Saison de Ligue 1 2021/2022
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Saison de Ligue 1 2021/2022
Il est évident que Aulas a essayé de faire pression sur l'arbitre en demandant expressément au speaker de dire que le match allait reprendre.
Pour le reste aucune importance, la décision dépend de l'arbitre et après une trop longue attente il a prise celle qu'il fallait puisque Payet ne pouvait reprendre la rencontre.
Et je reste sur la lignée du début de saison, il y'a des jets de projectiles absolument partout et c'est devenu une norme qu'il faut impérativement combattre, ce n'est pas seulement le mec qui touche qu'il faut bannir, c'est absolument tout ceux qui lancent quelque chose en direction des joueurs.
Tant que ça ne deviendra pas un incident vraiment isolé je comprendrais les sanctions collectives, c'est devenu un état d'esprit de se dire qu'il est normal d'attenter à la sécurité des joueurs, et il ne faut pas que ça reste comme cela.
Pour le reste aucune importance, la décision dépend de l'arbitre et après une trop longue attente il a prise celle qu'il fallait puisque Payet ne pouvait reprendre la rencontre.
Et je reste sur la lignée du début de saison, il y'a des jets de projectiles absolument partout et c'est devenu une norme qu'il faut impérativement combattre, ce n'est pas seulement le mec qui touche qu'il faut bannir, c'est absolument tout ceux qui lancent quelque chose en direction des joueurs.
Tant que ça ne deviendra pas un incident vraiment isolé je comprendrais les sanctions collectives, c'est devenu un état d'esprit de se dire qu'il est normal d'attenter à la sécurité des joueurs, et il ne faut pas que ça reste comme cela.
-
Je pense que c'est juste que Lyon n'a qu'un match a domicile avant la décision de la ligue le 8 décembre. Donc ca ne servait a rien de les condamner à plus pour le moment.sebi a écrit : ↑22 nov. 2021, 20:27 Décision à titre conservatoire identique à un incident qui a conduit à devoir réparer des filets. C'est sûr que jeter une bouteille pleine sur un joueur ça n'est pas plus grave que de brûler des filets ... Vive la grosse commission de discipline !
Vous me répondrez sans doute qu'il ne s'agit que d'une décision temporaire qui sera sans aucun doute aggravée par la suite, mais quand même, c'est incompréhensible (si on exclue le fait que les quenelles sont bien vues).
-
Un peu sur la même mouvance que vous. Ce jet de bouteille aurait eu lieu a Bordeaux, je serais bien plus détaché du sujet. Si je compare avec le Nice Marseille, pour moi c'est complètement différent. La c'était vraiment le chaos avec envahissement du terrain, bagarre à tous les coins, avec des joueurs et des dirigeants impliqués. Le Nice Marseille etait selon moi le plus incident et de loin depuis le début de saison. Mais bon c'est Lyon donc tant mieux s'ils ramassent pour tout le mondeSosof a écrit : ↑22 nov. 2021, 21:21+1verttoujours a écrit : ↑22 nov. 2021, 21:05oui, c'est bien ce qu'on est un certain nombre à dire : il serait totalement injuste que l ol passe à travers les gouttes !!!dimi a écrit : ↑22 nov. 2021, 20:20Bien sur tu as raisonbaggio42 a écrit : ↑22 nov. 2021, 20:15 Mon avis sur l'acte débile d'hier soir à Lyon.
Bannissement à vie pour celui qui a lancé la bouteille.
Même sanction pour toute personne entrant sur le terrain.L'aire de jeu doit être sacralisée.
Vous verrez que les actes seront proches de zéro.
Franchement, priver 60000 personnes d'un loisir à cause d'un débile![]()
Mais priver de matchs des personnes innocentes c est la politique de la ligue depuis des années, on est bien placé pour le savoir
Du coup il serait totalement injuste que l ol passe à travers les gouttes![]()
mais ces décisions sont elle même totalement injustes !!!
si on pouvait dire cela sans se faire traiter de pro lyonnais, ce sera bien !
c'est de plus en plus difficile de faire un débat serein sur tout un tas de sujets sans se faire traiter de pro machin ou d'anti truc !!!
Tout n'est pas noir ou blanc; comme dirait Goldmann, entre gris clair et gris foncé !!!![]()
Moi aussi, je suis pour qu'ils morflent les quenelles. Mais si je suis sincère, je pense cela, juste parce que c'est eux et surtout c'est aussi parce que, il n'y a pas de raison qu'il y ait que nous de puni.
Aprés, si je raisonne un peu (eh oui, çà m'arrive..) , je me dis que je ne vois trop ce qu'on peut faire contre ce genre de geste.
-
Et ça n'était qu'un scooterNomDeStade a écrit : ↑22 nov. 2021, 21:40Ce n'est arrivé qu'une fois je crois___ a écrit : ↑22 nov. 2021, 21:39En Italie, c'est pas des bouteilles qu'ils balancent depuis les tribunes, c'est des motos.Stephdu83 a écrit : ↑22 nov. 2021, 20:27 Et pour les connaisseurs, hier en rentrant de Milan, entendre riolo la pleureuse, dire qu'on est le championnat le + dangereux d Europe , qu'il n y a qu'en France qu'il y a des incidents, et un autre dont j ai oublié le nom, qui renchérit en disant qu'en Allemagne , comme en France, il y a tifos et fumigènes mais pas d'incidents.. non mais sérieux, instruis toi Daniel avant de dire de la merde. On est des charlots niveau incident en France![]()
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
-
Ça fait maintenant de nombreuses saisons que le public lyonnais dépasse les bornes avec la complaisance des dirigeants de ce club infâme et de la Ligue. C'est de loin le public le plus ingérable de l'hexagone. S'ils se font défoncer sur cet incident ça sera un moindre mal. Souvenez vous de la horde de sauvages qui a déferlé sur les barrières derrière le Kop nord il y a quelques saison, quand Evence était encore préfet dans la Loire. Ils avaient ravagé les barrières derrière le Kop nord et jeté des projectiles sur les gens qui attendaient pour entrer en Kop. Plusieurs de ces blaireaux s'étaient très sérieusement blessés dans l'action. Ce sont des sauvages ingérables, largement meilleurs dans leur capacité à générer le chaos que dans l'animation d'un stade (pour ça ce sont des brèles).
-
Même les suisses sont concernés par des incidents bien que leur championnat n'a pas la même notoriété que celui d'Allemagne ou des Pays-Basunsteph91 a écrit : ↑22 nov. 2021, 22:16Sachant que c'est en allemagne et au pays bas ou il y a le plus d'incidents depuis le debut de saison....Stephdu83 a écrit : ↑22 nov. 2021, 20:27 Et pour les connaisseurs, hier en rentrant de Milan, entendre riolo la pleureuse, dire qu'on est le championnat le + dangereux d Europe , qu'il n y a qu'en France qu'il y a des incidents, et un autre dont j ai oublié le nom, qui renchérit en disant qu'en Allemagne , comme en France, il y a tifos et fumigènes mais pas d'incidents.. non mais sérieux, instruis toi Daniel avant de dire de la merde. On est des charlots niveau incident en France
Riolo a tjrs raison... mais ces arguments ne sont jamais verifiés...

https://www.lavoixdunord.fr/1091505/art ... ses-stades
« Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute. »
Roro/Zozo partez du club, au revoir à jamais
Roro/Zozo partez du club, au revoir à jamais
-
Je suis tout à fait d'accord...et je rajouterais les responsables des groupes...baggio42 a écrit : ↑22 nov. 2021, 22:07Les dirigeants des clubs.vertdusud a écrit : ↑22 nov. 2021, 22:01Si c'est la réalité et qu'on peut identifier à coup sûr les encagoulés (enfin ceux qui ont pas les couilles pour assumer leurs actes...) qui donc ne veut pas qu'ils le soient ??baggio42 a écrit : ↑22 nov. 2021, 21:42Vu le nombre de caméras dans les stades, comment ne pas voir la personne incriminée ?vertdusud a écrit : ↑22 nov. 2021, 21:36Entièrement d'accord avec toi mais quand on identifie pas le ou les lanceurs d'engins , on fait quoi ?baggio42 a écrit : ↑22 nov. 2021, 20:15 Mon avis sur l'acte débile d'hier soir à Lyon.
Même sanction pour toute personne entrant sur le terrain.L'aire de jeu doit être sacralisée.
Les clubs en sortent blanchis comme s'il ne s'était rien passé ??
Soyons clairs, quand on veut, on peut.
Il y a 10 stades en France où ça peut dégénérer. D'ailleurs, c'est marrant mais ces derniers sont bourrés de technologie.
Je suis en KN, les caméras sont omniprésentes.
-
-
D'accord avec beaucoup de choses qui ont été écrites. Les sanctions collectives c'est objectivement de la merde, il faut des sanctions individuelles intransigeantes, malgré tout Aulas est détestable et c'est Lyon donc on souhaite qu'ils mangent un max, etc.
Mais à part ça, suis-je le seul à remarquer un traitement médiatique vraiment particulier des marseillais cette saison ? A chaque fois qu'ils reçoivent un truc sur la tronche c'est l'affaire du siècle, les journalistes demandent l'intervention de l'ONU, ils font les pleureuses comme s'ils s'étaient pris des bombes, alors qu'ils restent de très loin le public le plus friand de jets de projectiles et qu'on s'indigne beaucoup moins quand ils font la même chose. C'est déjà arrivé plusieurs fois cette saison, et ça n'a pas du tout fait les mêmes remous que ce OL-OM ou le Nice-OM. Il faut dire qu'au vélodrome les équipes adverses acceptent apriori bien plus docilement de se faire canarder sans faire de scandale que les joueurs marseillais à l'extérieur.
D'ailleurs ça vaut même pour le sportif, cette saison les médias, Riolo en tête, sont totalement en extase devant ce club et cette équipe, quoi qu'ils fassent. J'ai rarement vu ça.
Bref je déteste toujours les vilains plus que quiconque mais les sardines me sont plus antipathiques que jamais en ce moment. 0 points pour les deux équipes et on n'en parle plus...
Mais à part ça, suis-je le seul à remarquer un traitement médiatique vraiment particulier des marseillais cette saison ? A chaque fois qu'ils reçoivent un truc sur la tronche c'est l'affaire du siècle, les journalistes demandent l'intervention de l'ONU, ils font les pleureuses comme s'ils s'étaient pris des bombes, alors qu'ils restent de très loin le public le plus friand de jets de projectiles et qu'on s'indigne beaucoup moins quand ils font la même chose. C'est déjà arrivé plusieurs fois cette saison, et ça n'a pas du tout fait les mêmes remous que ce OL-OM ou le Nice-OM. Il faut dire qu'au vélodrome les équipes adverses acceptent apriori bien plus docilement de se faire canarder sans faire de scandale que les joueurs marseillais à l'extérieur.
D'ailleurs ça vaut même pour le sportif, cette saison les médias, Riolo en tête, sont totalement en extase devant ce club et cette équipe, quoi qu'ils fassent. J'ai rarement vu ça.
Bref je déteste toujours les vilains plus que quiconque mais les sardines me sont plus antipathiques que jamais en ce moment. 0 points pour les deux équipes et on n'en parle plus...

-
tu oublies Rongier aussi avec la levre en sang . non marseillais ou pas, c'est lamentable de voir de telles choses , et quand on regarde par deux fois le publique adverse vise le meilleur joueur de l'equipe ....aprés au niveau publique ok avec toi qu'ils ne sont pas exclus de reproches a marseille mais hélas comme partout maintenantmartien a écrit : ↑23 nov. 2021, 04:35 D'accord avec beaucoup de choses qui ont été écrites. Les sanctions collectives c'est objectivement de la merde, il faut des sanctions individuelles intransigeantes, malgré tout Aulas est détestable et c'est Lyon donc on souhaite qu'ils mangent un max, etc.
Bref je déteste toujours les vilains plus que quiconque mais les sardines me sont plus antipathiques que jamais en ce moment. 0 points pour les deux équipes et on n'en parle plus...![]()
Ici c'est le lagon !!
-
Je ne dis pas le contraire. Je dis juste qu'il y a une différence de traitement flagrante entre eux et les autres.
-
je trouve pas car ce sont eux tout de meme qui ont pris le plus d'objets dans la tete .
Ici c'est le lagon !!
-
Mais c'est pourtant leur public qui, de loin, canarde le plus les joueurs adverses. A la limite on peut dire qu'ils visent moins bien que d'autres cette saison, certes, mais globalement je n'ai jamais vu tout un cinéma pareil pour un lancer de projectile chez eux. Cette saison ils ont une communication très efficace mais que je trouve insupportable, avec Longoria & co. Ils savent très bien comment mettre les médias dans leurs poches et passer pour les gentils.vertdetahiti a écrit : ↑23 nov. 2021, 06:23je trouve pas car ce sont eux tout de meme qui ont pris le plus d'objets dans la tete .
-
Bah les mecs qui font les cons si tu leur mets 1 mois ou 2 de prison ferme une belle amende et une interdiction de stade significative déjà çà va en calmer un bon paquet.Sosof a écrit : ↑22 nov. 2021, 21:21+1verttoujours a écrit : ↑22 nov. 2021, 21:05oui, c'est bien ce qu'on est un certain nombre à dire : il serait totalement injuste que l ol passe à travers les gouttes !!!dimi a écrit : ↑22 nov. 2021, 20:20Bien sur tu as raisonbaggio42 a écrit : ↑22 nov. 2021, 20:15 Mon avis sur l'acte débile d'hier soir à Lyon.
Mais priver de matchs des personnes innocentes c est la politique de la ligue depuis des années, on est bien placé pour le savoir
c'est de plus en plus difficile de faire un débat serein sur tout un tas de sujets sans se faire traiter de pro machin ou d'anti truc !!!
Tout n'est pas noir ou blanc; comme dirait Goldmann, entre gris clair et gris foncé !!!![]()
Moi aussi, je suis pour qu'ils morflent les quenelles. Mais si je suis sincère, je pense cela, juste parce que c'est eux et surtout c'est aussi parce que, il n'y a pas de raison qu'il y ait que nous de puni.
Aprés, si je raisonne un peu (eh oui, çà m'arrive..) , je me dis que je ne vois trop ce qu'on peut faire contre ce genre de geste.
Tu peux aussi responsabiliser les kops en leur demandant de faire leur propre police en échange d'une participation du club aux tifos et autres animations (hors fumis hein....

-
Je ne suis pas sûr. Ce sont des actes motivés par l'instant et l'effet de foule, comme dans les manifs violentes. Ce sont le plus souvent des gars qui ne se comporteraient jamais comme ça dans leur vie de tous les jours (qui s'imagine jeter des bouteilles d'eau sur les passants depuis son balcon?).Ligérien a écrit : ↑23 nov. 2021, 08:02Bah les mecs qui font les cons si tu leur mets 1 mois ou 2 de prison ferme une belle amende et une interdiction de stade significative déjà çà va en calmer un bon paquet.Sosof a écrit : ↑22 nov. 2021, 21:21+1verttoujours a écrit : ↑22 nov. 2021, 21:05oui, c'est bien ce qu'on est un certain nombre à dire : il serait totalement injuste que l ol passe à travers les gouttes !!!dimi a écrit : ↑22 nov. 2021, 20:20Bien sur tu as raisonbaggio42 a écrit : ↑22 nov. 2021, 20:15 Mon avis sur l'acte débile d'hier soir à Lyon.
Tu peux aussi responsabiliser les kops en leur demandant de faire leur propre police en échange d'une participation du club aux tifos et autres animations (hors fumis hein....) mais là çà devient déjà compliqué à gérer !!
-
Pourquoi devrait-il y avoir une justice spécifique et plus dure à l'intérieur des stades?Ligérien a écrit : ↑23 nov. 2021, 08:02Bah les mecs qui font les cons si tu leur mets 1 mois ou 2 de prison ferme une belle amende et une interdiction de stade significative déjà çà va en calmer un bon paquet.Sosof a écrit : ↑22 nov. 2021, 21:21+1verttoujours a écrit : ↑22 nov. 2021, 21:05oui, c'est bien ce qu'on est un certain nombre à dire : il serait totalement injuste que l ol passe à travers les gouttes !!!dimi a écrit : ↑22 nov. 2021, 20:20Bien sur tu as raisonbaggio42 a écrit : ↑22 nov. 2021, 20:15 Mon avis sur l'acte débile d'hier soir à Lyon.
Tu peux aussi responsabiliser les kops en leur demandant de faire leur propre police en échange d'une participation du club aux tifos et autres animations (hors fumis hein....) mais là çà devient déjà compliqué à gérer !!
Est-ce que c'est la sentence qui serait requise si tu jetais une bouteille d'eau sur quelqu'un dans la rue?
Parce que le foot business a prit tellement d'ampleur, que les médias se chargent de se faire les juges d'une morale qui dessert le lobbying des publicitaires pour ce sport où l'on aura bientôt plus notre place?

-
C'est surtout faire Marseille-Lyon en avion qui est vachement écolo...
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
C'est clair ! Vu la taille de la France, au moins 50% des déplacements des clubs de Ligue 1 ne devraient pas se faire en avion. Surtout, Lyon, Sainté, Clermont. Pour Brest, Strasbourg, Lille, Lens, Nice et Monaco, c'est plus compliqué !Faiseur de Tresses a écrit : ↑23 nov. 2021, 08:32C'est surtout faire Marseille-Lyon en avion qui est vachement écolo...

Henri IV a son Ravaillac, l'ASSE a son Romeyer !
-
J'ai vu Parasar faire un récap du même genre mais pas sûr que cette vidéo ait été postée :
Et donc un huis clos à titre conservatoire pour Lyon.
Et donc un huis clos à titre conservatoire pour Lyon.
#Kabruti
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
-
Et tu sais que les clubs font venir leur bus aux 4 coins de l'Europe juste pour faire le trajet aéroport-hôtel-stade ?
Le bus lyonnais avait été caillassé à Glasgow, alors que les joueurs étaient évidemment venus en avion.
Sinon Manchester a créé une polémique récemment pour avoir fait une 100aine de km max en avion
Le foot a pas mal de progrès à faire à ce niveau là
-
Bon argument pour interdire définitivement les déplacements en avion ; ça nous fera un réel avantage compétitifVert Mouthe a écrit : ↑23 nov. 2021, 09:46C'est clair ! Vu la taille de la France, au moins 50% des déplacements des clubs de Ligue 1 ne devraient pas se faire en avion. Surtout, Lyon, Sainté, Clermont. Pour Brest, Strasbourg, Lille, Lens, Nice et Monaco, c'est plus compliqué !Faiseur de Tresses a écrit : ↑23 nov. 2021, 08:32C'est surtout faire Marseille-Lyon en avion qui est vachement écolo...![]()

Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Mehdi a écrit : ↑23 nov. 2021, 10:30 Il est marrant le toutou d aulas qui tente de noyer le poisson. Pitoyable hier à l équipe TV pour orienter le debat.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... de/1300611
-
C'est très intéressant ce qu'il se passe en ce moment autour de ces problématiques de sécurité dans les stades.
Sur la partie supporter :
L'orientation médiatique des débats tend à faire croire qu'il y a un ensauvagement des tribunes, à l'instar de la société française. Déjà cela est faux, les violences dans les stades ne datent pas d'aujourd'hui et les jets de projectiles non plus (pour reprendre un exemple que je connais, j'étais abonné dans les années 2000 en KN, et lors des ASSE-OM, ASSE-OL ou encore ASSE-PSG, le parcage visiteur ne comptait plus beaucoup de sièges encore fixés à la tribune à la fin du match). Simplement aujourd'hui ,tout est beaucoup plus médiatisé (au sens large), et surtout on a l'impression que les uns et les autres découvrent le problème. Et certains clament que ce serait la faute du COVID
L'erreur manifeste de la ligue est évidemment d'avoir mis dans le même sac les actes de supporterisme controversés (fumigènes, banderoles de contestations, etc.) et les actes d'agressions (jets de projectiles, etc.) en refusant systématiquement le dialogue avec les associations de supporters.
Un point qui me met mal à l'aise en ce moment est la légitimation de la qualification en des termes insultants des auteurs d'actes répréhensibles à la télévision (par exemple Geoffroy Garétier qui traite d'abrutis la personne qui a lancé la bouteille et ceux qui en rigole en direct sur C+). Comme si qualifier l'acte ne suffisait plus, et qu'un jugement de la personne et une qualification de déficient mental de l'auteur des faits était nécessaire.
S'il y a un ensauvagement de la population, alors il y a aussi un ensauvagement des médias qui se permettent des insultes "gratuites" sur un plateau de télé sans que cela n'ait de sens sinon de dénigrer une personne ou une catégorie de personne, avec un ton paternaliste et un sentiment supérieur de détenir la vérité absolue.
Sur la partie gouvernance :
C'est évidement sur cette partie que c'est le plus drôle, chaque instance se renvoyant la balle et intimant les autres parties à prendre leurs responsabilités
Personne ne sait réellement qui doit faire quoi entre la ligue, la fédération, les clubs, la préfecture, le gouvernement, mais tout le monde se pose en donneur de leçon.
Dimanche, on a quand même fait peser sur les épaules de l'arbitre la responsabilité d'éventuelles agressions ou actes de dégradation dans le cas où le match ne reprendrait pas, alors qu'il est sensé ne s'occuper que du sportif. Tony Chapron en a d'ailleurs très bien parlé.
Il y a pas mal de zones d'ombres, et il manque évidement un "qui fait quoi" pour que chacun fasse ce qu'il est sensé faire. Mais c'est le lot commun de la France, avec la multiplicité des structures et les problèmes de communication/articulation que cela génère, je ne suis absolument pas étonné. Rajoutez à cela un rejet de la faute systématique sur l'autre et la nomination obligatoire d'un coupable, et vous trouverez la recette d'une belle cacophonie.
Résultat : pour moi, c'est au gouvernement de faire l'arbre des causes qui a mené à cette gestion calamiteuse et de mettre en place les éléments permettant de ne plus revivre ça. Espérons qu'il ne créé pas une énième structure qui aura cette charge
Sur la partie supporter :
L'orientation médiatique des débats tend à faire croire qu'il y a un ensauvagement des tribunes, à l'instar de la société française. Déjà cela est faux, les violences dans les stades ne datent pas d'aujourd'hui et les jets de projectiles non plus (pour reprendre un exemple que je connais, j'étais abonné dans les années 2000 en KN, et lors des ASSE-OM, ASSE-OL ou encore ASSE-PSG, le parcage visiteur ne comptait plus beaucoup de sièges encore fixés à la tribune à la fin du match). Simplement aujourd'hui ,tout est beaucoup plus médiatisé (au sens large), et surtout on a l'impression que les uns et les autres découvrent le problème. Et certains clament que ce serait la faute du COVID

L'erreur manifeste de la ligue est évidemment d'avoir mis dans le même sac les actes de supporterisme controversés (fumigènes, banderoles de contestations, etc.) et les actes d'agressions (jets de projectiles, etc.) en refusant systématiquement le dialogue avec les associations de supporters.
Un point qui me met mal à l'aise en ce moment est la légitimation de la qualification en des termes insultants des auteurs d'actes répréhensibles à la télévision (par exemple Geoffroy Garétier qui traite d'abrutis la personne qui a lancé la bouteille et ceux qui en rigole en direct sur C+). Comme si qualifier l'acte ne suffisait plus, et qu'un jugement de la personne et une qualification de déficient mental de l'auteur des faits était nécessaire.
S'il y a un ensauvagement de la population, alors il y a aussi un ensauvagement des médias qui se permettent des insultes "gratuites" sur un plateau de télé sans que cela n'ait de sens sinon de dénigrer une personne ou une catégorie de personne, avec un ton paternaliste et un sentiment supérieur de détenir la vérité absolue.
Sur la partie gouvernance :
C'est évidement sur cette partie que c'est le plus drôle, chaque instance se renvoyant la balle et intimant les autres parties à prendre leurs responsabilités

Personne ne sait réellement qui doit faire quoi entre la ligue, la fédération, les clubs, la préfecture, le gouvernement, mais tout le monde se pose en donneur de leçon.
Dimanche, on a quand même fait peser sur les épaules de l'arbitre la responsabilité d'éventuelles agressions ou actes de dégradation dans le cas où le match ne reprendrait pas, alors qu'il est sensé ne s'occuper que du sportif. Tony Chapron en a d'ailleurs très bien parlé.
Il y a pas mal de zones d'ombres, et il manque évidement un "qui fait quoi" pour que chacun fasse ce qu'il est sensé faire. Mais c'est le lot commun de la France, avec la multiplicité des structures et les problèmes de communication/articulation que cela génère, je ne suis absolument pas étonné. Rajoutez à cela un rejet de la faute systématique sur l'autre et la nomination obligatoire d'un coupable, et vous trouverez la recette d'une belle cacophonie.
Résultat : pour moi, c'est au gouvernement de faire l'arbre des causes qui a mené à cette gestion calamiteuse et de mettre en place les éléments permettant de ne plus revivre ça. Espérons qu'il ne créé pas une énième structure qui aura cette charge

"Je veux mourir en dormant comme mon grand-père, pas en hurlant comme ses passagers"