Friteuse a écrit : ↑20 nov. 2025, 16:21
NomDeStade a écrit : ↑20 nov. 2025, 15:13
A la rigueur, il ferait mieux de proposer 2 CDM si ils veulent vraiment que les plus petites nations aient quand même l'opportunité de se frotter au gros.
J'y ai pensé mais ça me paraît intenable d'un point de vue géopolitique d'annoncer une "Coupe du Monde des petits" pour les équipes qui s'y retrouveraient, ce serait sûrement perçu comme une insulte. L'aspect géopolitique n'est pas nul dans le football de clubs non plus mais en général on accepte plus facilement que des clubs soient plus ou moins bons et soient envoyés dans des compétitions séparées, pour le foot de nations où cet aspect est hyper exacerbé je pense pas que ça serait bien accueilli.
Ca ne serait pas forcément une coupe du monde des pays pauvres, je ne vois pas pourquoi ce raccourci. L'Italie serait un pays pauvre ?
On pourrait par exemple imaginer sur la base de ces éliminatoires, qu'il n'y ai pas de barrages, mais que les pays actuellement en barrage disputeraient une coupe du monde "bis".
On revient à un système plus classique à 32 qualifiés pour la CDM "A" et à voir pour 32 qualifiés à la CDM "B". Qui pourrait avoir un bon niveau malgré tout - rien que sur cette édition, pourrait y figurer des équipes comme le Nigéria, le Cameroun, l'Italie, la Rép.Tchèque, c'est pas des petites nations de football me semble-t-il.
Et si on réfère au cadre européen, l'Ecosse et l'Autriche avaient bien réussi par le passé (toutes deux en 98 d'ailleurs) à accéder à la Coupe du Monde par une voie d'éliminatoire moins permissive. Aujourd'hui, sans être méchant (pour les italiens ^^), il devient pratiquement plus difficile d'être éliminé que qualifié.
Ou sinon, si l'idée est de mondialiser les chances, il faut faire des éliminatoires internationaux avec des poules regroupant une équipe par continent (par ex). Au moins, ça permettrait aux petites nations de se frotter aux grosses (ce qui semble le but, alors qu'en réalité, l'intérêt est uniquement mercantile en captant devant la télévision des populations pauvres pour mieux leur vendre du Coca et autres saloperies).
211 nations, ça pourrait se répartir en 35 poules de 6, ça ferait un qualifié par poule pratiquemment. De quoi rendre les éliminatoires palpitants en plus.