Si tu pouvais éviter de le relancer...mendyfortetvert a écrit : ↑04 juin 2022, 14:21sans rentrer dans la polémique... C'est pas parce que, sur un forum, des supporters pourrissent un joueur (à tort ou a raison) que c'est du harcèlement. Il faut que le dit harcèlement soit adressé directement contre le joueur, non?titigreenfan a écrit : ↑04 juin 2022, 13:32T’as pas fini de nous faire chier avec cette histoire et être soi disant le seul à détenir la vérité ? Sa version t’as convaincu ? Pas moi ! J’ai le droit ? Et cyber harcèlement ? T’es pas dans un délire là ? Y a eu des jugements plutôt lapidaires et dans les deux sens oui et en fait on pas l’exacte version des faits mais t’es qui pour dire que celle de Bourbia est la bonne ?Couramiaud Poitevin a écrit : ↑04 juin 2022, 08:07Dans ce cas, t'en pense quoi des Potos qui n'ont pas attendu le résultat, qui n'ont pas réservé leurs déclarations, dans les premières pages du topic ? Par ce c'est là qu'on est concerné par l'affaire, et pas ailleurs. T'as rien à dire, là-dessus ? Ça ne te choque pas que Bourbia ait été insulté de toutes les manières ici même ?
Ça ne vous choque pas d'une manière générale, vous, les intervenants du forum ? Le cyberharcèlement, ça vous dit quelques chose ?
Il n'y a que moi pour dire la vérité sur ce qui s'est passé ici (et pas sur ce qui s'est passé entre Bourbia et Camara qu'il ne nous appartient pas de démêler) ?
Vous parlez toujours de poser vos couilles, et là, plus personne ? Vous ne voulez pas vous mettre le forum à dos ? Bravo, les courageux !
Bourbia a été victime de cyberharcèlement ici même, il s'est fait pourrir. On sait maintenant que tout ça n'est pas sans conséquence.
Et pas un poto pour dire cette vérité ! PAS UN !
J’ai vraiment l’impression que le succès t’es monté à la tête oui et si t’étais plaisant à lire tu deviens de plus en plus chiant et donneur de leçons.
Camara mis à pied
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Camara mis à pied
-
Si tu lis bien, justement il dit qu'il s'en moque de savoir qui a raison ou qui a tord, qui ment ou pas. Ce qu'il commente c'est ce qui a été écrit sur le forum.titigreenfan a écrit : ↑04 juin 2022, 13:32... mais t’es qui pour dire que [la version] de Bourbia est la bonne ?Couramiaud Poitevin a écrit : ↑04 juin 2022, 08:07 Il n'y a que moi pour dire la vérité sur ce qui s'est passé ici (et pas sur ce qui s'est passé entre Bourbia et Camara qu'il ne nous appartient pas de démêler) ?
Les actions ou les mensonges entre ces deux joueurs ne justifient pas un harcèlement sur les réseaux sociaux.
J'imagine tout comme la rancoeur envers les actionnaires et la détresse de la relégation ne justifiait pas de lancer des fumigènes sur des gens.
-
Couramiaud Poitevin a écrit : ↑04 juin 2022, 17:42Non. La preuve ici.mendyfortetvert a écrit : ↑04 juin 2022, 14:21 sans rentrer dans la polémique... C'est pas parce que, sur un forum, des supporters pourrissent un joueur (à tort ou a raison) que c'est du harcèlement. Il faut que le dit harcèlement soit adressé directement contre le joueur, non?
https://www.murielle-cahen.com/publicat ... forum2.asp
Maintenant, ce n'est pas du tout le même niveau de violence que de pourrir une personne sur un forum ou sur sa messagerie, d'insulter Roro ici ou d'aller taguer le mur de sa propriété. Mais il y a un continuum.
L'affaire Samuel Paty, ça a commencè comme ça : sur les réseaux sociaux. Les gens se lâchent sur leur clavier, et ils sont lu par des esprits faibles qui eux passent à l'action dans la vie réelle, chauffés à blanc, persuadés par les réseaux sociaux de faire le bien en allant couper une tête ou taguer un mur.
Ce qu'on écrit ici, c'est pas que du virtuel. Ça influe vraiment sur la vie des gens.
Et toi qui compare cet événement Camara/Bourbia aux chambres à gaz ou au meurtre de Samuel Paty tu crois pas que si des familles traînaient sur le forum elles ne seraient pas choquées par tes propos franchement ?
Tu fais le justicier pour un gars qui s est prit une droite. Ok c est choquant tout ce que tu veux.
Mais comparer ça a des millions de morts ou un prof se faisant décapiter en pleine rue c est pas un manque de décence ou de respect ? Pour ne pas dire plus …
-
Tu penses ce que tu veux de sa version, c'est pas le problème. D'ailleurs maintenant, il n'y a plus de problèmes, je ne sais pas si la version de Bourbia n'a convaincu personne, mais en tous les cas, il n'y a plus personne pour l'insulter comme dans les premières pages de ce topic.titigreenfan a écrit : ↑04 juin 2022, 13:32
T’as pas fini de nous faire chier avec cette histoire et être soi disant le seul à détenir la vérité ? Sa version t’as convaincu ? Pas moi !
Non. Il suffit de lire les premières pages du topic pour en avoir la preuve. Je ne vais pas citer toutes les insultes, mais voilà un dernier exemple parmis 100 ".... Soutenir un camara meurtri par des insultes qui a le cœur vert face à un petit con opportuniste. Il n y a même pas photo... S il rejoue avec la réserve j'irai lui faire comprendre avec des mots bien de chez nous..."
Un exemple parmi 100 sur ce forum et sachant que c'est un des forums les mieux tenus, j'imagine le déferlement sur les autres forums... Sur un gamin de 20 ans, inconnu jusqu'alors. Le cyberharcèlement, c'est pas le contenu d'un message, c'est le fait qu'il y a un déferlement, 1000, 10000, 1000000 messages d'insultes sur tout le net.
Mais ce n'est pas à nous de nous mêler de ça ! Nous n'avons pas à incriminer ni Bourbia ni Camara ! Ni l'un ni l'autre n'aurait du se trouver insulté ! Mais quand tu dis qu'il y a eu des jugements "plutôt lapidaires et dans les deux sens", c'est un mensonge. Camara n'a pas été insulté. Certains ont dit que Camara avait fait une faute en tapant l'autre, ce qui est vrai, et ont incité les autres Potos à ne pas prendre parti. Mais personne n'a insulté Camara et c'est tant mieux, alors que Bourbia s'est pris un tombereau d'insultes et de mises en causes sur son comportement.titigreenfan a écrit : ↑04 juin 2022, 13:32 Y a eu des jugements plutôt lapidaires et dans les deux sens oui et en fait on pas l’exacte version des faits mais t’es qui pour dire que celle de Bourbia est la bonne ?
-
C est surtout qu on ne veut pas se refarcir 10 pages de tes tiradesCouramiaud Poitevin a écrit : ↑04 juin 2022, 18:05Tu penses ce que tu veux de sa version, c'est pas le problème. D'ailleurs maintenant, il n'y a plus de problèmes, je ne sais pas si la version de Bourbia n'a convaincu personne, mais en tous les cas, il n'y a plus personne pour l'insulter comme dans les premières pages de ce topic.titigreenfan a écrit : ↑04 juin 2022, 13:32
T’as pas fini de nous faire chier avec cette histoire et être soi disant le seul à détenir la vérité ? Sa version t’as convaincu ? Pas moi !Non. Il suffit de lire les premières pages du topic pour en avoir la preuve. Je ne vais pas citer toutes les insultes, mais voilà un dernier exemple parmis 100 ".... Soutenir un camara meurtri par des insultes qui a le cœur vert face à un petit con opportuniste. Il n y a même pas photo... S il rejoue avec la réserve j'irai lui faire comprendre avec des mots bien de chez nous..."
Un exemple parmi 100 sur ce forum et sachant que c'est un des forums les mieux tenus, j'imagine le déferlement sur les autres forums... Sur un gamin de 20 ans, inconnu jusqu'alors. Le cyberharcèlement, c'est pas le contenu d'un message, c'est le fait qu'il y a un déferlement, 1000, 10000, 1000000 messages d'insultes sur tout le net.
Mais ce n'est pas à nous de nous mêler de ça ! Nous n'avons pas à incriminer ni Bourbia ni Camara ! Ni l'un ni l'autre n'aurait du se trouver insulté ! Mais quand tu dis qu'il y a eu des jugements "plutôt lapidaires et dans les deux sens", c'est un mensonge. Camara n'a pas été insulté. Certains ont dit que Camara avait fait une faute en tapant l'autre, ce qui est vrai, et ont incité les autres Potos à ne pas prendre parti. Mais personne n'a insulté Camara et c'est tant mieux, alors que Bourbia s'est pris un tombereau d'insultes et de mises en causes sur son comportement.titigreenfan a écrit : ↑04 juin 2022, 13:32 Y a eu des jugements plutôt lapidaires et dans les deux sens oui et en fait on pas l’exacte version des faits mais t’es qui pour dire que celle de Bourbia est la bonne ?
-
Mais, tu mélanges tout. le fait que Bourbia ce soit fait casser la gueule n'est pas le problème dont je parle ! C'est un problème, mais dans lequel ce n'est pas à nous de porter des jugements.Kowalsky a écrit : ↑04 juin 2022, 17:57
Et toi qui compare cet événement Camara/Bourbia aux chambres à gaz ou au meurtre de Samuel Paty tu crois pas que si des familles traînaient sur le forum elles ne seraient pas choquées par tes propos franchement ?
Tu fais le justicier pour un gars qui s est prit une droite. Ok c est choquant tout ce que tu veux.
Mais comparer ça a des millions de morts ou un prof se faisant décapiter en pleine rue c est pas un manque de décence ou de respect ? Pour ne pas dire plus …
Bourbia a subit deux violences :
1) Il s'est fait casser la gueule, mais ça c'est pas notre sujet. Quelles sont les responsabilités respectives de Bourbia et de Camara ? Il ne nous appartient pas de trancher.
2) Il s'est fait pourrir sur internet : il a subi un déferlement d'accusations, d'insultes, de mises en causes, sans doute de menaces (ailleurs que sur P2). C'est de ça que je parle. C'est nous, les internautes, qui avons produit cette violence (enfin pas tous, sur P2, il y en a eu plein à ne pas tomber là-dedans)
C'est ce qui s'est passé pour Samuel Paty, et puis un jour un déséquilibré a été perturbé par cette cyber violence et est passé à l'acte. Je ne te dis pas que c'est la même gravité, mais ce sont les même mécanismes, et c'est pour ça qu'il faut y réfléchir avant qu'il se passe là même chose. Je prend l'exemple de Paty parce que c'est le plus connu, mais Mila, c'est la même chose, et il y a des tas d'exemple de drames qui ont commencé par un cyber harcèlement.
Maintenant, il y en a qui viennent dire qu'il ne s'est rien passé. C'est carrément faux, et je parle du point 2). Bourbia a subi une tonne de mises en causes injustifiées. Dire le contraire, c'est faire du négationnisme, et je compare cette négation volontaire de ce qui est lisible ici même sur ce topic au négationnisme historique autour des chambres à gaz.
Dire que Bourbia s'est seulement fait casser la gueule est donc faux. Il a subit une autre violence, une violence sociale, et qui n'a l'air de rien mais qui est extrêmement destructrice. Elle est souvent plus destructrice qu'un cassage de gueule, c'est une chose tout à fait documentée de nos jours.
-
Moi, je le trouve pas déconnant le CP, comme souvent, hormis une forme un brin outrancière parfois 

-
Mais la forme dessert le fond, et créé du passif avec d'autres potonautes, qui ensuite ont toutes les raisons du monde de se méfier.biboutitou a écrit : ↑04 juin 2022, 18:24 Moi, je le trouve pas déconnant le CP, comme souvent, hormis une forme un brin outrancière parfois![]()
Me suis quasiment fait insulter de nazi, je ne sais même plus pour quoi ; une tournure de phrase ou une nuance dans le raisonnement qui n'avait pas dû lui plaire.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
C est simple... Il voit des nazis partout, avec lui. (On y est tous passé) ... sauf quand ils sont barbus... Il est complètement coincé dans ses dogmes et ses œillères que ça rend le fond insupportable...___ a écrit : ↑04 juin 2022, 18:29Mais la forme dessert le fond, et créé du passif avec d'autres potonautes, qui ensuite ont toutes les raisons du monde de se méfier.biboutitou a écrit : ↑04 juin 2022, 18:24 Moi, je le trouve pas déconnant le CP, comme souvent, hormis une forme un brin outrancière parfois![]()
Me suis quasiment fait insulter de nazi, je ne sais même plus pour quoi ; une tournure de phrase ou une nuance dans le raisonnement qui n'avait pas dû lui plaire.
-
Mouais bof des fois c'est marrant mais il fatigue...biboutitou a écrit : ↑04 juin 2022, 18:24 Moi, je le trouve pas déconnant le CP, comme souvent, hormis une forme un brin outrancière parfois![]()
Il démarre pour dire que la vérité de Bourbia c'est la vrai de vrai pour dire après qu'on ne sais pas mais on s'en fou parce que maintenant son dada c'est le lynchage....
Et je te passe les chambres à gaz, Paty...
Non des fois le CP il déconne ou carbure à des substances inconnues...
-
Ah mais il est établi que depuis 3 pages tout le monde est assez d accord pour dire que le sujet a dérivé sur les conséquences de l acte physique. Le cassage de gueule.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑04 juin 2022, 18:19Mais, tu mélanges tout. le fait que Bourbia ce soit fait casser la gueule n'est pas le problème dont je parle ! C'est un problème, mais dans lequel ce n'est pas à nous de porter des jugements.Kowalsky a écrit : ↑04 juin 2022, 17:57
1) Il s'est fait casser la gueule, mais ça c'est pas notre sujet. Quelles sont les responsabilités respectives de Bourbia et de Camara ? Il ne nous appartient pas de trancher.
2) Il s'est fait pourrir sur internet : il a subi un déferlement d'accusations, d'insultes, de mises en causes, sans doute de menaces (ailleurs que sur P2). C'est de ça que je parle. C'est nous, les internautes, qui avons produit cette violence (enfin pas tous, sur P2, il y en a eu plein à ne pas tomber là-dedans)
C'est ce qui s'est passé pour Samuel Paty, et puis un jour un déséquilibré a été perturbé par cette cyber violence et est passé à l'acte. Je ne te dis pas que c'est la même gravité, mais ce sont les même mécanismes, et c'est pour ça qu'il faut y réfléchir avant qu'il se passe là même chose. Je prend l'exemple de Paty parce que c'est le plus connu, mais Mila, c'est la même chose, et il y a des tas d'exemple de drames qui ont commencé par un cyber harcèlement.
Maintenant, il y en a qui viennent dire qu'il ne s'est rien passé. C'est carrément faux, et je parle du point 2). Bourbia a subi une tonne de mises en causes injustifiées. Dire le contraire, c'est faire du négationnisme, et je compare cette négation volontaire de ce qui est lisible ici même sur ce topic au négationnisme historique autour des chambres à gaz.
Dire que Bourbia s'est seulement fait casser la gueule est donc faux. Il a subit une autre violence, une violence sociale, et qui n'a l'air de rien mais qui est extrêmement destructrice. Elle est souvent plus destructrice qu'un cassage de gueule, c'est une chose tout à fait documentée de nos jours.
Les parallèles que tu utilises quelque soit le type de violence sont justes douteux excuses moi.
Le négationnisme est nier quelque chose d établi. N est ce pas ?
Sois un petit peu mesuré stp.
Moi le premier il y a deux mois au moment de cette affaire j ai plutôt prit fait et cause pour Camara. J ai ensuite nuancé un peu mon propos mais je reste persuadé au fond de moi que Bourbia même si il a été frappé enjolive bien sa version des faits.
Chacun son avis la dessus. Donc on ne peut parler de négationnisme car la vérité n a pas éclaté.
Si on remonte les pages du topic, qui parlait de la version de Bourbia comme étant la vérité ?
Et concernant le harcèlement dont est victime
Bourbia ok très bien.
J irais voir sur les autres topics si tu pourris aussi ceux qui demande à Roro et Zozo de dégager loin ( c est quand même hyper violent aussi quand on y pense )
Ou ceux qui insinue que Khazri est pas affûté ( putain on le traite de gros. Ça je peux en parler coco j en ai souffert pendant mon adolescence)
Et le lynchage sur Kolo j irais vérifier aussi car c était assez cru parfois. Et lui je crois que c est à peu près acté qu il en a souffert. Sur ce forum si il y a bien eu cette saison un mec qui aura été trainé dans la boue c est lui.
Dernière modification par Kowalsky le 04 juin 2022, 20:17, modifié 1 fois.
-
Au départ de cette affaire, il y a un différend entre le frère de Camara et Bourbia accompagné de personnes dont une au moins supporte Marseille.Kowalsky a écrit : ↑04 juin 2022, 18:38Ah mais il est établi que depuis 3 pages tout le monde est assez d accord pour dire que le sujet a dérivé sur les conséquences de l acte physique. Le cassage de gueule.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑04 juin 2022, 18:19Mais, tu mélanges tout. le fait que Bourbia ce soit fait casser la gueule n'est pas le problème dont je parle ! C'est un problème, mais dans lequel ce n'est pas à nous de porter des jugements.Kowalsky a écrit : ↑04 juin 2022, 17:57
Les parallèles que tu utilises quelque soit le type de violence sont justes douteux excuses moi.
Moi le premier il y a deux mois au moment de cette affaire j ai plutôt prit fait et cause pour Camara. J ai ensuite nuancé un peu mon propos mais je reste persuadé au fond de moi que Bourbia même si il a été frappé enjolive bien sa version des faits.
Chacun son avis la dessus. Donc on ne peut parler de négationnisme car la vérité n a pas éclaté.
Bourbia ok très bien.
J irais voir sur les autres topics si tu pourris aussi ceux qui demande à Roro et Zozo de dégager loin ( c est quand même hyper violent aussi quand on y pense )
Ou ceux qui insinue que Khazri est pas affûté ( putain on le traite de gros. Ça je peux en parler coco j en ai souffert pendant mon adolescence)
Et le lynchage sur Kolo j irais vérifier aussi car c était assez cru parfois. Et lui je crois que c est à peu près acté qu il en a souffert. Sur ce forum si il y a bien eu cette saison un mec qui aura été trainé dans la boue c est lui.
C'est le seul fait factuel.
Une provocation, comme d'habitude.
Après il se plaint des retombées.
Fallait cogiter avant.
La saison prochaine je vais aller au Velodrome avec ma nièce, folle de M'Bappé. Ce dernier va marquer, dribblant Saliba ou un autre joueur, peu importe.
Ma nièce va se moquer du défenseur marseillais.
On connaît la suite.
La seule différence est que je ne joue pas chez les jeunes à Marseille

Ce qui dénote le degré d'intelligence proche de zéro de Bourbia.
-
ca existe le QI négatif ?baggio42 a écrit : ↑04 juin 2022, 19:11Au départ de cette affaire, il y a un différend entre le frère de Camara et Bourbia accompagné de personnes dont une au moins supporte Marseille.Kowalsky a écrit : ↑04 juin 2022, 18:38Ah mais il est établi que depuis 3 pages tout le monde est assez d accord pour dire que le sujet a dérivé sur les conséquences de l acte physique. Le cassage de gueule.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑04 juin 2022, 18:19Mais, tu mélanges tout. le fait que Bourbia ce soit fait casser la gueule n'est pas le problème dont je parle ! C'est un problème, mais dans lequel ce n'est pas à nous de porter des jugements.Kowalsky a écrit : ↑04 juin 2022, 17:57
Bourbia ok très bien.
Fallait cogiter avant.
La saison prochaine je vais aller au Velodrome avec ma nièce, folle de M'Bappé. Ce dernier va marquer, dribblant Saliba ou un autre joueur, peu importe.
On connaît la suite.
La seule différence est que je ne joue pas chez les jeunes à Marseille![]()
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
-
Une bonne partie de l'EDF 2010verttoujours a écrit : ↑04 juin 2022, 19:13ca existe le QI négatif ?baggio42 a écrit : ↑04 juin 2022, 19:11Au départ de cette affaire, il y a un différend entre le frère de Camara et Bourbia accompagné de personnes dont une au moins supporte Marseille.Kowalsky a écrit : ↑04 juin 2022, 18:38Ah mais il est établi que depuis 3 pages tout le monde est assez d accord pour dire que le sujet a dérivé sur les conséquences de l acte physique. Le cassage de gueule.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑04 juin 2022, 18:19Mais, tu mélanges tout. le fait que Bourbia ce soit fait casser la gueule n'est pas le problème dont je parle ! C'est un problème, mais dans lequel ce n'est pas à nous de porter des jugements.Kowalsky a écrit : ↑04 juin 2022, 17:57
Bourbia ok très bien.
Fallait cogiter avant.
On connaît la suite.
La seule différence est que je ne joue pas chez les jeunes à Marseille![]()

-
Ceci est symptomatique de ce qui se passe toujours dans les cas de harcèlement. Les harceleurs ne changent jamais de ligne de conduite, quand bien même le caractère néfaste de leur attitude est démontré. Plutôt que de reconnaître qu'ils ont mal agi (tout simplement), ils persistent dans leur attitude, et c'est le harcelé qui est amené à partir.
Dans quelques cas rares, (affaires Mila par exemple), il sont trainés en justice, et là on se retrouve face à quelques personnes faiblardes qui bredouillent qu'elles ne savent pas ce qui leur a pris.
Il n'est bien sûr pas question de justice dans le cas de Baggio. Bourbia ne va pas trainer en justice toutes les personnes qui l'ont diffamé et insulté sur les réseaux sociaux. Imaginons qu'il n'y ait pas eu cyberharcèlement : un arrangement financier était trouvable avec Camara et l'ASSE, dans l'intérêt des trois partis. Avec le cyberharcèlement, ce n'est plus possible. Yanis Bourbia a été diffamé et insulté partout et continue de l'être. C'est pour faire cesser ces diffamation et ces insultes qu'il est obligé d'aller en justice. Sinon, il restera le responsable de l'affaire toute sa vie.
Ces cyberharceleurs compliquent donc la position de Camara et celle de l'ASSE (ce dont ils n'ont en fait rien à faire).
Le fait de détruire un homme en salissant sa réputation ne les dérange pas, de compliquer la situation pour les autres protagonistes non plus. Alors qu'est ce qui peut faire changer d'avis les cyberharceleurs ? La menace. Pas la menace judiciaire, puisqu'elle est exclue ici. Il reste la menace du groupe.
Car le harcèlement est toujours un phénomène de groupe, de personnes qui se cachent dans un groupe pour exercer des violences.
Que s'est-il passé dans le cas de Bourbia sur P2 ? Tous les potos ne se sont pas mis à insulter Bourbia. Il y a eu nombre de réactions pour s'opposer à ces insultes, (voyez le début du topic). Mais les insulteurs ont persisté.
Et maintenant plu personne pour s'opposer à eux. Pour leur dire la simple vérité suivante : "c'est bon, les gars, vous avez bien déconné dans cette affaire, alors merci de faire profil bas, maintenant". Pourquoi personne ne le fait, alors que nombre d'entre vous savez depuis le début qu'ils ont mal agis ?
Par peur d'être exclus du groupe de Potos. Vous laissez Bourbia se faire insulter par lâcheté, pour faire allégeance au groupe, vous qui me lisez, et vous le savez parfaitement. Il suffirait que quelques-un se mettent à réagir, mais non, vous avez peur, peur d'être mis au ban. Vous n'êtes pas l'auteur des violence mais vous laissez faire.
Dans les cas de harcèlement tout le monde est responsable : ceux qui agissent et ceux qui laissent faire.
-
Toi, t'es en train de t'embourbias dans ce dossier.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑04 juin 2022, 22:24Ceci est symptomatique de ce qui se passe toujours dans les cas de harcèlement. Les harceleurs ne changent jamais de ligne de conduite, quand bien même le caractère néfaste de leur attitude est démontré. Plutôt que de reconnaître qu'ils ont mal agi (tout simplement), ils persistent dans leur attitude, et c'est le harcelé qui est amené à partir.
Dans quelques cas rares, (affaires Mila par exemple), il sont trainés en justice, et là on se retrouve face à quelques personnes faiblardes qui bredouillent qu'elles ne savent pas ce qui leur a pris.
Il n'est bien sûr pas question de justice dans le cas de Baggio. Bourbia ne va pas trainer en justice toutes les personnes qui l'ont diffamé et insulté sur les réseaux sociaux. Imaginons qu'il n'y ait pas eu cyberharcèlement : un arrangement financier était trouvable avec Camara et l'ASSE, dans l'intérêt des trois partis. Avec le cyberharcèlement, ce n'est plus possible. Yanis Bourbia a été diffamé et insulté partout et continue de l'être. C'est pour faire cesser ces diffamation et ces insultes qu'il est obligé d'aller en justice. Sinon, il restera le responsable de l'affaire toute sa vie.
Ces cyberharceleurs compliquent donc la position de Camara et celle de l'ASSE (ce dont ils n'ont en fait rien à faire).
Le fait de détruire un homme en salissant sa réputation ne les dérange pas, de compliquer la situation pour les autres protagonistes non plus. Alors qu'est ce qui peut faire changer d'avis les cyberharceleurs ? La menace. Pas la menace judiciaire, puisqu'elle est exclue ici. Il reste la menace du groupe.
Car le harcèlement est toujours un phénomène de groupe, de personnes qui se cachent dans un groupe pour exercer des violences.
Que s'est-il passé dans le cas de Bourbia sur P2 ? Tous les potos ne se sont pas mis à insulter Bourbia. Il y a eu nombre de réactions pour s'opposer à ces insultes, (voyez le début du topic). Mais les insulteurs ont persisté.
Et maintenant plu personne pour s'opposer à eux. Pour leur dire la simple vérité suivante : "c'est bon, les gars, vous avez bien déconné dans cette affaire, alors merci de faire profil bas, maintenant". Pourquoi personne ne le fait, alors que nombre d'entre vous savez depuis le début qu'ils ont mal agis ?
Par peur d'être exclus du groupe de Potos. Vous laissez Bourbia se faire insulter par lâcheté, pour faire allégeance au groupe, vous qui me lisez, et vous le savez parfaitement. Il suffirait que quelques-un se mettent à réagir, mais non, vous avez peur, peur d'être mis au ban. Vous n'êtes pas l'auteur des violence mais vous laissez faire.
Dans les cas de harcèlement tout le monde est responsable : ceux qui agissent et ceux qui laissent faire.

La bise.

-
Je crois que tu vas pouvoir attendre longtemps, car la version de Bourbia est forcément en béton. Pourquoi ? parce qu'il comme il a porté plainte (ou va le faire), il a pris soin de travailler sa version avec un avocat, pour être inattaquable. Donc une chose est sure, il va être très difficile à Camara de démentir la version de Bourbia.
Ceci ne veut d'ailleurs absolument pas dire que la version de Bourbia est la vérité, car un avocat ne conseille pas forcément à son client de dire la vérité, il lui conseille par contre forcément de livrer une version que la partie adverse ne pourra pas contester.
Alors, Bourbia ment-il ? Et bien vous remarquerez qu'au deux points clés de son récit (l'altercation dans les tribunes et ensuite avec Camara), il indique qu'il y a des vidéos et (ou) des témoins pour corroborer. Si il l'indique, c'est que c'est vrai, sinon son avocat lui aurait fait changer sa version.
Son interview à RMC sport est manifestement très solide, attendons la suite.
Tout simplement parce ça aurait été intenable pour tout le monde. Vu la situation de l'ASSE, ça aurait mis un bazar médiatique énorme, tout une partie des supporters de l'ASSE se seraient retournés contre Bourbia, ce qui représentait un vrai danger physique pour lui. Il aurait d'ailleurs été accusé d'avoir provoqué la chute de l'ASSE en ligue 2. Son avocat lui a forcément demandé d'attendre la fin de la saison pour porter plainte.
Yanis Bourbia s'est fait casser la gueule, il subit un préjudice énorme, il est accusé de toute part insulté en particulier par toi et quand il répond, tu appelles ça "se répandre dans la presse" ?
Il faut qu'il dise rien, en plus le Bourbia, il faut qu'il disparaisse, parce qu'il est maintenant la preuve vivante du fait que vous vous êtes comportés de façon dégueulasse. Et bien il n'a pas envie de disparaitre, Yanis Bourbia.
Il a simplement l'intention d'être respecté comme chacun à le droit de l'être et non pas bafoué. Il défend son honneur, et c'est respectable. Et qui sur ce forum va l'aider à être rétabli dans son honneur ?
Y a-t-il un homme d'honneur, sur ce forum ? Un seul ?
Qui dise : oui, moi je soutiens Yanis Bourbia face à ses insulteurs, je demande qu'on cesse de l'insulter en attendant qu'il puisse faire apparaitre la vérité dans cette affaire ?
je dis ceci sans chercher à charger Camara. Camara à fait un écart de conduite, par sa faute, Yanis Bourbia a subit un grave préjudice que Camara a le devoir de compenser. Mais est-ce que ça fait de Camara une ordure ? Certainement pas.
-
t'as jamais pensé à faire avocat ?Couramiaud Poitevin a écrit : ↑04 juin 2022, 22:56Je crois que tu vas pouvoir attendre longtemps, car la version de Bourbia est forcément en béton. Pourquoi ? parce qu'il comme il a porté plainte (ou va le faire), il a pris soin de travailler sa version avec un avocat, pour être inattaquable. Donc une chose est sure, il va être très difficile à Camara de démentir la version de Bourbia.
Ceci ne veut d'ailleurs absolument pas dire que la version de Bourbia est la vérité, car un avocat ne conseille pas forcément à son client de dire la vérité, il lui conseille par contre forcément de livrer une version que la partie adverse ne pourra pas contester.
Alors, Bourbia ment-il ? Et bien vous remarquerez qu'au deux points clés de son récit (l'altercation dans les tribunes et ensuite avec Camara), il indique qu'il y a des vidéos et (ou) des témoins pour corroborer. Si il l'indique, c'est que c'est vrai, sinon son avocat lui aurait fait changer sa version.
Tout simplement parce ça aurait été intenable pour tout le monde. Vu la situation de l'ASSE, ça aurait mis un bazar médiatique énorme, tout une partie des supporters de l'ASSE se seraient retournés contre Bourbia, ce qui représentait un vrai danger physique pour lui. Il aurait d'ailleurs été accusé d'avoir provoqué la chute de l'ASSE en ligue 2. Son avocat lui a forcément demandé d'attendre la fin de la saison pour porter plainte.
Yanis Bourbia s'est fait casser la gueule, il subit un préjudice énorme, il est accusé de toute part insulté en particulier par toi et quand il répond, tu appelles ça "se répandre dans la presse" ?
Il faut qu'il dise rien, en plus le Bourbia, il faut qu'il disparaisse, parce qu'il est maintenant la preuve vivante du fait que vous vous êtes comportés de façon dégueulasse. Et bien il n'a pas envie de disparaitre, Yanis Bourbia.
Il a simplement l'intention d'être respecté comme chacun à le droit de l'être et non pas bafoué. Il défend son honneur, et c'est respectable. Et qui sur ce forum va l'aider à être rétabli dans son honneur ?
Qui dise : oui, moi je soutiens Yanis Bourbia face à ses insulteurs, je demande qu'on cesse de l'insulter en attendant qu'il puisse faire apparaitre la vérité dans cette affaire ?
je dis ceci sans chercher à charger Camara. Camara à fait un écart de conduite, par sa faute, Yanis Bourbia a subit un grave préjudice que Camara a le devoir de compenser. Mais est-ce que ça fait de Camara une ordure ? Certainement pas.
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
-
Contrairement à ce que j'ai pu répondre à la buse, en mode ironique, et il y a cru, désoléCouramiaud Poitevin a écrit : ↑04 juin 2022, 22:56Je crois que tu vas pouvoir attendre longtemps, car la version de Bourbia est forcément en béton. Pourquoi ? parce qu'il comme il a porté plainte (ou va le faire), il a pris soin de travailler sa version avec un avocat, pour être inattaquable. Donc une chose est sure, il va être très difficile à Camara de démentir la version de Bourbia.

J'en fait le pari..il m'en reste une!
Il est en fin de contrat le garçon.
Sa carrière est pliée, il le sait...
Donc il essaye de mettre la pression sur le club par rapport à la réaction de Camara à l'etrat.
Surtout avant l'arrivée des ricains...
Parce qu'eux, crois moi, ton Bourbia, ils vont lui expliquer les bases et l'envoyer sur Saturne...en mode Audiard.

-
Ah oui ? Qu'est ce qui te gênes ? Je te met au défi de trouver des incohérences dans sa version, ou alors c'est que l'avocat de Bourbia est très nul.Faiseur de Tresses a écrit : ↑03 juin 2022, 07:08S'il y a plainte, il y aura enquête de la justice. Les éléments dont parlent Bourbia (témoignages, caméras), on les verra bien apparaître ou non dans cette enquête. Moi y a plusieurs trucs qui me gênent dans ces déclarations.Palmeiras a écrit : ↑02 juin 2022, 22:02 En réalité on ne saura pas exactement comment cela s'est passé. Après Camara, c'est un des seuls qui n'a jamais triché. Moi j'aime bien le joueur et il défend l'honneur du club sur cette affaire. Refaire le portrait de bourbia était peut être pas la.meilleure solution mais l'autre a pas l'air bien finaud non plus...
Je.compte bien plus sur Camara l'année prochaine.
Comme d'autres, tu n'as pas fait partie des insulteurs de Yanis Bourbia, pourtant, et maintenant, pourquoi ne le défend tu pas, ne demande tu pas que cessent les insultes le temps pour Yanis Bourbia de pouvoir faire éclore la vérité ? La Vérité, la Justice, l'Honneur, ça compte, pour toi, non ?
Mais tu as la trouille : peur d'être stigmatisé, mis au ban de cette micro société que constitue le forum P2, et que pour rester dans ce groupe, tu es prêt à hurler avec les loups, la personne de Yanis Bourbia, son honneur et même le respect de la Vérité, tout ça ça passe après le Groupe. Et des membres éminents du groupe ont envoyé des signaux, et ces signaux, toi et d'autres les avez reçus 5/5 !
Alors, pour ne pas risquer ta place dans le groupe, tu sacrifie Bourbia. Et vous êtes nombreux dans ce cas. Complices des diffameurs par votre absence de réaction.

-
J'essaye seulement d'avoir le courage de me comporter en Être Humain, et j'y arrive pas toujours.verttoujours a écrit : ↑04 juin 2022, 22:58t'as jamais pensé à faire avocat ?Couramiaud Poitevin a écrit : ↑04 juin 2022, 22:56
Cherches pas à te défausser : essaye plutôt de répondre honnêtement à la question que je viens de poser. La Justice, la Vérité, l'Honneur, ça compte pour toi ? C'est ça la question qui se pose à tous les intervenants de ce forum en ce moment même.
Ce que je suis, moi qui t'interpelle ne change rien à la question morale que pose à chacun le traitement injuste qu'à subit Yanis Bourbia ici et ailleurs sur le net.
-
Mais bien sûr qu'il est naze son avocat!Couramiaud Poitevin a écrit : ↑04 juin 2022, 23:09Ah oui ? Qu'est ce qui te gênes ? Je te met au défi de trouver des incohérences dans sa version, ou alors c'est que l'avocat de Bourbia est très nul.Faiseur de Tresses a écrit : ↑03 juin 2022, 07:08S'il y a plainte, il y aura enquête de la justice. Les éléments dont parlent Bourbia (témoignages, caméras), on les verra bien apparaître ou non dans cette enquête. Moi y a plusieurs trucs qui me gênent dans ces déclarations.Palmeiras a écrit : ↑02 juin 2022, 22:02 En réalité on ne saura pas exactement comment cela s'est passé. Après Camara, c'est un des seuls qui n'a jamais triché. Moi j'aime bien le joueur et il défend l'honneur du club sur cette affaire. Refaire le portrait de bourbia était peut être pas la.meilleure solution mais l'autre a pas l'air bien finaud non plus...
Je.compte bien plus sur Camara l'année prochaine.
Comme d'autres, tu n'as pas fait partie des insulteurs de Yanis Bourbia, pourtant, et maintenant, pourquoi ne le défend tu pas, ne demande tu pas que cessent les insultes le temps pour Yanis Bourbia de pouvoir faire éclore la vérité ? La Vérité, la Justice, l'Honneur, ça compte, pour toi, non ?
Mais tu as la trouille : peur d'être stigmatisé, mis au ban de cette micro société que constitue le forum P2, et que pour rester dans ce groupe, tu es prêt à hurler avec les loups, la personne de Yanis Bourbia, son honneur et même le respect de la Vérité, tout ça ça passe après le Groupe. Et des membres éminents du groupe ont envoyé des signaux, et ces signaux, toi et d'autres les avez reçus 5/5 !
Alors, pour ne pas risquer ta place dans le groupe, tu sacrifie Bourbia. Et vous êtes nombreux dans ce cas. Complices des diffameurs par votre absence de réaction.
![]()
Quand tu es sûr de ton fait, ton client ne se répand pas dans la presse. Toi, avocat, tu portes l'affaire devant les tribunaux et Après, tu convoques la presse.
Là, rien, nada.
Prends l'exemple de Ruffier. Lui va ramasser le jackpot. Tu l'as entendu? Non!
Et puis, donc Bourbia a pris un coup par derrière et il a le nez cassé et des ecchymoses sur le visage. Tu m'expliques ? Camara est une pieuvre?
Costaud le gazier !
Je crois surtout que Camara a pété un plomb, malheureusement, après l'embrouille de son frère avec Bourbia.
Pour moi, affaire classée sauf pour Bourbia, sans club, donc sans issue suite à cette affaire.
Next.
Ce sera mon dernier message sur cette affaire pour moi.
-
Et oui, vous tournez autour du pot, ce qui est une manière de se dégonfler. Mais ça ne change rien, même si vous parveniez à me faire disparaitre du forum, la question se poserait toujours à vous comme elle se pose à tous les êtres humains en société, et nous, sur P2, nous formons une micro société. Et cette question, ce n'est pas moi qui la pose, c'est votre conscience ! Alors répondez-y en conscience au lieu de chercher à discréditer celui qui n'a fait simplement que l'écrire noir sur vert sur P2 !esperanzzzzza a écrit : ↑04 juin 2022, 18:35C est simple... Il voit des nazis partout, avec lui. (On y est tous passé) ... sauf quand ils sont barbus... Il est complètement coincé dans ses dogmes et ses œillères que ça rend le fond insupportable...___ a écrit : ↑04 juin 2022, 18:29Mais la forme dessert le fond, et créé du passif avec d'autres potonautes, qui ensuite ont toutes les raisons du monde de se méfier.biboutitou a écrit : ↑04 juin 2022, 18:24 Moi, je le trouve pas déconnant le CP, comme souvent, hormis une forme un brin outrancière parfois![]()
Es-tu, lecteur, un homme d'honneur ?
Toi, lecteur, va tu te ranger dans le camp de l'Honneur, de la Vérité, de la Justice ou va tu bafouer ces valeurs en vertu de la loi du groupe ?
-
Modo es-tu là ?? C'est juste insupportable !
-
Que t'es relou avec tes grandes tirades à t'écouter parler, a une époque quand c'était fait avec humour ça pouvait être drôle mais là, putain que c'est chiantCouramiaud Poitevin a écrit : ↑04 juin 2022, 23:30Et oui, vous tournez autour du pot, ce qui est une manière de se dégonfler. Mais ça ne change rien, même si vous parveniez à me faire disparaitre du forum, la question se poserait toujours à vous comme elle se pose à tous les êtres humains en société, et nous, sur P2, nous formons une micro société. Et cette question, ce n'est pas moi qui la pose, c'est votre conscience ! Alors répondez-y en conscience au lieu de chercher à discréditer celui qui n'a fait simplement que l'écrire noir sur vert sur P2 !esperanzzzzza a écrit : ↑04 juin 2022, 18:35C est simple... Il voit des nazis partout, avec lui. (On y est tous passé) ... sauf quand ils sont barbus... Il est complètement coincé dans ses dogmes et ses œillères que ça rend le fond insupportable...___ a écrit : ↑04 juin 2022, 18:29Mais la forme dessert le fond, et créé du passif avec d'autres potonautes, qui ensuite ont toutes les raisons du monde de se méfier.biboutitou a écrit : ↑04 juin 2022, 18:24 Moi, je le trouve pas déconnant le CP, comme souvent, hormis une forme un brin outrancière parfois![]()
Es-tu, lecteur, un homme d'honneur ?
Toi, lecteur, va tu te ranger dans le camp de l'Honneur, de la Vérité, de la Justice ou va tu bafouer ces valeurs en vertu de la loi du groupe ?
Sérieux dégonfle le boulard 2 secondes on est sur un forum de foot pas dans un concours d'éloquence où d'ailleurs tu perdrais par trop d'arrogance
Président Fondateur du CSPNTHES : le Comité de Soutien Pour Nommer Thierry Henry Entraîneur de Sainté