Le centre de formation de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

TitusPullo77

Re: Le centre de formation de l'ASSE

Message par TitusPullo77 »

Merci Sylvain :super:
old_side

Message par old_side »

Sylvain92retour a écrit : Hier, 22:34
old_side a écrit : Hier, 10:51 Si sylvain passe par là, qq questions à la volée :
Owusu n'a pas le potentiel pour passer le cap L2/L1 ?
Pedro 4e AD, trop petit pour être DC : quel avenir à ton avis ?
aiki qui survole Ploufragan mais bien trop léger pour L2/L1 encore : même question que pour Pedro du coup.
Merci :)
Owusu peut devenir un joueur de ligue 1 d’ici 2 ans à mon avis. Aujourd’hui il a le niveau pour apparaître régulièrement dans une équipe de milieu de tableau ligue 2. Il passe les paliers petit à petit, de national 3 à national 1 puis équivalent ligue 2 cette saison. Il est encore jeune bientôt 22 ans et son parcours me fait penser à celui de Nadé il y a quelques saisons. Il doit progresser dans sa relance, prendre plus de responsabilités dans ce domaine pour être plus complet encore.
Pedro est beaucoup plus jeune 2006 19 ans et son avenir peut passer par le poste de latéral droit au moins au début car il manque de gabarit / puissance dans l’axe pour le très haut niveau en tous cas pour l’instant. Il est très à l’aise techniquement et plutôt complet en tant que latéral défensivement. Si on doit comparer avec un joueur actuel de l’effectif il se rapprocherait d’un profil comme Appiah à ses débuts, avec une meilleur technique balle au pied. C’est un joueur à maturation lente qui a des prédispositions et pas de points faibles redibitoires pour le haut niveau mais il doit passer un gros palier cette saison pour devenir incontournable au club pour la suite. Il a signé son premier contrat pro de 3 ans il y a un mois et à mon avis le club compte sur lui et Dodote pour le futur à ses postes défensifs avec des profils “joueur” plus affirmés qu’Owusu par exemple. Cette saison va être charnière quant à son avenir à moyen terme chez nous. S’il parvient à sortir du lot déjà en National 3 sur ce début de saison, de la place ayant été faite dans l’axe avec les départs d’Owusu, de N’Diaye et de Camara en plus du poste de latéral droit où Achour peut aussi évoluer en plus de Stojkovic, il se positionnera pour être prêté à mon avis en National 1 voir en ligue 2 la saison prochaine. Je pense que son parcours chez nous passera par la pour accumuler du temps de jeu et se développer. La difficulté qu’il va avoir dans les semaines qui viennent est vraiment d’être très performant à un des deux postes, central droit ou latéral droit. L’arrivé de Stojkovic 18 ans 2007 qui a toujours joué latéral droit et a une palette offensivement pour un latéral très développé en plus de ses qualités de vitesse, duel, couverture devrait amener de l’émulation en tous cas. Son évolution va être intéressante à suivre comme celle de Dodote, de Stojkovic et sur l’aile gauche de Makhloufi et Traoré. Beaucoup de profils à polir avec je l’espère de bons pros si possible en ligue 1 sinon en dessous pour ces garçons. Pas de doute pour Stojkovic (sacré coup).
Merci bcp. Et aiki ? Plus difficile d'émerger jeune sur les postes offensifs mais j'ai pas l'impression que le club compte bcp sur lui pour l'instant
paps1976

Message par paps1976 »

Stephanois a écrit : Hier, 19:24
TitusPullo77 a écrit : Hier, 16:19 Momo ?
Kenzo Kies à Guingamp.
https://peuple-vert.fr/ligue-2/kenzo-ki ... 2025-asse/
Kenzo Kies n'était pas dans l'effectif de Guingamp lors du tournoi de Ploufragan (voir appli de ce tournoi où les effectifs sont en ligne)
Kies était bien à Plouffragan avec l'équipe de Guingamp, pas dans le groupe des 20, mais en reprise, il ne faisait que courir apparemment.
Sylvain92retour

Message par Sylvain92retour »

Aiki s’est assez peu développé ces 2 dernières saisons et a perdu l’avance qu’il pouvait avoir à un moment donné. Le club après l’avoir intégré au groupe professionnel ces dernières saisons se pose forcément des questions sur son potentiel aujourd’hui. Est-ce que c’est un joueur qui va pouvoir continuer à se développer notamment dans son sens du jeu, sa capacité à combiner avec les autres dans les derniers 30 mètres ? Je le trouve monocorde, rapide, puissant, à l’aise sur son pied gauche pour déborder, centrer, frapper mais avec assez peu de variante dans son jeu. Un bon jeune qui a du mal à passer l’étape du foot adulte où le joueur doit être beaucoup plus complet pour exister. Dieye ou Abi voir Rivera ces dernières années ont eu le même problème qu’ils n’ont pas réussi à résoudre par manque de talent à mon sens. Pour Aiki je ne veux pas être définitif car il est encore très jeune mais à mon avis son développement passe par un départ du club et la signature dans un club de National 1 où il aura du temps de jeu et pourra reprendre sa progression. Un peu du gâchis mais cela montre que d’une génération à une autre en France et donc en équipe de France le niveau peut varier. Clairement le fait qu’il ait été autant sélectionné en EdF malgré ses axes de développement qui sont pour moi rester les mêmes montre que le vivier sur certains postes n’est pas toujours extraordinaire quand même et tous les internationaux jeunes en France ne font pas de carrières à très haut niveau.
Coach-Mic

Message par Coach-Mic »

old_side a écrit : Hier, 10:51 Si sylvain passe par là, qq questions à la volée :
aiki qui survole Ploufragan mais bien trop léger pour L2/L1 encore : même question que pour Pedro du coup.
Owusu peut devenir un joueur de ligue 1 d’ici 2 ans à mon avis. Aujourd’hui il a le niveau pour apparaître régulièrement dans une équipe de milieu de tableau ligue 2. Il passe les paliers petit à petit, de national 3 à national 1 puis équivalent ligue 2 cette saison. Il est encore jeune bientôt 22 ans et son parcours me fait penser à celui de Nadé il y a quelques saisons. Il doit progresser dans sa relance, prendre plus de responsabilités dans ce domaine pour être plus complet encore.
Pedro est beaucoup plus jeune 2006 19 ans et son avenir peut passer par le poste de latéral droit au moins au début car il manque de gabarit / puissance dans l’axe pour le très haut niveau en tous cas pour l’instant. Il est très à l’aise techniquement et plutôt complet en tant que latéral défensivement. Si on doit comparer avec un joueur actuel de l’effectif il se rapprocherait d’un profil comme Appiah à ses débuts, avec une meilleur technique balle au pied. C’est un joueur à maturation lente qui a des prédispositions et pas de points faibles redibitoires pour le haut niveau mais il doit passer un gros palier cette saison pour devenir incontournable au club pour la suite. Il a signé son premier contrat pro de 3 ans il y a un mois et à mon avis le club compte sur lui et Dodote pour le futur à ses postes défensifs avec des profils “joueur” plus affirmés qu’Owusu par exemple. Cette saison va être charnière quant à son avenir à moyen terme chez nous. S’il parvient à sortir du lot déjà en National 3 sur ce début de saison, de la place ayant été faite dans l’axe avec les départs d’Owusu, de N’Diaye et de Camara en plus du poste de latéral droit où Achour peut aussi évoluer en plus de Stojkovic, il se positionnera pour être prêté à mon avis en National 1 voir en ligue 2 la saison prochaine. Je pense que son parcours chez nous passera par la pour accumuler du temps de jeu et se développer. La difficulté qu’il va avoir dans les semaines qui viennent est vraiment d’être très performant à un des deux postes, central droit ou latéral droit. L’arrivé de Stojkovic 18 ans 2007 qui a toujours joué latéral droit et a une palette offensivement pour un latéral très développé en plus de ses qualités de vitesse, duel, couverture devrait amener de l’émulation en tous cas. Son évolution va être intéressante à suivre comme celle de Dodote, de Stojkovic et sur l’aile gauche de Makhloufi et Traoré. Beaucoup de profils à polir avec je l’espère de bons pros si possible en ligue 1 sinon en dessous pour ces garçons. Pas de doute pour Stojkovic (sacré coup).
ça envoie du rêve ça ! Owusu sur les pas de Nadé et Pedro d'Appiah :mrgreen:
On finira tous a Mykonos
Wert

Message par Wert »

Sylvain92retour a écrit : Hier, 23:20 Aiki s’est assez peu développé ces 2 dernières saisons et a perdu l’avance qu’il pouvait avoir à un moment donné. Le club après l’avoir intégré au groupe professionnel ces dernières saisons se pose forcément des questions sur son potentiel aujourd’hui. Est-ce que c’est un joueur qui va pouvoir continuer à se développer notamment dans son sens du jeu, sa capacité à combiner avec les autres dans les derniers 30 mètres ? Je le trouve monocorde, rapide, puissant, à l’aise sur son pied gauche pour déborder, centrer, frapper mais avec assez peu de variante dans son jeu. Un bon jeune qui a du mal à passer l’étape du foot adulte où le joueur doit être beaucoup plus complet pour exister. Dieye ou Abi voir Rivera ces dernières années ont eu le même problème qu’ils n’ont pas réussi à résoudre par manque de talent à mon sens. Pour Aiki je ne veux pas être définitif car il est encore très jeune mais à mon avis son développement passe par un départ du club et la signature dans un club de National 1 où il aura du temps de jeu et pourra reprendre sa progression. Un peu du gâchis mais cela montre que d’une génération à une autre en France et donc en équipe de France le niveau peut varier. Clairement le fait qu’il ait été autant sélectionné en EdF malgré ses axes de développement qui sont pour moi rester les mêmes montre que le vivier sur certains postes n’est pas toujours extraordinaire quand même et tous les internationaux jeunes en France ne font pas de carrières à très haut niveau.
Merci Sylvain. C'est abusé de te demander s'il te plait ce que tu penses du jeune Traoré ? :mrgreen:

Des amis m'en avait dit le plus grand bien au Sénégal. On sent qu'il a des qualités notamment physiques. Je l'ai trouvé très timide sur le terrain mais sans doute aussi sans le groupe (Ça se devine un peu dans les insides). On sent qu'il découvre un nouvel environnement au club mais sans doute aussi dans sa vie quotidienne à seulement 18 ans loin de son pays.. J'espère vraiment qu'il arrivera à passer le cap.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Sylvain92retour

Coach-Mic pour te répondre Owusu et Nadé meme si j’ai compris que tu me taquinais sur la comparaison des profils qui n’a pas lieu d’être :mrgreen: non ce qui fait leur point commun c’est le fait que ce sont des joueurs qui se sont révélés relativement tardivement au centre de formation, plutôt à partir des U19 et de la réserve qui ont des lacunes à gommer pour le très haut niveau et globalement y parviennent avec le temps notamment par des prêts à l’échelon en dessous. Ce type de poste où l’expérience en plus de la capacité à gagner les duels est très importante se prête bien à ces développements à long terme surtout quand on voit comment un très bon jeune central français rejoint très très vite la première league ou l’Allemagne et maintenant l’Arabie saoudite.. et reste donc peu de temps en ligue 1.. nous avons dû nous y résoudre sous l’ancienne direction et demain des Jacquet de Rennes ou aujourd’hui des Zeze de Nantes suivent la même trajectoire.

Enfin concernant Appiah il ne faut pas oublie qu’il a eu une carrière très honorable en ligue 1 et haut de tableau ligue 2 pendant plus de 10 ans. Il est sur la pente descendante c’est assez facile à voir mais reste malgré tout dans la moyenne des latéraux de ligue 2 que nous affronterons cette saison. Et à ses débuts il avait un très bon potentiel qu’il a été capable d’amener jusqu’à la ligue 1. Dernier mot sur Pedro il doit développer sa maturité dans un vestiaire avant de complètement éclore quand d’autres ont plus confiance en eux, de maturité pour y arriver très rapidement. Nous ne sommes pas tous égaux face aux challenges et la réussite est une somme de beaucoup d’ingrédients différents
Sylvain92retour

Concernant Traoré je sens beaucoup de caractère et de capacités chez ce garçon. Bien entouré cette saison il va beaucoup progresser à mon avis dans beaucoup de domaines. Athlétiquement c’est très très fort (vitesse, endurance, accélération, puissance haut et bas du corps). On sent le talent à polir. Horneland semble à ce stade en faire la doublure de Annan. A lui de faire des entrées convaincantes, être impactant pour l’instant. C’est une année d’apprentissage pour lui avec Makhloufi qui pourrait avoir son mot à dire aussi. Le club est conscient du potentiel de Traoré qui peut l’amener haut (largement au niveau ligue 1) et ça va être intéressant de voir les choix qui vont être effectués pour son développement.
On joue le titre

Message par On joue le titre »

Sylvain92retour a écrit : Aujourd’hui, 00:05 Concernant Traoré je sens beaucoup de caractère et de capacités chez ce garçon. Bien entouré cette saison il va beaucoup progresser à mon avis dans beaucoup de domaines. Athlétiquement c’est très très fort (vitesse, endurance, accélération, puissance haut et bas du corps). On sent le talent à polir. Horneland semble à ce stade en faire la doublure de Annan. A lui de faire des entrées convaincantes, être impactant pour l’instant. C’est une année d’apprentissage pour lui avec Makhloufi qui pourrait avoir son mot à dire aussi. Le club est conscient du potentiel de Traoré qui peut l’amener haut (largement au niveau ligue 1) et ça va être intéressant de voir les choix qui vont être effectués pour son développement.
Merci pour toutes les infos! Makhloufi j'avais bien aimé en prépa aussi. Techniquement il avait pas l'air embeté! Et autre question (désolé :gene2: ) Stojkovic tu le connaissais d'avant? Puisque tu as dit que c'était un gros coup, ça me questionne ahah
En tout cas, s'il y a un bon développement de tout le monde, on peut d'or et déjà avoir nos 4 latéraux pour l'année prochaine avec une bonne concurrence!
nyme

Message par nyme »

Couramiaud Poitevin a écrit : Hier, 20:25 Je reprend ici ou elle est mieux à sa place la discussion entamée sur le topic mercato
Demetrio Lopez a écrit : Hier, 17:33
nyme a écrit : Hier, 15:48
Couramiaud Poitevin a écrit : Hier, 12:53
La Ligue de Football Professionnel a annoncé selon communiqué de presse du 3 mars 2022 que les représentants des clubs et du syndicat des joueurs (UNFP) s'étaient "accordées sur une articulation des contrats basée sur les temps réels de jeu, permettant ainsi d’obtenir une réciprocité de prolongation des contrats sous la forme d’un 3 + 1 + 1[/size](contrat de base de 3 saisons avec deux prolongations d’une saison) plaçant ainsi le projet sportif au cœur de ce dispositif pour les jeunes joueurs de 16 ans ou 17 ans. Le nouveau dispositif sera le suivant :

• 5 saisons maximum à 18 ans
• 4 saisons maximum à 19 ans
• 3 saisons maximum (+ 1 saison + 1 saison) à 16 ans ou 17 ans"
Conditions pour activer les deux options d'une saison :

Première prolongation (+1 saison) :
Elle peut être déclenchée si, à l'issue de la troisième saison, le joueur a disputé au moins 10 % des minutes de jeu de l’équipe première

Seconde prolongation (+1 saison) :
Elle devient possible à l’issue de la quatrième saison, si cette fois le joueur a joué au moins 20 % des minutes de jeu
C'est énorme ! Surtout s'il n'a pas joué à 16 ans ! :(
Si on regarde quels sont les joueurs qui ont joué au moins 10% du temps chaque année, on doit être dans les
Neuf joueurs seulement totalisent plus de 50% du temps de jeu total cette saison à l'ASSE.
Tu pars du principe ici que c'est 10% cumulé sur l'ensemble des 3 saisons. Peut être faut il simplement 10% sur une saison (la 3e) pour activer l'option?
C'est forcément ça, sinon il serait inenvisageable de passer à 20% pour la deuxième prolongation.
C'est pas con comme système. Ça protège les intérêts des deux parties : ceux du club qui peut signer des jeunes pour 5 ans, et sur du jeunes qui ne risque pas de se retrouver 5 ans au placard.
Le jeune sera déjà parti !
Au placard ? Il y a 95% des gamins des CDF qui ne sont pas retenus qui aimeraient y être au placard, sans compter tous ceux qui n'y sont pas !
RVRUEIL

Message par RVRUEIL »

:super: :super: :super:
Les Verts pour toujours ! :coeur: :coeur: :coeur:
greenw42

Message par greenw42 »

Sylvain92retour a écrit : Hier, 23:55 Coach-Mic pour te répondre Owusu et Nadé meme si j’ai compris que tu me taquinais sur la comparaison des profils qui n’a pas lieu d’être :mrgreen: non ce qui fait leur point commun c’est le fait que ce sont des joueurs qui se sont révélés relativement tardivement au centre de formation, plutôt à partir des U19 et de la réserve qui ont des lacunes à gommer pour le très haut niveau et globalement y parviennent avec le temps notamment par des prêts à l’échelon en dessous. Ce type de poste où l’expérience en plus de la capacité à gagner les duels est très importante se prête bien à ces développements à long terme surtout quand on voit comment un très bon jeune central français rejoint très très vite la première league ou l’Allemagne et maintenant l’Arabie saoudite.. et reste donc peu de temps en ligue 1.. nous avons dû nous y résoudre sous l’ancienne direction et demain des Jacquet de Rennes ou aujourd’hui des Zeze de Nantes suivent la même trajectoire.

Enfin concernant Appiah il ne faut pas oublie qu’il a eu une carrière très honorable en ligue 1 et haut de tableau ligue 2 pendant plus de 10 ans. Il est sur la pente descendante c’est assez facile à voir mais reste malgré tout dans la moyenne des latéraux de ligue 2 que nous affronterons cette saison. Et à ses débuts il avait un très bon potentiel qu’il a été capable d’amener jusqu’à la ligue 1. Dernier mot sur Pedro il doit développer sa maturité dans un vestiaire avant de complètement éclore quand d’autres ont plus confiance en eux, de maturité pour y arriver très rapidement. Nous ne sommes pas tous égaux face aux challenges et la réussite est une somme de beaucoup d’ingrédients différents
Un plaisir de lire tes post Sylvain :super:
Mais d'où sort tu ces infos ? Tu suis beaucoup les jeunes ?
Dsl j'ai ptet loupé un énorme épisode
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Super intéressantes toutes tes réponses Sylvain ! :super:
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
popeye

Message par popeye »

:drapeaublanc:
popeye a écrit : Hier, 17:24 Bonjour à tous
Jules Mouton apparaît comme milieu défensif cette année sur le site officiel, mais il me semblait qu'il avait été défenseur central
Merci de vos retours
👋😇
angevert1706

Message par angevert1706 »

popeye a écrit : Aujourd’hui, 09:16 :drapeaublanc:
Jules Mouton apparaît comme milieu défensif cette année sur le site officiel, mais il me semblait qu'il avait été défenseur central
Merci de vos retours
👋😇
Le dernier compte rendu d'entrainement de Yacine indique qu'il peut jouer visiblement aux 2 postes

https://www.poteaux-carres.com/potin-P7 ... Etrat.html
popeye

Message par popeye »

angevert1706 a écrit : Aujourd’hui, 09:18
popeye a écrit : Aujourd’hui, 09:16 :drapeaublanc:
Merci de vos retours
👋😇
Le dernier compte rendu d'entrainement de Yacine indique qu'il peut jouer visiblement aux 2 postes

https://www.poteaux-carres.com/potin-P7 ... Etrat.html
Merci pour l'article que j'avais lu.
Je me focalisai plus sur sa trajectoire pendant sa formation
Sinon, encore merci
Dydou

Message par Dydou »

Il a joué en défense centrale lors de la finale du tournoi des jeunes contre Rennes. C'était le pire joueur sur la pelouse selon moi : vraiment catastrophique surtout à la relance.
moimeme

Message par moimeme »

Dydou a écrit : Aujourd’hui, 09:35 Il a joué en défense centrale lors de la finale du tournoi des jeunes contre Rennes. C'était le pire joueur sur la pelouse selon moi : vraiment catastrophique surtout à la relance.
C’est étonnant, car sur les quelques bouts de matches que j’ai pu voir en vidéo (en U19 ou en N3), je le trouvais au contraire très propre techniquement, jouant vers l’avant. Bref, pas mauvais du tout. D’ailleurs, je trouve qu’il a plus un profil de milieu que de défenseur central.
C’est le genre de joueur qui fait pas de bruit et, comme souvent les jeunes locaux, passe un peu inaperçu, mais il ne faut pas le sous estimer. C’est un bon joueur.
biboutitou

Message par biboutitou »

moimeme a écrit : Aujourd’hui, 12:23
Dydou a écrit : Aujourd’hui, 09:35 Il a joué en défense centrale lors de la finale du tournoi des jeunes contre Rennes. C'était le pire joueur sur la pelouse selon moi : vraiment catastrophique surtout à la relance.
C’est étonnant, car sur les quelques bouts de matches que j’ai pu voir en vidéo (en U19 ou en N3), je le trouvais au contraire très propre techniquement, jouant vers l’avant. Bref, pas mauvais du tout. D’ailleurs, je trouve qu’il a plus un profil de milieu que de défenseur central.
C’est le genre de joueur qui fait pas de bruit et, comme souvent les jeunes locaux, passe un peu inaperçu, mais il ne faut pas le sous estimer. C’est un bon joueur.
Il a dépanné en défense, me semble-t-il.
Répondre