[Tennis] Wimbledon : Alcaraz parti pour conserver son titre ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Poteau gauche

Re: [Tennis] La Française Loïs Boisson en demi-finale !

Message par Poteau gauche »

Le point sur lequel Djoko vient d'égaliser à un set partout ! 8| :super:
Jouer à ce niveau à cet âge, c'est énorme. Mais s'il passe je ne le vois pas aller au bout, à mon sens il ne fait pas assez de différences sur ses services par rapport à des mecs comme Sinner, Alcaraz.
Mais il a une telle lecture du jeu... J'admire ses qualités de relanceur et son art des amortis.
http://www.poteaux-carres.com/
ForeverGreen

Re: [Tennis] La Française Loïs Boisson en quart de finale !

Message par ForeverGreen »

zigzag a écrit : 04 juin 2025, 21:39
Druss a écrit : 04 juin 2025, 21:23
martien a écrit : 04 juin 2025, 20:03
paranoid a écrit : 04 juin 2025, 16:01
inconnuvert a écrit : 04 juin 2025, 15:42 0 mental chez la Russe.
Question.
Pourquoi le bruit gene tant au tennis les joueurs ?
Alors que dans les autres sports non.
Je sais pas si t'as déjà joué au tennis en compétition mais pour le pratiquer assidument, le niveau de concentration que ça exige est très haut.

Il y a mille raisons pour lesquelles tu peux rater un service ou un simple coup (placement et flexion des jambes, prise de raquette, timing, prise en compte du vent, torsion du buste...) que le moindre truc qui te déconcentre peut te faire rater.

A la limite ça vaut surtout pour le service où t'as besoin d'être dans ta bulle, après une fois le point entamé c'est moins gênant d'avoir du bruit à côté.
Pour le service je comprends, mais cela dit je ne vois pas trop ce qui diffère d'un penalty au foot, d'un lancer-franc au basket ou d'une pénalité au rugby, par exemple. J'ai l'impression que tout ça est à peu près comparable.
Ou d’un saut à la perche en athlétisme. Ça demande aussi énormément de concentration de réussir un saut parfait pourtant tous les athlètes demandent le soutien du public avant leur course d’élan.
C'est une simple question d'habitudes et de conditionnement. Le tennis est un sport qui se pratique dans le silence, le cerveau des joueurs est habitué à cela, cette absence de bruit de fond. S'il y a du boucan, il perd ses répéres, non pas parce qu'il y a du boucan, mais parce que c'est nouveau pour lui. Si depuis tout jeune, un joueur était entouré de bruits, il composerait avec sans problèmes. Aprés, certains arrivent à faire abstraction de l'ambiance dans le stade, d'autres non. Question de caractère et d'expérience.
Au final, ça me semble l'argument le plus pertinent. J'avais aussi l'argument des sauts en athlétisme (et plus généralement de l'athlétisme où il y a toujours ou presque plusieurs épreuves en même temps, et donc du bruit parasite) qui généralement mettent vraiment l'ambiance, justement, alors que c'est de la très haute précision.

Et pour répondre concernant le biathlon, il y a souvent un sacré boucan sur le pas de tir, mais en décalage de la star (locale ou internationale) qui tire. Ce qui, puisqu'il y a souvent plusieurs athlètes sur le pas de tir, veut dire que certain.e.s ont droit à un drôle de vacarme au beau milieu de leur tir.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Friteuse

Message par Friteuse »

Salisbury a écrit : 04 juin 2025, 21:10
Danish a écrit : 04 juin 2025, 20:10 Chez les bourgeois, on ne crie pas, on ne hurle pas, on encourage dignement. Et c’est resté…
Image
Jolie ref mais absolument pas d'accord. :mrgreen:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

___ a écrit : 04 juin 2025, 21:14 Pourquoi vous vous enflammez pour elle ? Elle est bourguignonne, pas française. Va falloir vous calmer, les colons :diable:

(Et je suis fie-er, et je suis fie-er... :mrgreen:)
Dijon (capitale) en force ! :super:
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Poteau gauche

Le jeu de défense de Djoko ! :o
Poteau gauche

Djoko rejoint le dernier carré. :super:
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Poteau gauche a écrit : 04 juin 2025, 23:35 Le jeu de défense de Djoko ! :o
Il a pas rompu et a retourné le match. C'est beau. Bravo le Djok' !
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

En parlant de belle chose, elle commence à être gazeuse cette Boisson ! (Oui j'aime cela) Bravo Loïs !
La victoire est déjà acquise avec ce dernier carré et les euros mais compétition avant tout, si ça pouvait durer pour cette éclosion et les émotions, une finale comme dessert ... On dirait pas non. Toutes les marches sont hautes, celles-ci aussi mais le tennis féminin est tellement improbable que tout est possible. Faut aussi jouer sur le fait que Coco Gauff peut mal gérer ses émotions dans certains gros moments. (Allez Loïs !)
supportasse

Message par supportasse »

Vive la Bourgogne libre !!!!
"Vert un jour, vert toujours"
cedric26

Message par cedric26 »

:mrgreen: Les potos qui suivent le tennis bcp plus que moi :mrgreen:

La Ricaine, son terrain de jeu, plus terre battu ou herbe ? :rouge:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
zigzag

Message par zigzag »

ForeverGreen a écrit : 04 juin 2025, 23:16
zigzag a écrit : 04 juin 2025, 21:39
Druss a écrit : 04 juin 2025, 21:23
Question.
Je sais pas si t'as déjà joué au tennis en compétition mais pour le pratiquer assidument, le niveau de concentration que ça exige est très haut.

Il y a mille raisons pour lesquelles tu peux rater un service ou un simple coup (placement et flexion des jambes, prise de raquette, timing, prise en compte du vent, torsion du buste...) que le moindre truc qui te déconcentre peut te faire rater.

A la limite ça vaut surtout pour le service où t'as besoin d'être dans ta bulle, après une fois le point entamé c'est moins gênant d'avoir du bruit à côté.
Pour le service je comprends, mais cela dit je ne vois pas trop ce qui diffère d'un penalty au foot, d'un lancer-franc au basket ou d'une pénalité au rugby, par exemple. J'ai l'impression que tout ça est à peu près comparable.
Ou d’un saut à la perche en athlétisme. Ça demande aussi énormément de concentration de réussir un saut parfait pourtant tous les athlètes demandent le soutien du public avant leur course d’élan.
C'est une simple question d'habitudes et de conditionnement. Le tennis est un sport qui se pratique dans le silence, le cerveau des joueurs est habitué à cela, cette absence de bruit de fond. S'il y a du boucan, il perd ses répéres, non pas parce qu'il y a du boucan, mais parce que c'est nouveau pour lui. Si depuis tout jeune, un joueur était entouré de bruits, il composerait avec sans problèmes. Aprés, certains arrivent à faire abstraction de l'ambiance dans le stade, d'autres non. Question de caractère et d'expérience.
Au final, ça me semble l'argument le plus pertinent. J'avais aussi l'argument des sauts en athlétisme (et plus généralement de l'athlétisme où il y a toujours ou presque plusieurs épreuves en même temps, et donc du bruit parasite) qui généralement mettent vraiment l'ambiance, justement, alors que c'est de la très haute précision.

Et pour répondre concernant le biathlon, il y a souvent un sacré boucan sur le pas de tir, mais en décalage de la star (locale ou internationale) qui tire. Ce qui, puisqu'il y a souvent plusieurs athlètes sur le pas de tir, veut dire que certain.e.s ont droit à un drôle de vacarme au beau milieu de leur tir.
C'est comme le fait qu'un spectateur se lève pendant un échange ou quitte les tribunes à proximité des joueurs, à priori c'est sans importance, mais l'oeil habitué à ce que la foule demeure immobile, enregistre le mouvement, ce qui perturbe le cerveau et altère la concentration.
Kabigon

Message par Kabigon »

Au volley le service adverse est justement l'occasion de gueuler, chambrer le serveur et tenter de le déconcentrer :mrgreen: De plus en plus y a de la musique techno entre les points, qui s'arrête parfois pendant la course d'élan du serveur. Peut-être parce qu'on est des sauvages...

Blague à part, je trouve que le tennis c'est assez unique. C'est pas comparable aux fléchettes ou au biathlon dans le sens où t'as pas une cible statique, chaque coup joué demande à ce que tu t'adaptes à ton adversaire, à la vitesse de la balle etc. La concentration est presque plus importante qu'au service lui-même.

Et puis même si c'est un sport "lissé", le naturel revient parfois au galop avec du brouhaha voire des exclamations sur certaines actions (une grosse défense), des encouragements quand un joueur fonce vers le filet sur une amortie adverse... Et cette joie contenue qui éclate quand le point est gagné c'est tout aussi bon !

Pour ma part j'espère que la première 1/2 finale sera très disputée pour que Boisson arrive avec un max de fraîcheur. Sans mauvais jeu de mot.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
tibo

Message par tibo »

Kabigon a écrit : 05 juin 2025, 10:34 Au volley le service adverse est justement l'occasion de gueuler, chambrer le serveur et tenter de le déconcentrer :mrgreen: De plus en plus y a de la musique techno entre les points, qui s'arrête parfois pendant la course d'élan du serveur. Peut-être parce qu'on est des sauvages...

Blague à part, je trouve que le tennis c'est assez unique. C'est pas comparable aux fléchettes ou au biathlon dans le sens où t'as pas une cible statique, chaque coup joué demande à ce que tu t'adaptes à ton adversaire, à la vitesse de la balle etc. La concentration est presque plus importante qu'au service lui-même.

Et puis même si c'est un sport "lissé", le naturel revient parfois au galop avec du brouhaha voire des exclamations sur certaines actions (une grosse défense), des encouragements quand un joueur fonce vers le filet sur une amortie adverse... Et cette joie contenue qui éclate quand le point est gagné c'est tout aussi bon !

Pour ma part j'espère que la première 1/2 finale sera très disputée pour que Boisson arrive avec un max de fraîcheur. Sans mauvais jeu de mot.
Et une boisson fraîche, une ! :alcool1:

:jesors:
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Question.

Mauvais exemple la pénalité. Tu as des stades (Vannes par ex) où tout le monde se tait pour laisser le joueur qui tire se concentrer. Et le président du Stade Toulousain l'avait d'ailleurs souligné en disant que c'était un très bon exemple à suivre.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Wert

Message par Wert »

Vertigoal42 a écrit : 05 juin 2025, 10:45
Question.

Mauvais exemple la pénalité. Tu as des stades (Vannes par ex) où tout le monde se tait pour laisser le joueur qui tire se concentrer. Et le président du Stade Toulousain l'avait d'ailleurs souligné en disant que c'était un très bon exemple à suivre.
C'est aussi une question de culture et de question sociale.

Dans le monde anglo saxon, on sifflait traditionnellement très peu les pénalités de l'adversaire au rugby alors que dans le monde latin français, Vannes, club de Bretagne, est presque plus une exception.

Je pense que l'explication culturelle est aussi sociologique comme le faisait remarquait Danish, je crois, entre sports aristocratiques ou bourgeois d'une part, et sports populaires d'autres part ... Sauf que le tennis en réalité n'es plus (depuis les années 80) un sport bourgeois et qu'il s'est pas mal démocratisé .... A l'époque, j'avais un prof de philo que nous avait sorti cette théorie. Que les enfants du peuple s'étaient mis au tennis et avaient fait progresser ce sport.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Fabulo

Message par Fabulo »

Personnellement, j’y vois entre autres un effet de proximité. Au tennis, les spectateurs sont bien plus proches et vu que la foule n’est pas très nombreuse (en comparaison avec un stade de foot) les bruits sont à la fois plus proches et plus disparates. Le cerveau ne peut donc pas les assimiler à du bruit blanc, ce qui n’est pas le cas pour le foot ou des sports ou le public est plus éloigné et plus nombreux (athlétisme par exemple). C’est un peu comme les écouteurs qui bloquent les bruits de fond mais pas les bruits soudains.
En parlant d’athlétisme, je pense que les athlètes de saut demandent au public de taper dans les mains car cela permet aussi de régler le pas de course. Même si le pas de course est différent du rythme donné par la foule, cela permet quand même de régler la cadence.
Kabigon

Message par Kabigon »

1 manche partout entre les deux lanceuses de parpaings, ça laisse un peu plus de récup pour Loïs :cote:
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Si France TV pouvait faire silence entre les points, pendant les points ... enfin bref, un peu tout le temps, ça serait pas mal aussi. Y'en a marre de certains commentaires sans aucune plus-value. Lartot et Cornet, hier, ils ont passé leur temps à dire que si Boisson terminait pas avant le TB du 1er set, ça allait être super dur ensuite. Bim, raté. Après, que celle qui allait perdre le set allait nécessairement s'écrouler en début de 2e. Andreeva a mené 3-0 après avoir perdu le TB. Enfin, ils en savent rien quoi ... Cornet qui donne des conseils sur comment jouer un 1/4 ou une 1/2 alors qu'elle en a jamais joué (1 seul 1/4) en 15-20 ans de carrière

Quant à la pub qui se lance 1/4 de seconde après la fin des jeux, ça reprend alors que le joueur lance son 1er service ... histoire de pas gâcher un millième de seconde de coupure pub. Certes c'est pas nouveau mais Dieu que c'est agaçant
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Borotj42

Message par Borotj42 »

Et encore pleins de fauteuil vide ! c'est vraiment une réussite de mettre les sponsors en bas, y'a pas à dire !
Cicilemon

Message par Cicilemon »

Ca va etre chaud pour Lois. Coco est focus et apparait beacoup plus solide qu'Andreeva...

On y croit quand meme :modo:
??
cedric26

Message par cedric26 »

Borotj42 a écrit : 05 juin 2025, 17:54 Et encore pleins de fauteuil vide ! c'est vraiment une réussite de mettre les sponsors en bas, y'a pas à dire !
Ptain une 1/2 finale quoi, les clients des sponsors, aucun ne doivent être interressé..
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
zigzag

Message par zigzag »

Le public du jeudi est toujours différent des autres jours. Plus féminin, plus âgé, plus posé. Plus respectueux donc. Pourvu que cela dure.
PtitLu

Message par PtitLu »

(il y a pas notre Josh Guilavogui national en tribunes ? T'as un gars qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau en tribunes, quand t'as un gros plan de la serveuse qui est en haut)
Image
Poteau gauche

Je ne m'attendais pas à voir Coco Gauff à un tel niveau. Elle est quasiment injouable aujourd'hui.
zigzag

Message par zigzag »

Poteau gauche a écrit : 05 juin 2025, 18:58 Je ne m'attendais pas à voir Coco Gauff à un tel niveau. Elle est quasiment injouable aujourd'hui.
Non, elle a joué son niveau contre une joueuse qui doit évoluer autour du top 40. Normal et implacable.
Répondre