne comprends rien à ta logique: tout ton propos se base sur le fait que "nuit tombée" ferait référence à une ratonnade, mais ça n'a aucun sens. Vraiment tu délires.

On parle d'un match qui a lieu justement à la nuit tombée, et d'ultras qui intimident les marseillais en tribune en les menaçant. C'est tout. C'est d'une clarté absolue.

Par contre on peut dénoncer la violence et la menace, oui.
Non mais cherche pas, il est juste dégouté d'avoir fait tout seul comme un grand des amalgames nauséabonds ; vu qu'il a fini par comprendre qu'il s'était planté et qu'il a eu des raccourcis malsains, il cherche à diaboliser les autres...
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
___

Message par ___ »

Fun fact a écrit : 27 janv. 2025, 15:35 C'est bien beau tout ça mais c'est qui le plus fort entre le rat et le lapin ?
Si on part du principe que Janot est forcément le lapin, tu sous-entends que Ruffier est un rat ?
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Pride1933

Message par Pride1933 »

Dydou a écrit : 27 janv. 2025, 15:34
Pride1933 a écrit : 27 janv. 2025, 15:27

Bah écoute, si t'es fier et content detre du même côté et de penser comme les politiciens et la LFP... Moi, ça m'alerterait, justement...
Bref.
Note le bien, dylan
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
___

Message par ___ »

Compte tenu du fait que l'extrême-droite s'est, de manière générale, fait une spécialité du maniement de mots et de symboles plus ou moins cryptés mais parfaitement compréhensibles pour les initiés, on peut quand même se poser à bon droit la question du double-sens.

En l'occurrence, vu la banderole, soit les Niçois jouent avec le feu de manière stupide car pas suffisamment cryptée, soit ils sont quand même sacrément naïfs pour n'avoir pas anticipé qu'on leur prêterait l'intention raciste.

Ceci étant dit, c'est quand même d'abord et avant tout une tempête dans un verre d'eau, trouvé-je :happy1:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
martien

Message par martien »

Pride1933 a écrit : 27 janv. 2025, 15:48
Note le bien, dylan
NB: 1933 est l'année où Hitler est arrivée au pouvoir. Et "Pride" fait évidemment référence au "white pride" utilisé par les suprémacistes blancs. Tu ne trompes personne, avec tes références nazies ! :]
Dernière modification par martien le 27 janv. 2025, 15:56, modifié 1 fois.
Fun fact

Message par Fun fact »

___ a écrit : 27 janv. 2025, 15:46
Fun fact a écrit : 27 janv. 2025, 15:35 C'est bien beau tout ça mais c'est qui le plus fort entre le rat et le lapin ?
Si on part du principe que Janot est forcément le lapin, tu sous-entends que Ruffier est un rat ?
Ben non, c'est Fall ! Tout le monde connaît le rat Fall.
Fun fact

Message par Fun fact »

martien a écrit : 27 janv. 2025, 15:55
Note le bien, dylan
NB: 1933 est l'année où Hitler est arrivée au pouvoir. Tu ne trompes personne, avec tes références nazies ! :]
Quant à "Pride", on se fout de tes préférences sexuelles :mrgreen:
martien

Message par martien »

Fun fact a écrit : 27 janv. 2025, 15:56
Note le bien, dylan
NB: 1933 est l'année où Hitler est arrivée au pouvoir. Tu ne trompes personne, avec tes références nazies ! :]
:mrgreen:
popote67

Message par popote67 »

Danish a écrit : 27 janv. 2025, 15:44 Non mais martien, c'est pas parce que pour toi, c'est pas raciste, que ce n'est pas raciste.
Dans ce cas, l'inverse est vrai aussi : ce n'est pas parce que c'est raciste pour l'un que ça l'est forcément pour l'autre. Et dans ce cas, vu les explications historiques, on peut (raisonnablement) laisser le bénéfice du doute à ces b... de Niçois (même si on se doute à 99.9 % qu'ils pensaient bien que ça pourrait être reçu comme raciste).
Niçois qui ont au moins le bon côté de résister depuis des années à l'expansion de l'OMisme sur toute la partie sud-est du pays (ce que les Montpelliérains ne font pas de l'autre côté). Je pense que Toulon et Nîmes aussi tentent de résister, mais leur niveau est si bas aujourd'hui... :/

En tout cas, marre des indignations sélectives des médias ou de la LFP. On pardonne tout aux Lensois, par exemple. Nous aussi on était bien vu jusqu'aux années 90, je dirai... Puis le temps et les événements nous ont fait perdre cette image de "supporters fair play" ("Supporters fair play, c'est ainsi que le vert plaît" :mrgreen: ). Je me demande ce qu'il faudra pour que les Lensois soient vus comme ils sont, i.e. un peu mieux que les autres peut-être, nombreux et fidèles, mais pas forcément des anges non plus.
Pride1933

Message par Pride1933 »

martien a écrit : 27 janv. 2025, 15:57
Fun fact a écrit : 27 janv. 2025, 15:56
Note le bien, dylan
:mrgreen:
En plus d'être racistes, zetes homophobes....?
Pride1933

Message par Pride1933 »

Note le bien, dylan
NB: 1933 est l'année où Hitler est arrivée au pouvoir. Et "Pride" fait évidemment référence au "white pride" utilisé par les suprémacistes blancs. Tu ne trompes personne, avec tes références nazies ! :]
:happy1: :hehe:

Bon bref, retour au sujet...
popote67

Message par popote67 »

___ a écrit : 27 janv. 2025, 15:54 Compte tenu du fait que l'extrême-droite s'est, de manière générale, fait une spécialité du maniement de mots et de symboles plus ou moins cryptés mais parfaitement compréhensibles pour les initiés, on peut quand même se poser à bon droit la question du double-sens.
Pas que l'EXD... Le I de Palestine avec un keffieh (et qui "oublie" Israël), dans le tifo au Parc, ça a été bien reçu à Doha et à Villeneuve-St-Georges, je pense... :triste1:
tomakumba

Message par tomakumba »

martien

Message par martien »

Danish a écrit : 27 janv. 2025, 15:44 Non mais martien, c'est pas parce que pour toi, c'est pas raciste, que ce n'est pas raciste. C'est comme la théorie de l'évolution, t'es pas obligé de comprendre pour accepter.
Et vice-versa, hein.

Si tu as des arguments pour qualifier cette banderole de raciste, je suis prêt à les entendre et à les accepter. Moi j'en ai pour affirmer qu'elle ne l'est pas et que c'est même évident dans ce contexte là, jusqu'à preuve du contraire (car je suis ouvert, et ça ne m'amuse pas de défendre ces connards de niçois).
martien

Message par martien »

popote67 a écrit : 27 janv. 2025, 16:02 En tout cas, marre des indignations sélectives des médias ou de la LFP. On pardonne tout aux Lensois, par exemple. Nous aussi on était bien vu jusqu'aux années 90, je dirai... Puis le temps et les événements nous ont fait perdre cette image de "supporters fair play" ("Supporters fair play, c'est ainsi que le vert plaît" :mrgreen: ). Je me demande ce qu'il faudra pour que les Lensois soient vus comme ils sont, i.e. un peu mieux que les autres peut-être, nombreux et fidèles, mais pas forcément des anges non plus.
C'est très juste, il y a des clubs particulièrement "stigmatisés", et d'autres à qui on a tendance à tout pardonner. On diabolise beaucoup Nice, Lyon beaucoup moins, et effectivement les lensois resteront toujours les gentils supporters modèles même s'ils organisent une cérémonie de sacrifice d'enfants dans les tribunes de Bollaert. Nous c'est un peu plus ambivalent.

Dans les autres pays je pense que c'est pareil. En Italie il y a l'exemple de la Lazio qui est diabolisé comme Nice puissance 10, alors que ce qu'on leur reproche existe absolument de la même manière à la Roma (club qui est pourtant vu comme celui des gentils), à l'Inter et à la Juve qu'on n'associe pourtant jamais à leurs vilains ultras.

Bref, comme pour tout, il faut toujours prendre du recul sur les médias et les préjugés en général.
Friteuse

Message par Friteuse »

martien a écrit : 27 janv. 2025, 16:08
Danish a écrit : 27 janv. 2025, 15:44 Non mais martien, c'est pas parce que pour toi, c'est pas raciste, que ce n'est pas raciste. C'est comme la théorie de l'évolution, t'es pas obligé de comprendre pour accepter.
Et vice-versa, hein.

Si tu as des arguments pour qualifier cette banderole de raciste, je suis prêt à les entendre et à les accepter. Moi j'en ai pour affirmer qu'elle ne l'est pas et que c'est même évident dans ce contexte là, jusqu'à preuve du contraire (car je suis ouvert, et ça ne m'amuse pas de défendre ces connards de niçois).
Personne n'a des éléments pour affirmer avec certitude que cette banderole est raciste, c'était justement le sens de mon message: les meilleurs messages racistes, c'est ceux qui n'utilisent pas un vocabulaire absolument évident pour tout le monde ou qui ont des explications polysémiques pour retomber sur tes pattes si on vient te demander de préciser ta pensée. Bien sûr que tous les messages anti-marseillais non sont pas racistes (sinon tous les ultras et même non-ultras de France le seraient :mrgreen: ), c'est bien probable que certains niçois utilisent l'expression "rat" pour désigner les marseillais sans arrière-pensée raciste... Mais quand on parle de la BSN le doute raisonnable est permis, et c'est au contraire ta position comme quoi le message n'est ÉVIDEMMENT pas raciste juste parce qu'on peut aussi le comprendre comme un message anti-marseillais (perso je soupçonne comme beaucoup de gens critiques de la banderole que c'est les deux à la fois) qui n'est pas tenable.

Après, même si ça m'arrangerait d'affirmer le contraire, il faut être honnête: dans un pays où les chaînes d'info sont capables de dire qu'un tag "fuck antisemitism" est antisémite, le fait qu'une banderole fasse polémique n'est en effet pas une raison suffisante pour dire que la banderole est ambiguë. Par contre le positionnement politique de la BSN l'est clairement à mon sens. D'accord il n'affecte pas touuuuutes leurs banderoles, d'accord la surinterprétation est un danger, mais la sous-interprétation l'est tout autant et quand on connaît le monde des tribunes françaises on sait aussi à quel point les marseillais sont historiquement ciblés de manière raciste ou au moins xénophobe par certains autres groupes/groupuscules (les quenelles qui font des cris de singe et qui brandissent leur carte d'identité en parcage là-bas par exemple, là j'imagine qu'on est tous d'accord que c'était incontestablement un geste raciste). Encore une fois, je propose pas de venir faire des affirmations à l'emporte-pièce, juste de garder un doute raisonnable et de ne pas choisir la solution de facilité qui est de nier en bloc parce qu'on a trouvé une explication qui convient, voire d'accuser les médias de complot anti-niçois (c'est clair que le plus grand ennemi de l'establishment politico-médiatique c'est l'OGC Nice, faut se calmer un peu).
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Danish

Message par Danish »

Et vice-versa, hein.

La seule vraie question à se poser c'est: est-ce que ces propos blessent les populations concernées sur la question de leur supposée "race" ? (je mets des guillemets, on parle ici de racisme mais ce raisonnement s'applique à toute sorte de phobie).

Il n'y a pas que le message, il y a aussi la méthode, le porteur du message et l'identité du receveur.
Quelque chose (le fait que le porteur soit la BSN et le receveur les groupes marseillais) me dit que les Marseillais l'ont très bien compris le message et l'ambiguïté résiduelle chez ceux qui n'étaient pas visés participe à la validation du propos.
Le même message porté par l'Aramada (kop d'ultras de Chateauroux) envers les ultras Toulousains, le doute serait déjà un peu plus permis...
Dydou

Message par Dydou »

Danish a écrit : 27 janv. 2025, 16:45
Et vice-versa, hein.

La seule vraie question à se poser c'est: est-ce que ces propos blessent les populations concernées sur la question de leur supposée "race" ? (je mets des guillemets, on parle ici de racisme mais ce raisonnement s'applique à toute sorte de phobie).

Il n'y a pas que le message, il y a aussi la méthode, le porteur du message et l'identité du receveur.
Quelque chose (le fait que le porteur soit la BSN et le receveur les groupes marseillais) me dit que les Marseillais l'ont très bien compris le message et l'ambiguïté résiduelle chez ceux qui n'étaient pas visés participe à la validation du propos.
Le même message porté par l'Aramada (kop d'ultras de Chateauroux) envers les ultras Toulousains, le doute serait déjà un peu plus permis...
C'est exactement ça.

Et je maintiens : je ne peux pas imaginer que ce soit une erreur ou une maladresse, car t'as forcément quelqu'un de la BSN qui aurait alerté sur le risque d'incompréhension. A moins que ce soit tous des gros débiles.
Krees

Message par Krees »

___ a écrit : 27 janv. 2025, 15:54 Compte tenu du fait que l'extrême-droite s'est, de manière générale, fait une spécialité du maniement de mots et de symboles plus ou moins cryptés mais parfaitement compréhensibles pour les initiés, on peut quand même se poser à bon droit la question du double-sens.

En l'occurrence, vu la banderole, soit les Niçois jouent avec le feu de manière stupide car pas suffisamment cryptée, soit ils sont quand même sacrément naïfs pour n'avoir pas anticipé qu'on leur prêterait l'intention raciste.

Ceci étant dit, c'est quand même d'abord et avant tout une tempête dans un verre d'eau, trouvé-je :happy1:
Dans la symbolique de l'extrême droite le rat n'est pas que péjoratif puisque que c'était aussi le symbole du GUD, que ses membres se surnommaient les rats noirs et le "journal" de leur section quenelles s'appelle le rat libéré.
Ça me gonfle de défendre la BSN mais comme d'autres ici je pense qu'ils se foutent complètement des interprétations extérieures
martien

Message par martien »

Danish a écrit : 27 janv. 2025, 16:45
Et vice-versa, hein.

Tu t'en douteras mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, le ressenti d'une personne ou d'une catégorie de personne ne suffit pas (pour moi) à qualifier quelque chose de raciste ou "x-phobe", même s'il doit évidemment être pris en compte. Pour tout un tas de raisons, mais en débattre nous amènerait à dépasser la charte.
Mais pour le coup, je n'ai entendu que des politiciens (bien blancs) récupérer l'affaire et s'offusquer de cette banderole.

Pour terminer là-dessus, car ça ne mérite pas qu'on y passe des jours: :mrgreen:
- Oui le terme rats est historiquement ambigu voire carrément raciste
- Oui les marseillais subissent pas mal de provocations racistes (bien sûr que celles des lyonnais au vélodrome l'étaient, Friteuse)
- Oui la BSN est un groupe de tendance plus ou moins identitaire
Mais
- Depuis bien longtemps ce terme a perdu son sens originel dans le monde des tribunes, et sert, sans ambiguité, à viser les marseillais. Pas les arabes. Le fait que le Virage Auteuil dans son ensemble chante "ils sont partout les rats" en est la preuve, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus.
- Dans le contexte de ce match Nice-OM, une référence aux ratonnades à travers cette banderole n'aurait aucun sens. Si vous croyez ce propos raciste, alors ça veut dire que vous pensez sérieusement que les footix marseillais blancs présents au stade ce soir là n'étaient pas visés par cette menace de la BSN. Un peu de sérieux. C'est évident que les marseillais dans leur ensemble étaient la cible, et qu'il n'y avait pas de référence à la "race" ici.

Voilà.
Répondre