Comment régler le problème défensif

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

sam42
Messages : 4793
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Comment régler le problème défensif

Message par sam42 »

Akita a écrit : 26 oct. 2021, 02:27
moravcik71 a écrit : 25 oct. 2021, 23:18
Danish a écrit : 25 oct. 2021, 15:19
moravcik71 a écrit : 25 oct. 2021, 14:58
Fanfoué42 a écrit : 24 oct. 2021, 10:44 cela saute au yeux à chaque match depuis le début de saison il faut recruter un goal et un défenseur central d'expérience :mrgreen:
Je partage ton avis pour l'arrivée défenseur central d'expérience mais en gardien nous avons Green qui est notre n°1 et lui mettre un gardien trentenaire va griller sa progression sauf s'il est recruté en doublure. C'est Bajic 🤢 qui n'a pas le niveau et n'a rien à faire en L1
Oui, tous nos problèmes viennent de Bajic. Virons Bajic et hop, podium :magic:
Qui a parlé de podium 8| ? Je dis que Bajic n'a pas le niveau de la L1 (7 matchs en pro 6 défaites pour un nul obtenu ce week-end avec 0 arrêt)
Il est quasiment à 20 buts encaissés (18 pour être précis) avec une moyenne d'un arrêt par match il me semble. Je ne sais pas si Green est meilleur, mais en tout cas il est beaucoup plus performant.
Vos analyses ne prennent pas en compte tout un tas d'éléments et donc en sont biaisées.

Avec 3,13 arrêts/90 minutes, il se situe au 6ème rang des gardiens qui ont fait le plus d'arrêt/match. Mais cette stat n'indique pas la dangerosité des tirs arrêtés.

Bajic est le gardien de L1 qui subit le plus de tirs cadrés par match (5,94), mais en proportion son pourcentage d'arrêt est très bas avec 52,7%.

Maintenant concernant la dangerosité des tirs, il a un PSxg (nombre théorique de buts encaissés) est de 9,6, rapporté à 90 minutes, le PSxG est à 3,0 le pire de L1 et de loin, puisque le 2ème est à 2,05 (1,2 de moyenne pour les gardiens tirulaires). C'est à dire qu'il est complètement abandonné par sa défense.

Pour compléter cette stat, la moyenne des PSxG par tir subis est de 0,46, ce qui est énorme. Le 2ème est à 0,36 et la moyenne en L1 est de 0,28). Dans les 5 grands championnats, il n'y a qu'un seul gardien qui a une pire stat que celle là (gardien avec au moins 3 matchs).
Ce qui confirme qu'il est complètement abandonné par sa défense. Ce qui peut aussi s'expliquer par le fait que 2 matchs l'ont été en infériorité (Monaco et Strasbourg) et un contre Nice (3ème).

Avec un PSxG à 9,6 et 10 buts encaissés, Bajic n'est pas déterminant mais n'est pas non plus en perdition. Green est lui plus en difficulté avec 15 buts encaissés et un PSxG de 10,5.

Green a pour lui qu'il dégage une certaine sérénité que ne dégage pas Bajic, ce qui fait qu'on va plus se concentrer sur ses performances et qu'on part déjà avec un à priori négatif sur lui.
Est-ce qu'il sera un bon gardien de L1 ou juste moyen ou qu'il n'aura jamais le niveau ? Les stats ne peuvent le dire mais pour le moment, on voit qu'il n'est pas franchement aidé.
NomDeStade
Messages : 18537
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Comment régler le problème défensif

Message par NomDeStade »

sam42 a écrit : 26 oct. 2021, 11:34
Akita a écrit : 26 oct. 2021, 02:27
moravcik71 a écrit : 25 oct. 2021, 23:18
Danish a écrit : 25 oct. 2021, 15:19
moravcik71 a écrit : 25 oct. 2021, 14:58
Fanfoué42 a écrit : 24 oct. 2021, 10:44 cela saute au yeux à chaque match depuis le début de saison il faut recruter un goal et un défenseur central d'expérience :mrgreen:
Je partage ton avis pour l'arrivée défenseur central d'expérience mais en gardien nous avons Green qui est notre n°1 et lui mettre un gardien trentenaire va griller sa progression sauf s'il est recruté en doublure. C'est Bajic 🤢 qui n'a pas le niveau et n'a rien à faire en L1
Oui, tous nos problèmes viennent de Bajic. Virons Bajic et hop, podium :magic:
Qui a parlé de podium 8| ? Je dis que Bajic n'a pas le niveau de la L1 (7 matchs en pro 6 défaites pour un nul obtenu ce week-end avec 0 arrêt)
Il est quasiment à 20 buts encaissés (18 pour être précis) avec une moyenne d'un arrêt par match il me semble. Je ne sais pas si Green est meilleur, mais en tout cas il est beaucoup plus performant.
Vos analyses ne prennent pas en compte tout un tas d'éléments et donc en sont biaisées.

Avec 3,13 arrêts/90 minutes, il se situe au 6ème rang des gardiens qui ont fait le plus d'arrêt/match. Mais cette stat n'indique pas la dangerosité des tirs arrêtés.

Bajic est le gardien de L1 qui subit le plus de tirs cadrés par match (5,94), mais en proportion son pourcentage d'arrêt est très bas avec 52,7%.

Maintenant concernant la dangerosité des tirs, il a un PSxg (nombre théorique de buts encaissés) est de 9,6, rapporté à 90 minutes, le PSxG est à 3,0 le pire de L1 et de loin, puisque le 2ème est à 2,05 (1,2 de moyenne pour les gardiens tirulaires). C'est à dire qu'il est complètement abandonné par sa défense.

Pour compléter cette stat, la moyenne des PSxG par tir subis est de 0,46, ce qui est énorme. Le 2ème est à 0,36 et la moyenne en L1 est de 0,28). Dans les 5 grands championnats, il n'y a qu'un seul gardien qui a une pire stat que celle là (gardien avec au moins 3 matchs).
Ce qui confirme qu'il est complètement abandonné par sa défense. Ce qui peut aussi s'expliquer par le fait que 2 matchs l'ont été en infériorité (Monaco et Strasbourg) et un contre Nice (3ème).

Avec un PSxG à 9,6 et 10 buts encaissés, Bajic n'est pas déterminant mais n'est pas non plus en perdition. Green est lui plus en difficulté avec 15 buts encaissés et un PSxG de 10,5.

Green a pour lui qu'il dégage une certaine sérénité que ne dégage pas Bajic, ce qui fait qu'on va plus se concentrer sur ses performances et qu'on part déjà avec un à priori négatif sur lui.
Est-ce qu'il sera un bon gardien de L1 ou juste moyen ou qu'il n'aura jamais le niveau ? Les stats ne peuvent le dire mais pour le moment, on voit qu'il n'est pas franchement aidé.
En tt cas, cela confirme qu'on a une défense gruyère non ?
LBV
Messages : 2560
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: Comment régler le problème défensif

Message par LBV »

sam42 a écrit : 26 oct. 2021, 11:34 Vos analyses ne prennent pas en compte tout un tas d'éléments et donc en sont biaisées.

Avec 3,13 arrêts/90 minutes, il se situe au 6ème rang des gardiens qui ont fait le plus d'arrêt/match. Mais cette stat n'indique pas la dangerosité des tirs arrêtés.

Bajic est le gardien de L1 qui subit le plus de tirs cadrés par match (5,94), mais en proportion son pourcentage d'arrêt est très bas avec 52,7%.

Maintenant concernant la dangerosité des tirs, il a un PSxg (nombre théorique de buts encaissés) est de 9,6, rapporté à 90 minutes, le PSxG est à 3,0 le pire de L1 et de loin, puisque le 2ème est à 2,05 (1,2 de moyenne pour les gardiens tirulaires). C'est à dire qu'il est complètement abandonné par sa défense.

Pour compléter cette stat, la moyenne des PSxG par tir subis est de 0,46, ce qui est énorme. Le 2ème est à 0,36 et la moyenne en L1 est de 0,28). Dans les 5 grands championnats, il n'y a qu'un seul gardien qui a une pire stat que celle là (gardien avec au moins 3 matchs).
Ce qui confirme qu'il est complètement abandonné par sa défense. Ce qui peut aussi s'expliquer par le fait que 2 matchs l'ont été en infériorité (Monaco et Strasbourg) et un contre Nice (3ème).

Avec un PSxG à 9,6 et 10 buts encaissés, Bajic n'est pas déterminant mais n'est pas non plus en perdition. Green est lui plus en difficulté avec 15 buts encaissés et un PSxG de 10,5.

Green a pour lui qu'il dégage une certaine sérénité que ne dégage pas Bajic, ce qui fait qu'on va plus se concentrer sur ses performances et qu'on part déjà avec un à priori négatif sur lui.
Est-ce qu'il sera un bon gardien de L1 ou juste moyen ou qu'il n'aura jamais le niveau ? Les stats ne peuvent le dire mais pour le moment, on voit qu'il n'est pas franchement aidé.
Pfiiuuuu, merci pour ces infos Samix ! Bon, je t'avoue que je n'ai absolument rien compris :mdr1:
Banzaiiii !
sam42
Messages : 4793
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Comment régler le problème défensif

Message par sam42 »

LBV a écrit : 26 oct. 2021, 14:35
sam42 a écrit : 26 oct. 2021, 11:34 Vos analyses ne prennent pas en compte tout un tas d'éléments et donc en sont biaisées.

Avec 3,13 arrêts/90 minutes, il se situe au 6ème rang des gardiens qui ont fait le plus d'arrêt/match. Mais cette stat n'indique pas la dangerosité des tirs arrêtés.

Bajic est le gardien de L1 qui subit le plus de tirs cadrés par match (5,94), mais en proportion son pourcentage d'arrêt est très bas avec 52,7%.

Maintenant concernant la dangerosité des tirs, il a un PSxg (nombre théorique de buts encaissés) est de 9,6, rapporté à 90 minutes, le PSxG est à 3,0 le pire de L1 et de loin, puisque le 2ème est à 2,05 (1,2 de moyenne pour les gardiens tirulaires). C'est à dire qu'il est complètement abandonné par sa défense.

Pour compléter cette stat, la moyenne des PSxG par tir subis est de 0,46, ce qui est énorme. Le 2ème est à 0,36 et la moyenne en L1 est de 0,28). Dans les 5 grands championnats, il n'y a qu'un seul gardien qui a une pire stat que celle là (gardien avec au moins 3 matchs).
Ce qui confirme qu'il est complètement abandonné par sa défense. Ce qui peut aussi s'expliquer par le fait que 2 matchs l'ont été en infériorité (Monaco et Strasbourg) et un contre Nice (3ème).

Avec un PSxG à 9,6 et 10 buts encaissés, Bajic n'est pas déterminant mais n'est pas non plus en perdition. Green est lui plus en difficulté avec 15 buts encaissés et un PSxG de 10,5.

Green a pour lui qu'il dégage une certaine sérénité que ne dégage pas Bajic, ce qui fait qu'on va plus se concentrer sur ses performances et qu'on part déjà avec un à priori négatif sur lui.
Est-ce qu'il sera un bon gardien de L1 ou juste moyen ou qu'il n'aura jamais le niveau ? Les stats ne peuvent le dire mais pour le moment, on voit qu'il n'est pas franchement aidé.
Pfiiuuuu, merci pour ces infos Samix ! Bon, je t'avoue que je n'ai absolument rien compris :mdr1:
:mdr1: c'est pas grave, retiens juste qu'il n'est pas aidé par sa défense et que les matchs qu'il a disputé avec les Verts ne peuvent pas nous apporter beaucoup de réponse sur sa valeur. ;-)
LBV
Messages : 2560
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: Comment régler le problème défensif

Message par LBV »

C'est tout de suite beaucoup plus clair :hehe:
Banzaiiii !
tu as raison
Messages : 1617
Inscription : 31 août 2011, 17:55

Re: Comment régler le problème défensif

Message par tu as raison »

Il aut acheter un joueur qui est fort, assez charismatique et bon de la tête. En fait, refaire une Cissé...

Notre problème n°1 est qu'il n'y a pas de leader en défense, que ce soit dans les 4 ou 5 joueurs qu'on peut mettre. Il y a des gens pour montrer ce qu'il faut faire (ce qu'on a pas) et des gens qui suivent l'exemple de leur leader. Debuchy était un exemple, Cissé était un exemple, Perrin l'était un peu moins mais quand même !

Malheureusement, il y a un mec qui doit diriger la défense et si on ne l'a pas, la défense est difficile. Green a le truc mais il est beaucoup trop jeune pour assumer de replacer les mecs devant.
verttoujours
Messages : 5785
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: Comment régler le problème défensif

Message par verttoujours »

comment regler le problème offensif ?
y'a pas 36 solutions : prendre un bon joueur et d'expérience en défense centrale au mercato d'hiver pour stabiliser cette défense indigne d'un club de ligue 1 !!! Un Joker, il ne reste plus grand monde de potable et surtout de prêt physiquement !
Autre question ?
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
STEFE
Messages : 362
Inscription : 22 sept. 2019, 13:41

Re: Comment régler le problème défensif

Message par STEFE »

Si Green, Trauco et Maçon pouvaient être dispos tout le temps, ça irait déjà mieux. Après, pour la défense centrale, c'est sur que c'est pas gagné, c'est tellement faible que je pense que Camara devrait prendre une place, pour le deuxième peut-être Moukoudi en pleine possession de ses moyens, en tous cas pas Kolo qui n'est pas fiable; et puis des milieux défensifs qui courent, au four et au moulin, et qui aient de la maitrise technique, disons Gourna et Moueffek; vivement qu'on puisse recruter, si ça arrive un jour ...
Dr.Makaveli
Messages : 10937
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Dr.Makaveli »

+39 le Sam !
Junito
Messages : 3622
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Junito »

la buse a écrit : 24 oct. 2021, 17:53
squaty a écrit : 24 oct. 2021, 17:43
la buse a écrit : 23 oct. 2021, 22:34 Moukoudi / Kolo ça a bien fonctionné contre Lyon.
Mais on change à chaque match, c'est bien ça le problème, dès Strabourg on avait une nouvelle défense centrale, ça a super bien fonctionné hein.
Maçon entre à gauche alors qu'on n'a pas renouvelé Debuchy pour justement le mettre à droite.

Voilà ce qui arrive quand on fait n'importe quoi.
On fait n'importe quoi ? On change la défense pour quel raison ? soit Trauco est revenu la veille du Pérou, soit Maçon est blessé, soit Kolo se blesse, soit Moukoudi se blesse. Je pense que Puel s'il pouvait mettre toujours les 4 même derrière il le ferait.
Défense une fois à 3, une fois à 2, changements incessants, joueurs pas à leurs postes...
Oui c'est clairement n'importe quoi et c'est le principal facteur expliquant notre dernière place.
D'ailleurs il suffit de regarder les matchs et le placement des joueurs.
Puel s'adapte aux circonstances ! comme le souligne Squaty c'est pas un choix de Puel que de passer à 4 ou à 3, il essaye juste de mettre sur le terrain les joueurs qui jouent vraiment défenseur. Silva, Maçon, Trauco et Kolo ont été régulièrement out, ne l'oublions pas.

Alors on peut toujours reprocher à Puel d'avoir aligné Kolo à gauche en début de saison plutôt que Trauco, mais franchement c'est difficile de faire d'autres choix que ceux qu'il a dû faire.
machiavel
Messages : 5204
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: Comment régler le problème défensif

Message par machiavel »

Le problème est là, c'est que depuis le début Puel doit faire des choix par défaut et non des choix souhaité dans ce secteur.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Kabigon
Messages : 6607
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Kabigon »

Machiavel a écrit : 27 oct. 2021, 11:57 Le problème est là, c'est que depuis le début Puel doit faire des choix par défaut et non des choix souhaité dans ce secteur.
L'an dernier oui, entre Fofana Debuchy et Maçon les 3/4 de notre défense titulaire avaient sauté en peu de temps.
Là cette saison c'est moins excusable : comment partir avec le seul Maçon dans le couloir droit, alors qu'il revient de blessure grave ? Évidemment qu'on doit bricoler à la moindre absence.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
machiavel
Messages : 5204
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: Comment régler le problème défensif

Message par machiavel »

Kabigon a écrit : 27 oct. 2021, 12:01
Machiavel a écrit : 27 oct. 2021, 11:57 Le problème est là, c'est que depuis le début Puel doit faire des choix par défaut et non des choix souhaité dans ce secteur.
L'an dernier oui, entre Fofana Debuchy et Maçon les 3/4 de notre défense titulaire avaient sauté en peu de temps.
Là cette saison c'est moins excusable : comment partir avec le seul Maçon dans le couloir droit, alors qu'il revient de blessure grave ? Évidemment qu'on doit bricoler à la moindre absence.
Moins excusable ? Et si on te dit tu n'as pas le choix, tu ne peux pas recruter et tu dois vendre ou laisser partir les fins de contrats tu fais comment.
Si j'essaie de me mettre dans la logique d'un entraineur de football, c'est finalement plus "simple" de former un défenseur qu'un offensif. Donc si on te dit c'est soit Debuchy ou Hamouma mais pas les deux. Je me dirais que former un défensif est plus à ma portée qu'un offensif.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
comp88
Messages : 5535
Inscription : 21 mai 2012, 20:26

Re: Comment régler le problème défensif

Message par comp88 »

Bon allez vu qu’il y a assez de sujets sensibles en ce moment, je vais donner la clé comment régler le problème défensif… :
3,2,1 : en ne prenant pas de but :mrgreen: :jesors:
Kabigon
Messages : 6607
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Kabigon »

Machiavel a écrit : 27 oct. 2021, 12:41
Kabigon a écrit : 27 oct. 2021, 12:01
Machiavel a écrit : 27 oct. 2021, 11:57 Le problème est là, c'est que depuis le début Puel doit faire des choix par défaut et non des choix souhaité dans ce secteur.
L'an dernier oui, entre Fofana Debuchy et Maçon les 3/4 de notre défense titulaire avaient sauté en peu de temps.
Là cette saison c'est moins excusable : comment partir avec le seul Maçon dans le couloir droit, alors qu'il revient de blessure grave ? Évidemment qu'on doit bricoler à la moindre absence.
Moins excusable ? Et si on te dit tu n'as pas le choix, tu ne peux pas recruter et tu dois vendre ou laisser partir les fins de contrats tu fais comment.
Si j'essaie de me mettre dans la logique d'un entraineur de football, c'est finalement plus "simple" de former un défenseur qu'un offensif. Donc si on te dit c'est soit Debuchy ou Hamouma mais pas les deux. Je me dirais que former un défensif est plus à ma portée qu'un offensif.
Je pèse chacun de mes mots ;) Je n'ai pas dit inexcusable car en effet je n'ai pas toutes les infos. Et cette vraie-fausse arrivée de Kechrida vient tout brouiller, par-dessus le marché.
Mais mince, t'avais Palencia qui pouvait dépanner en doublure, t'avais Debuchy qui disait être prêt à rempiler pour un salaire moindre, et on part avec Sissoko qui ne fait clairement pas l'affaire et Djile que tout le monde découvre.
Je veux bien lancer un jeune, mais dans notre contexte c'est suicidaire s'il n'est pas au-dessus du lot. C'est surtout le meilleur moyen de le griller. Et pour reprendre ton raisonnement, un offensif aurait eu moins de pression.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
LBV
Messages : 2560
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: Comment régler le problème défensif

Message par LBV »

Je n'ai pas spécialement d'avis sur Palencia mais un Latéral qui peut jouer des deux côtés, même si ce n'est pas un foudre de guerre, ça aurait pu nous être utile, cette année.
Or si on le prête, c'est parce qu'on estime qu'un Djile peut faire la doublure... Et on ne le fait pas jouer.
Je ne pige pas la logique.
Banzaiiii !
Répondre