NomDeStade a écrit : ↑20 nov. 2024, 14:38
ForeverGreen a écrit : ↑20 nov. 2024, 14:17
NomDeStade a écrit : ↑20 nov. 2024, 12:56
Nemo42 a écrit : ↑19 nov. 2024, 23:20
rocheteau a écrit : ↑19 nov. 2024, 22:49
Sedan relégué en R3 la saison dernière, remonté de suite en R2, est en tête de son groupe avec 7 points d'avance (8 victoires et une défaite sur tapis vert alors qu'ils avaient gagné ce match également) .
Sedan en R3...
Je pensais qu'ils étaient en N2 ou N3...
Bien triste de voir un club qui a joué en ligue 1 il n'y a pas si longtemps tomber si bas...
Même si c'est triste en soit, Sedan ça reste une toute petite ville. C'est plutôt de les voir en pro qui était à la limite de l'incogruite.
C'est tout de même pas beaucoup plus petit que Rodez et plus grand que Guingamp. Et on aurait pu, à tout le moins, imaginer les voir rester en National, où l'on retrouve également Concarneau.
Je pourrais avoir le même propos pour Rodez ou Guingamp. C'était pas forcément péjoratif, c'est une spécificité française, mais en soit d'avoir des villes de la taille de Saint-Chamond (c'est bien plus petit pour le coup) en L1-L2, c'est plutôt détonant, même si ce sont des clubs faisant partis du patrimoine du sport français.
On peut voir ça comme Zone Géographique plutôt que comme ville.
St Chamond n'a pas de club professionnel parceque la commune est proche de Saint Etienne Géographiquement.
Mais des villes comme Sedan, Rodez ou Auxerre peuvent proposer un club pro du fait de l'éloignement des autres grandes villes à proximité.
Je ne dis pas qu'ils ont la légitimité pour passer chaque saison en ligue 1, mais plutôt pour proposer un club qui oscillerait entre la L1 et la N1 voire N2 selon les saisons.
Mais R3... c'est quand même extrêmement bas...(même s'ils sont remontés en R2)
Après les inégalités Regionales...
Entre le Nord et la Bretagne qui se partagent la moitié des clubs pro, et d'autre : l'axe Poitiers, Limoges, Brive, Montauban, qui n'a jamais eu un club au dessus de la R1...
Oui il y a le Rugby et le Basket, heureusement, sinon c'est un peu le néant niveau professionnel dans certaines zones...