Parasar a écrit :Patti Smith ce soir au transbordeur.
65 balais au compteur et une énergie toujours détonante, un charisme impressionnant, une voix parfaitement préservée, et un plaisir tellement contagieux d'être là. Zéro risque dans la playliste, que du lourd, People have the power, Pissing in a river, We three, Frederik, Dancing Barefoot, Gloria, Rock n roll nigger etc etc etc...
Je n'ai pas connaissance d'un artiste de cet âge que tu pourrais écouter les yeux fermés en ne sachant pas si tu es à la fin des années 70 ou réellement en 2011.
Un peu comme si les Verts alignaient auj comme il y a 35 ans 4 titres consécutifs.
Pas de doute, l'étoile, elle l'a aussi.
C'est toi qui est monté sur scène à la fin pour jouer sur Rock n' roll nigger ?
J'y étais aussi.
C'était d'ailleurs mon dépucelage avec Patti en live (et donc aussi le sien avec moi en salle, mais ça elle l'ignore toujours à ce jour).
J'ai beaucoup apprécié. Effectivement la voix est toujours aussi profonde, vibrante, de meme que son coté engagé toujours présent.
Ca a bien démarré, avec quelques d'incontournables comme "
Dancing barefoot", "
Ghost dance" ou "
Frederick" bien envoyés , éparpillés parmi d'autres que j'ai moins reconnus (j'avoue ne pas connaitre parfaitement mon Patti Smith illustré). Le tout était bien envoyé et j'étais plutot content d'etre là, mais par moments ça avait quand meme un peu tendance à ronronner. J'attendais toujours un peu l'étincelle qui mettrait le feu aux poudres.
La salle, il faut le préciser, était pleine, le public était réceptif.
Lorsque Patti a laissé Lenny Kaye prendre le micro pour faire une cover très enlevée entre autres du "
Pushin' too hard" des Seeds, cela a constitué une espèce de petit tournant. L'énergie, la tension, la puissance va alors de plus en plus tendre vers des altitudes jusqu'alors espérées mais à peine effleurées avec comme titres emblématiques "
Pissing in the river", puis "
Because the night" (particulièrement plébiscité par le public), ainsi que "
Free money" pour finir en apothéose avec un "
Gloria" magnifique et dantesque. Le rappel sera court mais intense avec en mise en bouche un "
People have the power" affuté et militant, puis en bouquet final un furieux "
Rock n' roll nigger" qui a mis le feu. C'est à ce moment là que Parasar a saisi la guitare tendue par Patti pour se joindre aux ultimes minutes du show sous l'oeil complice des musiciens et non sans avoir embrassé Patti.
Je suis d'accord avec Parasar, l'étoile elle l'a Patti.

Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois
[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]