Dernières News du ballon rond (5)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Dr.Makaveli

Re: Dernières News du ballon rond (5)

Message par Dr.Makaveli »

epopee76 a écrit : 14 oct. 2025, 08:38 [...] C'est beaucoup pour éclater une équipe recroquevillée. Aucune affinité entre les remplaçants. [...]
Ca fait parti du jeu, des charmes du foot et l'Islande n'a rien volé mais ce ne sont pas des excuses recevables en tant qu'Equipe de France.
On avait pas les mêmes automatismes, leur bloc était plus que bas mais vu les internationaux, la qualité, la domination, on doit gagner.

Les affinités d'accord mais y'en a pas forcément besoin pour accélérer, enchainer, proposer des "triangles" pour amorcer, etc. (Nos buts)
Faut plus d'abnégation et de concentration surtout et c'est deux causes qu'on retrouve sur les buts encaissés, le 2nd notamment. (Pas un hasard)

On ira sur le continent américain avec des certitudes individuelles - qui peuvent combiner - plus que collectives, qu'un réel fond de jeu, etc.
Dr.Makaveli

Ah oui, C.Galtier et Néom qui rapatrient S.Bouabré ... :taistoi: :erk:
Curkovert

Message par Curkovert »

NomDeStade a écrit : 14 oct. 2025, 09:03
baggio42 a écrit : 14 oct. 2025, 08:30
Wert a écrit : 14 oct. 2025, 01:25
NomDeStade a écrit : 14 oct. 2025, 00:16
martien a écrit : 14 oct. 2025, 00:08 Deschamps n'est pas (du tout) naze tactiquement.
En revanche, l'animation offensive globale (pas sur ce match en particulier) qu'il propose en étant à la tête d'une sélection avec l'un meilleurs viviers footballistiques du monde - si ce n'est le meilleur- depuis 15 ans, c'est quand même assez triste.
C'est triste (pas depuis 15 ans, n'exagérons pas) mais c'est pragmatique.

L'Edf de Deschamps entre 2014 et 2018 c'est vraiment sympa à suivre. Et à la Cdm 2022 on était sans doute l' équipe collectivement la mieux préparée. (l'Argentine gagne cette cdm avec un jeu immonde)

La vraie grosse différence c'est que Deschamps ne laisse pas de place au déséquilibre pour l'adversaire, donc forcément ça rend les matchs moins fluides aussi, notamment face aux petites équipes.

Mais globalement déclarer se faire chier devant l'Edf et apprécier des matchs comme Amiens Asse ou Boulogne Asse, c'est légèrement paradoxal.
Je t'invite à regarder le match ou au moins le résumé ;) Le second but est je pense ce que tu rêve de nous voir encaisser : une défense désorganisée partie je ne sais où (suffisance ?), transpercée en une seule passe pour permettre à un islandais de fusiller Maignan comme à l'entrainement ... SI on prend un but comme ça, tu postes pendant 15 jours dessus ... ;)

Honnêtement, l'EDF 2018 est bien organisée, mais elle n'est pas plaisante à voir (à l'exception du match contre l'Argentine). Au Qatar, on s'en sort bien contre l'Angleterre et on ne domine pas le le Maroc. On passe à côté des 45 premières minutes de la finale. Et, je ne parlerai pas du dernier Euro qui pour moi est une caricature de foot. Le match contre l'Espagne est celui d'une équipe tactiquement dépassée et sans identité collective.

Deschamps a été fort pour créer des groupes soudés et des équipes bien organisées. Je trouve qu'il renie son sens collectif pour Mbappé qui déséquilibre l'equipe. Je trouve que l'on exploite pas le potentiel hors du commun de ce groupe. Je crois que jamais on a eu une EDF avec des individualités aussi fortes (en tout cas depuis l'euro 2000) et qui propose aussi peu collectivement.

On devrait être favori pour le prochain mondial et mon sentiment est que l'on va encore se faire démolir par l'Espagne qui à 10 ans d'avance sur nous collectivement avec des joueurs pourtant plus faibles (notamment en défense) et un réservoir moins important.
Mbappé a déséquilibré l'équipe hier ?
L'équipe de France ne gagnera pas tous ces matches.
Un nul en Islande n'est pas infâme.
Quand au jeu de Deschamps, sa marque de fabrique a toujours été, joueur et entraîneur, le pragmatisme.
Bon ses résultats plaident en sa faveur.

On a dominé le grand Bayern mais on a perdu...
Exactement, hier le problème serait donc Mbappé :] En tout cas, tu confirmes mon avis initial - la tête du client a son importance. Hier, si c'est Dunkerque - Asse qui se déroule ainsi, t'en serais à revendiquer la malchance de nos absences et l'erreur arbitrale sur le premier but.

Le second but ça n'a rien à voir avec nos errements défensifs, c'est surtout Koundé qui fait le mauvais choix voire Upamecano, qui m'a rappelé un peu le Nadé des débuts sur cette action.
Koundé joue le hors-jeu, comme il a l'habitude de le faire en club, alors qu'Upamecano suit son joueur dans la profondeur. Les deux façons de défendre sur cette action peuvent s'entendre. Pour savoir qui fait le mauvais choix, il faudrait connaître les consignes de Deschamps. Vu l'alignement sur une action à peu près similaire en première mi-temps, j'ai quand même l'impression qu'ils sont supposés jouer le hors-jeu sur ces phases. Les automatismes en sélection, c'est pas évident...

Edit : je viens de voir une réaction d'après-match de Koundé dans laquelle il dit que c'est son erreur sur le but, il n'aurait pas dû monter et c'est un réflexe "club" malheureux
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Deschamps un grand entraineur?! 8|
Je lis des comparaisons EH / DD. Mais l'unique chose visible; EH a une culture offensive que n'a pas du tout DD.
Il apparaît que la stratégie de DD est l'empilement des joueurs selon un critère "tansfermarkt". La seule stratégie que j'ai vu mettre en place par ce gars, a été une stratégie défensive à une époque où il y avait pourtant un gros potentiel offensif. On a pu voir des sélections pour les phases finales des grands rendez-vous, avec des joueurs blessés. Ou encore des joueurs non utilisés. Ou encore des joueurs "délocalisés".
Je lis que c'est un meneur d'hommes respecté. Que voit-on aujourd'hui: Un groupe de joueurs livrés à eux même, avec un capitanat dont le leadership ressemble plus à une figure imposée qu'à une volonté collective.
Si jusqu'à il y a peu, il pouvait compter sur la créativité d'un Griezmann, l'efficacité d'un Giroud, et un vrai jeu collectif animé par le premier (qui était devant, derrière, partout sur le terrain). Aujourd'hui il n'y a pas de stratégie collective (hier il y a eu des mouvements. Mais possiblement car l'absence de Mbappé a pu laisser des possibilités aux joueurs).
DD ne compte que sur les individualités. Ce n'est pas ce qu'on peut attendre d'un sélectionneur.
Dr.Makaveli

Il est à l'image de ce qu'il était joueur, un gagneur pour le résultat peu importe la manière, l'assise avant tout.
Il a su faire jouer ses équipes, composé avec des profils de joueurs et j'en passe à Monaco, à la Juve, à Marseille.
Pour son lead', il mène bien et faut le reconnaître, il a un bilan exceptionnel. S'il n'avait plus la main on le verrait. (On voit la "fin" aussi..)
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Dr.Makaveli a écrit : 14 oct. 2025, 10:09 Il est à l'image de ce qu'il était joueur, un gagneur pour le résultat peu importe la manière, l'assise avant tout.
Il a su faire jouer ses équipes, composé avec des profils de joueurs et j'en passe à Monaco, à la Juve, à Marseille.
Pour son lead', il mène bien et faut le reconnaître, il a un bilan exceptionnel. S'il n'avait plus la main on le verrait. (On voit la "fin" aussi..)
Merci de remémorer le Monaco de 2004. Quelle équipe ! Putain quelle équipe.

J'imagine même pas ce que cela aurait pu donner avec un vrai bon entraîneur à sa tête :mrgreen:

Qu'il soit en délicatesse au niveau de l'EDF sur la période 2021-2024, certes (mais c'est négligé le petit creux générationnel à ce moment-là, fin de carrière de Giroud, Lloris, Varane, Griezman, M.Sissoko :mrgreen: ), mais globalement c'est le foot mondial qui a énormément perdu en qualité de jeu. Hormis l'Espagne, il n'y a pas beaucoup de nations qui sont vraiment brillantes dans le jeu.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Benjo

Message par Benjo »

Dr.Makaveli a écrit : 14 oct. 2025, 09:27 Ah oui, C.Galtier et Néom qui rapatrient S.Bouabré ... :taistoi: :erk:
Galtier n aurait pas été contre de le laisser.
Sinon Marseille qui refuse de laisser un remplaçant du remplaçant, nous on limite Nguessan à 45 minutes.
Je ne vois pas le problème de Neom a partir du moment où c'est une compétition hors calendrier et que les clubs ont leurs droits.
Alexsio

Message par Alexsio »

Selon Obraniak et Micoud MBappé vampirise le jeu de l'EDF et en particulier son milieu. Selon ces 2 anciens joueurs lorsque Mbappé joue les milieux n'ont qu'une obsession : lui donner le ballon, ce qui tue le jeu collectif. Lors de son dernier match MBappé a marqué le premier but (sur exploit personnel) et a fait figure de sauveur mais peut-être que sans lui on aurait marqué plus tôt. Peut-être n'aurions-nous pas gagné aussi. Personne ne peut le dire. En Islande, il est sans doute difficile de juger car il manquait trop de joueurs. Le collectif était-il meilleur ?
Certains pensent que le PSG n'aurait jamais gagné la LDC avec Mbappé à peu près pour les mêmes raisons. Aujourd'hui le milieu du PSG est impressionnant et l'équipe ne dépend pas d'un seul joueur. Au Real MBappé a marqué bcp de buts mais qu'a gagné le Real ? On va voir dans les mois qui viennent ce qui se passera.
Ces déclarations me laissent perplexe car il semble paradoxal de dire que l'EDF joue mieux lorsqu'elle est privée par l'un des meilleurs joueurs du monde. Qu'en pense DD ?
Wert

Message par Wert »

Benjo a écrit : 14 oct. 2025, 10:25
Dr.Makaveli a écrit : 14 oct. 2025, 09:27 Ah oui, C.Galtier et Néom qui rapatrient S.Bouabré ... :taistoi: :erk:
Sinon Marseille qui refuse de laisser un remplaçant du remplaçant, nous on limite Nguessan à 45 minutes.
Je ne vois pas le problème de Neom a partir du moment où c'est une compétition hors calendrier et que les clubs ont leurs droits.
Il faudra un jour parler de la dérive cynique de Galtier depuis son passage au QSG.

Il aurait été intéressant de le voir affronter le challenge d'un vrai club de foot dans un autre pays européen plutôt que de prendre la tète d'un club artificiel dans un championnat artificiel. Il Il y a tellement peu de coachs français qui sortent du cadre étriqué de la L1. Il en avait sans aucun doute le potentiel.

Je trouve insupportable de le voir se vautrer dans le Qatar et l'Arabie saoudite.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Wert

Message par Wert »

martien a écrit : 14 oct. 2025, 00:08 Deschamps n'est pas (du tout) naze tactiquement.
En revanche, l'animation offensive globale (pas sur ce match en particulier) qu'il propose en étant à la tête d'une sélection avec l'un meilleurs viviers footballistiques du monde - si ce n'est le meilleur- depuis 15 ans, c'est quand même assez triste.

L'Edf de Deschamps entre 2014 et 2018 c'est vraiment sympa à suivre. Et à la Cdm 2022 on était sans doute l' équipe collectivement la mieux préparée. (l'Argentine gagne cette cdm avec un jeu immonde)

La vraie grosse différence c'est que Deschamps ne laisse pas de place au déséquilibre pour l'adversaire, donc forcément ça rend les matchs moins fluides aussi, notamment face aux petites équipes.

Mais globalement déclarer se faire chier devant l'Edf et apprécier des matchs comme Amiens Asse ou Boulogne Asse, c'est légèrement paradoxal.
Je t'invite à regarder le match ou au moins le résumé ;) Le second but est je pense ce que tu rêve de nous voir encaisser : une défense désorganisée partie je ne sais où (suffisance ?), transpercée en une seule passe pour permettre à un islandais de fusiller Maignan comme à l'entrainement ... SI on prend un but comme ça, tu postes pendant 15 jours dessus ... ;)

Honnêtement, l'EDF 2018 est bien organisée, mais elle n'est pas plaisante à voir (à l'exception du match contre l'Argentine). Au Qatar, on s'en sort bien contre l'Angleterre et on ne domine pas le le Maroc. On passe à côté des 45 premières minutes de la finale. Et, je ne parlerai pas du dernier Euro qui pour moi est une caricature de foot. Le match contre l'Espagne est celui d'une équipe tactiquement dépassée et sans identité collective.

Deschamps a été fort pour créer des groupes soudés et des équipes bien organisées. Je trouve qu'il renie son sens collectif pour Mbappé qui déséquilibre l'equipe. Je trouve que l'on exploite pas le potentiel hors du commun de ce groupe. Je crois que jamais on a eu une EDF avec des individualités aussi fortes (en tout cas depuis l'euro 2000) et qui propose aussi peu collectivement.

On devrait être favori pour le prochain mondial et mon sentiment est que l'on va encore se faire démolir par l'Espagne qui à 10 ans d'avance sur nous collectivement avec des joueurs pourtant plus faibles (notamment en défense) et un réservoir moins important.
Quand au jeu de Deschamps, sa marque de fabrique a toujours été, joueur et entraîneur, le pragmatisme.

Exactement, hier le problème serait donc Mbappé :] En tout cas, tu confirmes mon avis initial - la tête du client a son importance. Hier, si c'est Dunkerque - Asse qui se déroule ainsi, t'en serais à revendiquer la malchance de nos absences et l'erreur arbitrale sur le premier but.

Le second but ça n'a rien à voir avec nos errements défensifs, c'est surtout Koundé qui fait le mauvais choix voire Upamecano, qui m'a rappelé un peu le Nadé des débuts sur cette action.
Je ne parlais pas du match d'hier. Je pensais que c'était clair dans ma réponse.

Tu illustres tellement bien l'aspect tête du client .. :diable:

Le même match avec Horneland et tu le défoncerais. C'est pas toi qui après ASSE - Boulogne en a fait des tonnes sur nos difficultés à affronter les blocs bas ?

Si on encaisse le même but que le second, tu rends Horneland responsable des mauvais choix de Koundé ou d'Upamecano..

Personne ne nie les résultats de Deschamps. Ce serait idiot de le faire. Je répondais davantage à ton commentaire sur l'aspect plaisant du jeu pratiqué entre 2014 et 2018 voir au Mondial au Qatar ....
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 14 oct. 2025, 11:08

Je ne parlais pas du match d'hier. Je pensais que c'était clair dans ma réponse.

Tu illustres tellement bien l'aspect tête du client .. :diable:

Le même match avec Horneland et tu le défoncerais. C'est pas toi qui après ASSE - Boulogne en a fait des tonnes sur nos difficultés à affronter les blocs bas ?

Si on encaisse le même but que le second, tu rends Horneland responsable des mauvais choix de Koundé ou d'Upamecano..

Personne ne nie les résultats de Deschamps. Ce serait idiot de le faire. Je répondais davantage à ton commentaire sur l'aspect plaisant du jeu pratiqué entre 2014 et 2018 voir au Mondial au Qatar ....
Ca risque pas, je l'ai pas vu :mrgreen:

Pour la partie en italique, absolument pas. Cette erreur-là n'ayant strictement rien à voir avec un positionnement collectif évident. D'ailleurs si t'as envie de chercher, retrouve la critique que je fais de Nadé du Asse-Bordeaux épisode flaque d'eau sur sa sortie défensive hasardeuse, qui n'est pas s'en rappeler celle d'Upamecano hier. Et à l'époque c'était pas Horneland le coach.

Et l'aspect tête du client justement non. Quelle est la critique du match d'hier : ça ronronne, c'est plan-plan, il se passe rien, on se fait chier. Et pourtant 20 tirs, 70% de possessions, très peu de déchets techniques. Et les principales critiques des matchs des Verts (notamment contre les bloc bas) : ça ronronne. C'est la même chose (offensivement parlant). Sauf que si c'est Horneland, c'est fantastique et la faute des méchants arbitres ou des adversaires qui ne jouent pas, quand c'est Deschamps (amputé de tout son secteur offensif au passage), c'est parce que c'est un gros naze qui n'aime que défendre. :]
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : 14 oct. 2025, 10:19
Dr.Makaveli a écrit : 14 oct. 2025, 10:09 Il est à l'image de ce qu'il était joueur, un gagneur pour le résultat peu importe la manière, l'assise avant tout.

J'imagine même pas ce que cela aurait pu donner avec un vrai bon entraîneur à sa tête :mrgreen:

Qu'il soit en délicatesse au niveau de l'EDF sur la période 2021-2024, certes (mais c'est négligé le petit creux générationnel à ce moment-là, fin de carrière de Giroud, Lloris, Varane, Griezman, M.Sissoko :mrgreen: ), mais globalement c'est le foot mondial qui a énormément perdu en qualité de jeu. Hormis l'Espagne, il n'y a pas beaucoup de nations qui sont vraiment brillantes dans le jeu.
Au moins, tu reconnais que l'Espagne actuelle est brillante et sans doute largement supérieure dans le jeu pratiqué ;)

Le trou générationnel avec Griezmann, il n'était pas obligé de l'anticiper voir de le provoquer ... On doit en partie l'Euro raté (sur le plan du jeu) à son choix de mettre Mbappé capitaine alors qu'il n'était pas prêt à endosser le costume.

Quant au trou générationnel, tu es sérieux ? Pour te dire que tout est relatif, l'Espagne nous domine avec une défense Laporte - Le Normand, et un 9 comme Morata ou Oyarzabal, c'est à dire des joueurs qui ne seraient même pas dans une liste des 22 en France...
Benjo

Message par Benjo »

Wert a écrit : 14 oct. 2025, 11:03
Il faudra un jour parler de la dérive cynique de Galtier depuis son passage au QSG.

Il aurait été intéressant de le voir affronter le challenge d'un vrai club de foot dans un autre pays européen plutôt que de prendre la tète d'un club artificiel dans un championnat artificiel. Il Il y a tellement peu de coachs français qui sortent du cadre étriqué de la L1. Il en avait sans aucun doute le potentiel.

Je trouve insupportable de le voir se vautrer dans le Qatar et l'Arabie saoudite.
Il fait bien ce qu il veut. Je ne vois pas le problème. Surtout qu avec son problème avec les niçois, je pense que ça lui a bloqué des portes et qu il avait besoin de partir loin pour fuir tout ça.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 14 oct. 2025, 11:18
NomDeStade a écrit : 14 oct. 2025, 10:19

Au moins, tu reconnais que l'Espagne actuelle est brillante et sans doute largement supérieure dans le jeu pratiqué ;)

Le trou générationnel avec Griezmann, il n'était pas obligé de l'anticiper voir de le provoquer ... On doit en partie l'Euro raté (sur le plan du jeu) à son choix de mettre Mbappé capitaine alors qu'il n'était pas prêt à endosser le costume.

Quant au trou générationnel, tu es sérieux ? Pour te dire que tout est relatif, l'Espagne nous domine avec une défense Laporte - Le Normand, et un 9 comme Morata ou Oyarzabal, c'est à dire des joueurs qui ne seraient même pas dans une liste des 22 en France...
Arf dire que l'Euro est raté alors que l'on finit en demi-finale, c'est compliqué quand même.

Oui c'était moche dans le jeu, mais sur cet Euro-là quelle équipe a bien joué ? C'était un Euro de merde sur le plan du jeu, hormis l'Espagne bien sûr.

Et oui pour moi il y a eu un petit trou générationnel entre 2021 et 2024. Si tu prends le potentiel offensif qui émerge sur 2024-2025, Olise, Barcola, Doué, Cherki, Akliouche n'étaient pas encore là; Dembélé était sur courant alternatif. Thuram ou Kolo Muani ça sera jamais des cadors offensifs.

Donc je suis parfaitement d'accord pour imaginer que Deschamps pourrait produire un meilleur football, et qu'il est emmerdé par la gestion de Mbappé, mais le reproche qui lui ai fait sur le jeu est un peu déconnecté d'une réalité qui frappe finalement beaucoup de nations.

Autre point non négligeable à mon avis, les équipes nationales n'ont plus vraiment la latitude de travailler dans la durée, et c'est là où l'Espagne tire son épingle du jeu, par le fait qu'elle est une identité très marquée et partagée au niveau des clubs. Donc potentiellement, les joueurs rentrent facilement dans le moule national.

Et si l'on pourrait imaginer Deschamps faire du Luis Enrique, c'est omettre le fait qu'il n'y a aucun joueur français du profil de Vitinha, Joao Neves, ou Hakimi. Des clés de voute essentiels pour le projet de jeu du PSG. Et ça, on ne peut pas vraiment l'imputer à Didier Deschamps.
Alexsio

Message par Alexsio »

Benjo a écrit : 14 oct. 2025, 11:29
Wert a écrit : 14 oct. 2025, 11:03

Il fait bien ce qu il veut. Je ne vois pas le problème. Surtout qu avec son problème avec les niçois, je pense que ça lui a bloqué des portes et qu il avait besoin de partir loin pour fuir tout ça.
C'est ce que je pense aussi. Il n'a pas supporté qu'on puisse le traiter de raciste et peut-être se faire siffler sur certains terrains de L1.
Avec Galtier au moins on jouait l'Europe (34 matchs en UEFA Europa League), on ne peut pas lui enlever ça.
Danish

Message par Danish »

Il faut séparer l’homme de l’arti… de l’entraîneur.
osvaldopiazzolla

Message par osvaldopiazzolla »

Danish a écrit : 14 oct. 2025, 16:04 Il faut séparer l’homme de l’arti… de l’entraîneur.
:mrgreen:
-6 pts, asap.
Parasar

Message par Parasar »

Je pense que Galette serait allé dans un bon club anglais s'il en avait eu la possibilité. Vu tout ce qu'il nous a apporté je trouve ça triste de le voir se faire (un peu) oublier au(x) pays des pétro-dollars, mais il est clair qu'à défaut d'être là où ça se passe il doit y trouver son intérêt ($$).
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Wert

Message par Wert »

Après le Qatar, il n'était peut être pas obligé d'aller en Arabie Saoudite, à Néom en plus, qui est une vaste projet d'aménagement du territoires avec des villes et des ensembles futuristes en plein désert (dont une zone de sport d'hiver dans un endroit sans eau) :rougefaché:

On est devant une aberration écologique, pour la construction duquel on a déplacé de force des populations et tribus bédouines (dénoncé par Amnesty International et Human Rights Watch ...

Et le tout pour être prêt pour les jeux asiatiques d'hiver de 2029..... en attendant la coupe du monde de 2034 :

https://ecolosport.fr/blog/2022/10/10/c ... n-de-trop/

On s'indigne souvent quand des jeunes gamins du CDF font des choix de carrière basés sur l'argent, mais là on est devant un adulte, qui rien qu'au PSG de quoi mettre sa famille à l'abri pendant plusieurs génération ....
Palmeiras

Message par Palmeiras »

Robert Bidochon a écrit : 14 oct. 2025, 09:44 Deschamps un grand entraineur?! 8|
Je lis des comparaisons EH / DD. Mais l'unique chose visible; EH a une culture offensive que n'a pas du tout DD.
Il apparaît que la stratégie de DD est l'empilement des joueurs selon un critère "tansfermarkt". La seule stratégie que j'ai vu mettre en place par ce gars, a été une stratégie défensive à une époque où il y avait pourtant un gros potentiel offensif. On a pu voir des sélections pour les phases finales des grands rendez-vous, avec des joueurs blessés. Ou encore des joueurs non utilisés. Ou encore des joueurs "délocalisés".
Je lis que c'est un meneur d'hommes respecté. Que voit-on aujourd'hui: Un groupe de joueurs livrés à eux même, avec un capitanat dont le leadership ressemble plus à une figure imposée qu'à une volonté collective.
Si jusqu'à il y a peu, il pouvait compter sur la créativité d'un Griezmann, l'efficacité d'un Giroud, et un vrai jeu collectif animé par le premier (qui était devant, derrière, partout sur le terrain). Aujourd'hui il n'y a pas de stratégie collective (hier il y a eu des mouvements. Mais possiblement car l'absence de Mbappé a pu laisser des possibilités aux joueurs).
DD ne compte que sur les individualités. Ce n'est pas ce qu'on peut attendre d'un sélectionneur.
Bah on compare ce qui est incomparable. Un selectionneur voit ses joueurs 6 fois 1 semaine par an et un entraîneur de club les voit 10 mois minimum.
Deschamps entraîneur ça a donné des sacrés résultats avec du jeu pas mal, à Monaco notamment.

Deschamps sélectionneur, egalement au niveau des résultats et surtout il a su imposer en 2015 ce que vous lui reprochez de ne pas faire en 2025 en posant tranquillement que c'est plus ou moins un médiocre.

Il a su écarter l'ego de Benzema qui n'avait rien apporté à l'équipe se France pour faire la place à Giroud et griezman, ce qui a permis à Mbappe d'éclore au plus haut niveau mondial.

2018 et 2022 devraient rappeler pourquoi, à un moment donné, M'Bappe est devenu incontournable et en même temps difficilement gérable pour un selectionneur.

Perso, je n'entererrais pas M'Bappe trop vite. Il revient bien cette année et si nous allons en Amérique du Nord en juin prochain, il y a moyen qu'il soit à nouveau difficilement contrôlable pour les équipes adverses.

Là où je vous rejoins, cest que le role de Deschamps cest d'arriver un faire un bloc défense milieu efficace. Mais c'est toujours pareil depuis des décennies...comparer les matches durant l'année et le jeu de la sélection après 3 semaines de préparation avant une competition, cest délicat.

Après, il y a un autre sujet qui est la capacité de la sélection à faire du jeu. En Espagne, les grandes sélections espagnoles de ces 20 dernières années riment plus avec les périodes fastes du Barça , notamment quand le.club catalan sort des milieux de classe internationale. Je caricature un peu mais ce jeu basé de passes courtes est quand meme le symbole de ce club. Quand on se rappelle ce qu'était la Roja avant 2000, c'était quand meme beaucoup de combativité et pas un jeu très leché...la furia quoo...aujourd'hui c'est une prouesse technique et tactique...

Nous avons fait le chemin inverse depuis novembre 1993. Le.foot français a décidé de jouer physique et clinique, à l'italienne comme on disait a lepoque. Deschamps a baigné là dedans et il n'est pas étonnant de le voir à sa place aujourd'hui...mais surtout et c'est le plus important, tout le foot français a suivi. Quels joueurs français, quel.club français puissant est capable d'offrir une identité de jeu offensive creatrice de jeu avec une défense et surtout un milieu technique prealable à cela? Le PSG mais les métronomes de ce club ne sont pas français.
Donc aujourd'hui, la position de Deschamps n'est que le.resultat de choix fédéraux qui nous ont emmené deux fois au titre mondial et 2 fois en finale de coupe du monde.
Oui c'est emmerdant et on a le sentiment de gâchis. Mais tant qu'on aura pas changé de paradigme footballistique et que nous ne sommes pas revenus à un jeu type France 78 à 86,on aura toujours une sélection qui joue sur son physique et ca c'est pas la faute à Deschamps. Ce serait bien qu'on gagne la prochaine coupe du monde pour qu'on ait moins la pression et qu'on recommence à re-latiniser notre jeu avec plus de création afin de redonner a la France son nom de Brésil de l'Europe.

Aujourd'hui l'Espagne s'approprie magistralement ce titre et pour ma part ils seront les larges favoris de la prochaine coupe du monde. Meme si je ne suis pas fan de ce que draine Yamal humainement (malgré de belles qualités), je trouve leur jeu vraiment très beau et hormis face à la France, je serai pas mécontent que leur jeu soit recompensé.

Mais tout cela pour dire que Deschamps sélectionneur dans le système de jeu et de formation à la française, cest ce qu'il se fait de mieux...Le problème que vous évoquez par rapport au jeu ne vient pas de Deschamps mais du système de la DTN qui a écarté tout penseur du jeu dans ses dirigeants et tout joueur insuffisamment physique (meme si techniquement au dessus du lot).dans ses politiques de formation. Le reste n'est que gestion des egos.
Wert

Message par Wert »

@ Palmeiras. Je te rejoins globalement sur ton analyse.

1) Les périodes fastes de l?Espagne sont liées à celles du Barça. Néanmoins, aussi bien le jeu du Barça que celui de l'Espagne sont entrain d'évoluer avec l'apparition d'ailiers et de joueurs rapides (Lamine et Nico). C'est cette évolution qui va les rendre imprenables pour nous si on évolue pas.

2) Deschamps comme sélectionneur a sans doute son mot à dire sur la DTN qui influence les choix de formation faits par le foot français. Je me souviens que quand Jacquet était sélectionneur, il s'impliquait dans la DTN. C?est un peu comme la poule et l'oeuf. Est ce que l'on privilégie des joueurs physiques dans les filières de formation parce que ce sont les choix du sélectionneur, ou est ce que le sélectionneur prend des joueurs physiques parce que ce sont majoritairement ceux que l'on forme. Je pense que les choix du sélectionneur ont une influence sur la culture tactique du foot en France.

3) AU delà des choix tactiques, ce que je reproche à Deschamps c'est le tout M'Bappé. Autant je suis d'accord que dans sa première partie de mandat il était dans une forme d'héritage de Jacquet qui a toujours privilégié le groupe, autant je trouve qu'il a trop cédé à M'Bappé. L'Euro râté (malgré la demi finale NDS. Cet Euro était un purge infame) c'est celui du flingage de Griezmann et du capitanat non assumé de Mbappé. Par ailleurs, je suis d'accord avec le Poto qui disait que M'Bappé cannibalise le jeu de l'EDF. Il cannibalisait celui du QSG comme il cannibalise celui du Real. Ses stats individuelles sont le résultats de cette cannibalisation et c'est ce qui est difficile pour un entraineur à traiter. Deschamps y a renoncé pendant ou après le mondial au Qatar. Je peux me tromper, mais je ne vois pas l'EDF battre l'Espagne sur la base de ce renoncement. Lamine est détestable mais pour l'instant il ne cannibalise pas son équipe.
Platoche

Message par Platoche »

Quand tu vois cette causerie, t'as vraiment l'impression que Deschamps est aussi rincé que ses joueurs....
Image

Les verts toujours...
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Ouais enfin ça va, c'est les éliminatoires d'un mondial à 476 équipes ... on devrait se qualifier sans forcer, on est pépouze et tu prends 4pts en 2 matchs. Rien à faire de l'EdF hein .. mais tu veux qu'il dise quoi ? Qu'il les pourisse avec véhémence ? Franchement, il leur dit ce qu'il pense, il reste positif. On est pas a la mi temps d'un 1/4 de CDM quoi
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Faut m'expliquer .
Wert tu critiques Deschamps et tu soutiens à fond notre coach .

Il suffit quand même de regarder le palmarès. Deschamps c'est le plus grand palmarès du football français.

Ça n'empêche pas de critiquer mais j'ai l'impression que tu es sur une posture. Quoi qu'il arrive le coach des verts est un génie et celui de l'Edf une buse.
paranoid

Message par paranoid »

Vertigoal42 a écrit : 15 oct. 2025, 10:45 Ouais enfin ça va, c'est les éliminatoires d'un mondial à 476 équipes ... on devrait se qualifier sans forcer, on est pépouze et tu prends 4pts en 2 matchs. Rien à faire de l'EdF hein .. mais tu veux qu'il dise quoi ? Qu'il les pourisse avec véhémence ? Franchement, il leur dit ce qu'il pense, il reste positif. On est pas a la mi temps d'un 1/4 de CDM quoi
+1
Répondre