paranoid a écrit : ↑18 avr. 2020, 22:52
baggio42 a écrit : ↑18 avr. 2020, 21:56
Tylith a écrit : ↑18 avr. 2020, 18:26
baggio42 a écrit : ↑18 avr. 2020, 17:49
Je crois que tu vis là bas.
Donc mieux à même de cerner la situation.
Toutefois leur capacité incroyable à se relever , drapeau américain en tête, me laisse croire qu'ils vont passer le cap.
j'ai beaucoup d' amis et de la famille sur place mais je ne vis pas là bas.
Ils s'en relèveront, tout d'abord parce qu'il y'a toujours cette impression (fausse pourtant dans les chiffres) du rêve américain qui les poussent à travailler jusqu'au bord de l'exploitation (voir carrément dedans) et un patriotisme parfois très exacerbé, mais l'administration Trump aura fini de détruire le reste de dialogue qui pouvait rester entre les républicains et démocrates. Ce ne sont plus que des accusations sans fins ou plus personne ne veut faire la moindre concession et là je ne parle pas que des élus mais du pays dans son ensemble.
Beaucoup de familles ont interdiction formel de parler politique lors des réunions et d'autres ne veulent même plus venir en fonction de qui sera présent.
C'est pour cela que je parle de scission, depuis Eiseinhower les partis se sont de plus en plus éloignés les uns des autres mais le tea party puis l'administration Trump auront terminé le travail.
Le problème étant que le système américain ne tourne qu'autour de 2 parties, bref si ceux-ci ne peuvent plus travailler ensemble le pays n'avance plus. Trump a passé les 2 premières années de son mandat à détruire tout le travail qu'avait réalisé l'administration précédente (toutes les avancées écologique sont passées à la trappe par exemple), souvent sans prendre le temps de remplacer ce qu'il avait défait derrière parce que c'est aussi un grand feignant.
Parmis ces suppressions étaient d'ailleurs présent l'équipe chargée de gérer une possible pandémie aux états-unis et une branche spécifique installée à ... Wuhan, pour surveiller ces fameux "wet market" qui ont vu partir beaucoup de nouveaux virus.
C'est pas de chance.
J'ai l'impression que face à Trump, côté démocrate c'est le néant.On se plaint des politiques en France, mais aux States
En ce moment, le coronavirus sévit sur les deux côtes seulement.Je schématise. Le Middle West est peu impacté.Et c'est l'electorat de Trump.J'ai bien peur que ce dernier soit réélu
De ce que j'ai suivi, Bernie Sanders avait vraiment des idées intéressantes (plus à gauche qu'Obama), et il avait l'immense avantage de financer sa campagne en grande partie par du crowdfunding.
Le problème de Sanders c'est qu'il est indépendant au départ et qu'il s'est mit démocrate car pas le choix pour avoir la moindre chance d'être président.
Du coup le parti démocrate ne l'a pas suivi et cela fait 2 élections de suites qu'ils font tout pour lui mettre des bâtons dans les roues.
C'était encore plus visible cette année car une chaîne pro démocrate l'a très largement ignoré, refusant de simplement citer son nom durant longtemps et lorsque celui-ci a été donné favori dans les sondages ils l'ont démonté à l'antenne, un vieux journaliste allant jusqu'à déclarer qu'il avait combattu pour repousser les communistes et que jamais de son vivant il accepterait d'en voir un à la maison blanche (...sigh).
Pour info Sanders est même plutôt centre gauche sur l'échiquier politique mondiale, mais aux Etats-Unis la gauche n'existe plus depuis longtemps. On va de la droite libérale pour les démocrates à une extrême droite plutocratique pour les républicains.
Obama s'était vu collé Biden dans les pattes parce qu'une partie des démocrates avait peur que celui-ci soit trop à gauche.
Au finale les primaires démocrates ont été vraiment bizarres, un candidat inattendu Buttigieg qui fini premier sur le premier état avec Biden seulement quatrième, ce dernier sera absolument pitoyable dans tous les débats qu'il acceptera de faire mais finira quand même par remonter d'un seul coup jusqu'à éclipser tous les autres au dernier moment.
On a également eu un milliardaire républicain (Bloomberg) qui a dépensé 500 millions de dollar de sa poche pour faire campagne chez les démocrates, campagne qu'il a débuté après avoir déclaré à la télévision que jamais il ne laisserait Sanders gagner.
Autant dire qu'aux Etats-Unis on fera absolument tout pour qu'un communiste aux idées aussi rétrogrades que la couverture santé pour tous (qui coûterait moins cher à l'état que le système aberrant actuel) ou un salaire minimum permettant simplement de vivre en bossant 40h par semaine ne soit jamais élu.
Evidemment il y'a quelques démocrates orienté gauche (j'en compte 4 ou 5 dont AOC) mais je ne crois pas une seule seconde au fait qu'un jour l'un d'entre eux deviendra président. Le système est construit de façon à ce que ça n'arrive pas.
Au final on aura donc Biden et Trump, deux septuagénaire qui semblent avoir de plus en plus de mal à s'exprimer clairement avec un passé douteux envers les femmes. L'un est droite très libéral, l'autre est ... je ne sais pas trop comment le définir. Pro tout ce qui lui rapportera de l'argent sans se soucier des conséquences?
J'imagine qu'on a les candidats qu'on mérite.