SAISON 2020-2021 LIGUE 1

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Vertige76

Re: SAISON 2020-2021 LIGUE 1

Message par Vertige76 »

1er coup de pouce pour Lyon , c'est la manne financière de Pathé ( ce qui créera des "liens" aussi avec les fréres Seydoux et des transferts surprenants entre OL et le LOSC) qui leur permet de passer un cap financier et sportif (S.Anderson) . Ensuite Aulas a eu le talent de fructifier cet apport, de patiemment monter les marches, pour se hisser finalement en haut de la L1. Là entre l'effondrement des clubs historiques, la manne de la LDC ( qui leur permet de loin d'avoir les plus gros budget) et l'achat systématique des meilleurs joueurs de L1 affaiblissant ses concurrents, l'OL parvient à avoir une période dorée avec un niveau européen jamais atteint pour leur club.
Ensuite un léger déclin suite à des investissements financiers et l'arrivée du PSG, pour un rôle sans éclat en L1 et en LDC ( excepté l'an passé dans des conditions particulières).

Depuis leur dernier titre en L1 et ce malgré un budget très important ( cela ne fait pas tout mais cela te permet d'acheter de bons joueurs et cela te permet de conserver tes meilleurs jeunes) , le palmarès est maigre et le classement en L1 bien en deçà.
L'OL me fait penser à l'EDF en rugby ou Leconte en tennis : capable du meilleur comme du pire , ce qui fait que leurs adversaires en particulier européens sont toujours inquiets à l'idée de les affronter même quand ils sont dans le creux.
Cette irrégularité explique leurs classements sans éclat ( même quand ils finissent second, c'est avec une quinzaine de pts de retard face au PSG, écart qui ne peut s'expliquer par la différence de budget) et leurs coups d'éclat ponctuels.

J'ai eu la chance de vivre l'épopée des verts et je peux vous assurer que cette popularité , ferveur autour d'un club était énorme et sans doute ne sera jamais égalée . Et crois que cela même si c'est désormais de l'histoire ancienne, on ne pourra jamais me,nous l'enlever même si on retrouvait les sommets.Et ça, les lyonnais en sont jaloux car ils ne l'ont pas vécu et ne le vivront jamais
Supporter depuis 51 ans et quel pastis cette inoubliable saison !
Dagostino

Message par Dagostino »

Il est gerbant ce topic :hehe:
Danish

Message par Danish »

Sans le PSG, l’OL aurait sans doute plus de titres de champions car ils sont toujours bien classés.
Pire classement au 21e siècle: 5e
A part la saison tronquée de l’an dernier que je préfère ne pas compter.

A noter que leur dernier titre date de 2012 donc 9 ans en fait.
squaty

Message par squaty »

Grand Rub

Message par Grand Rub »

squaty a écrit : 06 févr. 2021, 11:08
Je pensais qu'ils voulaient un entraîneur disponible de suite. D'ailleurs dans la liste citée, seul Puel est actuellement en poste.
dimi

Message par dimi »

seb0742 a écrit : 06 févr. 2021, 10:33 Hallucinant ce que je lis. Ça fait des années que je lis le forum mais depuis quelques mois je vois de plus en plus de propos qui me choque. Les supporters se cachent mêmes plus. On peut bien sûr regarder ce qui est positif chez nos voisins et ailleurs bien évidemment. On doit progresser dans pleins de domaines on est d accord. Mais quand je vois les envolées lyriques de certains supporters pour mettre en avant la « success story » de nos voisins détestés je ne comprends pas. Je lis en fond que s il y avait pas le côté détestable chez eux vous seriez un supporter de Lyon.
8|
Des pages entières à la gloire des lyonnais...club qui n’a rien gagné depuis près de 15 ans malgré un budget incroyable ( bien sûr ça peut malheureusement changer cette année)
:amen:
PoSte

Message par PoSte »

seb0742 a écrit : 06 févr. 2021, 10:33 Hallucinant ce que je lis. Ça fait des années que je lis le forum mais depuis quelques mois je vois de plus en plus de propos qui me choque. Les supporters se cachent mêmes plus. On peut bien sûr regarder ce qui est positif chez nos voisins et ailleurs bien évidemment. On doit progresser dans pleins de domaines on est d accord. Mais quand je vois les envolées lyriques de certains supporters pour mettre en avant la « success story » de nos voisins détestés je ne comprends pas. Je lis en fond que s il y avait pas le côté détestable chez eux vous seriez un supporter de Lyon.
8|
Des pages entières à la gloire des lyonnais...club qui n’a rien gagné depuis près de 15 ans malgré un budget incroyable ( bien sûr ça peut malheureusement changer cette année)

2 demi finales de Ligue des Champions, une demi finale de Ligue Europe, la LDC et le podium quasiment toutes les années...
Un budget incroyable car développé de manière exponentielle par JMA pendant que nos deux présidents ont sabordé l'ASSE.
La vérité c'est qu'on a 8 trains de retard et qu'on ne les rattrapera plus, on est voué à se faire humilier à chaque derby pendant des années et des années.
"Puel proposait à Saint-Etienne une formidable aventure intellectuelle et sportive qui aurait permis au club de s'enraciner dans le paysage du football français." Zigzag, 27 septembre 2021.
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

Grand Rub a écrit : 06 févr. 2021, 11:16
Je pensais qu'ils voulaient un entraîneur disponible de suite. D'ailleurs dans la liste citée, seul Puel est actuellement en poste.
Moi je pensais qu'ils voulaient un entraîneur un peu plus bling bling que ça. Ils étaient pas sur Sampaoli ? Puel, je le vois pas mais alors pas du tout à L'OM. La glace et le feu, ça va pas trop ensemble. Quelle idée saugrenue. Et puis des jeunes à l'OM, ils n'en ont pas, qu'est ce qu'il irait faire là bas ?
vertveine

Message par vertveine »

JuSte a écrit : 06 févr. 2021, 11:21
8|

2 demi finales de Ligue des Champions, une demi finale de Ligue Europe, la LDC et le podium quasiment toutes les années...
Un budget incroyable car développé de manière exponentielle par JMA pendant que nos deux présidents ont sabordé l'ASSE.
La vérité c'est qu'on a 8 trains de retard et qu'on ne les rattrapera plus, on est voué à se faire humilier à chaque derby pendant des années et des années.
C’est quoi le palmarès de Lyon ces 10 dernières années? Ils se foutent bien de notre gueule avec notre passé de 76 et 81 mais tout doucement eux aussi ils comment à sacrément regarder dans le rétro non?
Ce qui a été géré de façon exceptionnelle, avec l’arrivée de Pathé et l’arrêt Bosmann, est le virage pris dans les années 90. La dernière décennie, En comparaison, Wenger malgré plusieurs succès en cup se fait traiter de loser dans un championnat plus relevé....
Le podium quasiment chaque année? Ben heureusement non? Ça devrait être le podium chaque année et le titre de temps en temps...
C’etait plutôt une performance pour nous de finir 4 ou 5 eme que pour eux de finir 3ème non?
Se faire humilier à chaque Derby? Le dernier ok, avec une équipe de Covideu...le précédent ben...Bouanga...l’année dernière 1 victoire...
On a 8 train de retard, c’est exact, mais ce n’est pas que l’asse, c’est l’agglomération stéphanoise, l’investissement....je trouve même que par rapport au moyen, l’écart n’est pas si flatteur pour les lyonnais...
Il faut se battre avec nos armes, la formation notamment, et en ça le virage pris me semble bon, car à essayé de jouer sur leur terrain (transfert / salaire), on ne gagnera pas. On pourra faire une saison l’exploit de finir 4ème, comme sous Gasset, mais à long terme effectivement avec ce schéma on aura toujours un train de retard
vertveine

Message par vertveine »

vertluisant74 a écrit : 06 févr. 2021, 11:33
Grand Rub a écrit : 06 févr. 2021, 11:16
Moi je pensais qu'ils voulaient un entraîneur un peu plus bling bling que ça. Ils étaient pas sur Sampaoli ? Puel, je le vois pas mais alors pas du tout à L'OM. La glace et le feu, ça va pas trop ensemble. Quelle idée saugrenue. Et puis des jeunes à l'OM, ils n'en ont pas, qu'est ce qu'il irait faire là bas ?
C’est clair. puel est un bâtisseur, l’inverse de l’OM et encore plus si il y a un rachat par des investisseurs friqués. Ils prendront un entraîneur avec un carnet d’adresse, comme...AVB? Ça serait marrant mais bon AVB avec des moyens et un nouveau président...
Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

Oui, les jugements sur nos voisins lyonnais sont excessivement cléments et pas complètement bien informés.
Si l'OL a indéniablement fait du bon travail sur différents aspects, il n'y a pas de mystère, cela repose aussi sur beaucoup d'argent investi par les actionnaires, près de 400 M, quand même sur 20 ans, sans compter les emprunts, assis sur des garanties d'actionnaires. Si on cumule le total, cela fait pas loin d'un milliard d'apport capitalistique sur la période.
En outre, leur stratégie reposait largement sur un lobbying intense visant à s'accaparer le maximum de ressources financières au détriment des autres clubs, que ce soit par la Ligue des champions ou par les clefs de répartition des droits domestiques, ce qui a avant tout creusé un fossé financier entre eux et les autres pour écraser toute concurrence. Et quand un club ose venir les concurrencer en injectant à leur tour de l'argent frais, ils reprennent leur lobbying pour essayer d'interdire ces investissements qu'ils avaient eux-mêmes consentis précédemment (fair play financier, dont le PSG, Monaco et même l'OM ont pâti).
Ils sont en première ligne de ceux qui ont pourri le foot actuel, avec une vision assez répugnante de la chose, système qu'il faudrait détricoter aujourd'hui pour retrouver une compétition plus saine et intéressante, et donc plus pérenne. Ce qui est amusant c'est que ce système répugnant dont ils étaient l'un des principaux promoteurs a fini par se retourner contre eux avec des clubs plus riches qu'eux qui raflent tous les titres sous leur nez depuis plus de dix ans. Tel est pris qui croyait prendre. :cote:
Vertige76

Message par Vertige76 »

Il y a eu aussi un lobbying intense au niveau des instances ce qui a permis des largesses arbitrales et de la mansuetude des commissions de discipline ( Ferri, Tolisso,leur arrière qui bouscule un arbitre,...)
Sans parler des ex salariés du groupe à la tête de la LFP
Et que dire de Domenech sélectionnant à tout va des lyonnais ( parfois même pas titulaires à l OL) leur permettant d augmenter leur valeur marchande...
Oui il n y a pas de gloire à finir sur le podium avec des budgets bcp plus importants que ses concurrents sans compter les petits coups de pouce arbitraux quand ça va moins bien...
Supporter depuis 51 ans et quel pastis cette inoubliable saison !
___

Message par ___ »

dimi a écrit : 06 févr. 2021, 09:18 Putain arrêtez avec "l institution", j ai l impression de lire gollum. :diable:
C'est bien pour ça que je mets des guillemets, ça me fait marrer, cette novlangue.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
___

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 06 févr. 2021, 11:46 Oui, les jugements sur nos voisins lyonnais sont excessivement cléments et pas complètement bien informés.
Si l'OL a indéniablement fait du bon travail sur différents aspects, il n'y a pas de mystère, cela repose aussi sur beaucoup d'argent investi par les actionnaires, près de 400 M, quand même sur 20 ans, sans compter les emprunts, assis sur des garanties d'actionnaires. Si on cumule le total, cela fait pas loin d'un milliard d'apport capitalistique sur la période.
En outre, leur stratégie reposait largement sur un lobbying intense visant à s'accaparer le maximum de ressources financières au détriment des autres clubs, que ce soit par la Ligue des champions ou par les clefs de répartition des droits domestiques, ce qui a avant tout creusé un fossé financier entre eux et les autres pour écraser toute concurrence. Et quand un club ose venir les concurrencer en injectant à leur tour de l'argent frais, ils reprennent leur lobbying pour essayer d'interdire ces investissements qu'ils avaient eux-mêmes consentis précédemment (fair play financier, dont le PSG, Monaco et même l'OM ont pâti).
Ils sont en première ligne de ceux qui ont pourri le foot actuel, avec une vision assez répugnante de la chose, système qu'il faudrait détricoter aujourd'hui pour retrouver une compétition plus saine et intéressante, et donc plus pérenne. Ce qui est amusant c'est que ce système répugnant dont ils étaient l'un des principaux promoteurs a fini par se retourner contre eux avec des clubs plus riches qu'eux qui raflent tous les titres sous leur nez depuis plus de dix ans. Tel est pris qui croyait prendre. :cote:
Je suis d'accord avec toi. Mais la capacité à jouer à Don Corleone, on ne la lui a pas donné à Aulas, il a su se la créer. Je l'ai assez détesté pour, mais force est de reconnaître qu'il a niqué tout le monde à la ruse et à la finesse, pas par hasard, et en partant de zéro (parce que LOL, c'était zéro).

Son milliard sur 20 ans ? Pareil, il est allé le chercher intelligemment, sans jamais perdre la maîtrise de son club et sans tomber dans la facilité du "le proprio couvrira bien les déficits".

Maintenant, que le foot actuel soit pourri et détestable, nous n'en disconviendrons pas. Limitons drastiquement le marché des transferts, encadrons les masses salariales, distribuons les ressources collectives comme les droits télé de manière strictement égalitaire, et on fera de grands pas vers un foot acceptable :diable:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
___

Message par ___ »

8|
Je m'exprime mal ou tu ne comprends pas ce que j'écris. Ce club ne m'a jamais particulièrement intéressé et s'ils n'avaient pas été aussi détestables avec nous, et si Aulas n'avait pas cornaqué les institutions, je pense que je ne les detesterais même pas. Ils me seraient juste indifférents, comme Le Mans ou Amiens (je n'ai aucun lien familial avec le Forez, et je n'y ai jamais habité ; donc pas de querelle de voisinage).

Après voilà, ça peut peut-être rassurer certains de minimiser leur réussite sur la longue durée, mais ça n'empêche pas qu'elle est réelle.
baggio42

Message par baggio42 »

___ a écrit : 06 févr. 2021, 17:25
8|
Je m'exprime mal ou tu ne comprends pas ce que j'écris. Ce club ne m'a jamais particulièrement intéressé et s'ils n'avaient pas été aussi détestables avec nous, et si Aulas n'avait pas cornaqué les institutions, je pense que je ne les detesterais même pas. Ils me seraient juste indifférents, comme Le Mans ou Amiens (je n'ai aucun lien familial avec le Forez, et je n'y ai jamais habité ; donc pas de querelle de voisinage).

Après voilà, ça peut peut-être rassurer certains de minimiser leur réussite sur la longue durée, mais ça n'empêche pas qu'elle est réelle.
Complètement d'accord avec toi.
Pour pouvoir prétendre battre son concurrent qui a de meilleurs résultats que soit, il faut copier et tenter de reproduire ce qu'il entreprend de mieux.
Ou bien suivre une autre voie.
En un mot definir une stratégie et la tenir...
Bref ce que l'on ne fait pas depuis 15 ans.
vertveine

Message par vertveine »

baggio42 a écrit : 06 févr. 2021, 17:42
___ a écrit : 06 févr. 2021, 17:25
8|

Complètement d'accord avec toi.
Pour pouvoir prétendre battre son concurrent qui a de meilleurs résultats que soit, il faut copier et tenter de reproduire ce qu'il entreprend de mieux.
Ou bien suivre une autre voie.
En un mot definir une stratégie et la tenir...
Bref ce que l'on ne fait pas depuis 15 ans.
Suivre une autre voie: investir dans son centre d’entraînement, former des jeunes, les faire grandir, tenter quelques coups en post formation. Je pense qu’on a pris cette bonne voie. Il manque une étape importante : retenir (ou ne pas être forcer à vendre) les jeunes qui percent dès le mercato suivant.
Akita

Message par Akita »

1-0 pour Lorient.
dan-29

Message par dan-29 »

Akita a écrit : 06 févr. 2021, 18:15 1-0 pour Lorient.
oui ils sortent ma tête de l'eau...dommage car ils sont quasi a égalité avec nous allez reims
supporter depuis 1975
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

dan-29 a écrit : 06 févr. 2021, 18:17
oui ils sortent ma tête de l'eau...dommage car ils sont quasi a égalité avec nous allez reims
Un match nul nous arrangerait, certes, mais "allez Reims", c'est un peu abusé sachant que Reims n'est que 5 points devant nous (avec virtuellement un match en plus, si on compte le résultat en cours).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
dan-29

Message par dan-29 »

ForeverGreen a écrit : 06 févr. 2021, 18:19
Un match nul nous arrangerait, certes, mais "allez Reims", c'est un peu abusé sachant que Reims n'est que 5 points devant nous (avec virtuellement un match en plus, si on compte le résultat en cours).
oui tu as raison match nul serait l'idéal
supporter depuis 1975
squaty

Message par squaty »

dan-29 a écrit : 06 févr. 2021, 18:24
Il en faut trois derrière donc il y a encore Nantes et puis on a pas encore perdu contre Metz.
Toulousain

Message par Toulousain »

C’est l’avantage d’avoir un vrai entraîneur et non un psychorigide digne du bloc de l’Est.
Landais40

Message par Landais40 »

Un bus garé devant les buts tu appelle ça du grand coaching?

Les mecs jouent en contre a domicile, c'est beau.
Landais40

Message par Landais40 »

squaty a écrit : 06 févr. 2021, 18:27
dan-29 a écrit : 06 févr. 2021, 18:24
Il en faut trois derrière donc il y a encore Nantes et puis on a pas encore perdu contre Metz.

Attendons, on peux rajouter Strasbourg et Nice également...
Répondre