Tu as raison, il n' y a qu'à regarder le traitement médiatique de Brest, avec les sondages à la con du type "Brest en LdC une catastrophe pour la ligue 1 ?" Sérieusement, le journaliste qui pond cette question t'as envie de lui beigner la gueule et lui dire va faire du sport dans la vraie vie tocard.Punky a écrit : ↑31 mai 2024, 10:18Nous revenons également au problème de surmédiatisation et d'omniprésence dans les médias français, de deux ou trois clubs (PSG, OM et OL). Tu ne peux pas espérer valoriser des droits TV et tout un championnat, si tu résumes quotidiennement ce dernier à quelques grosses écuries.civod42 a écrit : ↑31 mai 2024, 10:04Exactementrogermilla a écrit : ↑30 mai 2024, 14:28Ca fait 20 ou 30 ans que les journalistes foot nous répètent en boucle que le niveau du championnat de France est médiocre, que c'est pas intéressant etc. A force de dénigrer leur produit, il ne devraient pas s'étonner que les gens ne veuillent pas le regarder.
Droits TV 2024-2029
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Droits TV 2024-2029
God save the greens
-
Exactement. Et à contrario le drame national chez tous les journalistes, parce que Marseille n'est pas qualifiée pour une compétition européenne la saison prochaine.civod42 a écrit : ↑31 mai 2024, 10:21Tu as raison, il n' y a qu'à regarder le traitement médiatique de Brest, avec les sondages à la con du type "Brest en LdC une catastrophe pour la ligue 1 ?" Sérieusement, le journaliste qui pond cette question t'as envie de lui beigner la gueule et lui dire va faire du sport dans la vraie vie tocard.Punky a écrit : ↑31 mai 2024, 10:18Nous revenons également au problème de surmédiatisation et d'omniprésence dans les médias français, de deux ou trois clubs (PSG, OM et OL). Tu ne peux pas espérer valoriser des droits TV et tout un championnat, si tu résumes quotidiennement ce dernier à quelques grosses écuries.civod42 a écrit : ↑31 mai 2024, 10:04Exactementrogermilla a écrit : ↑30 mai 2024, 14:28Ca fait 20 ou 30 ans que les journalistes foot nous répètent en boucle que le niveau du championnat de France est médiocre, que c'est pas intéressant etc. A force de dénigrer leur produit, il ne devraient pas s'étonner que les gens ne veuillent pas le regarder.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
-
Ouais enfin si le produit est médiocre, comme il l'est quand même pas mal hormis quelques parenthèses où les équipes plantaient beaucoup, t'as beau dire le contraire les gens se rendent bien compte de ce qu'ils voient.civod42 a écrit : ↑31 mai 2024, 10:04Exactementrogermilla a écrit : ↑30 mai 2024, 14:28Ca fait 20 ou 30 ans que les journalistes foot nous répètent en boucle que le niveau du championnat de France est médiocre, que c'est pas intéressant etc. A force de dénigrer leur produit, il ne devraient pas s'étonner que les gens ne veuillent pas le regarder.
Le problème vient surtout du fait qu'on est devenu un championnat de formation pour les 4 gros championnats, autrement appelé Farmers league, depuis les années 90 avec Bosman et compagnie, mais on se comporte comme si on était dans la même catégorie que ces championnats.
Du coup on a cru qu'on pouvait chopper 1 milliard chaque année en ne se rendant pas compte que la tendance des droits tv est au mieux à une stagnation, y compris pour le championnat le plus rentable et puissant du monde (Angleterre), au pire à une déflation.
Labrune et les présidents de clubs sont des guignols, il n'y a pas d'autres mots si on veut rester poli. Ils ont déjà fait une erreur monumentale en faisant confiance à Mediapro, malgré le précédent italien qui ne s'est pas fait avoir et les timides réticences de certains dont Caiazzo. Ils ont cru faire une affaire en or et n'ont pas activé leurs neurones pour se rendre compte que ça puait très fortement dès cette époque (un simple calcul du nombre d'abonnés nécessaires pour la rentabilité suffisait à savoir qu'on allait très violemment dans le mur).
Malgré cette erreur qui aurait dû les conduire à une plus grande prudence, ils ont envoyé chier Canal en misant à fond sur les GAFA, croyant que ceux-ci allaient investir à fond dans le foot (mon cul...). Ca c'est la 2ème erreur monumentale.
Et la dernière énorme erreur, c'est cet accord avec CVC, où on se fait littéralement plumer parce qu'on avait besoin en urgence d'argent frais pour éviter la faillite généralisée (ouais parce que donner à CVC chaque année 13% du chiffre d'affaires, non des recettes hein, c'est une putain d'arnaque).
Voir qu'on a même modifié la loi pour permettre cet accord dégueulasse, en faisant au passage passer des changements radicaux et scandaleux dans la répartition des droits (où le PSG ramasse une grosse partie, suivie de l'OL et l'OM, puis Lille, Nice et Rennes, et enfin les gueux se partagent les miettes), ça me rend fou.
Je renvoie vraiment à ceux que ça intéresse à l'audition de Pierre Maes au Sénat que j'ai partagée il y a quelques jours, tout est dit
-
Le drame est surtout pour Canal+....... ils récupèrent les droits total je cois de l'uefa et Ldc, l'année prochaine.... et ils savent que les sardines en europe, ben ils peuvent avoir de l'audience et perdu, ils auront pas l'om , donc pour canal pas de sardines en europe et si pas de signatures pour le champ, ben coté abo pas de hausse.......Punky a écrit : ↑31 mai 2024, 10:25Exactement. Et à contrario le drame national chez tous les journalistes, parce que Marseille n'est pas qualifiée pour une compétition européenne la saison prochaine.Punky a écrit : ↑31 mai 2024, 10:18
Nous revenons également au problème de surmédiatisation et d'omniprésence dans les médias français, de deux ou trois clubs (PSG, OM et OL). Tu ne peux pas espérer valoriser des droits TV et tout un championnat, si tu résumes quotidiennement ce dernier à quelques grosses écuries.
Après dans les autres champ, cela doit être la même chose non?? je peux me tromper sur les clubs...
En Allemagne Bayern, Dortmund
chez les anglais , bon la ils peuvent parler de 5-6 clubs

en italie, la Juve et les deux Milans
en espagne real-barça
Quand tu regardes les emissions de l'equipe tv 70-80% du psg et le reste Om, Lyon et un peu de Lens,Lille, Nice.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
En fait passé la différence avec les autres championnats, c'est le manque de gros clubs. Sinon, un club de milieu tableau L1 a rien à envier à son homologue italien ou espagnol pour moi.paranoid a écrit : ↑31 mai 2024, 10:28Ouais enfin si le produit est médiocre, comme il l'est quand même pas mal hormis quelques parenthèses où les équipes plantaient beaucoup, t'as beau dire le contraire les gens se rendent bien compte de ce qu'ils voient.civod42 a écrit : ↑31 mai 2024, 10:04Exactementrogermilla a écrit : ↑30 mai 2024, 14:28Ca fait 20 ou 30 ans que les journalistes foot nous répètent en boucle que le niveau du championnat de France est médiocre, que c'est pas intéressant etc. A force de dénigrer leur produit, il ne devraient pas s'étonner que les gens ne veuillent pas le regarder.
Le problème vient surtout du fait qu'on est devenu un championnat de formation pour les 4 gros championnats, autrement appelé Farmers league, depuis les années 90 avec Bosman et compagnie, mais on se comporte comme si on était dans la même catégorie que ces championnats.
Du coup on a cru qu'on pouvait chopper 1 milliard chaque année en ne se rendant pas compte que la tendance des droits tv est au mieux à une stagnation, y compris pour le championnat le plus rentable et puissant du monde (Angleterre), au pire à une déflation.
Labrune et les présidents de clubs sont des guignols, il n'y a pas d'autres mots si on veut rester poli. Ils ont déjà fait une erreur monumentale en faisant confiance à Mediapro, malgré le précédent italien qui ne s'est pas fait avoir et les timides réticences de certains dont Caiazzo. Ils ont cru faire une affaire en or et n'ont pas activé leurs neurones pour se rendre compte que ça puait très fortement dès cette époque (un simple calcul du nombre d'abonnés nécessaires pour la rentabilité suffisait à savoir qu'on allait très violemment dans le mur).
Malgré cette erreur qui aurait dû les conduire à une plus grande prudence, ils ont envoyé chier Canal en misant à fond sur les GAFA, croyant que ceux-ci allaient investir à fond dans le foot (mon cul...). Ca c'est la 2ème erreur monumentale.
Et la dernière énorme erreur, c'est cet accord avec CVC, où on se fait littéralement plumer parce qu'on avait besoin en urgence d'argent frais pour éviter la faillite généralisée (ouais parce que donner à CVC chaque année 13% du chiffre d'affaires, non des recettes hein, c'est une putain d'arnaque).
Voir qu'on a même modifié la loi pour permettre cet accord dégueulasse, en faisant au passage passer des changements radicaux et scandaleux dans la répartition des droits (où le PSG ramasse une grosse partie, suivie de l'OL et l'OM, puis Lille, Nice et Rennes, et enfin les gueux se partagent les miettes), ça me rend fou.
Je renvoie vraiment à ceux que ça intéresse à l'audition de Pierre Maes au Sénat que j'ai partagée il y a quelques jours, tout est dit
Après, il faut aussi mieux vendre le championnat, et c'est là que la LFP est absolument catastrophique. A commencer par sa commission, qui ferme les tribunes à tour de bras (cf les décision de jeudi, c'est à pleurer de connerie). Quel autre ligue fait ça ???
Ensuite, en acceptant que des clubs jouent en L1 avec des stades de campagne. Je sais pas si vous savez que Rodez pouvait monter avec son stade de 7000 places par exemple. Clermont aussi, c'était catastrophique. Pour le coup, c'est vraiment Farmers League.
Ensuite des trucs tout cons comme les maillots constellés de pub, pour gratter 3 francs 6 sous.
-
Je viens d écouter l audition pour ma part. Tout est dit clairement. Le foot français va dans le mur. Labrune a géré ça comme une burne. Rien ne va.paranoid a écrit : ↑31 mai 2024, 10:28Ouais enfin si le produit est médiocre, comme il l'est quand même pas mal hormis quelques parenthèses où les équipes plantaient beaucoup, t'as beau dire le contraire les gens se rendent bien compte de ce qu'ils voient.civod42 a écrit : ↑31 mai 2024, 10:04Exactementrogermilla a écrit : ↑30 mai 2024, 14:28Ca fait 20 ou 30 ans que les journalistes foot nous répètent en boucle que le niveau du championnat de France est médiocre, que c'est pas intéressant etc. A force de dénigrer leur produit, il ne devraient pas s'étonner que les gens ne veuillent pas le regarder.
-
Après, Maes, c'est un gars qui vient de Canal, il faut prendre ça en compte pour comprendre son discours très agressif.
Sur ce sujet comme sur pas mal d'autres, c'est à la fin du bal qu'on compte les bouses, avant, c'est trop tôt.
Sur ce sujet comme sur pas mal d'autres, c'est à la fin du bal qu'on compte les bouses, avant, c'est trop tôt.
-
Il a peut-être des biais notamment sur les rapports entre Canal et la ligue mais sur l'inanité des choix de Labrune et compagnie depuis 6 ans c'est difficile de le contredireMichel-Ange a écrit : ↑31 mai 2024, 10:56 Après, Maes, c'est un gars qui vient de Canal, il faut prendre ça en compte pour comprendre son discours très agressif.
-
-
C'est bizarre, il y a 6 mois, tout le monde était très confiant sur un deal presque fait. Et puis, rien. C'était peut-être du bluff mais ça m'étonne un peu.paranoid a écrit : ↑31 mai 2024, 11:02Il a peut-être des biais notamment sur les rapports entre Canal et la ligue mais sur l'inanité des choix de Labrune et compagnie depuis 6 ans c'est difficile de le contredireMichel-Ange a écrit : ↑31 mai 2024, 10:56 Après, Maes, c'est un gars qui vient de Canal, il faut prendre ça en compte pour comprendre son discours très agressif.
Il faut savoir que DAZN vient quand même de mettre 900 M par saison sur la série A et qu'ils se disaient très intéressés par la L1. Amazon avait aussi envie de racheter quelque chose (mais sans faire des folies). J'ai l'impression que Canal a sciemment tout torpillé par l'intermédiaire de Bein, en faisant miroiter un gros deal puis en les lâchant au dernier moment.
Pour info, les droits internationaux sont a priori vendus pour un montant entre 120 et 160 M (contre 80 M auparavant).
-
C'est difficilement comparable.cedric26 a écrit : ↑31 mai 2024, 10:44Le drame est surtout pour Canal+....... ils récupèrent les droits total je cois de l'uefa et Ldc, l'année prochaine.... et ils savent que les sardines en europe, ben ils peuvent avoir de l'audience et perdu, ils auront pas l'om , donc pour canal pas de sardines en europe et si pas de signatures pour le champ, ben coté abo pas de hausse.......Punky a écrit : ↑31 mai 2024, 10:25Exactement. Et à contrario le drame national chez tous les journalistes, parce que Marseille n'est pas qualifiée pour une compétition européenne la saison prochaine.Punky a écrit : ↑31 mai 2024, 10:18
Nous revenons également au problème de surmédiatisation et d'omniprésence dans les médias français, de deux ou trois clubs (PSG, OM et OL). Tu ne peux pas espérer valoriser des droits TV et tout un championnat, si tu résumes quotidiennement ce dernier à quelques grosses écuries.
Après dans les autres champ, cela doit être la même chose non?? je peux me tromper sur les clubs...
En Allemagne Bayern, Dortmund
chez les anglais , bon la ils peuvent parler de 5-6 clubs![]()
en italie, la Juve et les deux Milans
en espagne real-barça
Quand tu regardes les emissions de l'equipe tv 70-80% du psg et le reste Om, Lyon et un peu de Lens,Lille, Nice.
En Allemagne, les clubs sont adossés à des villes de taille bien plus importantes que chez nous, et pas mal d'entre eux ont un énorme vécu historique en plus. (Brême, Gladbach, Schalke...), donc même si le Bayern est un glouton, les autres tiennent car le bassin de population est très important.
Rien à voir avec Brest qui doit jouer la LDC à Guingamp ou des villes de moins de 100 000 habitants qui s'illustrent souvent.
C'est un peu pareil en Italie ou en Espagne, avec des clubs qui ont des identités sociales très fortes (Bilbao, les clubs sevillans, Naples, le Torino, la Fio..), si tu regardes bien en France, les clubs qui ont une identité sociale forte (OM, Sainté, Lens) arrivent à draîner un public nombreux et fidèle, et à mon avis ça doit également peser lourd dans les abo TV. Tout comme le PSG, l'ineptie française c'est d'avoir un seul gros club sur l'Ile de France là où il devrait y avoir 7-8 entre la L2 et la L1, comme en Angleterre.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
On va pas être d'accord.Michel-Ange a écrit : ↑31 mai 2024, 11:18C'est bizarre, il y a 6 mois, tout le monde était très confiant sur un deal presque fait. Et puis, rien. C'était peut-être du bluff mais ça m'étonne un peu.paranoid a écrit : ↑31 mai 2024, 11:02Il a peut-être des biais notamment sur les rapports entre Canal et la ligue mais sur l'inanité des choix de Labrune et compagnie depuis 6 ans c'est difficile de le contredireMichel-Ange a écrit : ↑31 mai 2024, 10:56 Après, Maes, c'est un gars qui vient de Canal, il faut prendre ça en compte pour comprendre son discours très agressif.
Il faut savoir que DAZN vient quand même de mettre 900 M par saison sur la série A et qu'ils se disaient très intéressés par la L1. Amazon avait aussi envie de racheter quelque chose (mais sans faire des folies). J'ai l'impression que Canal a sciemment tout torpillé par l'intermédiaire de Bein, en faisant miroiter un gros deal puis en les lâchant au dernier moment.
Pour info, les droits internationaux sont a priori vendus pour un montant entre 120 et 160 M (contre 80 M auparavant).
"il y a 6 mois, tout le monde était très confiant sur un deal presque fait." : qui est ce "tout le monde" ? Les présidents de club ? Labrune ? Tout le monde (économistes et journalistes) trouvait justement peu prudent déjà l'appel d'offres tardif et n'étaient pas rassurés par l'histoire du prix de réserve et des négociations de gré à gré qui laissaient entrevoir pas mal d'incertitudes. Donc oui c'était du bluff.
"Il faut savoir que DAZN vient quand même de mettre 900 M par saison sur la série A et qu'ils se disaient très intéressés par la L1." : Déjà ça montre que les droits tv sont au mieux en stagnation comme je le disais, au pire en diminution. Pour le coup la Serie A touchait un peu plus lors du dernier cycle, il était donc stupide d'escompter une augmentation des droits comme l'ont fait Labrune et compagnie.
Quant à leur intérêt pour la L1, il était certainement avéré, mais loin du prix espéré par la ligue, d'où des négociations qui n'ont abouti à rien.
Pour Amazon ils ont fait leur offre d'appel en 2021, visiblement ils ne veulent pas mettre plus. Le pari est perdu.
"J'ai l'impression que Canal a sciemment tout torpillé par l'intermédiaire de Bein, en faisant miroiter un gros deal puis en les lâchant au dernier moment." : sans défendre Canal, qui n'est pas tout blanc dans cette histoire, ils ont été complètement lésés après l'épisode Mediapro, où après avoir versé pas mal de blé pour compenser le manque à gagner dû à l'arrêt de ce dernier, ils ont vu Amazon chopper 8 matchs pour moins de thunes que Canal qui en diffusait 2 (de l'ordre de 280 M€ pour les premiers, 350 M€ pour les 2ème de mémoire. Pas vérifié).
Je ne vois pas ce qu'ils ont torpillé. Le Qatar a voulu se calmer avec leurs dépenses médias, c'est pas à cause de Canal.
Pour les droits internationaux, c'est cool, 40-80 M€ à se partager entre les clubs européens, dont une grosse partie ira au PSG, je n'appelle pas un super plan pour la L1 (l'élitisation du foot à travers la nouvelle répartition des droits étant de mes principaux griefs)
Dernière modification par paranoid le 31 mai 2024, 11:58, modifié 2 fois.
-
Je me demande si on ne voit pas ici l'impact très néfaste du Qatar sur le foot français. D'un côté avec le PSG qui retire tout l'intérêt du championnat, sans aucun ruissellement, de l'autre avec BeIn qui fait la pluie et le beau temps sur les droits TV.
Ils sont en quelque sorte juge et partie, et Labrune est une marionnette.
Ils sont en quelque sorte juge et partie, et Labrune est une marionnette.
Sometimes the same is different. But mostly, it's the same.
-
J'ai pas mal de contacts dans ces secteurs d'activités, même côté acheteurs potentiels, on disait que c'était presque fait.
Saada est un des gars les plus détestables que j'ai rencontré dans le boulot : de sa part, aucun coup tordu ne m'étonnerait.
L'erreur de la Ligue c'est sûrement d'avoir un peu négligé le duo DAZN/Amazon en se laissant leurrer par le miroir aux alouettes Bein/Canal.
On verra bien comment tout ça va se finir. Avec le niveau des droits internationaux, il faut trouver autour de 750 M pour sauver les meubles (on peut aussi ajouter les 30 M du naming L1, contre 16 actuellement, et 30 M pour le livebetting à l'étranger).
Saada est un des gars les plus détestables que j'ai rencontré dans le boulot : de sa part, aucun coup tordu ne m'étonnerait.
L'erreur de la Ligue c'est sûrement d'avoir un peu négligé le duo DAZN/Amazon en se laissant leurrer par le miroir aux alouettes Bein/Canal.
On verra bien comment tout ça va se finir. Avec le niveau des droits internationaux, il faut trouver autour de 750 M pour sauver les meubles (on peut aussi ajouter les 30 M du naming L1, contre 16 actuellement, et 30 M pour le livebetting à l'étranger).
Dernière modification par Michel-Ange le 31 mai 2024, 12:14, modifié 1 fois.
-
Comment peut-on faire un budget 2024-2025 si on ne connaît pas une partie de ses revenus ?
Quid de la dncg ??
Quid de la dncg ??
Je ne réponds pas aux c..s , excuses moi si je ne t'ai pas répondu 

-
-
A ce sujet, à force de revoir à la baisse les droits.Michel-Ange a écrit : ↑31 mai 2024, 11:58 J'ai pas mal de contacts dans ces secteurs d'activités, même côté acheteurs potentiels, on disait que c'était presque fait.
On va finir par revenir sur ce que voulait donner DAZN.
Est ce qu'ils sont définitivement hors course?
-
Je ne sais pas exactement combien voulait mettre DAZN, mais c'est sûr qu'en dessous de 700 M, ça pouvait légitimement être considéré comme du foutage de gueule par rapport à la Serie A. Mais bon, s'ils ont pas mieux, finalement...Sosof a écrit : ↑31 mai 2024, 12:35A ce sujet, à force de revoir à la baisse les droits.Michel-Ange a écrit : ↑31 mai 2024, 11:58 J'ai pas mal de contacts dans ces secteurs d'activités, même côté acheteurs potentiels, on disait que c'était presque fait.
Est ce qu'ils sont définitivement hors course?

-
Les rumeurs parlaient de 500M. Mais vu que cela a été une negociation de gré à gré, ils peuvent aussi négocier à la baisse, alors que cela aurait un vrai appel d'offres, leur offre aurait été plus engageante. C'est pour cela que ce format de négo, n'est pas forcément à l'avantage du vendeur surtout avec un AO qui commence seulement en octobre. Le temps joue pour les acheteurs.Michel-Ange a écrit : ↑31 mai 2024, 15:21Je ne sais pas exactement combien voulait mettre DAZN, mais c'est sûr qu'en dessous de 700 M, ça pouvait légitimement être considéré comme du foutage de gueule par rapport à la Serie A. Mais bon, s'ils ont pas mieux, finalement...Sosof a écrit : ↑31 mai 2024, 12:35A ce sujet, à force de revoir à la baisse les droits.Michel-Ange a écrit : ↑31 mai 2024, 11:58 J'ai pas mal de contacts dans ces secteurs d'activités, même côté acheteurs potentiels, on disait que c'était presque fait.
Est ce qu'ils sont définitivement hors course?![]()
-
C'est aussi qu'avec DAZN, il y aurait un risque de Médiapro 2. Je comprends que la Ligue ne soit pas chaude.Michel-Ange a écrit : ↑31 mai 2024, 15:21Je ne sais pas exactement combien voulait mettre DAZN, mais c'est sûr qu'en dessous de 700 M, ça pouvait légitimement être considéré comme du foutage de gueule par rapport à la Serie A. Mais bon, s'ils ont pas mieux, finalement...Sosof a écrit : ↑31 mai 2024, 12:35A ce sujet, à force de revoir à la baisse les droits.Michel-Ange a écrit : ↑31 mai 2024, 11:58 J'ai pas mal de contacts dans ces secteurs d'activités, même côté acheteurs potentiels, on disait que c'était presque fait.
Est ce qu'ils sont définitivement hors course?![]()
Ca finira par s'arranger. Apparemment, ce n'est pas de l'interêt de CANAL de ne pas avoir de Ligue 1 dans sa grille. Ca finira par se signer à un prix moindre que ceux espérer par la ligue. A mon avis, ils négocieront sur la durée histoire de pouvoir balancer un nouvel appel d'ici 1 ou 2 ans ... pour sans doute le même résultat ...
La ligue 1 pour sa compétitivité et son potentiel en termes de revenus et d'abonnements ne vaut sans doute pas plus de 500 ou 600. Vouloir plus relève du fantasme de vieux messieurs déconnecté du réel.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Bon ils vont finir à 600 et avec les droits internationaux qui ont augmenté Lablonde pourra faire un peu d'autosatisfaction (déplacée).
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
On peut aussi imaginer des droits progressifs ou à tiroirs avec une répartition différentes suivant les accords de distribution que pourrait avoir Bein. Avec la volonté par exemple de remettre Amazon dans le coup et faire bouger Canal
-
-
C'est con mais si Marseille et le PSG étaient allés en finale (voir mieux) de leurs coupes d'Europe respectives cette année, ça aurait aidé aussi...