Sans aucun jugement de valeur, ce sont là des idées et des discours parfaitement réactionnaires.alexioninho a écrit :On a tord. En plus d'être des indics précieux pour la police et le renseignement, les gardiens de parkings, cireurs de chaussures, vendeurs de cigarettes à l'unité, de CD roms piratés, de cartes téléphoniques orange (Ca c'est pour l'Afrique subsaharienne) participent à la sécurité de nos rues. .... Mais nous comme des cons, on préfère mettre des caméras ....seb4282 a écrit :C'est intéressant ta théorie sur l'occupation de l'espace public. Toutefois les groupes qui occupent les espaces sont souvent considérés comme nuisance. Exemple : le cours buisson à sainté, derrière le palais de justice. N'importe quel attroupement sur un banc dans n'importe quel quartier.alexioninho a écrit :Bien sur que l'histoire joue, mais je crois que ce n'est pas tout. Ce n'est pas la mémoire franquiste qui fait que les gens préfèrent aller faire leur course au commerce ou au marché du coin de la rue plutôt qu'à l'hypermarché situé en banlieue ou sur internet. De même ce n'est pas la mémoire historique qui fait que le soir les bars de quartiers restent pleins malgré la crise. De même, ce n'est pas elle qui fait que les banlieues y sont moins dortoirs ou déshumanisées, mais c'est bien parce qu'il y a des gens qui y maintiennent une vie sociale et collective plutôt que de s'enfermer chez eux. Une anecdote, ce sont d'ailleurs les immigrés chinois qui reprennent les bars de quartier de toute la vie qui autrefois étaient dévolus aux familles issus de l'immigration intérieure. Rien n'y change, ni les tapas, ni même le décor ...Michel-Ange a écrit :Pour info, l'Espagne a connu 40 ans de dictature d'extrême droite il y a une quarantaine d'années et j'ai la hardiesse de croire que c'est le principal facteur qui dessert l'extrême-droite en Espagne. De la même manière, le Parti communiste ne fait pas de super score en Pologne.![]()
Par ailleurs, il me semblait que les sociétés d'Afrique et d'Amérique du Sud sont des sociétés ou "la rue" tient une grande place. Est-ce là où les chiffres de la délinquance sont si bons ?
Bref, cette idée est mignonne comme tout mais je pense qu'elle n'a aucune espèce de réalité.
Reste que participer à la vie de son foyer, de son quartier, de sa commune, de sa région, de son pays, de sa planète, c'est pas plus bête qu'autre chose, bien sûr.
Je fais d'ailleurs le même parallèle entre la France et L'Espagne, que celui que je peux faire entre les grandes métropoles de l'Algérie et du Maroc, ou encore entre Dakar et Praia (par exemple) ... Les banlieues algérienne ressemblent aux banlieues françaises avec très peu de vie le soir. Au Maroc, tu construis un quartier en banlieue, et avant même qu'il y ait des habitants, toutes les boutiques sont prises d'assaut. Il y a des cafés, des boutiques, des gardiens de parking, des vendeurs de cigarettes etc etc ..... L'insécurité y est nulle au moins jusqu'à minuit, et en centre ville pratiquement toute la nuit. Praia qui appartient pourtant à un pays avec beaucoup moins d'inégalités sociales que le Sénégal est malheureusement devenue une ville fantôme la nuit, ou tu circules en taxi ou en voiture sans faire 20 mètres à pied dès la nuit tombée. Dakar reste au contraire malgré sa taille, et l'extrême pauvreté d'une partie de ses habitants, une ville vivante où tu peux encore marcher à peu près partout jusqu'à au moins minuit, et toute la nuit sur les grands axes et en centre ville.
La meilleure sécurité est l'espace de convivialité et de proximité qui se crée dans une communauté de voisins et dans un quartier par le gens qui y vivent ou le fréquente. Quand on y renonce, et que l'on fait appelle à des uniformes extérieurs armés et agressifs pour la maintenir et que l'on renonce à l'espace social collectif, on renforce paradoxalement le sentiment d'insécurité.C'est en cela que l'idéologie sécuritaire du FN est foncièrement nocive. et la suppression de la police de sécurité par Sarko une grosse connerie !
Le nerf de la guerre je crois que c'est l'activité économique utile et tu le pointes bien dans tes propos : Il faut une vie, des rez-de-chaussée occupés par des commerces ouverts à tous, et pas des lieux associatifs communautaires (autre cancer des villes avec les centres commerciaux de périphérie ). Il faut des lieux ou les gens se rassemblent, se cotoient, se melangent, discutent. Du coup quand on voit la tronche de nos rues Stéphanoise et les projets mégalos qui nous attendent (steel) on a des raisons d'être très inquiets. Je rêve d'un monde sans centres commerciaux et sans voiture dans les villes, mais je rêve ...
Les centres commerciaux sont un cancer pour l'humanité. Mais la vente par internet est entrain de les supplanter. Y a t il un seulement 1 candidat qui propose d'en limiter strictement l'implantation ou l'usage ? Voilà des mesures essentielles pour préserver le charme et l'animation de nos villes et villages ...
Je ne crois pas du tout à la corrélation inverse entre délinquance et animation d'un quartier (tous les "quartiers chauds" sont animés et des nids à délinquance). Par contre, un quartier animé (sous réserve de la qualité de l'animation), c'est pour moi plus agréable qu'un quartier mort et c'est là un argument tout à fait suffisant.
"Avoir tort", par contre, c'est pas tordu comme expression.