dimi a écrit : ↑il y a 48 minutes
Wert a écrit : ↑Aujourd’hui, 00:35
dimi a écrit : ↑Aujourd’hui, 00:06
inconnuvert a écrit : ↑Hier, 22:07
J'ai regardé. A priori. Soit tu es ne aux Pays Basque. Soit un grand parent. Soit tu as été formé dans un club basque.
Ils acceptent aussi des joueurs des régions proches
Laporte par exemple, est d'Agen et joue a Bilbao
Les règles ont changé
Je pense plutôt dans le cas de Laporte qu'ils considèrent le pays basque français comme Basque, et il doit avoir des parents nés au pays basque français.. LIzarazu avait joué d'ailleurs si ma mémoire est bonne pour l'Atletic. De même, ils considèrent la Navarre comme Basque (c'est d'ailleurs un point de litige entre le nationalisme basque et l'état espagnol).
D après un journaliste de RMC, ils acceptent les Basques les joueurs formés au pays basque et ceux originaires de régions proches
Je ne sais pas si Laporte a des parents basques
Quoiqu'il en soit, ce qu ils font est remarquable
Ne jamais se fier d'un journaliste de RMC. Ce sont des fainéants. Le concept de région proche ne veut rien dire pour le nationalisme basque. Un joueur né dans la Rioja ne pourra par exemple pas jouer pour l'Athletic.
https://www.athletic-club.eus/filosofia/cual-es/
El Athletic Club está radicado en Bilbao, provincia de Bizkaia (País Vasco). Nuestra filosofía deportiva se rige por el principio que determina que pueden jugar en sus filas los jugadores que se han hecho en la propia cantera y los formados en clubes de Euskal Herria, que engloba a las siguientes demarcaciones territoriales: Bizkaia, Gipuzkoa, Araba, Nafarroa, Lapurdi, Zuberoa y Nafarroa Behera, así como, por supuesto, los jugadores y jugadoras que hayan nacido en alguna de ellas.
Les 7 régions mentionnées sont les 7 provinces que les nationalistes basques considèrent pour des raisons historiques, culturelles et linguistiques comme basques, et donc faisant partie de Euskal Herria. Il y a parmi elles trois provinces situées en territoires français Lapurdi, Zuberoa y Nafarroa Behera.
Je te rejoins sur l'idée que leurs performances sont admirables vu les circonstances