[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

CeBri

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

On part du coté de Tolède :

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image
rogermilla

Message par rogermilla »

BriKo a écrit :Voici un petit tour à Madrid en 10 photos :

3.
Image
Tu t'es gouré, celle là tu l'as prise à Sainté, avenue de la libération.
Sempre Sainté

Message par Sempre Sainté »

Salut tout le monde.
Je ne partage plus de photos ces temps-ci et pourtant l'appareil tourne à plein régime.
Mais uniquement des photos de mon gamin et ceux de la famille et amis proches. Et je trouve délicat de les publier.

Petit retour sur vos photos :

@Pitch : J'aime bien ton effet artistique en HDR. La photo a qqch c'est sûr. Egalement ton moulin sobre et efficace.
Bon par contre ton ponton, je suis totalement d'accord avec Briko.
En 16/9 en coupant juste un peu au dessus du mât du bateau.

@Briko
1. Le bout de lampadaire à gauche me gène. Et je trouve que la photo manque un peu de peps. Sur une architecture comme celle-ci tu n'arrives pas à sortir un peu plus de détails sans trop l'assombrir ?
2.C'est tout toi ça, j'adore
3. Beuh t'a coupé le haut de l'immeuble ? Tu n'avais pas assez de recul ?
4. Niquel, dommage qu'il y ait ces feuilles dans la flaque
5. Grand kiff :coeur:
6. Simple et efficace, et... pollué :mrgreen:
7. Sympa et réussi
8. Sympa et réussi ; tu n'as pas essayé en noir et blanc pour le côté vintage ?
9. Dommage le gars à gauche coupé. Sinon c'est classe avec ces couleurs.
10. Sympathique perspective

11. Dommage que ce ciel blanc attire l'oeil.
12. J'adore :coeur: Tu veux pas juste retirer ce truc en haut à gauche dans l'angle ?
13. J'adore les couleurs, les reflets, tout quoi :super:
14. L'idée de cette prise est tip top, dommage qu'il manque le haut de l'édifice.
15. Héhéhé ça aussi c'est bien ton style. C'est réussi :super: :super: :super:
16. Carte postale ? Superbe :super:
17. Encore mieux que la précédente. Équilibrée, donne envie de tout regarder dans le détail. Au top.

larsouille a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Et bien je n'ai ni comprend la question ni la réponse :-|
c'est pas si compliqué et c'est un basique

Il existe sur le marché tout un tas de format (que l'on parle des capteurs ou des films/pellicules)
Il y a le plein format, le moyen format, l'APS-C, le micro 4/3, etc...
la référence de base, c'est le 35mm (ou plein format ou full frame), ses dimensions sont 24mm x 36mm
par exemple, l'APS-C (proche du super35 en cinéma) fait aux alentours de 25x17 (ça dépend de la marque, c'est pas exactement la même chose chez Canon, Nikon, Sony, Fuji, etc...)... et donc le ratio par rapport au 35mm fait aux alentours de 1.5.... on parle dans ce cas de crop factor de 1.5...
Pour le m4/3 (panasonic, olympus), le crop factor est de 2 (les capteurs sont 4 fois plus petit que le 35mm)

Là ou ça se complique et ou ça devient intéressant, c'est quand on monte un objectif devant
La focale d'un objectif ne dépend pas du capteur c'est une donnée propre à l'objectif
un 50mm a une focale de 50mm quelque soit l'appareil sur lequel on le monte

Mais le résultat c'est que un 50mm monté sur un boitier full frame et le même 50mm monté sur un boitier m4/3 par exemple, ne donneront pas la même image.
L'image sur le m4/3 sera juste la portion centrale de l'image prise avec le boitier full frame (le capteur du m4/3 étant plus petit)... avec un facteur de 2 (on divise la hauteur et la largeur par deux (le crop factor)).
En fait, on a la même image que si on avait monté un 100mm sur le full frame

C'est pour ça qu'on parle souvent "d'équivalent 35mm"
un 50mm sur un boitier m4/3 est équivalent à un 100mm sur un boitier 35mm
et pour avoir le même "champ de vision" qu'un 50mm sur un FF, il faut utiliser un 25mm sur un m4/3

j'espère avoir été clair dans mes explications ;)
Bien mieux. :super:
J'avais bien saisi "les fondements de la discussions", je sais bien que mon APS-C fournit un rapport de 1.6
Et au final mieux expliqué j'avais tout compris depuis le début :mdr1: ; j'avais été perturbé par le m4/3 que je ne connaissais pas.
Désolé de t'avoir fait tout redétailler :gene2:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
CeBri

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit : @Briko
1. Le bout de lampadaire à gauche me gène. Et je trouve que la photo manque un peu de peps. Sur une architecture comme celle-ci tu n'arrives pas à sortir un peu plus de détails sans trop l'assombrir ?
2.C'est tout toi ça, j'adore
3. Beuh t'a coupé le haut de l'immeuble ? Tu n'avais pas assez de recul ?
4. Niquel, dommage qu'il y ait ces feuilles dans la flaque
5. Grand kiff :coeur:
6. Simple et efficace, et... pollué :mrgreen:
7. Sympa et réussi
8. Sympa et réussi ; tu n'as pas essayé en noir et blanc pour le côté vintage ?
9. Dommage le gars à gauche coupé. Sinon c'est classe avec ces couleurs.
10. Sympathique perspective

11. Dommage que ce ciel blanc attire l'oeil.
12. J'adore :coeur: Tu veux pas juste retirer ce truc en haut à gauche dans l'angle ?
13. J'adore les couleurs, les reflets, tout quoi :super:
14. L'idée de cette prise est tip top, dommage qu'il manque le haut de l'édifice.
15. Héhéhé ça aussi c'est bien ton style. C'est réussi :super: :super: :super:
16. Carte postale ? Superbe :super:
17. Encore mieux que la précédente. Équilibrée, donne envie de tout regarder dans le détail. Au top.
Merci :super:
CeBri

Message par CeBri »

On continue avec les Moulins sur une Colline de Consuegra. Chacun d'entre eux a reçu le nom d'un des personnages de Don Quichotte, roman de Cervantes.

18.
Image

19.
Image

20.
Image

Ensuite, l'un des lieux les plus incroyables à visiter : Cordoue et sa Mezquita.

21.
Image

22.
Image

23.
Image

24.
Image

25.
Image

26.
Image

27.
Image

28.
Image

Prochaine étape Séville.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

BriKo a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
BriKo a écrit :Voici un petit tour à Madrid en 10 photos :

1.
Image
Ils auraient pu penser à construire la dernière aile pour respecter ton obsession de la symétrie. :mrgreen:

Pour le reste, ça tape fort, comme d'hab ! :super:
:hehe: :hehe:
Merci
J'y ai pensé aussi. Et sinon sur la 2, tu n'auras pas faire en symétrie aussi ?

Sinon j'aime bien la 5 et la 12, mais je ne fais pas de photo donc mon avis compte peu.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Sempre Sainté

@ Briko

18. Alors là je vais être désagréable :rouge: J'aime pas du tout. Les couleurs sont jolies etc... mais j'ai l'impression d'un déséquilibre (effet d'optique avec la route ?). Je regarde en premier le château fort et pas ton moulin de gauche. J'sais pas y'a un truc qui (me) va pas.
19. Cool :super:
20. Idem sympa.
21. Ce truc jaune à gauche me fait perdre un peu dans la lecture de l'image. Mais dans l'esprit c'est sympa.
22. Classe ! Si on peut chipoter supprimer cette oiseau juste au dessus de l'édifice dans ton joli ciel bleu.
23. Classe ça file le vertige. Par contre en terme de cadrage je ne suis pas fan.
24. ça c'est chouette :super:
25. :coeur: :coeur: :coeur: Ultra fan.
26. Qu'est ce t'a foutu ? C'est quoi cette tâche noir dans le ciel ? C'est avec ton tampon que tu as trop forcé ? Sinon bien jolie.
27. Même remarque que la précédente ? Ou c'est moi qui ait un problème occulaire ? :taré1:
28. Jolie :super: Tu ne l'as pas tenté avec un temps de pause plus long pour lisser l'eau ?
Ulysse42

Message par Ulysse42 »

ça faisait un moment que j'étais plus passé par la, chapeau bas les amis, de très belles photos :super:

Ma petite contribution après un voyage de deux semaines au Japon:

Nikko:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Kyoto:
Image

Image

Osaka:
Image

Image

Nara:
Image

Image

Hakone:
Image

Tokyo:
Image

Image

Image
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
bfb2

Message par bfb2 »

Une photo qui me satisfait bien bien bien. Un concert dub sur Grenoble, avec 4 des têtes d'affiche du label "ondubground". Un bon moment :

Image
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Malmont

Message par Malmont »

@Briko, pour l'intégralité de ta série, c'est digne de Game of Thrones : y a du Waooow effect dedans :amen: :amen:
@Ulysse, belles ambiances... mais tu es généralement surexposé j'ai l'impression. Tu dois pouvoir reprendre ça ;)
@bfb2 : jamais simple les photos de scènes. Il y a un peu de bruit mais pas de flou il me semble, ce qui n'est pas évident. :super:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Malmont

Message par Malmont »

J'ai eu un peu le temps cet après midi de reprendre quelques photos d'automne. On arrive à la fin de cette belle saison photographique...
Nous avons pu bénéficier de couchers de soleil pour le moins surprenants
1 En la postant, je me dis que j'aurai pu la recadrer un peu...
Image
2
Image
Les 3 suivantes ont été prises le même jour : temps lourd, bien nuageux jusqu'à...
3
Image
4 Autre cadrage et en HDR
Image
5
Image

Enfin, heureusement que c'est la trêve internationale car samedi matin, il ne fallait pas sortir un footeux dehors... Dommage pour les amateurs :mrgreen:
6 Feuille de glace et non feuille glacée. La glace s'est formée sous la feuille, créant un "fossile" dès que j'ai fait disparaitre la feuille.
Image
7
Image
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
CeBri

Message par CeBri »

Malmont a écrit :@Briko, pour l'intégralité de ta série, c'est digne de Game of Thrones : y a du Waooow effect dedans :amen: :amen:
J'en ai encore quelques unes de ce trip sous le coude :cote:
Merci en tout cas.
CeBri

Message par CeBri »

Malmont a écrit :J'ai eu un peu le temps cet après midi de reprendre quelques photos d'automne. On arrive à la fin de cette belle saison photographique...
Je suis pas très fan de ta série... :/
Il manque une vraie silhouette en 1er plan (un arbre imposant, un animal, une maison...) pour moi.
Ou alors, le ciel noir, je suis pas fan aussi.

Pour tes 2 photos de feuilles, je suis pas très fan non plus. J'aurai préféré une prise de vue du dessus je pense.
Sempre Sainté

BriKo a écrit :
Malmont a écrit :J'ai eu un peu le temps cet après midi de reprendre quelques photos d'automne. On arrive à la fin de cette belle saison photographique...
Il manque une vraie silhouette en 1er plan (un arbre imposant, un animal, une maison...) pour moi.

Pour tes 2 photos de feuilles, je suis pas très fan non plus. J'aurai préféré une prise de vue du dessus je pense.
:happy1: Pas d'accord Briko.
Enfin si, ou presque :mrgreen:

Les couchers de soleil effectivement pour avoir une photo complète il manque un sujet, un 1er plan. Néanmoins je pense que l'effet escompté est plus dans la couleur, les détails du ciel et de ses nuages. Perso elles me plaisent bien, par contre, étant donné que le "noir" n'apporte rien, on pourrait presque le couper et voir ce que ça peut donner.
Quoi que, après les re-regarder la 1 me plait bien quand même comme ça.
La 2 effectivement ça mérite une recoupe.
La 3, recoupée en en paysage en supprimant les 3/4 du gros nuage qui n'apporte pas grand chose à mon sens.
Tout comme la 4, y'a peut être encore trop de noir en haut.
5, pas mal un peu trop sombre, m'enfin là j'image que tu n'avais pas trop le choix de l'horaire :happy1:

Et pour être totalement en désaccord avec Briko, tes 2 feuilles :coeur:
La 6, le cadrage est bon, la feuille est bien centré et avec sa courbure aide à prendre la bonne direction pour la lecture de la photo et en sortir facilement.
J'aime encore mieux la 7 avec les contrastes de couleurs feuille claire / sol sombre. J'aurais aimé si tu l'as la voir en paysage ? :super:
Sempre Sainté

bfb2 a écrit :Une photo qui me satisfait bien bien bien. Un concert dub sur Grenoble, avec 4 des têtes d'affiche du label "ondubground". Un bon moment :
J'aime bien les effets / couleurs / cadres.
:super:
Malmont

Message par Malmont »

Merci pour vos retours constructifs ;) .
Quelques explications. C'est la vue de mon balcon/terrasse, donc si je mets moins de ciel, je mets des éléments qui n'ont pas grands intérêts (barrière, pots de fleurs etc.).
J'ai fait pas mal de bracketting pour du HDR mais globalement, vu le temps lourd et l'heure tardive, j'ai beaucoup de bruits sur les photos. J'ai donc préféré assombrir et perdre les détails du ciel. Mais l'idée était plus de faire ressortir cette (étroite) fenêtre de soleil couchant.
Pour les feuilles, la première est plus prise "comme ça", pour la surprise de découvrir ce fossile de glace. Elle aurait effectivement été plus intéressante avec une ouverture moins importante pour avoir la netteté sur l'ensemble de la glace et prise un peu plus haute.
J'étais sorti pour la seconde photo, et j'avoue que c'est exactement le cliché que je recherchais. Et Sempre l'a bien décryptée (direction, couleurs...). Par contre, je ne pourrais te fournir de cliché en paysage. Je ne l'ai pas fait :gene2: . Il faudrait donc recadrer le format "portrait" ce qui n'amènerait pas grand chose je pense.
CeBri

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit :
BriKo a écrit :

:happy1: Pas d'accord Briko.
Enfin si, ou presque :mrgreen:
En fait, pas du tout :happy1:
Ulysse42

Message par Ulysse42 »

Malmont a écrit :@Briko, pour l'intégralité de ta série, c'est digne de Game of Thrones : y a du Waooow effect dedans :amen: :amen:
@Ulysse, belles ambiances... mais tu es généralement surexposé j'ai l'impression. Tu dois pouvoir reprendre ça ;)
@bfb2 : jamais simple les photos de scènes. Il y a un peu de bruit mais pas de flou il me semble, ce qui n'est pas évident. :super:
Oui, malheureusement le ciel était souvent gris/blanc et la lumière toute pourrie, du coup ça faisait des photos dégueux sans reprendre un peu avec lightroom :triste1:
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
GuiPlatini

Message par GuiPlatini »

Bonsoir amis de la photographie,

N'ayant aucune connaissance (ou presque ;) ) dans la photo je m'en remets à vous pour une question.

J'ai l'intention de réaliser une photo d'un événement qui ne se reproduira pas, pour souvenir ou fond d'écran.
Bien sûr j'ai pas le gros matériel que vous avez :mrgreen:
Donc je possède juste un petit appareil photo (que je n'ai pas sous la main la .. 14 millions pixels je crois), ou alors faire la prise de vue avec un téléphone (A3 2016 / IPhone 5).

Selon vous avec quel appareil aurais-je le meilleur rendu ?

Merci ;)
Sempre Sainté

Ben ça dépend de pas mal de paramètre.
Tu peux dévoiler ton événement ?
Luminosité ? Nécessité de zoomer ? Etc...
pitchdobrasil

Message par pitchdobrasil »

Un "événement qui ne se reproduira pas, pour souvenir ou fond d'écran", je mise sur une perte de pucelage. :mrgreen:
GuiPlatini

Message par GuiPlatini »

Cet esprit mal placé pitchdobrasil :mdr2:

" L'événement " serait un craquage de fumigène mais sur un lieu précis (en montagne) avec une belle vue derrière sur une plaine (qu'on ne verra pas en entièrement avec la fumée oui j'en ai conscience ;) ).
Luminosité, par temps normal, clair, après avec l'intensité qu'envoient les torches .. (?)
Nécessité de zoomer non je pense pas.
Merci ;)

Édit : je viens de trouver une photo du genre que je souhaite, mais ce serait de face donc :
https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8
Malmont

Message par Malmont »

Sans connaitre ton second APN (14MP certes mais c'est un compact, un bridge, un hybride, un reflex???) tu peux avoir différentes qualités de traitements/piqués/possibilité de réglage etc. De fait, si tu dois faire un choix, je ne peux que te conseiller l'Iphone 5 qui a une bonne petite réputation pour la photo.
Sinon le mieux à mon avis c'est de prendre un second photographe avec toi et d'utiliser les 2 appareils (non, je ne suis pas Normand :happy1: ). Ensuite, tu auras le choix dans les prises de vue.
Ou sinon, le temps que le fumi se consume, tu peux alterner et tu auras le temps de faire plusieurs clichés. Le plus dur au final risque d'être la mise au point (personnage+plaine+montagnes), il y a du réglage à faire en prévision.
Par rapport à l'intensité lumineuse de la torche, le plus simple serait aussi de limiter les mouvements par le porteur de l'engin. Cela dépend du moment de la photo : en pleine journée ensoleillée, l'intensité ne sera pas très visible ; tombée de la nuit ou levé du jour, ce sera plus compliqué (trainés du mouvement, flous etc.) et la lumière de la torche plus visible.

Enfin, si tu connais les logiciels de retouche d'image (ou quelqu'un de ton entourage), tu peux rattraper beaucoup de choses. Donc, mitraille :cote:
GuiPlatini

Message par GuiPlatini »

Aucune idée pour l'APN je ne l'ai pas sous la main la, je te dis ça demain.
Je te remercie pour ta réponse et tes conseils. :super: (Je penchais aussi pour l'utilisation de plusieurs appareils pour faire plusieurs photos et pouvoir choisir la meilleure en fin de compte)
Et je sais aussi que l'intensité de la torche va varier selon le temps (climat), l'heure, l'ensoleillement .. ;)
Pour les logiciels de retouche non je n'en ai aucune notion.
Platoche

Message par Platoche »

ça change de ce que je fais d'habitude, mais le lieu et l'éclairage étaient sympas, alors clic-clac ;) Pas de retouche, juste le contre-jour et le noir&blanc en filtre.

Image

(le lieu s’appelle Darwin, il se situe à Bordeaux, ancienne caserne désaffectée reconvertie en lieu de rencontre/épicerie communautaire/skatepark/resto/spectacle).

Et la photo sort d'un Samsung S7, pas de mon appareil habituel.
Image

Les verts toujours...
Répondre