La rentrée littéraire approche, je vous recommande donc un livre... pas vraiment récent mais immanquable.
Sa lecture n'a laissé personne de marbre et à vrai dire je n'ai pas lu une seule critique négative à son sujet.
Quatrième de couverture :
Au commencement est une expérience un peu folle, consistant à confronter des milliers d’enfants à l’ordinateur le plus puissant du monde, et destinée à découvrir d’éventuels génies. Les crédits alloués à l’opération sont fatalement rognés et il ne reste bientôt plus qu’un informaticien au centre de recherches sur l’informatique de Berkeley, un jeune homme extrêmement gentil appelé Jimbo Farrar. Un jour, l’ordinateur détecte sept enfants à l’intelligence hors du commun. Les sept ne se rencontrent que des années plus tard, à l’âge de quinze ans, à New York. Une équipée nocturne dans Central Park tourne à la boucherie : ils sont agressés, battus, pour certains violés. Quelqu’un va devoir payer. Seul Farrar semble capable de s’interposer à leur indestructible haine. Est-il ou non de leur côté ?
Avis personnel :
Non content d'être une oeuvre remarquable par son intrigue et son suspense, ce livre se révèle marquant tant il aborde des sujets délicats (l'intélligence hors norme et l'isolement qu'elle provoque, l'adolescence brisée, la soif de vengeance) à travers un angle inédit, violent, cruel, haineux...
Bref un roman dévastateur et à même d'ébranler son lecteur ! A lire absolument, au détriment de toutes les niaiserie à venir (et notamment Un roman frannçais. Pffff !

)
Une de mes oeuvres préférées, sans l'ombre d'un doute, qui à sa place dans les meilleures bilbliothèques.