Too big too fail, comme les banques en 2008RVRUEIL a écrit : ↑31 juil. 2024, 03:07Oui tu as sans doute raison ; il doit y avoir une méga pression pour ne pas couler le club ; par contre, la dette de 90 M€ est simplement gelée 6 à 18 mois et le club doit voir toutes les solutions pour abandonner des créances et essayer de dégager des charges avec tout un effectif à reconstruire (surement ses jeunes s'ils ne partent pas tous (attirés, pour les meilleurs d'entre eux par des clubs aux aguets ...vertdetahiti a écrit : ↑30 juil. 2024, 18:19je pense surtout que les politiques et autres instances tentent de sauver le club , un monument dans la région . Moralité on laisse faire ...GoodRastaMan a écrit : ↑30 juil. 2024, 18:16je serais curieux aussi d'en savoir plus, si les dettes seront lissées, ou effacées (auquel cas ça me paraîtrait assez "cool" pour GL).tartifle74 a écrit : ↑30 juil. 2024, 18:03 Doivent être contents les créanciers des Girondins... Des entreprises ne seront pas payées ? elles vont se retrouver en difficulté ? pas grave, les Girondins ont l'autorisation pour continuer leur route.
Je ne comprends pas comment le TC a pu accepter un RJ à un club, qui jouera au mieux en N1, et qui à 90M€ de dettes.
(Bon, soyons clair, j'y connais rien) Le tribunal de commerce estime que le FCGB est en mesure de se remettre en selle ? De rembourser un jour ces dettes, alors qu'il ne possède aucun actif ?
on en saura sûrement un peu plus dans les jours à venir.
Bref , n'est-ce pas reculer pour mieux sauter ... ??? sauf si des entrepreneurs locaux peuvent renflouer et racheter le club en l'état ... mais, s'il n'y a pas dépôt de bilan, ils devront rembourser les dettes ...
Et effectivement, pendant ce temps là, certains fournisseurs peuvent malheureusement déposer le bilan car eux n'auront pas leurs charges gelées pendant plusieurs mois ...
Et le lapin Lopez continuera à courir gaiement de prés en prés (en plein accord avec RCS sur ce sujet ! ) ...
La France est un très beau pays qui laisse ses entrepreneurs véreux continuer leurs malversations (il y en a tous les jours si vous écoutez l'émission de J.Courbet pour aider de pauvres gens qui se sont fait arnaquer )...
Dernières News du ballon rond (4)
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Dernières News du ballon rond (4)
-
j'ai entendu a la radio hier le maire de bordeaux qui disait que la ville ne pouvait pas laisser tomber le club et cie, et que cela était du a la gestion de GL. qu'il mettrait tout en son pouvoir pour que le club ne disparaisse pas ni le centre de formation . Amis bordelais, restez bien a jour de vos impots locaux et cie...RSC a écrit : ↑30 juil. 2024, 18:36Il doit y avoir s énormes pressions politiques derrière par e que chaque semaine les juges des TC sont bien moins cléments avec des tas d'entreprise qui sont bien moins criblees de dettes.vertdetahiti a écrit : ↑30 juil. 2024, 18:19je pense surtout que les politiques et autres instances tentent de sauver le club , un monument dans la région . Moralité on laisse faire ...GoodRastaMan a écrit : ↑30 juil. 2024, 18:16je serais curieux aussi d'en savoir plus, si les dettes seront lissées, ou effacées (auquel cas ça me paraîtrait assez "cool" pour GL).tartifle74 a écrit : ↑30 juil. 2024, 18:03 Doivent être contents les créanciers des Girondins... Des entreprises ne seront pas payées ? elles vont se retrouver en difficulté ? pas grave, les Girondins ont l'autorisation pour continuer leur route.
Je ne comprends pas comment le TC a pu accepter un RJ à un club, qui jouera au mieux en N1, et qui à 90M€ de dettes.
(Bon, soyons clair, j'y connais rien) Le tribunal de commerce estime que le FCGB est en mesure de se remettre en selle ? De rembourser un jour ces dettes, alors qu'il ne possède aucun actif ?
Et puis surtout ça veux dire qu une fois de plus y a des gens qui font encore confiance en ce bandit de Lopez pour redresser la barre et payer une partie des dettes qu'il aura participer a creuser quand une autre partie sera effacées (facile la vie) alors qu il ne sortira pas un centimes de sa poche .
C est assez délirant
Ici c'est le lagon !!
-
Si le FCGB disparaît, qui va louer le stade ? C'est combien l'entretien du stade ? Combien la location rapporte-t-elle par an ? Combien d'emplois sont supprimés dans un scénario N1 et dans un scénario liquidation ? Quel sera l'impact pour les commerçants ?
Peut-être qu'abandonner une créance de 20M€ est un moindre mal - ou peut-être pas, je n'ai pas la réponse aux questions ci-dessus.
Peut-être qu'abandonner une créance de 20M€ est un moindre mal - ou peut-être pas, je n'ai pas la réponse aux questions ci-dessus.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Tu vois le maire d une ville dire on laisse tomber le club surtout un club historique comme les Girondins ?vertdetahiti a écrit : ↑31 juil. 2024, 06:08j'ai entendu a la radio hier le maire de bordeaux qui disait que la ville ne pouvait pas laisser tomber le club et cie, et que cela était du a la gestion de GL. qu'il mettrait tout en son pouvoir pour que le club ne disparaisse pas ni le centre de formation . Amis bordelais, restez bien a jour de vos impots locaux et cie...RSC a écrit : ↑30 juil. 2024, 18:36Il doit y avoir s énormes pressions politiques derrière par e que chaque semaine les juges des TC sont bien moins cléments avec des tas d'entreprise qui sont bien moins criblees de dettes.vertdetahiti a écrit : ↑30 juil. 2024, 18:19je pense surtout que les politiques et autres instances tentent de sauver le club , un monument dans la région . Moralité on laisse faire ...GoodRastaMan a écrit : ↑30 juil. 2024, 18:16je serais curieux aussi d'en savoir plus, si les dettes seront lissées, ou effacées (auquel cas ça me paraîtrait assez "cool" pour GL).tartifle74 a écrit : ↑30 juil. 2024, 18:03 Doivent être contents les créanciers des Girondins... Des entreprises ne seront pas payées ? elles vont se retrouver en difficulté ? pas grave, les Girondins ont l'autorisation pour continuer leur route.
Et puis surtout ça veux dire qu une fois de plus y a des gens qui font encore confiance en ce bandit de Lopez pour redresser la barre et payer une partie des dettes qu'il aura participer a creuser quand une autre partie sera effacées (facile la vie) alors qu il ne sortira pas un centimes de sa poche .
C est assez délirant
Ils vont faire cadeau a Lopez de 25 millions d euros d impayés et même plus puisqu ils vont même lui céder la location du stade pour des miettes en N1, en N1 bordel juste une division de moins que la L2 alors que tu croules sous pas loin de 100 millions de dettes...
Évidemment que derrière tout ça comme a chaque fois le père Lopez il va se faire du fric grace a de l argent public + de l argent privé quand il vendra le club parce qu'il finira par le vendre et au final comme de partout où il sera passé il partira en laissant la boîte a moitié morte voir morte tout court sous des dizaines voir des centaines de millions de dettes.
Quand le président actuel de Lille dit en commission sénatoriale que c est inadmissible que ce bandit puisse encore etre autorisé a reprendre des clubs ça n est pas rien...
J en veux pas a bordeaux c est malheureux pour tous les honnêtes gens qui bossent la bas mais quid de toutes les entreprises qui ne verront jamais la couleur d'un euro de tout ce que leur doit le club et qui risque eux de disparaitre pour de bons a cause de cet escroc ?
J en veux aux instances qui le laisse encore faire et notamment la DNCG, instance au combien ridicule
Lire les UB qui disent que la seule solution à l époque c'était lui, foutaise, lui c était la seule solution qui de part ces mensonges leur donnait l'illusion qu'ils pouvaient les maintenir dans une situation de "gros clubs" importants du championnat et peu importe la manière...
Déjà au moment de sa venue il y avait des locaux qui avait proposé une reprise du club certes petit bras mais a la.hauteur de leur moyen et même si le club aurait été en difficulté au moins cela aurait été plus sein et aujourd'hui peut être que le club aurait retrouvé un repreneur plus solide que ce voyou.
J ai détesté la période romeyer mais je ne pourrais jamais lui reprocher le fait d avoir toujours tenter de garder le club a flot financement même si pour nous supporters cela ne nous plaisait pas en terme de gestion
Les bordelais n en ont pas voulu aujourd'hui ils paient le prix fort, et encore ils vont sûrement bénéficier de clémence
2 et 3 juin 2024 : welcome back ASSE
-
Quelle est l'alternative ? Si Bordeaux fait faillite, cette créance est perdue de toute façon.
La métro fait ce qu'elle peut pour sauver les meubles de son côté également en s'assurant un petit loyer et un club résident plutôt que rien du tout.
-
Je partage ton avis. Si la DNCG faisait son travail correctement, jamais leur situation ne se serait dégradée à ce point. Cette DNCG est théoriquement indépendante, je n'en suis pas vraiment sûr... Je crois ausi que le nom du club (qu'il soit historique ou non) pèse dans leurs décisions. On l'a constaté de nombreuse fois... je ne reviendrais pas sur le cas Luzenac, eTG ect... à qui on a pas laissé beaucoup de chance pour qu'ils puissent continuer de vivre leur vie. Chaque club devrait être logé à la même "enseigne", tu continues si tu as les moyens financiers, sinon, tu réduit la voilure et tu changes de format.
-
C'est pas si simple.Galcian a écrit : ↑31 juil. 2024, 08:53Quelle est l'alternative ? Si Bordeaux fait faillite, cette créance est perdue de toute façon.
La métro fait ce qu'elle peut pour sauver les meubles de son côté également en s'assurant un petit loyer et un club résident plutôt que rien du tout.
Pour le loyer, si GL devait rester en place, Nul doute qu'il ne changerait pas de mode de fonctionnement (loyer impayés depuis le début).
Mais on en est pas là a mon avis.
Tout ceci commence à ressembler à un deal Fenway / Lopez.
La mairie à intérêt de bien réfléchir, pour ne pas être les dindons de la farce.

-
tartifle74 a écrit : ↑31 juil. 2024, 09:09Je partage ton avis. Si la DNCG faisait son travail correctement, jamais leur situation ne se serait dégradée à ce point. Cette DNCG est théoriquement indépendante, je n'en suis pas vraiment sûr... Je crois ausi que le nom du club (qu'il soit historique ou non) pèse dans leurs décisions. On l'a constaté de nombreuse fois... je ne reviendrais pas sur le cas Luzenac, eTG ect... à qui on a pas laissé beaucoup de chance pour qu'ils puissent continuer de vivre leur vie. Chaque club devrait être logé à la même "enseigne", tu continues si tu as les moyens financiers, sinon, tu réduit la voilure et tu changes de format.
Je peux carrement me tromper, mais la Dncg, l'année derniere, ils ont pas donne une réponse négative et ils ont été retoqué par le CNOSF et ils n'ont pu que suivre?

Surtout les appels et contre appels qui sont chiants
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
L'an dernier, la DNCG les a relégué mais Lopez a sorti 40M de sa poche donc la DNCG a levé sa sanction.cedric26 a écrit : ↑31 juil. 2024, 10:23tartifle74 a écrit : ↑31 juil. 2024, 09:09Je partage ton avis. Si la DNCG faisait son travail correctement, jamais leur situation ne se serait dégradée à ce point. Cette DNCG est théoriquement indépendante, je n'en suis pas vraiment sûr... Je crois ausi que le nom du club (qu'il soit historique ou non) pèse dans leurs décisions. On l'a constaté de nombreuse fois... je ne reviendrais pas sur le cas Luzenac, eTG ect... à qui on a pas laissé beaucoup de chance pour qu'ils puissent continuer de vivre leur vie. Chaque club devrait être logé à la même "enseigne", tu continues si tu as les moyens financiers, sinon, tu réduit la voilure et tu changes de format.
Je peux carrement me tromper, mais la Dncg, l'année derniere, ils ont pas donne une réponse négative et ils ont été retoqué par le CNOSF et ils n'ont pu que suivre?![]()
Surtout les appels et contre appels qui sont chiants
Le rôle de la DNCG c'est pas d'être un expert-comptable ou gestionnaire d'entreprise, c'est juste un gendarme qui vérifie si ton budget est en règle. Tu peux foncer droit dans le mur, la DNCG vérifiera juste que tu y vas pas à plus de 90km/h.
-
Les a t-il réellement mis les 40 millions de sa poche ? Perso, je ne sais pas, mais pour avoir un déficit de 90 millions d'euros après avoir remis 40 millions au pot c'est un peu étonnant, d'autant plus sur un budget de Ligue 2 qui, même élevé par rapport à la concurrence, n'a rien à voir avec un budget de Ligue 1.Danish a écrit : ↑31 juil. 2024, 10:25
L'an dernier, la DNCG les a relégué mais Lopez a sorti 40M de sa poche donc la DNCG a levé sa sanction.
Le rôle de la DNCG c'est pas d'être un expert-comptable ou gestionnaire d'entreprise, c'est juste un gendarme qui vérifie si ton budget est en règle. Tu peux foncer droit dans le mur, la DNCG vérifiera juste que tu y vas pas à plus de 90km/h.
Ce qui serait sérieux de la part de la DNCG, c'est de vérifier si l'argent promis est bien versé sur le compte avant de donner un accord pour participer au championnat. Après, cela a peut-être été fait... si c'est le cas, ce trou est incompréhensible.
-
Tu confonds beaucoup de chose. Bordeaux n'a pas 90M de déficit, mais 90M de dettes.tartifle74 a écrit : ↑31 juil. 2024, 12:12Les a t-il réellement mis les 40 millions de sa poche ? Perso, je ne sais pas, mais pour avoir un déficit de 90 millions d'euros après avoir remis 40 millions au pot c'est un peu étonnant, d'autant plus sur un budget de Ligue 2 qui, même élevé par rapport à la concurrence, n'a rien à voir avec un budget de Ligue 1.Danish a écrit : ↑31 juil. 2024, 10:25
L'an dernier, la DNCG les a relégué mais Lopez a sorti 40M de sa poche donc la DNCG a levé sa sanction.
Ce qui serait sérieux de la part de la DNCG, c'est de vérifier si l'argent promis est bien versé sur le compte avant de donner un accord pour participer au championnat. Après, cela a peut-être été fait... si c'est le cas, ce trou est incompréhensible.
Le déficit structurel s'élève à 54M€ sur la saison 2023/24, ce qui est déjà conséquent. Il était de 44M€ pour l'exercice précédent.
-
Oui, ok, on ne va pas jouer sur les mots... déficit, dettes.. on parle un peu de la même chose si on reste simple sans vouloir entrer dans une expertise comptable. Quel que soit les mots employés, ce trou laisse apparaitre des chiffres impressionnants, comment peut-on en arriver là ?Dydou a écrit : ↑31 juil. 2024, 12:24Tu confonds beaucoup de chose. Bordeaux n'a pas 90M de déficit, mais 90M de dettes.tartifle74 a écrit : ↑31 juil. 2024, 12:12Les a t-il réellement mis les 40 millions de sa poche ? Perso, je ne sais pas, mais pour avoir un déficit de 90 millions d'euros après avoir remis 40 millions au pot c'est un peu étonnant, d'autant plus sur un budget de Ligue 2 qui, même élevé par rapport à la concurrence, n'a rien à voir avec un budget de Ligue 1.Danish a écrit : ↑31 juil. 2024, 10:25
Le déficit structurel s'élève à 54M€ sur la saison 2023/24, ce qui est déjà conséquent. Il était de 44M€ pour l'exercice précédent.
-
Bah non, quand même y a une grande différence. T'as plein de clubs qui ont des déficits structurels et qui n'ont pas de dettes pour autant, notamment grâce aux ventes des joueurs.tartifle74 a écrit : ↑31 juil. 2024, 12:32Oui, ok, on ne va pas jouer sur les mots... déficit, dettes.. on parle un peu de la même chose si on reste simple sans vouloir entrer dans une expertise comptable. Quel que soit les mots employés, ce trou laisse apparaitre des chiffres impressionnants, comment peut-on en arriver là ?Dydou a écrit : ↑31 juil. 2024, 12:24Tu confonds beaucoup de chose. Bordeaux n'a pas 90M de déficit, mais 90M de dettes.tartifle74 a écrit : ↑31 juil. 2024, 12:12Les a t-il réellement mis les 40 millions de sa poche ? Perso, je ne sais pas, mais pour avoir un déficit de 90 millions d'euros après avoir remis 40 millions au pot c'est un peu étonnant, d'autant plus sur un budget de Ligue 2 qui, même élevé par rapport à la concurrence, n'a rien à voir avec un budget de Ligue 1.Danish a écrit : ↑31 juil. 2024, 10:25
Là on est sur un club qui arrive à avoir + de 50M de déficit en étant en Ligue 2, c'est invraisemblable, c'est du jamais vu. Ca pouvait pas finir autrement. Ce déficit s'accumule et crée la fameuse dette : et à un moment donné, l'actionnaire il est pas là pour dépenser des dizaines et des dizaines de millions d'euros pour te sauver.
-
RSC a écrit : ↑31 juil. 2024, 07:43Tu vois le maire d une ville dire on laisse tomber le club surtout un club historique comme les Girondins ?vertdetahiti a écrit : ↑31 juil. 2024, 06:08j'ai entendu a la radio hier le maire de bordeaux qui disait que la ville ne pouvait pas laisser tomber le club et cie, et que cela était du a la gestion de GL. qu'il mettrait tout en son pouvoir pour que le club ne disparaisse pas ni le centre de formation . Amis bordelais, restez bien a jour de vos impots locaux et cie...RSC a écrit : ↑30 juil. 2024, 18:36Il doit y avoir s énormes pressions politiques derrière par e que chaque semaine les juges des TC sont bien moins cléments avec des tas d'entreprise qui sont bien moins criblees de dettes.vertdetahiti a écrit : ↑30 juil. 2024, 18:19je pense surtout que les politiques et autres instances tentent de sauver le club , un monument dans la région . Moralité on laisse faire ...GoodRastaMan a écrit : ↑30 juil. 2024, 18:16je serais curieux aussi d'en savoir plus, si les dettes seront lissées, ou effacées (auquel cas ça me paraîtrait assez "cool" pour GL).tartifle74 a écrit : ↑30 juil. 2024, 18:03 Doivent être contents les créanciers des Girondins... Des entreprises ne seront pas payées ? elles vont se retrouver en difficulté ? pas grave, les Girondins ont l'autorisation pour continuer leur route.
C est assez délirant
Ils vont faire cadeau a Lopez de 25 millions d euros d impayés et même plus puisqu ils vont même lui céder la location du stade pour des miettes en N1, en N1 bordel juste une division de moins que la L2 alors que tu croules sous pas loin de 100 millions de dettes...
Évidemment que derrière tout ça comme a chaque fois le père Lopez il va se faire du fric grace a de l argent public + de l argent privé quand il vendra le club parce qu'il finira par le vendre et au final comme de partout où il sera passé il partira en laissant la boîte a moitié morte voir morte tout court sous des dizaines voir des centaines de millions de dettes.
Quand le président actuel de Lille dit en commission sénatoriale que c est inadmissible que ce bandit puisse encore etre autorisé a reprendre des clubs ça n est pas rien...
J en veux pas a bordeaux c est malheureux pour tous les honnêtes gens qui bossent la bas mais quid de toutes les entreprises qui ne verront jamais la couleur d'un euro de tout ce que leur doit le club et qui risque eux de disparaitre pour de bons a cause de cet escroc ?
J en veux aux instances qui le laisse encore faire et notamment la DNCG, instance au combien ridicule
Lire les UB qui disent que la seule solution à l époque c'était lui, foutaise, lui c était la seule solution qui de part ces mensonges leur donnait l'illusion qu'ils pouvaient les maintenir dans une situation de "gros clubs" importants du championnat et peu importe la manière...
Déjà au moment de sa venue il y avait des locaux qui avait proposé une reprise du club certes petit bras mais a la.hauteur de leur moyen et même si le club aurait été en difficulté au moins cela aurait été plus sein et aujourd'hui peut être que le club aurait retrouvé un repreneur plus solide que ce voyou.
J ai détesté la période romeyer mais je ne pourrais jamais lui reprocher le fait d avoir toujours tenter de garder le club a flot financement même si pour nous supporters cela ne nous plaisait pas en terme de gestion
Les bordelais n en ont pas voulu aujourd'hui ils paient le prix fort, et encore ils vont sûrement bénéficier de clémence

Les Verts pour toujours !

-
Tu permets que je te raye de ma liste de potentiels expert-comptables quand je monterai ma boîte ?tartifle74 a écrit : ↑31 juil. 2024, 12:32 Oui, ok, on ne va pas jouer sur les mots... déficit, dettes.. on parle un peu de la même chose si on reste simple sans vouloir entrer dans une expertise comptable.

-
Ah ben ça tombe bien, ce n'est pas du tout mon domaine, et surtout, je n'ai plus besoin de travailler puisque dorénavant je suis payé par l'Etat à rien faire de mes journées.Danish a écrit : ↑31 juil. 2024, 13:50Tu permets que je te raye de ma liste de potentiels expert-comptables quand je monterai ma boîte ?tartifle74 a écrit : ↑31 juil. 2024, 12:32 Oui, ok, on ne va pas jouer sur les mots... déficit, dettes.. on parle un peu de la même chose si on reste simple sans vouloir entrer dans une expertise comptable.
![]()

Plaisanterie mise à part, sans être expert-comptable, ni simple comptable, ni même secrétaire ou accueil comptable, en tant que citoyen lambda il est normal de se poser quelques questions sur le traitement de faveur dont Bordeaux a bénéficié à la DNCG depuis 2 ou 3 ans.
Je précise que je n'ai rien contre les Girondins, bien au contraire, j'espère que ce club historique va remonter rapidement à la place qu'il n'aurait jamais du quitter (en Ligue 1).
-
Mais c'est d'un créance dont on parle ou bien la location future ?___ a écrit : ↑31 juil. 2024, 06:35 Si le FCGB disparaît, qui va louer le stade ? C'est combien l'entretien du stade ? Combien la location rapporte-t-elle par an ? Combien d'emplois sont supprimés dans un scénario N1 et dans un scénario liquidation ? Quel sera l'impact pour les commerçants ?
Parce que pour la location future, si ça suffit à couvrir les coûts d'usage, la baisse du loyer n'impactera pas particulièrement les contribuables.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
Oui voilà. Mais en même temps RSC a raison sur un point, pas un centime de devrait profiter à Lopez.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
J'ai du louper un truc mais je ne comprends pas ce que vous reprochez à la DNCG et en quoi elle est reponsable. Elle a empêché le clubl'année dernière et relégué cette année.
Qu'auraient t ils du faire de différent (dans le cadre des missions dont ils sont délégataires) ?
Qu'auraient t ils du faire de différent (dans le cadre des missions dont ils sont délégataires) ?
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
-
Petite précision, tu n'es pas payé par l'État, mais pas les cotisation que toi et ton (tes) patron(s) ont déboursés sur tes années d'activité ; ce ne sont pas "des charges", mais du salaire différé.tartifle74 a écrit : ↑31 juil. 2024, 14:30Ah ben ça tombe bien, ce n'est pas du tout mon domaine, et surtout, je n'ai plus besoin de travailler puisque dorénavant je suis payé par l'Etat à rien faire de mes journées.Danish a écrit : ↑31 juil. 2024, 13:50Tu permets que je te raye de ma liste de potentiels expert-comptables quand je monterai ma boîte ?tartifle74 a écrit : ↑31 juil. 2024, 12:32 Oui, ok, on ne va pas jouer sur les mots... déficit, dettes.. on parle un peu de la même chose si on reste simple sans vouloir entrer dans une expertise comptable.
![]()
(je suis en retraite
).
Plaisanterie mise à part, sans être expert-comptable, ni simple comptable, ni même secrétaire ou accueil comptable, en tant que citoyen lambda il est normal de se poser quelques questions sur le traitement de faveur dont Bordeaux a bénéficié à la DNCG depuis 2 ou 3 ans.
Je précise que je n'ai rien contre les Girondins, bien au contraire, j'espère que ce club historique va remonter rapidement à la place qu'il n'aurait jamais du quitter (en Ligue 1).

François
François
-
Un abandon de créance par une entité publique au profit d'une entreprise privée ... pas sur de la constitutionnalité du truc.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
-
Ce sont des questions intéressantes, auxquelles vient se greffer une autre de mon côté: comment fonctionne la loi française concernant la reprise de l'identité visuelle et nominale des clubs de foot ? En gros, si le FCGB allait jusqu'à une disparition totale par un scénario catastrophe, est-ce qu'un club de quartier bordelais lambda avec un profil un minimum sérieux pourrait venir revendiquer la succession du FCGB et reprendre le scapulaire, le maillot marine et blanc, Marc Planus et tout le tralala ?___ a écrit : ↑31 juil. 2024, 06:35 Si le FCGB disparaît, qui va louer le stade ? C'est combien l'entretien du stade ? Combien la location rapporte-t-elle par an ? Combien d'emplois sont supprimés dans un scénario N1 et dans un scénario liquidation ? Quel sera l'impact pour les commerçants ?
Il me semble que c'est le genre de choses qui se fait en Italie et en Turquie où les disparitions de clubs historiques sont légion, en Belgique c'est certain puisque le RWD Molenbeek (matricule 5479) fondé en 2015 a repris l'identité visuelle du matricule 47 disparu en 2002, mais en France je sais pas du tout si on a déjà eu ce cas dans les 30 dernières années au moins. Si notre loi ne le permet pas ça pourrait être une explication supplémentaire à la volonté de la métropole de garder en vie le seul symbole viable du foot à Bordeaux, quitte à s'asseoir sur quelques créances.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
Tu n'es pas du tout payé par l'Etat à ne rien faire : tu bénéficies du résultat de tes décennies de tes cotisations pendant que tu travaillais. Ca n'est pas du tout la même chose.tartifle74 a écrit : ↑31 juil. 2024, 14:30 je n'ai plus besoin de travailler puisque dorénavant je suis payé par l'Etat à rien faire de mes journées.(je suis en retraite
).
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Pour moi, les 2 sont liés : si en n'annulant pas la créance tu es sûr de te retrouver avec un équipement coûteux et inutile sur les bras (et donc qui peut coûter cher longtemps, sauf à le vendre - mais qui en voudrait ? - ou à le raserFaiseur de Tresses a écrit : ↑31 juil. 2024, 14:45Mais c'est d'un créance dont on parle ou bien la location future ?___ a écrit : ↑31 juil. 2024, 06:35 Si le FCGB disparaît, qui va louer le stade ? C'est combien l'entretien du stade ? Combien la location rapporte-t-elle par an ? Combien d'emplois sont supprimés dans un scénario N1 et dans un scénario liquidation ? Quel sera l'impact pour les commerçants ?
Parce que pour la location future, si ça suffit à couvrir les coûts d'usage, la baisse du loyer n'impactera pas particulièrement les contribuables.

-
Normalement, avec la société "club de foot pro", il y a toujours une association loi 1901 avec des comptes bien à elle. Je suppose que c'est cette dernière qui conserve tous les éléments identitaires.Friteuse a écrit : ↑31 juil. 2024, 15:26Ce sont des questions intéressantes, auxquelles vient se greffer une autre de mon côté: comment fonctionne la loi française concernant la reprise de l'identité visuelle et nominale des clubs de foot ? En gros, si le FCGB allait jusqu'à une disparition totale par un scénario catastrophe, est-ce qu'un club de quartier bordelais lambda avec un profil un minimum sérieux pourrait venir revendiquer la succession du FCGB et reprendre le scapulaire, le maillot marine et blanc, Marc Planus et tout le tralala ?___ a écrit : ↑31 juil. 2024, 06:35 Si le FCGB disparaît, qui va louer le stade ? C'est combien l'entretien du stade ? Combien la location rapporte-t-elle par an ? Combien d'emplois sont supprimés dans un scénario N1 et dans un scénario liquidation ? Quel sera l'impact pour les commerçants ?
Il me semble que c'est le genre de choses qui se fait en Italie et en Turquie où les disparitions de clubs historiques sont légion, en Belgique c'est certain puisque le RWD Molenbeek (matricule 5479) fondé en 2015 a repris l'identité visuelle du matricule 47 disparu en 2002, mais en France je sais pas du tout si on a déjà eu ce cas dans les 30 dernières années au moins. Si notre loi ne le permet pas ça pourrait être une explication supplémentaire à la volonté de la métropole de garder en vie le seul symbole viable du foot à Bordeaux, quitte à s'asseoir sur quelques créances.