11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Tu t'es gouré, celle là tu l'as prise à Sainté, avenue de la libération.BriKo a écrit :Voici un petit tour à Madrid en 10 photos :
3.
![]()
Bien mieux.larsouille a écrit :c'est pas si compliqué et c'est un basiqueSempre Sainté a écrit :Et bien je n'ai ni comprend la question ni la réponse
Il existe sur le marché tout un tas de format (que l'on parle des capteurs ou des films/pellicules)
Il y a le plein format, le moyen format, l'APS-C, le micro 4/3, etc...
la référence de base, c'est le 35mm (ou plein format ou full frame), ses dimensions sont 24mm x 36mm
par exemple, l'APS-C (proche du super35 en cinéma) fait aux alentours de 25x17 (ça dépend de la marque, c'est pas exactement la même chose chez Canon, Nikon, Sony, Fuji, etc...)... et donc le ratio par rapport au 35mm fait aux alentours de 1.5.... on parle dans ce cas de crop factor de 1.5...
Pour le m4/3 (panasonic, olympus), le crop factor est de 2 (les capteurs sont 4 fois plus petit que le 35mm)
Là ou ça se complique et ou ça devient intéressant, c'est quand on monte un objectif devant
La focale d'un objectif ne dépend pas du capteur c'est une donnée propre à l'objectif
un 50mm a une focale de 50mm quelque soit l'appareil sur lequel on le monte
Mais le résultat c'est que un 50mm monté sur un boitier full frame et le même 50mm monté sur un boitier m4/3 par exemple, ne donneront pas la même image.
L'image sur le m4/3 sera juste la portion centrale de l'image prise avec le boitier full frame (le capteur du m4/3 étant plus petit)... avec un facteur de 2 (on divise la hauteur et la largeur par deux (le crop factor)).
En fait, on a la même image que si on avait monté un 100mm sur le full frame
C'est pour ça qu'on parle souvent "d'équivalent 35mm"
un 50mm sur un boitier m4/3 est équivalent à un 100mm sur un boitier 35mm
et pour avoir le même "champ de vision" qu'un 50mm sur un FF, il faut utiliser un 25mm sur un m4/3
j'espère avoir été clair dans mes explications
MerciSempre Sainté a écrit : @Briko
1. Le bout de lampadaire à gauche me gène. Et je trouve que la photo manque un peu de peps. Sur une architecture comme celle-ci tu n'arrives pas à sortir un peu plus de détails sans trop l'assombrir ?
2.C'est tout toi ça, j'adore
3. Beuh t'a coupé le haut de l'immeuble ? Tu n'avais pas assez de recul ?
4. Niquel, dommage qu'il y ait ces feuilles dans la flaque
5. Grand kiff![]()
6. Simple et efficace, et... pollué![]()
7. Sympa et réussi
8. Sympa et réussi ; tu n'as pas essayé en noir et blanc pour le côté vintage ?
9. Dommage le gars à gauche coupé. Sinon c'est classe avec ces couleurs.
10. Sympathique perspective
11. Dommage que ce ciel blanc attire l'oeil.
12. J'adoreTu veux pas juste retirer ce truc en haut à gauche dans l'angle ?
13. J'adore les couleurs, les reflets, tout quoi![]()
14. L'idée de cette prise est tip top, dommage qu'il manque le haut de l'édifice.
15. Héhéhé ça aussi c'est bien ton style. C'est réussi![]()
![]()
![]()
16. Carte postale ? Superbe![]()
17. Encore mieux que la précédente. Équilibrée, donne envie de tout regarder dans le détail. Au top.
J'y ai pensé aussi. Et sinon sur la 2, tu n'auras pas faire en symétrie aussi ?BriKo a écrit :pitchdobrasil a écrit :Ils auraient pu penser à construire la dernière aile pour respecter ton obsession de la symétrie.BriKo a écrit :Voici un petit tour à Madrid en 10 photos :
1.
![]()
![]()
Pour le reste, ça tape fort, comme d'hab !![]()
![]()
Merci
J'en ai encore quelques unes de ce trip sous le coudeMalmont a écrit :@Briko, pour l'intégralité de ta série, c'est digne de Game of Thrones : y a du Waooow effect dedans![]()
Je suis pas très fan de ta série...Malmont a écrit :J'ai eu un peu le temps cet après midi de reprendre quelques photos d'automne. On arrive à la fin de cette belle saison photographique...
Nous avons pu bénéficier de couchers de soleil pour le moins surprenants
BriKo a écrit :Je suis pas très fan de ta série...Malmont a écrit :J'ai eu un peu le temps cet après midi de reprendre quelques photos d'automne. On arrive à la fin de cette belle saison photographique...
Il manque une vraie silhouette en 1er plan (un arbre imposant, un animal, une maison...) pour moi.
Ou alors, le ciel noir, je suis pas fan aussi.
Pour tes 2 photos de feuilles, je suis pas très fan non plus. J'aurai préféré une prise de vue du dessus je pense.
J'aime bien les effets / couleurs / cadres.bfb2 a écrit :Une photo qui me satisfait bien bien bien. Un concert dub sur Grenoble, avec 4 des têtes d'affiche du label "ondubground". Un bon moment :
En fait, pas du toutSempre Sainté a écrit :BriKo a écrit :Je suis pas très fan de ta série...Malmont a écrit :J'ai eu un peu le temps cet après midi de reprendre quelques photos d'automne. On arrive à la fin de cette belle saison photographique...
Il manque une vraie silhouette en 1er plan (un arbre imposant, un animal, une maison...) pour moi.
Ou alors, le ciel noir, je suis pas fan aussi.
Pour tes 2 photos de feuilles, je suis pas très fan non plus. J'aurai préféré une prise de vue du dessus je pense.Pas d'accord Briko.
Enfin si, ou presque![]()
Oui, malheureusement le ciel était souvent gris/blanc et la lumière toute pourrie, du coup ça faisait des photos dégueux sans reprendre un peu avec lightroomMalmont a écrit :@Briko, pour l'intégralité de ta série, c'est digne de Game of Thrones : y a du Waooow effect dedans![]()
![]()
@Ulysse, belles ambiances... mais tu es généralement surexposé j'ai l'impression. Tu dois pouvoir reprendre ça![]()
@bfb2 : jamais simple les photos de scènes. Il y a un peu de bruit mais pas de flou il me semble, ce qui n'est pas évident.