- le vote blanc "coloré", c'est-à-dire de témoignage vers une liste peut-être plus proche de mes idées mais condamnée à faire 0,02% - la liste décroissante, quoi.
- le vote "utile" : c'est con, malgré tout, de ne pas au moins tenter la carte de l'émergence par le système électoral d'une vraie alternative aux libéraux et aux natios (que je renvoie dos à dos pour ce qui me concerne), et qui revendique une vraie transition écologique et sociale. LFI a carrément pris une option il y a 2 ans, c'est en train de se structurer, et si tu regardes la moitié pleine du verre au lieu de te focaliser sur Méluche, c'est pas si pourri.
- le vote "pari" : partir du postulat que LFI ne réussira pas à capitaliser sur 2017 (un peu comme le Modem après 2012), et qu'il y a un cheval qui va émerger et qu'il faut encourager. Ça reviendrait à tenter EELV ou Hamon, voire le PCF (qui enfin semble se rénover).
J'me suis décidé.
Décroissants ? Autant pisser dans un violon, malheureusement.
EELV ça résistera jamais à un éventuel retour de fortune (on a vu y a 8/10 ans ce que ça a donné, assez de temps perdu), Hamon il est gentil mais flou comme un macroniste qui fait campagne sans programme et seul comme un Lassalle sans parti, et le PCF c'est comme le PS : le temps d'avant c'était le temps d'avant.
Reste donc LFI.
Ca va être la première fois de ma vie que je vote 3 fois de suite pour le même parti. Tirons les leçons profitables des électeurs de droite, un peu