L'affaire Ruffier

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

nyme

Re: L'affaire Ruffier

Message par nyme »

Fabulo a écrit : 31 août 2024, 04:24
Mic-Mic a écrit : 30 août 2024, 23:30
___ a écrit : 29 août 2024, 08:02
vertdetahiti a écrit : 29 août 2024, 07:09
mon post était juste sur le fait que l'interet était ou pour le journaliste mais aussi pour Jessy ? je vois pas, le jessy a fait une carriere sympa, des éclats , une fidélité a nos couleurs ou il n'y a rien a redire, alors remuer tout ca , je vois pas . La Ruff est plus la , je m'en tape, il nous a fait du bien plus que quelques matchs , aprés pourquoi rouvrir tout ca ? je vois pas bref
On lui pose la question (il n'est pas à l'initiative) et il y répond que dans le fond, il n'a fait que son boulot et que Ruffier ne le faisait plus (ce dont on s'était aperçu quand même, faut arrêter de se mentir), tout en étant désagréable avec lui. C'est quand même pas grand chose...

Il ne s'était jamais exprimé, à ma connaissance, le Jessy. Et pourtant il en a pris plein la tronche : suffit de repenser aux commentaires sur lui sur ce forum, qui est loin d'être le pire, et je parle même pas de Bidochon qui l'accuse maintenant d'avoir manœuvré pour profiter du rapport conflictuel entre Ruffier et Puel ! Je le comprends totalement (il a dû vivre tous ces ragots comme une grande injustice), et il a la classe de ne l'ouvrir que quand tout est bien fini, que le procès est jugé et que ça n'aura plus aucun impact sur personne.

Son intérêt, il est juste là : la plupart des gens ont dit que j'étais un gentil clown pataud, ben pour moi c'est pas vrai : je me suis arraché pour gagner ma place et c'était d'autant plus mérité que Ruffier, qui était un meilleur gardien que moi dans l'absolu, faisait n'importe quoi sur le terrain et dans le vestiaire à l'époque. Alors arrêtez de me prendre pour un pignouf, j'ai juste donné le max pour l'ASSE, moi.
Globalement d'accord avec toi, mais quelques points me dérangent.

Quand Moulin dit que le club ne voulait pas de concurrence entre lui et Ruffier, je pense qu'il se trompe. Vu la différence de niveau entre les 2, c'était normal que Moulin soit numéro 2.

Quand tu dis que Ruffier était désagréable, je ne comprends pas. Moulin décrit une situation qui finalement convenait à tout le monde. Alors pourquoi chercher des histoires ?

Enfin, et ce n'est pas que pour toi, mais quand je lis les reproches sur Ruffier et son entraîneur, il ne faut pas être malhonnête. Cette situation était forcément aussi validée par le club, le coach et/ou le Président. C'est certes particulier, mais approuvé par plusieurs personnes pour le bien être du club.
Question : si ton voisin essaye de te créer du trouble, mais que tu décides de te taire pour ne pas envenimer les choses, est-ce que ça veut dire que la situation te convient ? J’en doute fort.
Pour ce qui est de la concurrence, c’est vrai lorsque l’un des gardiens est clairement au-dessus. À la fin de la période Ruffier, son manque de motivation était assez évident. Le fameux match de Brest en est un bel exemple, car il en était rendu à ne plus tenter de faire les arrêts. Qu’il ait eu besoin de souffler semblait assez clair et même humain.
Puel a très bien pu lui avoir dit quelque chose du genre : tu sembles démotiver, je pense que tu devrais te reposer un peu. Moulin est là pour prendre la relève pendant ce temps là. Prends le temps que tu souhaites et reviens quand tu seras prêt.
Puel (Qui ne pouvait pas encadrer Ruffier (Sic P²) ne peut pas avoir dit quelque chose de ce genre. :(
Il lui a dit : Moulin est bien meilleur que toi (Re-sic P²) et dégage avec ton entraineur ! (Re-re-sic P²) . :ange:
Enfin c'est ce qu'il me semble avoir compris de certains messages ! :diable:
Fabulo

Message par Fabulo »

nyme a écrit : 31 août 2024, 04:50 Puel (Qui ne pouvait pas encadrer Ruffier (Sic P²) ne peut pas avoir dit quelque chose de ce genre. :(
Il lui a dit : Moulin est bien meilleur que toi (Re-sic P²) et dégage avec ton entraineur ! (Re-re-sic P²) . :ange:
Enfin c'est ce qu'il me semble avoir compris de certains messages ! :diable:
J’ai toujours eu du mal avec cette approche. Puel n’est pas fou non plus, il savait très bien que Ruffier était intrinsèquement meilleur que Moulin. En revanche, à cette époque Ruffier avait vraiment besoin de faire une pause.
Mais bon, on ne va pas refaire l’histoire.
___

Message par ___ »

Mic-Mic a écrit : 30 août 2024, 23:30 Quand tu dis que Ruffier était désagréable, je ne comprends pas. Moulin décrit une situation qui finalement convenait à tout le monde. Alors pourquoi chercher des histoires ?
Voilà ce que Moulin décrit :
"Mais à un moment donné, ça a été compliqué au quotidien. Mais on a été assez intelligents lui et moi. Euh... ou peut-être moi (sourires). A un moment donné on a arrêté de se parler. On avait notre personnalité, il fallait qu’à un moment donné il y en ait un qui soit plus intelligent que l’autre et qui ne parle pas. Si moi j’avais commencé à envenimer les choses, ça se serait mal passé."

Une personne avec qui j'ai ce genre de relations, c'est-à-dire avec laquelle il faut tout laisser glisser sans rien dire et même éviter le plus possible d'être en relation avec elle, c'est une personne que je trouve désagréable. Tu peux mettre d'autres mots dessus et trouver cela tout à fait normal, y a pas de problème.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Kreuzigue

Message par Kreuzigue »

___ a écrit : 31 août 2024, 07:33
Mic-Mic a écrit : 30 août 2024, 23:30 Quand tu dis que Ruffier était désagréable, je ne comprends pas. Moulin décrit une situation qui finalement convenait à tout le monde. Alors pourquoi chercher des histoires ?
"Mais à un moment donné, ça a été compliqué au quotidien. Mais on a été assez intelligents lui et moi. Euh... ou peut-être moi (sourires). A un moment donné on a arrêté de se parler. On avait notre personnalité, il fallait qu’à un moment donné il y en ait un qui soit plus intelligent que l’autre et qui ne parle pas. Si moi j’avais commencé à envenimer les choses, ça se serait mal passé."

Une personne avec qui j'ai ce genre de relations, c'est-à-dire avec laquelle il faut tout laisser glisser sans rien dire et même éviter le plus possible d'être en relation avec elle, c'est une personne que je trouve désagréable. Tu peux mettre d'autres mots dessus et trouver cela tout à fait normal, y a pas de problème.
Il y a toujours un pecking order très strict à respecter dans un club quand le gardien de but titulaire est indiscutable/vedette du club/membre de l'équipe nationale (puisque Ruffier l'a été, après tout.) Les autres gardiens. jeunes ou pas doivent la fermer, ça fait partie de leur boulot. Par exemple, quand Casagrande est arrivé au PSG et n'a pas hésité à "répondre" à Lama à l'entrainement puis dans les journaux ("mon objectif, c'est sa place") il y a eu une vraie crise et s'il s'est retrouvé ensuite chez les Verts en D2 c'est aussi parce que beaucoup dans le milieu le considéraient comme un p'tit con prétentieux grillé pour avoir oser défier un cador. A l'ASSE, Ruffier et Grange bossaient en plus de manière très autonome (euphémisme) ce qui ne devait pas arranger les choses. Les autres gardiens... n'existaient pas.
Quand même, je suis pas sûr que Moulin sorte grandi de cet extrait d'interview. Il y a quand même un côté, "je n'ai pas eu 5% de la carrière de Ruffier mais moi je suis plus intelligent que lui." Une personne qui sort un truc comme ça, des années après la bataille, je ne trouve pas ça très classe.
Mic-Mic

Message par Mic-Mic »

Fabulo a écrit : 31 août 2024, 04:24 Question : si ton voisin essaye de te créer du trouble, mais que tu décides de te taire pour ne pas envenimer les choses, est-ce que ça veut dire que la situation te convient ? J’en doute fort.
Pour ce qui est de la concurrence, c’est vrai lorsque l’un des gardiens est clairement au-dessus. À la fin de la période Ruffier, son manque de motivation était assez évident. Le fameux match de Brest en est un bel exemple, car il en était rendu à ne plus tenter de faire les arrêts. Qu’il ait eu besoin de souffler semblait assez clair et même humain.
Puel a très bien pu lui avoir dit quelque chose du genre : tu sembles démotiver, je pense que tu devrais te reposer un peu. Moulin est là pour prendre la relève pendant ce temps là. Prends le temps que tu souhaites et reviens quand tu seras prêt.
J'ai relu le potin, et pas une seule fois je vois Jessy dire que Ruffier a voulu lui créer du trouble ...
Que le mode de fonctionnement , validé (même indirectement) par le club et/ou le coach afin de mettre dans les meilleures conditions l'un de nos meilleurs joueurs pendants des années, ne convienne pas à Moulin, je peux l'entendre (même s'il dit que ça lui allait bien). Mais ce n'est pas pour autant que Ruffier a voulu lui causer du trouble.
Dernière modification par Mic-Mic le 31 août 2024, 10:35, modifié 1 fois.
Mic-Mic

Message par Mic-Mic »

Moulin explique que Ruffier se comporte comme un "ours" et est très solitaire. Mais ça on le savait et personne ne le conteste. Par contre, je n'ai pas l'impression que Ruffier se soit comporté différemment avec Moulin qu'avec d'autres. Il avait une personnalité particulière, mais je ne comprends pas des propos de Moulin qui Ruffier avait une dent contre lui. Bien sûr ces 2 là ne partiront pas ensemble en vacances, mais ça n'empêche pas qu'ils ont su trouver un mode de fonctionnement qui a porté ses fruits jusqu'à l'épisode avec Puel.

Enfin tu oublies le passage où Moulin dit " A un moment donné on se disait bonjour et on faisait notre taf. Lui, il aimait rester avec son entraîneur des gardiens pendant que moi je partais avec le groupe. On passait 20 minutes ensemble sur le terrain, je faisais ses prises de balle, il me faisait mes prises de balle. On fait du foot, ce n’est pas la guerre. Moi je me cassais rejoindre le groupe et ça nous allait bien. Ça a été notre fonctionnement pendant plusieurs années comme ça."
Ca décrit des relations froides, mais je n'ai pas l'impression que ça a été si désagréable à vivre que ça pour Moulin.
Fabulo

Message par Fabulo »

Mic-Mic a écrit : 31 août 2024, 10:20
Fabulo a écrit : 31 août 2024, 04:24 Question : si ton voisin essaye de te créer du trouble, mais que tu décides de te taire pour ne pas envenimer les choses, est-ce que ça veut dire que la situation te convient ? J’en doute fort.
J'ai relu le potin, et pas une seule fois je vois Jessy dire que Ruffier a voulu lui créer du trouble ...
Que le mode de fonctionnement , validé (même indirectement) par le club et/ou le coach afin de mettre dans les meilleures conditions l'un de nos meilleurs joueurs pendants des années, ne convienne pas à Moulin, je peux l'entendre (même s'il dit que ça lui allait bien). Mais ce n'est pas pour autant que Ruffier a voulu lui causer du trouble.
Tu as vraiment une lecture extrêmement biaisée des choses quand il s’agit de Ruffier, c’est époustouflant.
Mic-Mic

Message par Mic-Mic »

Fabulo a écrit : 31 août 2024, 10:56
Tu as vraiment une lecture extrêmement biaisée des choses quand il s’agit de Ruffier, c’est époustouflant.
C'est quand même fou ! Tu affirmes quelque chose. Je te demande où tu as vu ce que te tu affirmes, car ça n'est écrit nulle part. Et, au lieu de reconnaître que, au lieu d'une vérité, c'était au mieux une interprétation de ta part, tu tentes d'inverser les choses.

Je te repose donc la question : peux-tu me dire où tu as vu Jessy dire que Ruffier avait voulu lui créer du trouble (puisque c'est la base de ton "argumentation") ?
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Kreuzigue a écrit : 31 août 2024, 09:50

Il y a toujours un pecking order très strict à respecter dans un club quand le gardien de but titulaire est indiscutable/vedette du club/membre de l'équipe nationale (puisque Ruffier l'a été, après tout.) Les autres gardiens. jeunes ou pas doivent la fermer, ça fait partie de leur boulot. Par exemple, quand Casagrande est arrivé au PSG et n'a pas hésité à "répondre" à Lama à l'entrainement puis dans les journaux ("mon objectif, c'est sa place") il y a eu une vraie crise et s'il s'est retrouvé ensuite chez les Verts en D2 c'est aussi parce que beaucoup dans le milieu le considéraient comme un p'tit con prétentieux grillé pour avoir oser défier un cador. A l'ASSE, Ruffier et Grange bossaient en plus de manière très autonome (euphémisme) ce qui ne devait pas arranger les choses. Les autres gardiens... n'existaient pas.
Quand même, je suis pas sûr que Moulin sorte grandi de cet extrait d'interview. Il y a quand même un côté, "je n'ai pas eu 5% de la carrière de Ruffier mais moi je suis plus intelligent que lui." Une personne qui sort un truc comme ça, des années après la bataille, je ne trouve pas ça très classe.
J'insiste une nouvelle fois, encore, toujours, même si c'est lassant : c'est le point principal dans cette histoire. Tout le reste du récit n'est qu'une suite de conséquences inévitables.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 31 août 2024, 11:27
Kreuzigue a écrit : 31 août 2024, 09:50

J'insiste une nouvelle fois, encore, toujours, même si c'est lassant : c'est le point principal dans cette histoire. Tout le reste du récit n'est qu'une suite de conséquences inévitables.
Sauf qu'un gardien qui bosse avec son entraîneur des gardiens et quasi exclusivement, je ne trouve pas ça absolument problématique. Sauf si l'on veut s'en faire une montagne en réalité. Ruffier est un solitaire, et alors ? ou est le problème ?

Et qu'un entraîneur passe par dessus la relation de confiance créée entre l'entraîneur des gardiens et le joueur oui ça c'est problématique. Le fondement même du problème c'est celui-ci.

Moi ce que je lis entre les lignes dans l'interview de Moulin, c'est que Puel voulait se coltiner Ruffier. Point barre.

"Le coach me dit : « Moi je t’adore en tant que gardien, sur le terrain. Tu ne fais pas un bruit, tu bosses, t’es bien."
Clairement, Puel ne veut pas des mecs qui caftent qui mouftent, donc exit Ruffier, comme exit tout ceux qui oseront s'élever face à lui. D'ailleurs, Moulin en paiera à son tour le prix suite à la crise "salaire-covid".

J’ai décidé de faire souffler Stéphane Ruffier, c’est toi qui joue les prochains matches. Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais prends ton pied, régale-toi ! puis le fait qu'il le relance dès la saison suivante(ce qui est aberrant en terme de niveau strict, sans aucune remise à plat. (quel coach sérieux aurait opté pour Ruffier à la place de Moulin au début d'une saison vierge ?)

Le reste, franchement, c'est de la gestion interne, pour moi ça démontre surtout pourquoi Moulin a été un excellent numéro 2, un mec de vestiaire, un mec qui aime être dans un groupe, et surtout ça démontre pourquoi il a performé sur du court terme quand on faisait appel à lui, parce qu'il avait le mors aux dents pour surperformer sur un match, mais pas forcément les capacités pour performer dans la durée. Faire appel à ses propres ressources mentales pour se conditionner pour une performance n'est pas la même chose que se conditionner dans la durée.

Donc respect à ces 2 grands gardiens, l'un pour son talent, l'autre plutôt pour son état d'esprit exemplaire mais qui avait un niveau modeste soyons honnête. Et aucun respect pour celui qui a initié et remué la merde. Jamais.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Fabulo

Message par Fabulo »

Mic-Mic a écrit : 31 août 2024, 11:02
C'est quand même fou ! Tu affirmes quelque chose. Je te demande où tu as vu ce que te tu affirmes, car ça n'est écrit nulle part. Et, au lieu de reconnaître que, au lieu d'une vérité, c'était au mieux une interprétation de ta part, tu tentes d'inverser les choses.

Je te repose donc la question : peux-tu me dire où tu as vu Jessy dire que Ruffier avait voulu lui créer du trouble (puisque c'est la base de ton "argumentation") ?
Tu considères que ce morceau signifie que la situation convient aux deux. Je te dis que non. Lorsque l’un des deux protagonistes décide de se taire pour ne pas créer de problèmes, cela ne veut pas dire que ça lui convient.
« Créer du trouble » dans ce que j’écris ça peut être un voisin qui roule n’importe comment et détruit ton parterre de fleurs mais à qui tu ne veux rien dire car cela pourrait partir en vrille facilement. Il te créée du trouble qu’il le fasse exprès ou non.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Bon, j'essaie de reprendre calmement, point par point (dans le désordre, pour organiser un peu ma pensée), les désaccords que j'ai avec ce post.
NomDeStade a écrit : 31 août 2024, 11:38 Moi ce que je lis entre les lignes dans l'interview de Moulin, c'est que Puel voulait se coltiner Ruffier. Point barre.

"Le coach me dit : « Moi je t’adore en tant que gardien, sur le terrain. Tu ne fais pas un bruit, tu bosses, t’es bien."
Clairement, Puel ne veut pas des mecs qui caftent qui mouftent, donc exit Ruffier, comme exit tout ceux qui oseront s'élever face à lui. D'ailleurs, Moulin en paiera à son tour le prix suite à la crise "salaire-covid".
Franchement, tu ne lis entre les lignes que ce que tu veut déjà y lire (biais cognitif, toussa). Je ne vois pas à priori ce qu'il y a d'impossible à apprécier un joueur, fut-il remplaçant, sans forcément vouloir "se coltiner" un autre joueur du même poste. On peut tout à fait apprécier et respecter tout le monde dans un groupe.

Ta dernière phrase, je ne vois pas à quoi elle fait référence. Ça me semble dans tous les cas non lié à la question de l' "affaire Ruffier", donc légèrement HS dans cette discussion.
NomDeStade a écrit : 31 août 2024, 11:38 J’ai décidé de faire souffler Stéphane Ruffier, c’est toi qui joue les prochains matches. Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais prends ton pied, régale-toi ! puis le fait qu'il le relance dès la saison suivante(ce qui est aberrant en terme de niveau strict, sans aucune remise à plat. (quel coach sérieux aurait opté pour Ruffier à la place de Moulin au début d'une saison vierge ?)
Que s'était-il déjà passé entre-temps ? J'avoue que depuis le temps (!) je n'ai plus l'historique entièrement en tête. Mais je crois bien me souvenir de réactions déjà très négatives de Ruffier (notamment Monaco ?) entre sa première mise sur le banc et cette intersaison 2020. Et sans doute des choses qui sont restées internes qu'on ne sait pas.
NomDeStade a écrit : 31 août 2024, 11:38 Le reste, franchement, c'est de la gestion interne, pour moi ça démontre surtout pourquoi Moulin a été un excellent numéro 2, un mec de vestiaire, un mec qui aime être dans un groupe, et surtout ça démontre pourquoi il a performé sur du court terme quand on faisait appel à lui, parce qu'il avait le mors aux dents pour surperformer sur un match, mais pas forcément les capacités pour performer dans la durée. Faire appel à ses propres ressources mentales pour se conditionner pour une performance n'est pas la même chose que se conditionner dans la durée.
Avec ça, je suis d'accord.
NomDeStade a écrit : 31 août 2024, 11:38 Donc respect à ces 2 grands gardiens, l'un pour son talent, l'autre plutôt pour son état d'esprit exemplaire mais qui avait un niveau modeste soyons honnête. Et aucun respect pour celui qui a initié et remué la merde. Jamais.
Avec ça je ne le suis plus ! Déjà j'ai nettement moins de respect pour le gardien qui n'a pas accepté la concurrence (ce qui est pourtant un incontournable d'une carrière professionnelle). Et surtout, beaucoup plus important, la "merde" comme tu le dis était justement pré-existante à l'arrivée de Puel, qui l'a remuée pour essayer de la nettoyer. Cette "merde", elle cristallise autour d'un homme : Fabrice Grange. Et j'en viens au final au point le plus important :
NomDeStade a écrit : 31 août 2024, 11:38 Sauf qu'un gardien qui bosse avec son entraîneur des gardiens et quasi exclusivement, je ne trouve pas ça absolument problématique. Sauf si l'on veut s'en faire une montagne en réalité. Ruffier est un solitaire, et alors ? ou est le problème ?
Le problème, il est simple. Quelle était la fonction de Fabrice Grange au sein du club, et quel était son travail réel ? Ce sont les réponses à ces deux questions qui éclairent la situation :
- Fabrice Grange était (officiellement) entraîneur deS gardiensS ;
- dans les faits, il ne s'occupait que de Ruffier.

C'est ce décalage qui pose énormément problème. Ça n'a pas dérangé Galtier qui dans le fond ne s'occupait que de l'équipe 1 au quotidien sans trop se soucier de l'avenir à moyen terme. Ça lui allait puisque Ruffier faisait (très bien, je le reconnais volontiers) le taf'.

Mais du point de vue du club dans son ensemble, c'est-à-dire pas seulement dans les résultats de l'équipe 1 à très court-terme mais des perspectives d'avenir possibles, c'est un catastrophe. Ne serait-ce que : comment les jeunes gardiens du centre peuvent percer s'ils n'ont pas l'accompagnement nécessaire à leur développement au moment crucial de rapprochement du monde professionnel ?

Et à tous ceux qui vont objecter "oui mas nos jeunes gardiens de l'époque n'ont pas percé ailleurs", je réponds tranquillement que la réussite d'une carrière dépend beaucoup aussi du facteur chance et des rencontres qui sont faites. Quand un jeune gardien est barré dans son club formateur au point de même pas pouvoir s'entraîner (!) avec l'entraîneur des gardiens (supposé) de l'équipe professionnelle, il ne faut malheureusement pas s'étonner de le voir faire un carrière en deçà des espérances exprimées lors de sa formation. Pour préciser, même si on n'aura jamais de réponse : est-ce qu'un Anthony Maisonnial, par exemple, n'aurait pas eu un autre parcours (chez nous ou ailleurs) si Jeannot Dées avait été encore l'entraîneur des gardiens lorsqu'il a commencé à taper à la porte du groupe pro ?

Je pense que l'un de nos problèmes remonte en fait à l'absence d'un directeur sportif capable d'imposer à Galtier un autre fonctionnement sur la gestion des gardiens par le staff. J'en arrive à ma conclusion :
NomDeStade a écrit : 31 août 2024, 11:38 Et qu'un entraîneur passe par dessus la relation de confiance créée entre l'entraîneur des gardiens et le joueur oui ça c'est problématique. Le fondement même du problème c'est celui-ci.
Ce n'est pas la relation de confiance Ruffier-Grange qui est directement remise en cause, mais bien la fonction de Grange. Et non, ce n'est pas problématique de remettre en cause le fonctionnement existant. Puel, en tant que coach et directeur sportif avait toute légitimité à le faire. C'est bien le point de départ et je pense toujours qu'on ne peut comprendre cette "affaire" tant qu'on n'a pas compris ça : Puel ne voulait pas "se payer" Ruffier (il le nomme capitaine à son arrivée quand même...) mais voulait par contre "se payer" Grange (ce que j'estime positif, pour les raisons évoquées). Ensuite, c'est la réaction clanique de défense de Grange qui a fini de déclencher les hostilités, notamment avec la sortie médiatique de l'agent de Ruffier, qui défend Grange textuellement (ce qui est toujours occulté des discussions, qui tournent forcément toujours en rond, puisqu'elles ne prennent jamais en compte les éléments essentiels).
Dernière modification par Faiseur de Tresses le 31 août 2024, 15:11, modifié 1 fois.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
___

Message par ___ »

Fabulo a écrit : 31 août 2024, 11:41
Mic-Mic a écrit : 31 août 2024, 11:02

Tu considères que ce morceau signifie que la situation convient aux deux. Je te dis que non. Lorsque l’un des deux protagonistes décide de se taire pour ne pas créer de problèmes, cela ne veut pas dire que ça lui convient.
« Créer du trouble » dans ce que j’écris ça peut être un voisin qui roule n’importe comment et détruit ton parterre de fleurs mais à qui tu ne veux rien dire car cela pourrait partir en vrille facilement. Il te créée du trouble qu’il le fasse exprès ou non.
Je lui ai déjà mis l'extrait, Fabulo. Ça ne colle pas avec l'argumentaire "Ruffier est une victime de Puel" donc c'est comme s'il n'existait pas, ou que nous l'avons mal interprété - puisque la seule interprétation possible, c'est : au fond, c'est de la faute de Puel.

Plus la peine de discuter. Ruffier lui-même viendrait dire "j'ai peut-être un peu abusé", qu'en fait non, il se serait laissé intoxiquer par je ne sais quoi, ce qui aura altéré son jugement.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Fabulo

Message par Fabulo »

___ a écrit : 31 août 2024, 15:10
Je lui ai déjà mis l'extrait, Fabulo. Ça ne colle pas avec l'argumentaire "Ruffier est une victime de Puel" donc c'est comme s'il n'existait pas, ou que nous l'avons mal interprété - puisque la seule interprétation possible, c'est : au fond, c'est de la faute de Puel.

Plus la peine de discuter. Ruffier lui-même viendrait dire "j'ai peut-être un peu abusé", qu'en fait non, il se serait laissé intoxiquer par je ne sais quoi, ce qui aura altéré son jugement.
Je suis tout à fait d’accord avec toi (en plus j’ai copié le passage dans ton texte :mrgreen:).
Le plus triste dans cette histoire, c’est que je reste persuadé que Ruffier serait revenu encore plus fort si il avait accepté cette pause fraîcheur de quelques matchs (2 ou 3 sans doute).
Pour ceux qui reprochent à Puel de ne pas avoir remis Ruffier à la reprise du championnat, ils oublient que la sortie de l’agent et le refus de Ruffier de s’en dissocier ne lui ont pas donné le choix.
Kabigon

Message par Kabigon »

Mic-Mic a écrit : 30 août 2024, 23:21
Kabigon a écrit : 28 août 2024, 17:16 C'est assez classique comme rhétorique... le message ne me plaît pas, donc je décrédibilise le messager : "pas le niveau", "plus le moment", "finalement c'est lui qui bloquait les jeunes" ( :mrgreen: ).

Il était malheureusement évident que la sortie de Moulin n'allait pas amener les pro-Ruffier à réviser leur position, encore moins à se déjuger. Ces derniers sont pourtant prompts à récupérer les déclarations de joueurs pour alimenter leur vision, par exemple Beric qui parle de Puel comme un dictateur, là c'est parole d'or !

Je ne vois pas quel intérêt personnel Moulin aurait à baver gratuitement sur son ex-n°1. On lui a posé la question, il a répondu avec son vécu. Ca donne un autre point de vue sur le comportement de Ruffier en interne et c'est pas inintéressant, sans que ça remette en cause son apport sportif durant la majorité de son passage en vert.
Je veux bien me déjuger, mais pourrais-tu me dire en quoi les propos de Moulin apportent des éléments contraires à la position que je défends ?

On apprend quoi ? Que Ruffier est particulier ? On le savait déjà.
Que Moulin était apprécié ? On le savait aussi.
Qu'il n'y avait pas vraiment de concurrence entre les 2 ? C'était évident vu la différence de niveau.
Que Puel n'appreciait pas trop Ruffier ? C'est pas une surprise !

Je pense que tu vas me dire qu'on a confirmation que Puel ne voulait pas écarter Ruffier. Mais quand je lis faire souffler plusieurs matches, sans savoir combien de temps ça va durer, pour un joueur qui n'est pas en odeur de sainteté, ça ressemble quand même pas mal à une mise à l'écart.
Surtout quand tu repars pareil la saison suivante...
Je m'étonnais de ton absence de réaction sur le sujet :cote: Tu t'es senti visé par mon propos, donc (je reconnais que "déjuger" est un peu fort, mais visiblement c'est pas aujourd'hui que tu mettras de l'eau dans ton vin).

Alors, la position que je t'ai reprochée d'avoir depuis Day1, c'est de manquer d'objectivité : d'opter systématiquement pour la version où Puel était en tort (notamment quand on manquait d'éléments), d'avoir des argumentaires totalement à charge, de minimiser ou de relativiser les faits qui n'allaient pas dans ton sens.

Je crois que mes camarades plus haut ont bien explicité les choses, et bien qu'elle soit un poil caricaturale, je ne suis pas loin d'avoir la même conclusion qu'Olaf___. Je crois d'ailleurs que c'est Tryphôn qui en parlait le mieux, j'écris de tête mais en gros ça disait que quand quelqu'un s'est persuadé pendant longtemps que son point de vue était le bon, l'a défendu bec et ongle (avec le brin de mauvaise foi qui nous caractérise tous), il lui est impossible de revenir dessus - même partiellement. Il faudra que je retrouve ses posts à l'occasion ! Bonne fin de week-end
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
ggspirit

Message par ggspirit »

Evect nous livre la version Kolo de l'affaire.
Cela confirme que Puel voulait à tout prix que Ruffier joue plus rapidement les relances et améliore son jeu au pied.
Mais quand 2 forts caractères s'affrontent....

Dans l'émission Le Club des 5 sur Youtube, Timothée Kolodziejczak revient sur les raisons du clash entre le charismatique gardien et l'entraîneur et manager de l'époque, Claude Puel : "Avec Ruffier, il y a ce premier match le derby, la trêve internationale et ensuite le match contre les Girondins de Bordeaux. Ruff' prenait son temps sur un ballon et le coach lui gueule dessus "plus vite". Ruffier lui a fait signe de baisser d'un ton, qu'il ne pouvait pas lui parler comme ça. C'était déjà tendu entre les deux."

L'ex-défenseur de l'ASSE révèle ensuite un autre point d'achoppement entre les deux hommes, lié aux habitudes d'entraînements du gardien : "Ruffier la semaine ne s'entraînait pas avec nous, il était avec l'entraîneur des gardiens et venait une fois de temps en temps sur la séance mais ce n'était pas fréquent. On s'en foutait nous, parce qu'il faisait Jésus tous les week-ends. Il a fait ça pendant 7 ans mais avec Claude Puel, c'est non.

Puel lui a demandé de venir dans le jeu, de jouer au pied. Ça a changé toute sa routine et c'est parti en coui***.
old_side

Message par old_side »

ggspirit a écrit : 05 sept. 2024, 09:33 Evect nous livre la version Kolo de l'affaire.
Cela confirme que Puel voulait à tout prix que Ruffier joue plus rapidement les relances et améliore son jeu au pied.
Mais quand 2 forts caractères s'affrontent....

Dans l'émission Le Club des 5 sur Youtube, Timothée Kolodziejczak revient sur les raisons du clash entre le charismatique gardien et l'entraîneur et manager de l'époque, Claude Puel : "Avec Ruffier, il y a ce premier match le derby, la trêve internationale et ensuite le match contre les Girondins de Bordeaux. Ruff' prenait son temps sur un ballon et le coach lui gueule dessus "plus vite". Ruffier lui a fait signe de baisser d'un ton, qu'il ne pouvait pas lui parler comme ça. C'était déjà tendu entre les deux."

L'ex-défenseur de l'ASSE révèle ensuite un autre point d'achoppement entre les deux hommes, lié aux habitudes d'entraînements du gardien : "Ruffier la semaine ne s'entraînait pas avec nous, il était avec l'entraîneur des gardiens et venait une fois de temps en temps sur la séance mais ce n'était pas fréquent. On s'en foutait nous, parce qu'il faisait Jésus tous les week-ends. Il a fait ça pendant 7 ans mais avec Claude Puel, c'est non.

Puel lui a demandé de venir dans le jeu, de jouer au pied. Ça a changé toute sa routine et c'est parti en coui***.
Et puis Ruffier n'était absolument plus décisif. Je me souviens d'un match à Brest où il.n'esquisse pas un geste sur les buts
___

Message par ___ »

Je trouve que l'interview de Kolo ne vient que confirmer des faits qu'on savait déjà : Puel est rentré dans le lard à tout le monde, il n'y avait plus de statut privilégié (enfin, dans les discours au moins ; dans les faits c'est plus compliqué que ça), et une partie des joueurs ne l'a pas supporté. Dans un film américain, les gars auraient enduré et se seraient surpassés pour (re)devenir des machines de guerre ; mais visiblement, on n'était pas dans un film américain :happy1:

La principale "nouveauté", c'est l'insistance sur le rôle de KMP dans le vestiaire (pour Debuchy on savait déjà) : mais cela, ça s'éclaire aussi par les aspects comptables. Peut-être que si on n'avait pas eu les larges salaires de joueurs médiocres sous contrat pour plusieurs années (Silva, Boudebouz...Kolo :happy1: entre autres), l'arbitrage aurait été différent - ça on ne le saura jamais.

L'interview de Moulin ne nous apprend pas grand chose non plus, sinon qu'il n'y avait pas unanimité des joueurs sur le fonctionnement de Ruffier.

Bref : personne ne changera d'avis après ça :happy1:
Platoche

Message par Platoche »

Le management de Puel, ça me fait penser au nouveau jeune manager qui arrive dans une boite et qui veut tout révolutionner sans rien comprendre de l'ancien fonctionnement.

La première chose qu'il fait, c'est bouger tous les bureaux des gens et les réorganisant, en changeant les gens de place en pensant que ça va mieux les faire travailler...

Dans quasiment 100% des cas, ça met la merde dans tout un service.

ça n'a pas loupé avec Puel.
Image

Les verts toujours...
___

Message par ___ »

Platoche a écrit : 05 sept. 2024, 12:10 Le management de Puel, ça me fait penser au nouveau jeune manager qui arrive dans une boite et qui veut tout révolutionner sans rien comprendre de l'ancien fonctionnement.

La première chose qu'il fait, c'est bouger tous les bureaux des gens et les réorganisant, en changeant les gens de place en pensant que ça va mieux les faire travailler...

SI l'objectif était de faire un grand ménage pour renouveler en profondeur l'effectif, ce n'était pas si bête. Le problème, c'est que les seuls joueurs qui ont pu partir, c'était les fins de contrat et les mecs un poil bankables (Fofana et Honorat essentiellement, quoi :happy1: ) ; les autres ont préféré garder leur salaire quitte à se faire engueuler comme des gosses par le caporal.

Résultat : un effectif de joueurs moyens pas bien motivés et grassement payés, avec par dessus une crise économique majeure qui vient faire s'effondrer le château de cartes sur lequel le club avait été mis à l'été 2019 et empêche de recruter.

Bref, tout loupé.
Tom Bombadil

Message par Tom Bombadil »

Des pratiques managériales d'un jeune loup pour un mec de 60 balais, pour qui le mot empathie désigne une galette indienne...
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Tom Bombadil a écrit : 05 sept. 2024, 12:42 Des pratiques managériales d'un jeune loup pour un mec de 60 balais, pour qui le mot empathie désigne une galette indienne...
:mdr1:
Druss

Message par Druss »

___ a écrit : 05 sept. 2024, 12:16
Platoche a écrit : 05 sept. 2024, 12:10 Le management de Puel, ça me fait penser au nouveau jeune manager qui arrive dans une boite et qui veut tout révolutionner sans rien comprendre de l'ancien fonctionnement.

SI l'objectif était de faire un grand ménage pour renouveler en profondeur l'effectif, ce n'était pas si bête. Le problème, c'est que les seuls joueurs qui ont pu partir, c'était les fins de contrat et les mecs un poil bankables (Fofana et Honorat essentiellement, quoi :happy1: ) ; les autres ont préféré garder leur salaire quitte à se faire engueuler comme des gosses par le caporal.

Résultat : un effectif de joueurs moyens pas bien motivés et grassement payés, avec par dessus une crise économique majeure qui vient faire s'effondrer le château de cartes sur lequel le club avait été mis à l'été 2019 et empêche de recruter.

Bref, tout loupé.
Bien sûr que les principaux responsables de la descente sont les joueurs. Les résultats étaient mauvais avant Puel. Ils ont couté la place à Printant. Ils ont été encore pire sous Dupraz. D'ailleurs Khazri a fait descendre un paquet de clubs au cours de sa carrière (Bastia, Sunderland, ASSe, peut-être Montpellier). C'est pas une coïncidence.

Et au-delà des joueurs ce sont les dirigeants qui sont fautifs. Après Galtier, tous les mercatos ont été gérés de manière catastrophique avec des empilements de prêts sans aucune perspective, le départ des joueurs sportivement utiles pour combler le déficit structurel et l'appauvrissement in fine de l'effectif quand tous les joueurs restant sont arrivés en fin de carrière (Perrin, Debuchy...)Il ne restait alors que les joueurs moyens qui avaient de gros salaires et dont personne ne voulait empêchant le club de recruter qui que ce soit.

Puel c'est le mouton à qui on met tout sur le dos pour éviter de regarder la vérité en face: Le club était à la dérive depuis bien trop d'années. Galtier a été l'arbre qui a caché l'incompétence crasse des présidents. Et c'est pour ça que je ne vais pas critiquer KSV avant longtemps. Bien trop content de s'être débarrasser des incapables. Au pire, on aura aussi mauvais que les précédents.
nyme

Message par nyme »

Je ne suis pas d'accord avec toi. Même si je peux comprendre que l'on puisse avoir certains égards (pas trop tout de même), qu'un nouveau manager arrive et dise aux joueurs : "Ce que vous avez fait avant ne m'intéresse pas, ça ne nous sert à rien pour aujourd'hui et demain, c'est maintenant que tu dois être bon !" me parait tout à fait justifié.
Désolé, mais si je suis manager, je me fous que tu aies gagné le concours des meilleurs jongleurs avec 25 000 touches ou la coupe d'Europe, c'est très bien et je suis content pour toi, pour nous que tu sois là, mais c'est maintenant que tu dois me montrer et montrer aux autres que tu es bon, bien meilleur qu'eux. C'est maintenant que tu dois être supérieur aux petits nouveaux pour leur montrer l'exemple et les entrainer dans ton sillage de champion.
J'aurais préféré que Kolo n'ait jamais rien gagné avant son transfert à Sainté, et qu'il ait fait des matchs de fou sous le maillot vert où on aurait eu du mal à discerner qui entre lui et Khazri, voire Debuchy et surtout Boudebouz, était l'Homme du match à chaque rencontre.
Puel avait raison. C'est maintenant ! Et tous les bons entraineurs exigent cela.
Puel n'a pas mis la merde. Il a dit aux "anciens" ce qu'il attendait d'eux, il a remis un cadre professionnel aux séances d'entrainement.
Dans quel autre club, le gardien titulaire ne s'entraine pas avec les autres joueurs lors des séances collectives ou de mise en place.
On croit rêver et ce rêve est devenu un cauchemar !
Dans quel autre club un joueur ne respecte pas les consignes et les préceptes de jeu du coach !
Regardez Bouchouari aujourd'hui. Il semble, d'après certains ragots, que c'est justement cela qui l'a sorti du groupe et privé des faveurs d'ODO que l'on peut vraiment pas comparer à un Sergent chef d'une unité de commando d'élite.
Pardon d'avoir été long.
Platoche

Message par Platoche »

nyme a écrit : 05 sept. 2024, 13:40

Je ne suis pas d'accord avec toi. Même si je peux comprendre que l'on puisse avoir certains égards (pas trop tout de même), qu'un nouveau manager arrive et dise aux joueurs : "Ce que vous avez fait avant ne m'intéresse pas, ça ne nous sert à rien pour aujourd'hui et demain, c'est maintenant que tu dois être bon !" me parait tout à fait justifié.
Désolé, mais si je suis manager, je me fous que tu aies gagné le concours des meilleurs jongleurs avec 25 000 touches ou la coupe d'Europe, c'est très bien et je suis content pour toi, pour nous que tu sois là, mais c'est maintenant que tu dois me montrer et montrer aux autres que tu es bon, bien meilleur qu'eux. C'est maintenant que tu dois être supérieur aux petits nouveaux pour leur montrer l'exemple et les entrainer dans ton sillage de champion.
J'aurais préféré que Kolo n'ait jamais rien gagné avant son transfert à Sainté, et qu'il ait fait des matchs de fou sous le maillot vert où on aurait eu du mal à discerner qui entre lui et Khazri, voire Debuchy et surtout Boudebouz, était l'Homme du match à chaque rencontre.
Puel avait raison. C'est maintenant ! Et tous les bons entraineurs exigent cela.
Puel n'a pas mis la merde. Il a dit aux "anciens" ce qu'il attendait d'eux, il a remis un cadre professionnel aux séances d'entrainement.
Dans quel autre club, le gardien titulaire ne s'entraine pas avec les autres joueurs lors des séances collectives ou de mise en place.
On croit rêver et ce rêve est devenu un cauchemar !
Dans quel autre club un joueur ne respecte pas les consignes et les préceptes de jeu du coach !
Regardez Bouchouari aujourd'hui. Il semble, d'après certains ragots, que c'est justement cela qui l'a sorti du groupe et privé des faveurs d'ODO que l'on peut vraiment pas comparer à un Sergent chef d'une unité de commando d'élite.
Pardon d'avoir été long.
Cela veut dire donc que sous Galtier/Gasset par exemple, il n'y avait pas de cadre professionnel pour les entrainements, malgrès les performances de l'équipe et surtout de Ruffier pendant cette période ?
Image

Les verts toujours...
Répondre