Dernières News du ballon rond (5)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Friteuse

Re: Dernières News du ballon rond (5)

Message par Friteuse »

martien a écrit : Hier, 22:04
Tom a écrit : Hier, 21:37 J’adore votre post sur les clubs de l’EST Allemand et le niveau pro. Quels sont les plus gros clubs de l’Est en foot finalement?
Ca dépend de ce que tu appelles "gros club".

Il n'y a qu'un seul club de l'ex-RDA en Bundesliga, le RB Leipzig. Mais c'est un club complètement artificiel, sans histoire et avec peu de popularité.

En deuxième division il y en a deux sauf erreur: le FC Magdeburg et le Dynamo Dresden. Deux vrais clubs historiques et populaires là. Je dirais que Dresden doit être le club le plus populaire de l'est allemand, mais on me corrigera si je dis une bêtise. En tout cas ils ont un public de fous furieux, l'un des meilleurs d'Allemagne.

Dans les divisions encore inférieures tu as d'autres clubs anciennement glorieux de RDA et toujours populaires: le Hansa Rostock, le Carl Zeiss Jena, le Dynamo Berlin (qui détient le plus grand nombre de titre du championnat de l'ex RDA), le Chemie et le Lokomotiv Leipzig...

Mais globalement l'est est très mal représenté dans le foot allemand aujourd'hui.
Pour élaborer sur la conclusion de ton post (qui est déjà super complet) : la mauvaise représentation de l'Est dans les divisions pro, outre toutes les raisons économico-historiques, est en partie dûe au système de promotion de la D4 vers la D3. La D4 comporte cinq divisions régionales, dont la "Nordost" qui correspond exactement à l'ex-RDA à Berlin-Ouest près, pour seulement quatre places de promotion en D3. Il y a donc un système de roulement, trois champions montent et deux autres (ça tourne un peu selon les années mais ça désavantage souvent l'Est) s'affrontent en barrage, ce qui fait qu'il y a des années où aucun club de l'Est ne monte. C'est ce qui s'est passé en 2025 (défaite du Lok Leipzig contre Havelse, champion de la division Nord), en 2023 (défaite de l'Energie Cottbus contre Unterhaching, champion de Bavière), en 2022 (défaite du Dynamo Berlin contre Oldenburg, champion du Nord)...
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Répondre