Dissident a écrit : ↑29 mars 2022, 12:51
___ a écrit : ↑28 mars 2022, 18:31
Ce qu'il nous explique, c'est donc qu'un fonds spéculatif particulièrement court-termiste deviendrait subitement un réformateur responsable, capable de contraindre les dirigeants de club à mettre en oeuvre des politiques structurelles de long terme - ce qu'ils n'ont jamais été capables de réaliser jusqu'à présent.
Et s'estimer heureux parce que les miettes pour la basse-cour sont plus grosses qu'à la première version du projet.
Si j'essaye de prendre un maximum de recul sur le sujet (et c'est franchement difficile tellement j'aurais adoré que Caiazzo remplace Chris Rock à la cérémonie des Oscars et tente la même blague sur la femme de Will Smith) :
Les clubs de L1 ont donc fait le choix de prendre tout de suite du cash ; en échange, ils gagneront moins en droits TV dans le futur, puisque 13% ira dans la poche de CVC.
Donc j'imagine que cette répartition a du être indexée de très près à la répartition actuelle des droits TV, non ? Vu nos pitoyables résultats ces 3 dernières saisons, quelle est la répartition actuelle dans ce que donne par exemple Amazon à la Ligue ? Est-ce qu'on touche vraiment 3 fois moins que Lyon ? Ou 5 fois ? Ou 2 fois ? C'est vraiment ça que j'aimerais savoir en fait.
Sinon sur le fond je pense que c'est une fuite en avant. La Ligue, après l'honteux épisode Mediapro, avait la possibilité de repartir sur de bonnes bases, de définir un nouveau cap, de développer de nouvelles valeurs, de privilégier une certaine qualité d'exposition. Elle a fait tout l'inverse. CVC n'est qu'une machine à faire du fric sans aucun sentiment pour nous, pauvres consommateurs. S'il faut découper les prochains droits TV entre 12 acquéreurs parce que ça rapporte plus, ils le feront sans sourciller.
Actuellement, les droits télé pèsent 560,7 M€ par an, où 479,8 M€ sont distribués à la L1 et 80,8 M€ à la L2.
Chaque club de L1 perçoit :
- Une part fixe de 10,27 M€
- Un montant lié au classement final de la saison précédente (14,8 M€ pour le premier, 1,5 M€ pour le 17ème)
- Un montant lié au classement sur les cinq dernières saisons révolues (2,9 M€ pour le premier, 183 000 € pour le dernier)
- Une prime de notoriété, qui correspond entre autres au nombre de diffusion TV sur les cinq dernières années (18 M€ pour le premier, alors que le 20ème devra se contenter de 767 000 €)
Le PSG peut donc gagner au maximum 46 M€ par saison. Là, ils vont récupérer 200 M€. De son côté, l'ASSE va empocher 33 M€, ce qui correspond peu ou prou au montant d'une année de droits télé pour les verts.
Pour répondre à ta question Dissident : jusqu'à présent, nous touchions environ 50% de moins que le PSG. Là, ce sera grosso modo 600% de moins...
Agent immobilier sur la région lyonnaise.