Le fantasme des aides pour les familles nombreuses me fera toujours sourire.ChatVert a écrit : ↑17 août 2020, 21:58Je ressorts une infographie de l'AFP qui avait polémique il y a 2 ans .
On y voit qu'avoir un enfant en moins est le moyen le plus efficace pour réduire l'empreinte carbone. Alors, je ne prône pas forcément la règle de l'enfant unique mais il y a peut-être moyen de sortir de la politique familiale instaurée pendant les 30 glorieuses et qui favorise les familles nombreuses.
Une suppression des aides, au-delà du 2e enfant (ou du 1rer si on veut être encore plus dur) serait déjà un signe dans le bon sens. On risquerait d'avoir des bonnes surprises sur le taux de natalité avec cette carotte en moins.
A noter que j'ai été assez surpris par l'impact d'un seul trajet en avion sur l'empreinte carbone. Ça répond un peu au débat d'il y a quelques jours sur les vacances à l'autre bout du monde "pas bien méchante" de la famille lambda.
Pour parler froidement en termes de chiffres, quoiqu'il arrive un enfant coûtera toujours plus que les aides accordées grâce a lui donc l'argument de dire que certaines personnes font beaucoup d'enfants pour les aides tombe totalement a l'eau.