Abonnement Téléfoot, Canal +, beIN sports, RMC sport ...
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Abonnement Téléfoot, Canal +, beIN sports, RMC sport ...
Avec des droits revenus à un niveau assez faible, je crains que les "gros" clubs en profitent pour négocier une L1 à 18 ou 16 clubs.
Socio N°50.
-
Quand on lit l'interview de Fery, il est plutot défaitiste le bougre.
-
-
Mais c'est peut-être la seule façon de redonner de la compétitivité à la L1 ...Marée verte a écrit : ↑04 févr. 2021, 22:12 Avec des droits revenus à un niveau assez faible, je crains que les "gros" clubs en profitent pour négocier une L1 à 18 ou 16 clubs.
Pour rappel la Bundesliga et la Eredivisie vivent très bien à 18 clubs.
Financièrement moins de match ca veut pas dire moins de droits TV, je suis sûr que l'audience de certains matches de L1 n'amortissent même pas les coûts de production, genre Dijon - Lorient, je parle même pas d'un Amiens - Ajaccio d'il y a quelques années.
-
D'après le calcul de Mediasportif (voir page précédente), qui me paraît correct, la perte serait plutôt de l'ordre de 550 M (tous droits cumulés L1/L2). Là où il faut faire attention c'est que certains n'incluent pas les droits L2 dans leur calcul, qui sont quasiment passés à la trappe.Faiseur de Tresses a écrit : ↑04 févr. 2021, 22:09J'ai vu plusieurs tentatives de calcul ici qui sont différentes mais dans le même ordre de grandeur ; on peut raisonnablement estimer les droits à l'année autour de 700M€ +- 50M€. Ça fait quand même une perte de l'ordre de 400M€ au total pour les clubs pros, à voir selon la répartition ce que ça donne pour chacun de ces clubs. Pour nous je dirais qua la vente de Fofana nous couvre, mais je vois mal les promus qui ont investi massivement cet été s'en sortir à si bon compte.Michel-Ange a écrit : ↑04 févr. 2021, 21:35 Ça sort d'où, ces 35 M ?
Pour arriver à 750 M au total saison, comme annoncé au CA, il faut que Canal paye plutôt 200 M pour le reliquat du lot Mediapro [edit : en fait, plutôt 130 M si on prend en compte les 40 M de Free et les 30 du lot L2 de beIN]. Je ne vois pas ce qui pourrait compléter, sinon ?![]()
Mais je vois bien que personne n'a lu mon récap sur les versements, sans doute pas très clair, ou personne n'a rien compris, je ne sais pas trop.![]()
C'est un bon deal pour Canal, un bon deal pour la Ligue et un bon deal pour les fans de foot.
Après, le problème reste (presque) entier pour les trois saisons qui viennent… Et on repart pour un tour de spéculations en juillet !
Pour faire simple, Mediapro aurait laissé une ardoise totale de 586 M, et là-dessus C+ ne prend à charge que 35 M...
#SoutienàClaudePuel
-
Il faut aussi prendre en compte le niveau d'endettement préalable des clubs.Faiseur de Tresses a écrit : ↑04 févr. 2021, 22:09J'ai vu plusieurs tentatives de calcul ici qui sont différentes mais dans le même ordre de grandeur ; on peut raisonnablement estimer les droits à l'année autour de 700M€ +- 50M€. Ça fait quand même une perte de l'ordre de 400M€ au total pour les clubs pros, à voir selon la répartition ce que ça donne pour chacun de ces clubs. Pour nous je dirais qua la vente de Fofana nous couvre, mais je vois mal les promus qui ont investi massivement cet été s'en sortir à si bon compte.Michel-Ange a écrit : ↑04 févr. 2021, 21:35 Ça sort d'où, ces 35 M ?
Pour arriver à 750 M au total saison, comme annoncé au CA, il faut que Canal paye plutôt 200 M pour le reliquat du lot Mediapro [edit : en fait, plutôt 130 M si on prend en compte les 40 M de Free et les 30 du lot L2 de beIN]. Je ne vois pas ce qui pourrait compléter, sinon ?![]()
Mais je vois bien que personne n'a lu mon récap sur les versements, sans doute pas très clair, ou personne n'a rien compris, je ne sais pas trop.![]()
C'est un bon deal pour Canal, un bon deal pour la Ligue et un bon deal pour les fans de foot.
Après, le problème reste (presque) entier pour les trois saisons qui viennent… Et on repart pour un tour de spéculations en juillet !
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
-
16 c'est impossible par contre 18 clubs ça peut etre possible car dans les textes.Marée verte a écrit : ↑04 févr. 2021, 22:12 Avec des droits revenus à un niveau assez faible, je crains que les "gros" clubs en profitent pour négocier une L1 à 18 ou 16 clubs.
-
Tout à fait, faut bien être conscient que ces 200 M versés par Canal, c'est absolument pas pour équilibrer des budgets largement déficitaires, ça permet juste de couvrir (et encore en partie!) les besoins en trésorerie des clubs jusqu'à la fin de la saison, essentiellement pour payer les salaires.Wert a écrit : ↑04 févr. 2021, 22:36Il faut aussi prendre en compte le niveau d'endettement préalable des clubs.Faiseur de Tresses a écrit : ↑04 févr. 2021, 22:09J'ai vu plusieurs tentatives de calcul ici qui sont différentes mais dans le même ordre de grandeur ; on peut raisonnablement estimer les droits à l'année autour de 700M€ +- 50M€. Ça fait quand même une perte de l'ordre de 400M€ au total pour les clubs pros, à voir selon la répartition ce que ça donne pour chacun de ces clubs. Pour nous je dirais qua la vente de Fofana nous couvre, mais je vois mal les promus qui ont investi massivement cet été s'en sortir à si bon compte.Michel-Ange a écrit : ↑04 févr. 2021, 21:35 Ça sort d'où, ces 35 M ?
#SoutienàClaudePuel
-
Oui oui, chaque cas sera forcément un peu unique.Wert a écrit : ↑04 févr. 2021, 22:36Il faut aussi prendre en compte le niveau d'endettement préalable des clubs.Faiseur de Tresses a écrit : ↑04 févr. 2021, 22:09J'ai vu plusieurs tentatives de calcul ici qui sont différentes mais dans le même ordre de grandeur ; on peut raisonnablement estimer les droits à l'année autour de 700M€ +- 50M€. Ça fait quand même une perte de l'ordre de 400M€ au total pour les clubs pros, à voir selon la répartition ce que ça donne pour chacun de ces clubs. Pour nous je dirais qua la vente de Fofana nous couvre, mais je vois mal les promus qui ont investi massivement cet été s'en sortir à si bon compte.Michel-Ange a écrit : ↑04 févr. 2021, 21:35 Ça sort d'où, ces 35 M ?
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
C'est une banqueroute mais c'était à prévoir.
-
Avec quel argent?lequintal a écrit : ↑04 févr. 2021, 22:40Qu'il nous vende Moffi cet été, ca renflouera leur budget![]()
-
Ouais faut bien voir niveau calcul ce qui est inclus : droits à l'étranger, L2,...franck42 a écrit : ↑04 févr. 2021, 22:31D'après le calcul de Mediasportif (voir page précédente), qui me paraît correct, la perte serait plutôt de l'ordre de 550 M (tous droits cumulés L1/L2). Là où il faut faire attention c'est que certains n'incluent pas les droits L2 dans leur calcul, qui sont quasiment passés à la trappe.Faiseur de Tresses a écrit : ↑04 févr. 2021, 22:09J'ai vu plusieurs tentatives de calcul ici qui sont différentes mais dans le même ordre de grandeur ; on peut raisonnablement estimer les droits à l'année autour de 700M€ +- 50M€. Ça fait quand même une perte de l'ordre de 400M€ au total pour les clubs pros, à voir selon la répartition ce que ça donne pour chacun de ces clubs. Pour nous je dirais qua la vente de Fofana nous couvre, mais je vois mal les promus qui ont investi massivement cet été s'en sortir à si bon compte.Michel-Ange a écrit : ↑04 févr. 2021, 21:35 Ça sort d'où, ces 35 M ?
Pour faire simple, Mediapro aurait laissé une ardoise totale de 586 M, et là-dessus C+ ne prend à charge que 35 M...
Dans mon souvenir les droits avaient été vendus pour 1,1B€ c'est pour ça que j'ai un différentiel de 400M€ avec 700M€ finalement versés. Mais si on est sur 1,2B€ avec seulement 650M€ versés, oui ça fait du 550M€ de différentiel. Maintenant est-ce que c'est à partager seulement entre clubs de L1, ou est-ce que c'est pour l'ensemble du foot pro ? Dans tous les cas, ce serait pas mal pour les clubs de mutualiser cette perte et que les actionnaires des clubs les plus riches l'épongent, sinon des clubs seront en faillite.
Et surtout, que les club revoient ensuite leurs plans de développement pour l'avenir, avec un nouvel appel d'offres qui n'atteindra peut-être même plus les sommes versées pour cette saison.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
Les 550 M de "pertes", c'est pour l'ensemble du foot, et pas seulement pro puisque la "comm" de la 3F pour la redistribution au foot amateur est proportionnelle au montant des droits.Faiseur de Tresses a écrit : ↑04 févr. 2021, 22:54Ouais faut bien voir niveau calcul ce qui est inclus : droits à l'étranger, L2,...franck42 a écrit : ↑04 févr. 2021, 22:31D'après le calcul de Mediasportif (voir page précédente), qui me paraît correct, la perte serait plutôt de l'ordre de 550 M (tous droits cumulés L1/L2). Là où il faut faire attention c'est que certains n'incluent pas les droits L2 dans leur calcul, qui sont quasiment passés à la trappe.Faiseur de Tresses a écrit : ↑04 févr. 2021, 22:09J'ai vu plusieurs tentatives de calcul ici qui sont différentes mais dans le même ordre de grandeur ; on peut raisonnablement estimer les droits à l'année autour de 700M€ +- 50M€. Ça fait quand même une perte de l'ordre de 400M€ au total pour les clubs pros, à voir selon la répartition ce que ça donne pour chacun de ces clubs. Pour nous je dirais qua la vente de Fofana nous couvre, mais je vois mal les promus qui ont investi massivement cet été s'en sortir à si bon compte.Michel-Ange a écrit : ↑04 févr. 2021, 21:35 Ça sort d'où, ces 35 M ?
Dans mon souvenir les droits avaient été vendus pour 1,1B€ c'est pour ça que j'ai un différentiel de 400M€ avec 700M€ finalement versés. Mais si on est sur 1,2B€ avec seulement 650M€ versés, oui ça fait du 550M€ de différentiel. Maintenant est-ce que c'est à partager seulement entre clubs de L1, ou est-ce que c'est pour l'ensemble du foot pro ? Dans tous les cas, ce serait pas mal pour les clubs de mutualiser cette perte et que les actionnaires des clubs les plus riches l'épongent, sinon des clubs seront en faillite.
Et surtout, que les club revoient ensuite leurs plans de développement pour l'avenir, avec un nouvel appel d'offres qui n'atteindra peut-être même plus les sommes versées pour cette saison.
Vu les pertes abyssales des gros, faut pas rêver non seulement ils lâcheront pas un centime, mais je pense que les clubs de L1 vont même carrément chercher à raboter les parts de la L2 et du foot amateur...
#SoutienàClaudePuel
-
Ah mais je dis pas que j'y crois, je dis que c'est ce qu'il faudrait.
Putain les clubs amateurs, entre ça et la CdF... enfin, je sais pas comment la 3F redistribue le bouzin.

Putain les clubs amateurs, entre ça et la CdF... enfin, je sais pas comment la 3F redistribue le bouzin.
François
François
-
ça ressemble quand même à une sacrée bonne affaire pour canal!
Depuis le début de l'histoire mediapro je pense qu'il fallait distinguer la saison en cours et régler ce cas rapidement pour ensuite mieux se concentrer sur l'appel d'offre pour les 3 saisons à venir. Dans cette optique signer avec canal assure une visibilité du "produit". La ligue doit maintenant ne pas perdre trop de temps pour lancer un appel d'offre pour 2021/2024, histoire que ce soit bouclé au plus tard à la fin de la saison en cours.
Depuis le début de l'histoire mediapro je pense qu'il fallait distinguer la saison en cours et régler ce cas rapidement pour ensuite mieux se concentrer sur l'appel d'offre pour les 3 saisons à venir. Dans cette optique signer avec canal assure une visibilité du "produit". La ligue doit maintenant ne pas perdre trop de temps pour lancer un appel d'offre pour 2021/2024, histoire que ce soit bouclé au plus tard à la fin de la saison en cours.
-
Du coup, est-ce qu'on a une idée de ce que va proposer canal à ses abonnées ?
-
C'est à partir de la 25 ème journée, mais comme Canal Plus reprend la ligue 1 et la ligue 2, qu'ils ont quand même toujours le rugby, la première ligue et la formule 1, ils ne pourront pas tout diffuser sur leur chaine, il se dit qu'ils vont en transmettre à Bein puisque pour avoir Bein il faut passer par Canal Plus. Donc surement la ligue 2 sur Beinsport, mais malgré ça je ne vois pas ou ils vont pouvoir mettre les 8 matchs de ligue 1 qu'ils avaient donc vont il transmettre à d'autre chaine mystère.escargot.nomade a écrit : ↑05 févr. 2021, 00:07 Du coup, est-ce qu'on a une idée de ce que va proposer canal à ses abonnées ?
-
-
C'est quand même moche quand le sport n'est plus qu'un produit audiovisuel parmi d'autres 

Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Y a 25 ans, il n'y avait que 2 ou 3 matches de L1 et 1 de L2 diffusés en direct par journée à la télé, et c'était déjà énorme par rapport à ce qu'avait connu toutes les générations précédentes.Junito a écrit : ↑04 févr. 2021, 22:31Mais c'est peut-être la seule façon de redonner de la compétitivité à la L1 ...Marée verte a écrit : ↑04 févr. 2021, 22:12 Avec des droits revenus à un niveau assez faible, je crains que les "gros" clubs en profitent pour négocier une L1 à 18 ou 16 clubs.
Pour rappel la Bundesliga et la Eredivisie vivent très bien à 18 clubs.
Financièrement moins de match ca veut pas dire moins de droits TV, je suis sûr que l'audience de certains matches de L1 n'amortissent même pas les coûts de production, genre Dijon - Lorient, je parle même pas d'un Amiens - Ajaccio d'il y a quelques années.
Ça n'empêchait pas le foot d'être un sport dynamique, populaire, très suivi, avec une couverture journalistique mainstream de grande qualité, et les clubs d'avoir des résultats européens meilleurs qu'aujourd'hui (bien sûr, ce dernier argument est bâtard, trop de facteurs entrent en jeu).
Pour moi, c'est le tout télé qu'il faut questionner, plutôt que le format des compétitions. C'est une question de principe : ce n'est pas à un diffuseur d'imposer ses contraintes. Merde, quoi, on parle pas d'une émission de Nagui.
Je suis certain que le vide laissé par les retransmissions type BeIn/Mediapro serait vite comblé par la résurgence de vieilles pratiques (radio, retour au stade, etc.) mais aussi par de nouveaux formats numériques.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
On peut avoir Bein sans canal (par orange par exemple).squaty a écrit : ↑05 févr. 2021, 01:09C'est à partir de la 25 ème journée, mais comme Canal Plus reprend la ligue 1 et la ligue 2, qu'ils ont quand même toujours le rugby, la première ligue et la formule 1, ils ne pourront pas tout diffuser sur leur chaine, il se dit qu'ils vont en transmettre à Bein puisque pour avoir Bein il faut passer par Canal Plus. Donc surement la ligue 2 sur Beinsport, mais malgré ça je ne vois pas ou ils vont pouvoir mettre les 8 matchs de ligue 1 qu'ils avaient donc vont il transmettre à d'autre chaine mystère.escargot.nomade a écrit : ↑05 févr. 2021, 00:07 Du coup, est-ce qu'on a une idée de ce que va proposer canal à ses abonnées ?
j'espère qu'ils ne cvont pas sortir foot + des cartons et créer un abonnement suplémentaire .
-
Hier sur Rmc, ils disaient qu'il faudrait certainement avoir Bein pour voir l'exhaustivité de la ligue1. A suivre..bubs a écrit : ↑05 févr. 2021, 07:08On peut avoir Bein sans canal (par orange par exemple).squaty a écrit : ↑05 févr. 2021, 01:09C'est à partir de la 25 ème journée, mais comme Canal Plus reprend la ligue 1 et la ligue 2, qu'ils ont quand même toujours le rugby, la première ligue et la formule 1, ils ne pourront pas tout diffuser sur leur chaine, il se dit qu'ils vont en transmettre à Bein puisque pour avoir Bein il faut passer par Canal Plus. Donc surement la ligue 2 sur Beinsport, mais malgré ça je ne vois pas ou ils vont pouvoir mettre les 8 matchs de ligue 1 qu'ils avaient donc vont il transmettre à d'autre chaine mystère.escargot.nomade a écrit : ↑05 févr. 2021, 00:07 Du coup, est-ce qu'on a une idée de ce que va proposer canal à ses abonnées ?
j'espère qu'ils ne cvont pas sortir foot + des cartons et créer un abonnement suplémentaire .
-
C'est là ma crainte. Parce que s'il faut souscrire à trois abonnements (Canal+, BeIN SPORTS et Foot+), le dindon de la farce sera encore et toujours le téléspectateur (qui devra une nouvelle fois payer le prix fort, alors que le montant des droits télé aura été divisé par deux).bubs a écrit : ↑05 févr. 2021, 07:08On peut avoir Bein sans canal (par orange par exemple).squaty a écrit : ↑05 févr. 2021, 01:09C'est à partir de la 25 ème journée, mais comme Canal Plus reprend la ligue 1 et la ligue 2, qu'ils ont quand même toujours le rugby, la première ligue et la formule 1, ils ne pourront pas tout diffuser sur leur chaine, il se dit qu'ils vont en transmettre à Bein puisque pour avoir Bein il faut passer par Canal Plus. Donc surement la ligue 2 sur Beinsport, mais malgré ça je ne vois pas ou ils vont pouvoir mettre les 8 matchs de ligue 1 qu'ils avaient donc vont il transmettre à d'autre chaine mystère.escargot.nomade a écrit : ↑05 févr. 2021, 00:07 Du coup, est-ce qu'on a une idée de ce que va proposer canal à ses abonnées ?
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
-
Vous êtes sur que Bein sport va reprendre des matchs de L1/L2,,?? jusqu'à fin juin moi je mettrais pas une pièce.Punky a écrit : ↑05 févr. 2021, 08:07C'est là ma crainte. Parce que s'il faut souscrire à trois abonnements (Canal+, BeIN SPORTS et Foot+), le dindon de la farce sera encore et toujours le téléspectateur (qui devra une nouvelle fois payer le prix fort, alors que le montant des droits télé aura été divisé par deux).bubs a écrit : ↑05 févr. 2021, 07:08On peut avoir Bein sans canal (par orange par exemple).squaty a écrit : ↑05 févr. 2021, 01:09C'est à partir de la 25 ème journée, mais comme Canal Plus reprend la ligue 1 et la ligue 2, qu'ils ont quand même toujours le rugby, la première ligue et la formule 1, ils ne pourront pas tout diffuser sur leur chaine, il se dit qu'ils vont en transmettre à Bein puisque pour avoir Bein il faut passer par Canal Plus. Donc surement la ligue 2 sur Beinsport, mais malgré ça je ne vois pas ou ils vont pouvoir mettre les 8 matchs de ligue 1 qu'ils avaient donc vont il transmettre à d'autre chaine mystère.escargot.nomade a écrit : ↑05 févr. 2021, 00:07 Du coup, est-ce qu'on a une idée de ce que va proposer canal à ses abonnées ?
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)