Robert Bidochon a écrit : ↑14 oct. 2025, 09:44
Deschamps un grand entraineur?!
Je lis des comparaisons EH / DD. Mais l'unique chose visible; EH a une culture offensive que n'a pas du tout DD.
Il apparaît que la stratégie de DD est l'empilement des joueurs selon un critère "tansfermarkt". La seule stratégie que j'ai vu mettre en place par ce gars, a été une stratégie défensive à une époque où il y avait pourtant un gros potentiel offensif. On a pu voir des sélections pour les phases finales des grands rendez-vous, avec des joueurs blessés. Ou encore des joueurs non utilisés. Ou encore des joueurs "délocalisés".
Je lis que c'est un meneur d'hommes respecté. Que voit-on aujourd'hui: Un groupe de joueurs livrés à eux même, avec un capitanat dont le leadership ressemble plus à une figure imposée qu'à une volonté collective.
Si jusqu'à il y a peu, il pouvait compter sur la créativité d'un Griezmann, l'efficacité d'un Giroud, et un vrai jeu collectif animé par le premier (qui était devant, derrière, partout sur le terrain). Aujourd'hui il n'y a pas de stratégie collective (hier il y a eu des mouvements. Mais possiblement car l'absence de Mbappé a pu laisser des possibilités aux joueurs).
DD ne compte que sur les individualités. Ce n'est pas ce qu'on peut attendre d'un sélectionneur.
Bah on compare ce qui est incomparable. Un selectionneur voit ses joueurs 6 fois 1 semaine par an et un entraîneur de club les voit 10 mois minimum.
Deschamps entraîneur ça a donné des sacrés résultats avec du jeu pas mal, à Monaco notamment.
Deschamps sélectionneur, egalement au niveau des résultats et surtout il a su imposer en 2015 ce que vous lui reprochez de ne pas faire en 2025 en posant tranquillement que c'est plus ou moins un médiocre.
Il a su écarter l'ego de Benzema qui n'avait rien apporté à l'équipe se France pour faire la place à Giroud et griezman, ce qui a permis à Mbappe d'éclore au plus haut niveau mondial.
2018 et 2022 devraient rappeler pourquoi, à un moment donné, M'Bappe est devenu incontournable et en même temps difficilement gérable pour un selectionneur.
Perso, je n'entererrais pas M'Bappe trop vite. Il revient bien cette année et si nous allons en Amérique du Nord en juin prochain, il y a moyen qu'il soit à nouveau difficilement contrôlable pour les équipes adverses.
Là où je vous rejoins, cest que le role de Deschamps cest d'arriver un faire un bloc défense milieu efficace. Mais c'est toujours pareil depuis des décennies...comparer les matches durant l'année et le jeu de la sélection après 3 semaines de préparation avant une competition, cest délicat.
Après, il y a un autre sujet qui est la capacité de la sélection à faire du jeu. En Espagne, les grandes sélections espagnoles de ces 20 dernières années riment plus avec les périodes fastes du Barça , notamment quand le.club catalan sort des milieux de classe internationale. Je caricature un peu mais ce jeu basé de passes courtes est quand meme le symbole de ce club. Quand on se rappelle ce qu'était la Roja avant 2000, c'était quand meme beaucoup de combativité et pas un jeu très leché...la furia quoo...aujourd'hui c'est une prouesse technique et tactique...
Nous avons fait le chemin inverse depuis novembre 1993. Le.foot français a décidé de jouer physique et clinique, à l'italienne comme on disait a lepoque. Deschamps a baigné là dedans et il n'est pas étonnant de le voir à sa place aujourd'hui...mais surtout et c'est le plus important, tout le foot français a suivi. Quels joueurs français, quel.club français puissant est capable d'offrir une identité de jeu offensive creatrice de jeu avec une défense et surtout un milieu technique prealable à cela? Le PSG mais les métronomes de ce club ne sont pas français.
Donc aujourd'hui, la position de Deschamps n'est que le.resultat de choix fédéraux qui nous ont emmené deux fois au titre mondial et 2 fois en finale de coupe du monde.
Oui c'est emmerdant et on a le sentiment de gâchis. Mais tant qu'on aura pas changé de paradigme footballistique et que nous ne sommes pas revenus à un jeu type France 78 à 86,on aura toujours une sélection qui joue sur son physique et ca c'est pas la faute à Deschamps. Ce serait bien qu'on gagne la prochaine coupe du monde pour qu'on ait moins la pression et qu'on recommence à re-latiniser notre jeu avec plus de création afin de redonner a la France son nom de Brésil de l'Europe.
Aujourd'hui l'Espagne s'approprie magistralement ce titre et pour ma part ils seront les larges favoris de la prochaine coupe du monde. Meme si je ne suis pas fan de ce que draine Yamal humainement (malgré de belles qualités), je trouve leur jeu vraiment très beau et hormis face à la France, je serai pas mécontent que leur jeu soit recompensé.
Mais tout cela pour dire que Deschamps sélectionneur dans le système de jeu et de formation à la française, cest ce qu'il se fait de mieux...Le problème que vous évoquez par rapport au jeu ne vient pas de Deschamps mais du système de la DTN qui a écarté tout penseur du jeu dans ses dirigeants et tout joueur insuffisamment physique (meme si techniquement au dessus du lot).dans ses politiques de formation. Le reste n'est que gestion des egos.