Lettre ouverte à Pierre Ekwah

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

LBV

Re: Lettre ouverte à Pierre Ekwah

Message par LBV »

Je pense qu'on est tous raccord avec le constat de Green man sauf que :
- A date, je ne vois pas un quelconque club mettre sur la table la somme déboursée. On ne la connait pas précisément mais c'est entre 6 et 8 M€ vraisemblablement
- S'il part sans dommage, cela lui donnera raison et créerai non seulement une jurisprudence embêtante pour tout le monde mais également un revers pour la direction actuelle et je ne suis pas sûr qu'ils en aient besoin par les temps qui courent.

La solution pour sortir par le haut, ce serait qu'il réintègre l'effectif, aide le club à monter puis parte pour un gros chèque mais je ne vois pas bien comment ça serait possible après les 6 derniers mois.
Sportivement, je ne suis pas sûr qu'il se dise qu'il a eu raison, le Pierre mais il s'est embourbé dans sa bêtise et n'est probablement pas très bien conseillé.

Bref, ça sent la bonne grosse impasse et les avocats vont faire le boulot. Next !
Banzaiiii !
Stratienne

Message par Stratienne »

Green man a écrit : Aujourd’hui, 09:44 Je ne comprends pas comment il pourrait se baser sur le cas Diarra pour obtenir quoi que ce soit.

Dans le cas Diarra, si je dis pas de bêtise, le joueur n'était plus payé comme prévu dans son contrat, il y a avait des retards et des salaires non versés. C'est à ce moment là qu'il a résilié unilatéralement son contrat.

Par la suite, son (ancien) club a fait prononcer des sanctions financière par la FIFA, laquelle FIFA a également prévu que tout club qui le recruterait serait solidaire du paiement des sanctions financières.
Résultat, il est resté sans club car cela faisait peur à tout club intéressé par le joueur.

Diarra a alors intenté une action pour remettre en cause les règles propres à la FIFA sur les sanctions.
C'est ce qui a été remis en cause pour moi : le mode de calcul des sanctions, le côté solidaire des éventuels clubs intéressés par le recrutement du joueur.

Le joueur a résilié son contrat : OK.
Les sanctions de la FIFA ne sont pas compatibles avec les règles du travail au niveau européen : OK

Pour autant, il a été réaffirmé la nécessité de permettre de garantir l'exécution et la sécurité des contrats entre clubs et joueurs.

Dans le cas de Pierre Ekwah, il signe un prêt, avec une option d'achat. Cette option d'achat existe (a priori) également en cas de relégation.
Le club dispose d'un délai pour lever cette option, ce qu'il fait au tout dernier moment. Nous sommes sur l'exécution pure et simple d'un contrat auquel le joueur a consenti à l'époque.
Il y a probablement des échanges oraux (à moins que ce soit écrit dans le contrat mais ça ne donnerait pas matière à telle procédure) du club et du joueur sur le fait que l'option ne serait pas levée en cas de relégation. Mais le contrat est le contrat.
Ekwah résilie son contrat unilatéralement, c'est une chose, mais quid des millions versés par le club pour l'acquérir ?

Je pense que la meilleure solution pour Ekwah serait qu'un club accepte de lui verser une prime à la signature important, qui lui permette de dealer avec l'ASSE sur sa libération contre versement d'un dédommagement.
un joueur qui résilie son contrat peut être en arrêt maladie ?
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
nyme

Message par nyme »

Stratienne a écrit : Aujourd’hui, 09:55
Green man a écrit : Aujourd’hui, 09:44 Je ne comprends pas comment il pourrait se baser sur le cas Diarra pour obtenir quoi que ce soit.

Dans le cas Diarra, si je dis pas de bêtise, le joueur n'était plus payé comme prévu dans son contrat, il y a avait des retards et des salaires non versés. C'est à ce moment là qu'il a résilié unilatéralement son contrat.

Par la suite, son (ancien) club a fait prononcer des sanctions financière par la FIFA, laquelle FIFA a également prévu que tout club qui le recruterait serait solidaire du paiement des sanctions financières.
Résultat, il est resté sans club car cela faisait peur à tout club intéressé par le joueur.

Diarra a alors intenté une action pour remettre en cause les règles propres à la FIFA sur les sanctions.
C'est ce qui a été remis en cause pour moi : le mode de calcul des sanctions, le côté solidaire des éventuels clubs intéressés par le recrutement du joueur.

Le joueur a résilié son contrat : OK.
Les sanctions de la FIFA ne sont pas compatibles avec les règles du travail au niveau européen : OK

Pour autant, il a été réaffirmé la nécessité de permettre de garantir l'exécution et la sécurité des contrats entre clubs et joueurs.

Dans le cas de Pierre Ekwah, il signe un prêt, avec une option d'achat. Cette option d'achat existe (a priori) également en cas de relégation.
Le club dispose d'un délai pour lever cette option, ce qu'il fait au tout dernier moment. Nous sommes sur l'exécution pure et simple d'un contrat auquel le joueur a consenti à l'époque.
Il y a probablement des échanges oraux (à moins que ce soit écrit dans le contrat mais ça ne donnerait pas matière à telle procédure) du club et du joueur sur le fait que l'option ne serait pas levée en cas de relégation. Mais le contrat est le contrat.
Ekwah résilie son contrat unilatéralement, c'est une chose, mais quid des millions versés par le club pour l'acquérir ?

Je pense que la meilleure solution pour Ekwah serait qu'un club accepte de lui verser une prime à la signature important, qui lui permette de dealer avec l'ASSE sur sa libération contre versement d'un dédommagement.
un joueur qui résilie son contrat peut être en arrêt maladie ?
Oui et Non !
Un salarié qui quitte son employeur peut être en arrêt maladie mais vis à vis des ASSEDICS, pas par rapport à son ancien employeur.
Un footballeur qui quitte un club après accord avec son club, cela me parait improbable de même un salarié lambda même en cas d'accident du travail (genre une main coupée ou écrasée par une presse) le rendant inapte !
Les tribunaux peuvent alors régler le litige.
Un salarié lambda ou un footballeur qui quitte son employeur sans son accord, c'est encore une autre limonade. Malade ou pas, on est dans le cas d'une faute professionnelle. Ce sera encore aux tribunaux de trancher (Pas l'autre main ! Lol !). L'employeur peut demander des indemnités à hauteur du préjudice qu'il estime.
cedric26

Message par cedric26 »

Je sais pas combien de temps le dossier DIarra avait durée....

A voir si un equipe va vouloir sauter le pas, en voulant le récupérer.

Bon courage au club pour gérer cela. Après levée une option allez quoi 10 mn avant la fin...... étonnant, mais bon plus rien d'étonnant dans le mode du football.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
nyme

Message par nyme »

Si Kilmer lève l'option d'achat tardivement, personne ne pense que c'est peut-être parce que nous avions une autre piste qui au dernier moment a préféré aller ailleurs. Ne pouvant plus trouver un autre joueur en adéquation avec les désirs des dirigeants au dernier moment, ils ont levé l'option d'ekwah car c'est tout ce qui restait possible, la "qualité" du joueur suffisant pour la L2.
epopee76

Message par epopee76 »

nyme a écrit : Aujourd’hui, 14:03 Si Kilmer lève l'option d'achat tardivement, personne ne pense que c'est peut-être parce que nous avions une autre piste qui au dernier moment a préféré aller ailleurs. Ne pouvant plus trouver un autre joueur en adéquation avec les désirs des dirigeants au dernier moment, ils ont levé l'option d'ekwah car c'est tout ce qui restait possible, la "qualité" du joueur suffisant pour la L2.
Mais elle a été levée a quelle date cette option ?
Le club (site off) communique le 14 aout alors que d'autres articles journalistiques l'annonce déjà fin juin ?
Tout ça pour te dire qu'il restait minimum 15 jours pour se diriger vers un autre profil.
Répondre