Je ne partage pas non plus du tout l'analyse de Tryphon. Quand on regarde les matchs, on voit bien qu'on parvient assez fréquemment à se créer des "situations offensives" intéressantes mais qu'on les convertit très peu en occasions et encore moins en buts. Alors, certes, notre attaque n'a sans doute pas été notre seul problème mais je reste convaincu que ça a été notre principal problème.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2021, 13:57L'un ne va pas sans l'autre.Tryphôn a écrit : ↑26 mai 2021, 13:43Exactement.
Le règne des stats, la culture football manager et, au fond, le foot business, amènent à tout analyser sous l'angle extrêmment réduit des statistiques individuelles. Le nombre de buts renseigne sur la qualité de l'attaquant, le nombre de clean sheet sur celle du gardien et le nombre de duels gagnés sur celle du défenseur. Il n'y a plus d'analyse sur le jeu, sa complexité, et l'interdépendance entre les joueurs. Sur le foot en fait...
D'ailleurs, il n'y a pas forcément que des stats individuels qu'il faut exploiter. Ton argumentation est bonne Tryphon, mais elle s'appuie sur quoi ? un ressenti ? (je parle de ton argument sur le fait que nos joueurs offensifs auraient le ballon trop bas).
A titre personnel, j'ai plutôt l'image inverse, on a une équipe qui joue avec un bloc assez haut, assez agressif, donc une récupération haute (comme face à Marseille par ex). Et cela, c'est les stats qui pourraient nous éclairer.
ASSE : Mercato d'été 2021
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: ASSE : Mercato d'été 2021
-
De toute façon le haut niveau, et quelque soit le domaine, c'est avant tout une question de précision et d'efficacité.
En foot les équipes qui doivent avoir 25 occaz pour marquer ne font jamais grand chose tout comme celle qui concède un but sur la première frappe cadrée adverse ...
Tiens tiens on me dit dans l'oreillette que nous avons eu souvent ces deux problèmes
En foot les équipes qui doivent avoir 25 occaz pour marquer ne font jamais grand chose tout comme celle qui concède un but sur la première frappe cadrée adverse ...
Tiens tiens on me dit dans l'oreillette que nous avons eu souvent ces deux problèmes

God save the greens
-
Les pénaltys faut-il encore savoir les marquer...Michel-Ange a écrit : ↑26 mai 2021, 14:04Dont 3 buts sur pénalty.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2021, 13:54Sauf que tu compares des choses à demi-comparable, ou tout au moins, qu'il faut remettre en perspective. Et ne pas oublier que Khazri n'a pratiquement joué qu'une demi-saison (seulement 4 titularisations sur les 24 premiers matchs de l'année, 1 200 minutes de jeu par rapport aux 2 700 de Bouanga). Khazri marque un but toutes les 168 minutes cette saison, cela le place 15ème attaquant de L1, 10ème si on ne compte que les joueurs à plus de 1000 minutes. Tout de suite c'est quand même moins dégueulasse comme bilan. Il est devant Laborde, J.David, Volland, Guirassy, Ajorque ou Kalimuendo par ex.Michel-Ange a écrit : ↑26 mai 2021, 13:25Oui mais essentiellement parce qu'on est sinistré dans ce domaine depuis de nombreuses années !NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2021, 12:48Khazri 7 buts en 23 matchsMichel-Ange a écrit : ↑26 mai 2021, 12:34 Tout le monde constate que notre attaque n'est pas bonne mais en même temps (presque) tout le monde adore tout nos joueurs offensifs et veut les garder. Je note là une contradiction étrange.
Bouanga 7 buts 4 passes déc. en 36 matchs (avec un xpG bien plus élevé en plus, donc largement perfectible)
Ce sont des stats tout à fait corrects en réalité. D'ailleurs depuis Aubam-Gradel, nous n'avons jamais eu d'autres joueurs susceptibles de performer comme Khazri et Bouanga ont déjà su le faire sous le maillot vert.![]()
Sur les 14 buts du duo, il y en a 6 sur pénalty et donc seulement 8 dans le jeu (4 chacun).
Dans le même temps, Montpellier a un duo à 16 et 15 buts, Lorient 14 et 10, Strasbourg 16 et 9, Brest 9 et 8, même Nantes 10 et 9 et Nîmes 11 et 9.
On finit même par perdre de vue ce qu'est vraiment une performance offensive moyenne en Ligue 1 !
La saison dernière, pour un temps de jeu comparable, il ne met que 3 buts. Et sur la saison précédente, la meilleure de sa carrière, il est à un but toutes les 210 minutes (13 au total).
Ce n'est pas un joueur sans intérêt, il sait être décisif mais ça reste un attaquant moyen d'autant que son apport dans le jeu est souvent discutable. Rappelons enfin qu'il a désormais 30 ans.
C'est un attaquant moyen, mais ça reste un attaquant performant pour la Ligue 1. Surtout quand tu n'as pas les moyens de te payer mieux.
Si je reprends le top10 que j'ai évoqué tout à l'heure, devant lui il y a Mbappe, Yilmaz, Jovetic, Ben Yedder, Kean, Milik, Depay, Moffi, Icardi et Delort. A l'exception de Moffi et Delort, aucun de ces joueurs n'est touchable pour l'ASSE.
Et d'ailleurs aucun de ses attaquants a un petit salaire.
(et pourquoi prendre comme saison référence de Khazri en L1, sa saison la plus ratée, et non sa saison la plus réussie ?)
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
J'ai précisément mis les stats de sa meilleure saison en carrière.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2021, 14:13Les pénaltys faut-il encore savoir les marquer...Michel-Ange a écrit : ↑26 mai 2021, 14:04Dont 3 buts sur pénalty.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2021, 13:54Sauf que tu compares des choses à demi-comparable, ou tout au moins, qu'il faut remettre en perspective. Et ne pas oublier que Khazri n'a pratiquement joué qu'une demi-saison (seulement 4 titularisations sur les 24 premiers matchs de l'année, 1 200 minutes de jeu par rapport aux 2 700 de Bouanga). Khazri marque un but toutes les 168 minutes cette saison, cela le place 15ème attaquant de L1, 10ème si on ne compte que les joueurs à plus de 1000 minutes. Tout de suite c'est quand même moins dégueulasse comme bilan. Il est devant Laborde, J.David, Volland, Guirassy, Ajorque ou Kalimuendo par ex.Michel-Ange a écrit : ↑26 mai 2021, 13:25Oui mais essentiellement parce qu'on est sinistré dans ce domaine depuis de nombreuses années !NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2021, 12:48Khazri 7 buts en 23 matchsMichel-Ange a écrit : ↑26 mai 2021, 12:34 Tout le monde constate que notre attaque n'est pas bonne mais en même temps (presque) tout le monde adore tout nos joueurs offensifs et veut les garder. Je note là une contradiction étrange.
Bouanga 7 buts 4 passes déc. en 36 matchs (avec un xpG bien plus élevé en plus, donc largement perfectible)
Ce sont des stats tout à fait corrects en réalité. D'ailleurs depuis Aubam-Gradel, nous n'avons jamais eu d'autres joueurs susceptibles de performer comme Khazri et Bouanga ont déjà su le faire sous le maillot vert.![]()
Sur les 14 buts du duo, il y en a 6 sur pénalty et donc seulement 8 dans le jeu (4 chacun).
Dans le même temps, Montpellier a un duo à 16 et 15 buts, Lorient 14 et 10, Strasbourg 16 et 9, Brest 9 et 8, même Nantes 10 et 9 et Nîmes 11 et 9.
On finit même par perdre de vue ce qu'est vraiment une performance offensive moyenne en Ligue 1 !
La saison dernière, pour un temps de jeu comparable, il ne met que 3 buts. Et sur la saison précédente, la meilleure de sa carrière, il est à un but toutes les 210 minutes (13 au total).
Ce n'est pas un joueur sans intérêt, il sait être décisif mais ça reste un attaquant moyen d'autant que son apport dans le jeu est souvent discutable. Rappelons enfin qu'il a désormais 30 ans.
C'est un attaquant moyen, mais ça reste un attaquant performant pour la Ligue 1. Surtout quand tu n'as pas les moyens de te payer mieux.
Si je reprends le top10 que j'ai évoqué tout à l'heure, devant lui il y a Mbappe, Yilmaz, Jovetic, Ben Yedder, Kean, Milik, Depay, Moffi, Icardi et Delort. A l'exception de Moffi et Delort, aucun de ces joueurs n'est touchable pour l'ASSE.
(et pourquoi prendre comme saison référence de Khazri en L1, sa saison la plus ratée, et non sa saison la plus réussie ?)
Si on fait la moyenne sur toute sa carrière, ce n'est vraiment pas glorieux. Et encore, l'efficacité est sa meilleure qualité, avec pas mal de défauts autour.
-
Un début d'illustration, on a fini la saison avec 141 passes complétées dans les 25 derniers mètres. 15ème ratio de L1.Michel-Ange a écrit : ↑26 mai 2021, 14:06Je ne partage pas non plus du tout l'analyse de Tryphon. Quand on regarde les matchs, on voit bien qu'on parvient assez fréquemment à se créer des "situations offensives" intéressantes mais qu'on les convertit très peu en occasions et encore moins en buts. Alors, certes, notre attaque n'a sans doute pas été notre seul problème mais je reste convaincu que ça a été notre principal problème.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2021, 13:57L'un ne va pas sans l'autre.Tryphôn a écrit : ↑26 mai 2021, 13:43Exactement.
Le règne des stats, la culture football manager et, au fond, le foot business, amènent à tout analyser sous l'angle extrêmment réduit des statistiques individuelles. Le nombre de buts renseigne sur la qualité de l'attaquant, le nombre de clean sheet sur celle du gardien et le nombre de duels gagnés sur celle du défenseur. Il n'y a plus d'analyse sur le jeu, sa complexité, et l'interdépendance entre les joueurs. Sur le foot en fait...
D'ailleurs, il n'y a pas forcément que des stats individuels qu'il faut exploiter. Ton argumentation est bonne Tryphon, mais elle s'appuie sur quoi ? un ressenti ? (je parle de ton argument sur le fait que nos joueurs offensifs auraient le ballon trop bas).
A titre personnel, j'ai plutôt l'image inverse, on a une équipe qui joue avec un bloc assez haut, assez agressif, donc une récupération haute (comme face à Marseille par ex). Et cela, c'est les stats qui pourraient nous éclairer.
-
C'est difficile de regarder sur l'ensemble de sa carrière, car il a longtemps joué ailier (avant de partir en Angleterre), et en Angleterre, il s'est complètement foiré.Michel-Ange a écrit : ↑26 mai 2021, 14:15J'ai précisément mis les stats de sa meilleure saison en carrière.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2021, 14:13Les pénaltys faut-il encore savoir les marquer...Michel-Ange a écrit : ↑26 mai 2021, 14:04Dont 3 buts sur pénalty.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2021, 13:54Sauf que tu compares des choses à demi-comparable, ou tout au moins, qu'il faut remettre en perspective. Et ne pas oublier que Khazri n'a pratiquement joué qu'une demi-saison (seulement 4 titularisations sur les 24 premiers matchs de l'année, 1 200 minutes de jeu par rapport aux 2 700 de Bouanga). Khazri marque un but toutes les 168 minutes cette saison, cela le place 15ème attaquant de L1, 10ème si on ne compte que les joueurs à plus de 1000 minutes. Tout de suite c'est quand même moins dégueulasse comme bilan. Il est devant Laborde, J.David, Volland, Guirassy, Ajorque ou Kalimuendo par ex.Michel-Ange a écrit : ↑26 mai 2021, 13:25Oui mais essentiellement parce qu'on est sinistré dans ce domaine depuis de nombreuses années !NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2021, 12:48Khazri 7 buts en 23 matchsMichel-Ange a écrit : ↑26 mai 2021, 12:34 Tout le monde constate que notre attaque n'est pas bonne mais en même temps (presque) tout le monde adore tout nos joueurs offensifs et veut les garder. Je note là une contradiction étrange.
Si on fait la moyenne sur toute sa carrière, ce n'est vraiment pas glorieux. Et encore, l'efficacité est sa meilleure qualité, avec pas mal de défauts autour.
(excuse pour la stat en effet)
-
Pour combien de tentées ? En fait faut savoir si c'est parce que nous sommes peu présents dans les 25 derniers mètres ou si c'est par maladresse ...NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2021, 14:22Un début d'illustration, on a fini la saison avec 141 passes complétées dans les 25 derniers mètres. 15ème ratio de L1.Michel-Ange a écrit : ↑26 mai 2021, 14:06Je ne partage pas non plus du tout l'analyse de Tryphon. Quand on regarde les matchs, on voit bien qu'on parvient assez fréquemment à se créer des "situations offensives" intéressantes mais qu'on les convertit très peu en occasions et encore moins en buts. Alors, certes, notre attaque n'a sans doute pas été notre seul problème mais je reste convaincu que ça a été notre principal problème.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2021, 13:57L'un ne va pas sans l'autre.Tryphôn a écrit : ↑26 mai 2021, 13:43Exactement.
God save the greens
-
Après, il faut replacer la discussion dans le débat initial. Je ne dis pas qu'il est nul et qu'il ne nous a rien apporté. La question était plutôt de savoir si c'était un joueur indispensable qu'il fallait absolument conserver. Ma réponse est non. Reste, évidemment, s'il part, à le remplacer judicieusement.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2021, 14:23
C'est difficile de regarder sur l'ensemble de sa carrière, car il a longtemps joué ailier (avant de partir en Angleterre), et en Angleterre, il s'est complètement foiré.
-
Ca je n'ai pas malheureusement.civod42 a écrit : ↑26 mai 2021, 14:24Pour combien de tentées ? En fait faut savoir si c'est parce que nous sommes peu présents dans les 25 derniers mètres ou si c'est par maladresse ...NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2021, 14:22Un début d'illustration, on a fini la saison avec 141 passes complétées dans les 25 derniers mètres. 15ème ratio de L1.Michel-Ange a écrit : ↑26 mai 2021, 14:06Je ne partage pas non plus du tout l'analyse de Tryphon. Quand on regarde les matchs, on voit bien qu'on parvient assez fréquemment à se créer des "situations offensives" intéressantes mais qu'on les convertit très peu en occasions et encore moins en buts. Alors, certes, notre attaque n'a sans doute pas été notre seul problème mais je reste convaincu que ça a été notre principal problème.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2021, 13:57L'un ne va pas sans l'autre.Tryphôn a écrit : ↑26 mai 2021, 13:43Exactement.
Ce qui semble se dégager des chiffres que je peux trouver :
- on laisse peu nos adversaires faire circuler le ballon : avec 10.70 passes autorisées par action adverse, on est au niveau de Lille et avons le 7ème ratio de L1 (derrière le top7 du classement et juste devant Lille)
- on joue assez haut (à confirmer par d'autres stats je pense), nos adversaires ont complété 188 passes dans nos 25 derniers mètres, on est 8ème de L1 sur ce classement
L'association faible nb de passes adversaires + nb réduits de passes dans notre 25m peut laisser penser qu'on a souffert de jouer haut et de s'exposer aux transitions adverses (cela pourrait expliquer notre déficit de résultat face aux petites équipes).
Et enfin dernier point que je citais avant, nous avons eu bcp de mal à exister dans les 25 derniers mètres, ce qui peut là encore expliquer nos difficultés face aux petites équipes qui opposent souvent un bloc bas, et nos prestations plus intéressantes face aux équipes faisant le jeu. Cela peut s'expliquer également par le fait que nous n'avions pas dans l'effectif de joueur capable d'évoluer seul en pointe en pivot.
-
C''est bien là le coeur du problème ! (et qui fait, qu'à titre personnel je le garderais).Michel-Ange a écrit : ↑26 mai 2021, 14:28Après, il faut replacer la discussion dans le débat initial. Je ne dis pas qu'il est nul et qu'il ne nous a rien apporté. La question était plutôt de savoir si c'était un joueur indispensable qu'il fallait absolument conserver. Ma réponse est non. Reste, évidemment, s'il part, à le remplacer judicieusement.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2021, 14:23
C'est difficile de regarder sur l'ensemble de sa carrière, car il a longtemps joué ailier (avant de partir en Angleterre), et en Angleterre, il s'est complètement foiré.
Il a une valeur marchande faible (30 ans, 1 an de contrat). Mais quand tu vois le coût des joueurs plus performant que lui en L1...
-
-
Tryphôn a écrit : ↑26 mai 2021, 13:43Exactement.
+1
Les stats, c'est pour ceux qui veulent parler de foot sans voir de match.
On le voit bien ici dans ce topic, quand on parle d'un joueur que personne n'a vu jouer (à part des clip YT et encore dans le meilleur des cas...), On ne parle que de son nombre de buts / passes dec., de son âge et du nombre de zéro pour le salaire/transfert.
Il n'y a pas de stat pour la qualité du contrôle, la lucidité sous pression, la vision du jeu, l'anticipation, l'intelligence de jeu et la prise de risque.
Dernière modification par very vert le 26 mai 2021, 15:08, modifié 1 fois.
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !
Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
-
Un Khazri dans de bonnes dispositions est pour moi au contraire indispensable, pour 2 raisons : a l'heure actuelle, c'est avec Romain Hamouma le seul joueur capable de faire basculer le cours d'un match à lui tout seul, il sait être imprévisible, percutant, il se bat et il est capable de déclencher des mines imparables des 20m (du milieu de terrain il essaye mais il est pas encore au pointMichel-Ange a écrit : ↑26 mai 2021, 14:28Après, il faut replacer la discussion dans le débat initial. Je ne dis pas qu'il est nul et qu'il ne nous a rien apporté. La question était plutôt de savoir si c'était un joueur indispensable qu'il fallait absolument conserver. Ma réponse est non. Reste, évidemment, s'il part, à le remplacer judicieusement.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2021, 14:23

Si tu le fais partir, certes tu économises un salaire conséquent mais tu ne vas pas en retirer grand chose.
Avec des moyens, je pourrais te dire pourquoi pas, si on peut le remplacer par quelqu'un d'au moins aussi bon et plus jeune voire de meilleur, sauf qu'on n'a que très peu de moyens, donc quoiqu'il arrive si Khazri part, on le remplacera au choix par soit moins bon, soit un pari.
Sauf qu'après les saisons qu'on vient de vivre, le remplacer par un pari, s'il s'avère foireux, tu te retrouves à poil devant ou presque.
Je préfère un Khazri avec ses qualités et ses défauts qu'on met dans les meilleures dispositions possibles dès le début (chose qui n'est arrivé qu'une fois depuis ses débuts chez nous, lors de sa première saison) qu'un Anthony Modeste ou un pari hasardeux.
Toutes proportions gardées ca ressemble à Erding. On avait un mec pas super bon mais pas mauvais non plus, on savait qu'avec Mevlut on avait 10 buts par saison, 3 ou 4 de plus en cas de grande saison. On s'est dit, faisons le partir, mais on l'a remplacé par quelqu'un avec un profil similaire mais un peu moins bon, Nolan Roux.... La suite on la connait.
Faire partir Khazri c'est se retrouver dans un cas similaire, même si je pense qu'un Khazri pleine bourre apporte bien plus qu'un Erding pleine bourre, mettrait en danger l'équipe
La meilleure solution pour moi pour Khazri c'est de le prolonger avec un salaire revu à la baisse.
Président Fondateur du CSPNTHES : le Comité de Soutien Pour Nommer Thierry Henry Entraîneur de Sainté
-
Ce sont des données qui ne parlent pas du tout en faveur de nos attaquants ça.very vert a écrit : ↑26 mai 2021, 15:02Tryphôn a écrit : ↑26 mai 2021, 13:43Exactement.
+1
On le voit bien ici dans ce topic, quand on parle d'un joueur que personne n'a vu jouer (à part des clip YT et encore dans le meilleur des cas...), On ne parle que de son nombre de buts / **, de son âge et du nombre de zéro pour le salaire/transfert.
Il n'y a pas de stat pour la qualité du contrôle, la lucidité sous pression, la vision du jeu, l'anticipation, l'intelligence de jeu et la prise de risque.

-
Les stats notamment pour les attaquants ca te donne quand même parfois quelques indicationsvery vert a écrit : ↑26 mai 2021, 15:02Tryphôn a écrit : ↑26 mai 2021, 13:43Exactement.
+1
On le voit bien ici dans ce topic, quand on parle d'un joueur que personne n'a vu jouer (à part des clip YT et encore dans le meilleur des cas...), On ne parle que de son nombre de buts / **, de son âge et du nombre de zéro pour le salaire/transfert.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rodrig%C3%A3o

Président Fondateur du CSPNTHES : le Comité de Soutien Pour Nommer Thierry Henry Entraîneur de Sainté
-
Le gros problème auquel il faut penser dès maintenant c’est la CAN 2022: Sow, Bouanga, Moukoudi, Kahzri, Neyou + éventuelles recrues africaines à venir ( ex le latéral Tunisien). Ne devrions-nous pas nous pencher sur des Européens majoritairement???
-
+1.
Attention, des clubs se sont déjà fait plomber par ça par le passé.
-
Peut-être aussi Camara.La Gambie s'intéresse à lui.
-
C'est vrai mais les européens coûtent bien plus chère (ou alors Europe de l'est) donc je pense que c'est pas pour rien que notre cellule recrutement regarde beaucoup en Afrique
-
Et inversement, ne pas vouloir affiner son jugement par les stats, c'est ne se fier qu'à son ressenti, son impression personnelle, et penser avoir la science infuse en quelque sorte..very vert a écrit : ↑26 mai 2021, 15:02Tryphôn a écrit : ↑26 mai 2021, 13:43Exactement.
+1
On le voit bien ici dans ce topic, quand on parle d'un joueur que personne n'a vu jouer (à part des clip YT et encore dans le meilleur des cas...), On ne parle que de son nombre de buts / passes dec., de son âge et du nombre de zéro pour le salaire/transfert.
(sauf bien entendu, à revisionner au moins 1 fois chaque match, pour cibler un fait "ressenti" à la vision en directe, et donc se focaliser là-dessus ensuite)
-
Prolongation pour Sow, pas d'indication de durée pour l'instant (son contrat courait jusqu'en 2023, on peut penser à un contrat jusqu'en 2025) :
Dernière modification par Michel-Ange le 26 mai 2021, 15:56, modifié 1 fois.
-
une prolongation par jour, à qui le tour demain 

Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
God save the greens