NomDeStade a écrit : ↑26 juil. 2021, 08:51
pitchdobrasil a écrit : ↑26 juil. 2021, 08:41
NomDeStade a écrit : ↑26 juil. 2021, 08:29
En skate, titre olympique pour un jeune de 13 ans.
Je suis le seul à trouver que ça fait un peu jeune pour rendre crédible ce sport au JO ?
Il me semble qu'on est là à la frontière entre le loisir et le sport (skate, breakdance, pétanque).
Pour le skate et le breakdance, la dimension physique et sportive ne fait aucun doute même si ce sont des disciplines artistiques (dans l’esprit, on est finalement proche de sports historiques ou plus récents des Jeux d’hiver qui ne font pas vraiment débat. Quand de nouvelles disciplines sont introduites, on a toujours une ou deux olympiades avec des surprises et ça se stabilise assez rapidement.
Pour la pétanque, on a cette image de loisir en France car c’est pratiqué par tout le monde, mais c’est un sport de précision et de concentration comme le tir, par exemple.
En soit, je ne critique pas la dimension physique ou sportive. Mais voir une nouvelle discipline où les médaillés d'or ont 13 ans, ça me rend perplexe.
Il me semble que le sport (les JO) rendent aussi hommage à l'athlète et à la performance. J'ai du mal à concevoir qu'un enfant puisse être au sommet de son développement physique.
Le format choisi en street pour cette olympiade encourage la technicité bien plus que le physique 4 notes retenues sur 6 tentatives dont 4 sont une figure unique, pas forcément fan du format. Après tu ne fais pas du sprint ou de l'endurance, l'important c'est vraiment ce que tu es capable de faire avec ta planche et les passages sont assez court. Au final derrière la technicité l'important sera l'amplitude de ton saut qui te permettra de faire une figure plus élaboré.
Beaucoup d'échec pour la première on a senti les sportifs un peu paralysé par l'évènement mais côté homme on a eu le résultat qu'on attendait avec le phénomène Yuto qui va chercher la première place, premier mondial et d'un style absolument extraordinaire, il y'a peu de skateurs qui arrive à faire des figures incroyablement compliqué en les faisant apparaître simple.
Côté féminin ça peut étonner mais ce n'est pas forcément une surprise, la compétition féminine n'était pas très développé et a explosé en exposition il y'a 7 ou 8 ans avec des skateuses comme Bufoni qui sont devenu des stars influenceuse autant que des pro skateuses, en ce sens voir une nouvelle génération de très jeunes skateboardeuses beaucoup plus forte que celles d'avant n'apparaît pas si incongru, il y'a simplement beaucoup plus de jeunes filles qui se mettent au skate.
Le skate féminin compétitif est encore en cours de développement, les 3 médaillées sont 2ème, 3ème et 5ème mondial si on prend leur résultat sur l'année.
Au final un format dont je ne suis pas fan et plus d'échecs que d'habitude mais je trouve que le skate à plutôt réussi son entrée, c'était agréable à regarder et assez facile à comprendre pour un néophyte même si beaucoup n'ont pas du réaliser à quel point certaines figures sont difficile.
Le côté impressionnant du Bowl devrait permettre de toucher plus de personne.