LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

toujoursverts
Messages : 2673
Inscription : 11 janv. 2013, 12:43

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par toujoursverts »

paranoid a écrit :
Stef a écrit :
Tchefari a écrit : Ce qui me choque le plus, c'est que notre club ponde un communiqué pour dire qu'ils doivent trouver les coupables ? Coupable de quoi? Il n'y avait rien d'insultant dans ces banderoles, et rien de vraiment politique.
L'esprit Charlie est une belle foutaise tant on voit ici que la liberté d'expression est vraiment à géométrie variable.
Quitte à bombarder de mails, faites le avec la direction. Après on s'étonne que le nombre de spectateurs à GG (et ailleurs) baisse quand on voit comment les spectateurs s'ont pris pour des moutons...
C'est bien beau de râler auprès des journalistes mais en fait tu fais comme eux. Le club n'a pas fait de communiqué pour dire qu'ils doivent trouver les coupables, ils ont fait un communiqué pour dire qu'ils allaient "diligenter une enquête". Tu lis de travers et tu t'emballes tout seul. Le seul qui risque quelque chose dans l'histoire c'est le responsable de la sécurité.
Réfléchis une seconde, si le responsable sécu est sanctionné voire viré, tu crois pas que le suivant sera bien plus emmerdant au niveau du passage des banderoles ? La décision qui sera prise sera très lourde de conséquences notamment pour les relations entre les groupes de supporters et le club qui s'étaient pourtant bien apaisées après 2-3 années difficiles.
La symbolique de cette enquête réside dans le fait qu'elle fait suite à l'appel de Nasser à Caiazzo et au tapage médiatique. Le club en tant qu'institution en serait ressorti grandi s'il avait montré plus de soutien au public (même si je suis extrêmement naïf de penser que les dirigeants allaient tenir tête à celui qui porte la L1 financièrement)
ouvrir une enquete interne ne veut pas dire trouver un ou des coupables ! l'enquete peut tres bien ne rien donner :cote:
LIEN VERS MA COLLECTION : http://asseausoleil.weebly.com/
nahanni
Messages : 458
Inscription : 08 févr. 2013, 10:44
Localisation : Western Australia

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par nahanni »

Machiavel a écrit :J'espère que cette attaque n'a pas pour but de déstabiliser le fonctionnement bicéphale du club. Caiazzo aurait du se taire et réfléchir avec le club avant de parler, car si l'ASSE donne une fin de non recevoir il va passer pour un gros blaireau et sa parole n'aura plus de valeur concernant l'ASSE.
Mais pourquoi donc ont-ils donné raison au qatar???

Autant, j'ai compris et défendu la position de Romeyer vis à vis des groupes ultra quand il s'agissait des problémes de fumi. Et je n'ai pas changé d'avis.

Autant, je tombe des nues que Romeyer ( et Caiazzo of course….) puissent se positionner contre les supporters dans cette pseudo affaire de banderole. C'est ridicule et mal joué.
toujoursverts
Messages : 2673
Inscription : 11 janv. 2013, 12:43

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par toujoursverts »

nahanni a écrit :
Machiavel a écrit :J'espère que cette attaque n'a pas pour but de déstabiliser le fonctionnement bicéphale du club. Caiazzo aurait du se taire et réfléchir avec le club avant de parler, car si l'ASSE donne une fin de non recevoir il va passer pour un gros blaireau et sa parole n'aura plus de valeur concernant l'ASSE.
Mais pourquoi donc ont-ils donné raison au qatar???

Autant, j'ai compris et défendu la position de Romeyer vis à vis des groupes ultra quand il s'agissait des problémes de fumi. Et je n'ai pas changé d'avis.

Autant, je tombe des nues que Romeyer ( et Caiazzo of course….) puissent se positionner contre les supporters dans cette pseudo affaire de banderole. C'est ridicule et mal joué.
Tu as entendu ou lu quelque chose de Roro a ce sujet toi ?
LIEN VERS MA COLLECTION : http://asseausoleil.weebly.com/
fredleVERT
Messages : 1314
Inscription : 29 août 2005, 23:33
Contact :

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par fredleVERT »

Non , on a pas entendu de réaction officiel, ils ne peuvent pas, le QSG est trop puissant donc on tend la joue.

Quand au média (l'équipe, RMC) ils sont ridicules temment ils sont lèches bottes. Ils font vraiment pitiés.

La chronique de Casar sur RMC dans luis attaque, le lundi 01 février était vraiment pitoyable. Ca sentait le lèche botte à plein nez.
nahanni
Messages : 458
Inscription : 08 févr. 2013, 10:44
Localisation : Western Australia

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par nahanni »

toujoursverts a écrit :
nahanni a écrit :
Machiavel a écrit :J'espère que cette attaque n'a pas pour but de déstabiliser le fonctionnement bicéphale du club. Caiazzo aurait du se taire et réfléchir avec le club avant de parler, car si l'ASSE donne une fin de non recevoir il va passer pour un gros blaireau et sa parole n'aura plus de valeur concernant l'ASSE.
Mais pourquoi donc ont-ils donné raison au qatar???

Autant, j'ai compris et défendu la position de Romeyer vis à vis des groupes ultra quand il s'agissait des problémes de fumi. Et je n'ai pas changé d'avis.

Autant, je tombe des nues que Romeyer ( et Caiazzo of course….) puissent se positionner contre les supporters dans cette pseudo affaire de banderole. C'est ridicule et mal joué.
Tu as entendu ou lu quelque chose de Roro a ce sujet toi ?
Mea culpa. Je me suis basé sur ce que j'aie lu sur ce forum. "Enquéte interne and co". Je suppose que les présidents ont leur mot à dire

Ceci dit, j'espère que Romeyer non seulement ne condamnera pas mais défendra les ultras.
Dagostino
Messages : 11706
Inscription : 19 juin 2006, 20:28
Localisation : Saint etienne

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par Dagostino »

Justement, on a rien entendu de Roro (par contre de caiazzo oui...DÉGAGE !)
Qui ne dit mot, consent !
Les supps de l'asse se font traiter de racistes, y'a un moment donné ou le club doit prendre position, et j'ai peur que ça ne soit pas en faveur de "sa famille" comme il le dit si souvent...
Image
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par ondeverte »

Le clun c'est contenté de dire "on va faire une enquete interne", en tout cas pas un mot de condamnation.

le club cherche seulement a evité le traitement de faveur de Bastia, en se "pliant" a la mafia thiriezienne. mais l'enquete ne donnera rien du tout, en plus juridiquement ce n'est pas condamnable, enfin normalement pas en France, au Qatar peut-etre.

Je suis convaincu qu'au fond a pars Caiazzo qui au passage peut se barrer quand il veut, le club donne raison au supps.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par VerttreV »

Machiavel a écrit :J'espère que cette attaque n'a pas pour but de déstabiliser le fonctionnement bicéphale du club. Caiazzo aurait du se taire et réfléchir avec le club avant de parler, car si l'ASSE donne une fin de non recevoir il va passer pour un gros blaireau et sa parole n'aura plus de valeur concernant l'ASSE.
Et alors ? Où serait le mal dans tout ça ?
De toute façon, c'est bien déjà le cas non ?

Si ce monsieur n'est pas capable de défende son club et ses supporters qu'il prenne ses cliques et sa claque et qu'il dégage et parte loin d'ici. Qu'il retourne à Paris définitivement, il y sera plus confortable pou lécher le cul des tous ses amis influents des instances. Ca fait très longtemps qu'il a choisi entre nous et les puissants. Aucun honneur, aucun courage. Ce gars-là n'a pas de face. Il ne mérite pas notre club.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par VerttreV »

Huracan a écrit :Voilà la réponse à tout :cote: :langue2:

Image
:super:
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
toujoursverts
Messages : 2673
Inscription : 11 janv. 2013, 12:43

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par toujoursverts »

ondeverte a écrit :Le clun c'est contenté de dire "on va faire une enquete interne", en tout cas pas un mot de condamnation.

le club cherche seulement a evité le traitement de faveur de Bastia, en se "pliant" a la mafia thiriezienne. mais l'enquete ne donnera rien du tout, en plus juridiquement ce n'est pas condamnable, enfin normalement pas en France, au Qatar peut-etre.

Je suis convaincu qu'au fond a pars Caiazzo qui au passage peut se barrer quand il veut, le club donne raison au supps.
+1 uniquement Caiazzo defend les qataris mais vu qu'il l'a ouvert en 1er, il a mis Roro dans la merde !
LIEN VERS MA COLLECTION : http://asseausoleil.weebly.com/
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par alexioninho »

Marat Izmailov a écrit :
Fourina a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Vous construisez un drame à partir d'un micro-événement.
On est un bon paquet sur ce forum à fréquenter le stade tous les 2 semaines, d'autres à cotoyer plus ou moins les gars visés par les "attaques" des médias et quelques autres personnalités du sport. On se sent donc forcément touché, même si c'est une bricole pour certains. Et puis on vit une époque si morne, où il ne se passe plus grand-chose, plus de révoltes, plus de violence, plus de guerre (tant mieux tu me diras), qui ne restera sans doute pas dans l'histoire, qu'on s'y adapte forcément. On en vient par conséquent à s'indigner de peu de choses.
Oui, je sais bien. C'est intéressant à observer. Les banderoles étaient gentillettes, les "attaques" (les parenthèses sont de bon aloi, tu as eu raison de les ajouter) également ; et le tout s'enflamme allègrement. Cela semble faire plaisir à tous : à ceux qui s'indignent avec les banderoles, à ceux qui s'indignent des banderoles, à ceux qui s'indignent que des gens s'indignent des banderoles.

De quoi s'inventer une polémique à peu de frais. Il faut croire que nous nous ennuyons tous, un peu.
S'indigner devant des banderoles maladroites (je préfère pour ma part celle des bastiais qui touchaient le coeur de la question qatari en quelques mots) ou s'indigner de ceux qui s'indignent devant ces banderoles évitent de s'indigner de l'Etat d'Urgence permanent dans lequel on veut nous faire vivre, de la politique économique du Gouvernement et de ses conséquences sociales, des guerres et des gens qui crèvent à nos portes et de tant d'autres chose, qui elles mériteraient notre indignation permanente ...
la buse
Messages : 26259
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par la buse »

Mick a écrit :
nahanni a écrit :
REP1981 a écrit :Il semblerait que c'est la banderolle : " Le Parc est un cimetiere, vous n'emporterez pas votre argent au Paradis" qui pose probleme.

Les Qataris y voient un rapprochement avec les attentats du 13 Novembre. 8| 8| 8|

Il va falloir m'expliquer longuement, sur ce coup, quand meme….


Il est de notoriété publique que le Qatar a financé les groupes islamistes de par le monde.
Et ils continuent de le faire trés certainement.

Donc, méme si le message des supporters n'avait rien à voir avec les attentats, il reste vrai dans les deux sens.
N'oublions pas que le Qatar, retient de force plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers pour construire ses stades et plusieurs milliers de ces ouvriers ont déjà trouvés la mort sur les chantiers. Dans des conditions infernales...

Un crime d'une ampleur pareille, c'est comparable au nazisme.

On estime à 1.4 millions de travailleurs étrangers, exploités, retenus de force, au Qatar.
+1
Ils veulent qu'on parle d'eux ? Allons-y.
...
Messages : 4722
Inscription : 01 sept. 2005, 13:47
Localisation : ...

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par ... »

Perso, je trouve toute ces (sur)-réactions vives et à sens unique dans les petits mondes pariso-qatariens et journalo-parisiens vis à vis des banderoles plutôt une bonne chose; cela leur assure une petite caisse de résonance et montre qu'elles ont rempli leur but : agresser ce qui a besoin d'être agressé (smiley JJ Burnel).
harold
Messages : 339
Inscription : 20 janv. 2012, 15:23

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par harold »

J'espère qu'on va les retrouver en coupe de france à GG, et qu'on leur fera l'acte deux!!

Sur l'enquête du club, elle peut tès bien ne rien donner...
harold
Messages : 339
Inscription : 20 janv. 2012, 15:23

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par harold »

nahanni a écrit :
Machiavel a écrit :J'espère que cette attaque n'a pas pour but de déstabiliser le fonctionnement bicéphale du club. Caiazzo aurait du se taire et réfléchir avec le club avant de parler, car si l'ASSE donne une fin de non recevoir il va passer pour un gros blaireau et sa parole n'aura plus de valeur concernant l'ASSE.
Mais pourquoi donc ont-ils donné raison au qatar???

Autant, j'ai compris et défendu la position de Romeyer vis à vis des groupes ultra quand il s'agissait des problémes de fumi. Et je n'ai pas changé d'avis.

Autant, je tombe des nues que Romeyer ( et Caiazzo of course….) puissent se positionner contre les supporters dans cette pseudo affaire de banderole. C'est ridicule et mal joué.
La eéaction du club est politique.BC est une merde on le sait. Mais si le club ne demande pas ne serait ce qu'une petite enquête, RR se retrouve en situation bancale avec:
- BC
- Avec la petite mafia féodalisé au qsg.

RR a désormais des rapports pacifiés avec les ultras, notamment avec la sud où c'était tendu. Je ne pense pas qu'il prendra le risque de revenir à une situation de conflit, car il est très probable que les deux kops feront bloc.

Le seul grief que je peux faire à cette demande d'enquête c'est de reconnaitre tacitement que les banderoles ont une portée politique.

D'ailleurs, il ferait bien de définir ce qu'ils entendent dans leur règlement par banderole politique. quelqu'n aurait il l'extrait du règlement?

Soutien aux GA et MF
Dagostino
Messages : 11706
Inscription : 19 juin 2006, 20:28
Localisation : Saint etienne

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par Dagostino »

harold a écrit : La eéaction du club est politique.BC est une merde on le sait. Mais si le club ne demande pas ne serait ce qu'une petite enquête, RR se retrouve en situation bancale avec:
- BC
- Avec la petite mafia féodalisé au qsg.
Et donc ?
Image
Marée verte
Messages : 3778
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par Marée verte »

Quel était le but des poseurs et défenseurs de ces banderoles ?
Dire des choses, alerter, faire parler sur des sujet peu présents dans les médias...
Bravo alors, c'est gagné !
Et merci à L'Equipe, au Psg...de s'en indigner. De ce fait la caisse de résonnance n'en est que plus forte.

But atteint, on passe à autre chose.
Et on ne s'offusque pas de la réaction des médias parisiens, à la botte du Psg.
On va dire qu'ils utilisent eux aussi leur droit à l'expression.

Quand à nos dirigeants, je trouve leur réaction adaptée . Oui on vous a entendus, oui on va regarder en interne.. Bla bla bla ...
Pourquoi devraient ils, seuls, défendre des causes dont personne ne parle ou presque ?
Ce serait mettre un peu plus le club dans l'œil de mire des instances. Hors leur travail c'est d'abord de défendre notre club.
Socio N°50.
Leg42
Messages : 732
Inscription : 09 avr. 2011, 20:57
Localisation : Canada

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par Leg42 »

Marée verte a écrit :Quel était le but des poseurs et défenseurs de ces banderoles ?
Dire des choses, alerter, faire parler sur des sujet peu présents dans les médias...
Bravo alors, c'est gagné !
Sauf que personne parle du vrai problème (les droits des supporters bafoués, l'aseptisation du parc) mais préfère polémiquer sur un soi-disant sous entendu qui dénoncerait le lien entre le Qatar et le terrorisme.
[i][color=#008000]"Etre gardien des Verts de Saint-Étienne, être aimé de Geoffroy, apprécié des gens de la ville, ça n'a pas de prix..." J.J.[/color][/i]
harold
Messages : 339
Inscription : 20 janv. 2012, 15:23

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par harold »

Dagostino a écrit :
harold a écrit : La eéaction du club est politique.BC est une merde on le sait. Mais si le club ne demande pas ne serait ce qu'une petite enquête, RR se retrouve en situation bancale avec:
- BC
- Avec la petite mafia féodalisé au qsg.
Et donc ?
Avec BC, même s'il n'est plus aux commandes, il a 50% je crois. Pour certains actes juridiques, il a besoin de lui. (sans envisager, l'hypothèse où y'aurait un règlement qui porterait l'étendue son accord pour d'autres opérations où normalement l'accord majoritaire n'est pas nécessaire)

Avec la mafia. J'aimerais bien que le club leur fasse un gros fuck, mais il est peut être plus raisonnable d'arrondir les angles. Le fuck viendra filigrane lorsque l'enquête dira "on sait pas, on a rien vu". La lp pourra fermer le dossier et tout le monde en sortira à moindre mal.

J'aimerais bien qu'on m'éclaire sur le point de règlement interdisant les banderoles "politiques". (je vais voir si je trouve ça).
harold
Messages : 339
Inscription : 20 janv. 2012, 15:23

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par harold »

Marée verte a écrit :Quel était le but des poseurs et défenseurs de ces banderoles ?
Dire des choses, alerter, faire parler sur des sujet peu présents dans les médias...
Bravo alors, c'est gagné !
Et merci à L'Equipe, au Psg...de s'en indigner. De ce fait la caisse de résonnance n'en est que plus forte.

But atteint, on passe à autre chose.
Et on ne s'offusque pas de la réaction des médias parisiens, à la botte du Psg.
On va dire qu'ils utilisent eux aussi leur droit à l'expression.

Quand à nos dirigeants, je trouve leur réaction adaptée . Oui on vous a entendus, oui on va regarder en interne.. Bla bla bla ...
Pourquoi devraient ils, seuls, défendre des causes dont personne ne parle ou presque ?
Ce serait mettre un peu plus le club dans l'œil de mire des instances. Hors leur travail c'est d'abord de défendre notre club.
+42
harold
Messages : 339
Inscription : 20 janv. 2012, 15:23

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par harold »

art521 reglement:

restriction à l'entrée des stades:
"- en possession de banderoles, insignes, badges, tracts ou tout autre support
dont l’objet est d’être vus par des tiers à des fins politiques, idéologiques,
philosophiques, injurieuses ou commerciales ou présentant notamment
un caractère raciste ou xénophobe"

voilà pour le fondement réglementaire...
michon2
Messages : 589
Inscription : 21 mai 2012, 14:30

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par michon2 »

harold a écrit :art521 reglement:

restriction à l'entrée des stades:
"- en possession de banderoles, insignes, badges, tracts ou tout autre support
dont l’objet est d’être vus par des tiers à des fins politiques, idéologiques,
philosophiques, injurieuses ou commerciales ou présentant notamment
un caractère raciste ou xénophobe"

voilà pour le fondement réglementaire...
Oui, eh bien toute ces banderoles respectent ce texte me semble-t-il. elles ne sont pas injurieuses... Or il n'y a que la vérité qui fâche. :malin1:

De toute façon, bravo les MF et les GA, ces banderoles sont approuvées par la grrrrande majorité des supporters, quelles que soient leurs couleurs. Tout simplement parce qu'elles sont au mieux criantes de vérité, au pire, simplement un peu potaches, grinçantes, marrantes, moqueuses... Même pas injurieuses! Elles ne froissent que les dirigeants du PSG, les politiques, et malheureusement, les journalistes qui sont pour la plupart, et ça commence à se voir, soit des putes, soit au chômage... :] :diable:
En tous cas cette affaire sera un excellent révélateur de l'état de la liberté d'expression dans ce pays... de la liberté d'expression qu'ils accorderont ou pas, aux spectateur-consommateurs qu'ils voudraient qu'on soit.. Mais je sais pas pourquoi, je sens qu'on n'est qu'au début d'une grosse erreur de leur part. Je trouve ça énorme de voir les proportions que cela commence à prendre, de voir qu'ils s'agacent du manque de diligence du service de sécurité (comme si ces banderoles étaient dangereuses...^^) Enorme de voir que l'ASSE répond qu'ils vont lancer une "enquête"... ahahah une enquête. 2 coups de téléphone et elle est réglée l'enquête. Dès que le "peuple" gronde, le "pouvoir" s'affole et réprime. Qu'ils fassent attention quand même car comme dit plus haut, ici c'est pas paris, si les populaires se vident, le stade meurt... plus que jamais ça me rappelle une vieille banderolle des MF je crois, qui disait "taisez-vous, asseyez-vous, ecoutez-nous..." <3 faudrait leur ressortir à tous ces cons.
Dernière modification par michon2 le 03 févr. 2016, 15:13, modifié 1 fois.
GreenFloyd
Messages : 9780
Inscription : 30 août 2005, 13:57
Localisation : Aotearoa/New Zealand

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par GreenFloyd »

C'est marrant que ce brave Jean Claude Blanc signe le courrier du PSG à la LFP, à propos de banderoles "choquantes".
Ça le choque moins d'être cité dans une affaire de blanchiment de fraude fiscale en Italie?
toujoursverts
Messages : 2673
Inscription : 11 janv. 2013, 12:43

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par toujoursverts »

réaction de Galtier :
Christophe Galtier a évoqué la polémique née après les banderoles du kop stéphanois contre le PSG, dénonçant la politique du club parisien.

"Je n'ai pas trouvé les banderoles insultantes. J'ai vu pire. Il n'y a pas eu d'appel à la violence, pas de fumigènes. Je trouverai des sanctions injustes, même si la commission de discipline est en droit de se saisir de ce fait. L'arrivée d'investisseurs dans le football fait que la population des stades a changé à Paris comme en Angleterre. Les supporters, les ultras ne se reconnaissent pas dans cela, voilà."


http://www.leprogres.fr/asse/2016/02/03 ... ai-vu-pire
LIEN VERS MA COLLECTION : http://asseausoleil.weebly.com/
Dagostino
Messages : 11706
Inscription : 19 juin 2006, 20:28
Localisation : Saint etienne

Re: LA LIBERTE D'EXPRESSION DU SUPPORTER

Message par Dagostino »

Galette :coeur:
Lui au moins il pose ses couilles !
Image
Répondre