L'industrie du Football (ici ça parle business, investissements, sociologie du foot...)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

TheLoac

Re: L'industrie du Football (ici ça parle business, investissements, sociologie du foot...)

Message par TheLoac »

meta_42 a écrit : 08 août 2025, 20:54 Je profite aussi de ce thread pour vous signaler, si cela vous intéresse, que je reprends mes études a l'Université de Liverpool (UOL) à compter de septembre, et que, pour les 24 prochains mois, j'aurai donc la chance de faire un master en "Industrie du Football" avec au-delà des cours classiques, des visites de terrain (UEFA, FIFA, clubs de PL) ! Bref, j'ai TROP hate ! Ca faisait plusieurs années que l'idée me trottait dans la tête, j'ai pu bénéficier d'une bourse d'excellence de la part du jury d'admission ! Donc let's GO !

Pour ceux que cela intéresse ou qui veulent en apprendre plus sur les thématiques étudiées :
https://www.liverpool.ac.uk/courses/mas ... se-content

De mémoire, il s'agit du seul programme universitaire au monde orienté exclusivement sur le football (il existe d'autres programmes sur le sport en général).

Du coup, autant vous dire que toutes les ressources partagées ici seront les bienvenues ! (j'ai pas crée ce topic pour rien ! :happy1: )
(sinon j'ai 0 prétention, hors de celles d'apprendre bien sur et de me faire plaisir)
Très bonne idée de topic et félicitations pour tes études ! J'aurais adoré intégrer ce type de cursus, j'espère qu'on te retrouvera bientôt dans les hautes sphères du football :)

J'imagine que tu l'as déjà vu mais personnellement j'avais beaucoup apprécié ce podcast de Gazidis ou on en apprend plus sur son parcours certes, mais aussi la manière de voir et de faire du business de KSV.

Dans le même genre, j'avais vu une conférence avec Gazidis, Fahmy et la responsable de l'équipe de WNBA que KSV monte en parallèle dans la ligue nord américaine. Chacun rentrait un peu plus dans le détail de son projet (c'est là aussi qu'on se rend compte que Fahmy a un rôle vraiment majeur à Saint Etienne). Malheureusement je ne retrouve plus le lien.

Edit : WNBA et non foot féminin
Dernière modification par TheLoac le 19 août 2025, 15:56, modifié 1 fois.
meta_42

Re: L'industrie du Football (ici ça parle business, investissements, sociologie du foot...)

Message par meta_42 »

TheLoac a écrit : 19 août 2025, 14:20
meta_42 a écrit : 08 août 2025, 20:54 Je profite aussi de ce thread pour vous signaler, si cela vous intéresse, que je reprends mes études a l'Université de Liverpool (UOL) à compter de septembre, et que, pour les 24 prochains mois, j'aurai donc la chance de faire un master en "Industrie du Football" avec au-delà des cours classiques, des visites de terrain (UEFA, FIFA, clubs de PL) ! Bref, j'ai TROP hate ! Ca faisait plusieurs années que l'idée me trottait dans la tête, j'ai pu bénéficier d'une bourse d'excellence de la part du jury d'admission ! Donc let's GO !

Pour ceux que cela intéresse ou qui veulent en apprendre plus sur les thématiques étudiées :

De mémoire, il s'agit du seul programme universitaire au monde orienté exclusivement sur le football (il existe d'autres programmes sur le sport en général).

Du coup, autant vous dire que toutes les ressources partagées ici seront les bienvenues ! (j'ai pas crée ce topic pour rien ! :happy1: )
(sinon j'ai 0 prétention, hors de celles d'apprendre bien sur et de me faire plaisir)
Très bonne idée de topic et félicitations pour tes études ! J'aurais adoré intégrer ce type de cursus, j'espère qu'on te retrouvera bientôt dans les hautes sphères du football :)

J'imagine que tu l'as déjà vu mais personnellement j'avais beaucoup apprécié ce podcast de Gazidis ou on en apprend plus sur son parcours certes, mais aussi la manière de voir et de faire du business de KSV.

Dans le même genre, j'avais vu une conférence avec Gazidis, Fahmy et la responsable de l'équipe de soccer féminin que KSV monte en parallèle dans la ligue nord américaine. Chacun rentrait un peu plus dans le détail de son projet (c'est là aussi qu'on se rend compte que Fahmy a un rôle vraiment majeur à Saint Etienne). Malheureusement je ne retrouve plus le lien.

Merci beaucoup pour ces mots très gentils à mon endroit ! Je ferai de mon mieux ! Et j’essayerai de partager des moments clés de ces 24 prochains mois, le plus compliqué semble être de pouvoir obtenir une entrée dans un secteur assez fermé :amen:

Vu cette émission avec Gazidis effectivement, mais merci pour le lien je le regarderai à nouveau à l’occasion ! Par contre preneur de la conférence avec Gazidis et Fahmi sur le football féminin! Si jamais tu retrouves cela un jour, n’hesite pas à venir partager ça avec nous !
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
TheLoac

Message par TheLoac »

meta_42 a écrit : 19 août 2025, 14:39

Merci beaucoup pour ces mots très gentils à mon endroit ! Je ferai de mon mieux ! Et j’essayerai de partager des moments clés de ces 24 prochains mois, le plus compliqué semble être de pouvoir obtenir une entrée dans un secteur assez fermé :amen:

Vu cette émission avec Gazidis effectivement, mais merci pour le lien je le regarderai à nouveau à l’occasion ! Par contre preneur de la conférence avec Gazidis et Fahmi sur le football féminin! Si jamais tu retrouves cela un jour, n’hesite pas à venir partager ça avec nous !
J'ai réussi à remettre la main dessus

Thomas442

Message par Thomas442 »

Topic indispensable pour moi qui n'y connait pas grand chose au monde du foot, et suis curieux de le comprendre par le plus d'entrées possibles.
Merci beaucoup à ceux qui partagent la connaissance :)

Pour avoir fais ce travail en dilettante durant plusieurs années avec le monde de l'automobile, je me suis rapidement trouvé à m'informer sur des sujets qui sortaient du monde que j'étudiais (l'automobile en l'occurence). J'ai du me renseigner spécifiquement sur des domaines qui ne traitaient pas directement de la voiture, mais qui m'étaient indispensables pour bien saisir le globalité de la chose.

Bref si le thread diverge parfois faudra pas trop s'inquiéter ;)
Dernière modification par Thomas442 le 19 août 2025, 15:41, modifié 1 fois.
Fabulo

Message par Fabulo »

Félicitations, c’est très impressionnant!! Je suis certain que prendras beaucoup de plaisir et j’espère que tu nous feras partager ce que tu auras appris !!!
meta_42

Message par meta_42 »

TheLoac a écrit : 19 août 2025, 15:05
meta_42 a écrit : 19 août 2025, 14:39

J'ai réussi à remettre la main dessus

Ah súper !! Merci beaucoup ! :coeur:
///Groucho Marx///
meta_42

Message par meta_42 »

Fabulo a écrit : 19 août 2025, 15:39

:)
Félicitations, c’est très impressionnant!! Je suis certain que prendras beaucoup de plaisir et j’espère que tu nous feras partager ce que tu auras appris !!!
Yes, avec plaisir pour partager ! :)
///Groucho Marx///
popote67

Message par popote67 »

Quand tu vois ces vidéos avec Fahmi et Gazidis, et après tu repenses à une certaine séquence de la TV égyptienne ou à BC faisant son show, tu ne peux qu'être... choqué (au premier sens du terme).
8|
meta_42

Message par meta_42 »

Dans les lectures du moment, je vous propose de vous arrêter les prochaines semaines sur le ”The geopolitical Economy of Football”, avec près de 35 chapitres, couvrant les sujets d’actualités autour du football et de son rôle / poids dans nos sociétés.
Image

Au cours de prochaines semaines, je vous partagerai des podcasts générés par IA, traitant individuellement des différents chapitres de cet ouvrage, sur lesquels vous serez bien évidemment invités à réagir si vous le soubaitez !

Le deux premiers chapitres étant surtout une ouverture globale sur le sujet, je vous partage dès à présent, le podcast généré à partir du troisième chapitre de cet ouvrage,traitant du sujet de l’IA et de ses conséquences dans le football : 3 - Will AI Turn the Football World Upside Down? (L’IA va-t-elle bouleverser le monde du football)

Podcast en français ici :

Alors, l’IA dans le football, quelles conséquences pour les clubs, les supporters et les arbitres ? Peut-on imaginer une VAR alimentée à l’IA, qui se baserait sur des 100ers de situations pour aider les arbitres dans les prises de décisions ? Va-t-on améliorer le ”Fan engagement” en proposant des bots de Lucas Stassin, ou des immersions VR sur le bancs en direct à côté du coach Horneland... ? Passionnant !
///Groucho Marx///
meta_42

Message par meta_42 »

meta_42 a écrit : 25 août 2025, 16:34 Dans les lectures du moment, je vous propose de vous arrêter les prochaines semaines sur le ”The geopolitical Economy of Football”, avec près de 35 chapitres, couvrant les sujets d’actualités autour du football et de son rôle / poids dans nos sociétés.
Image

Au cours de prochaines semaines, je vous partagerai des podcasts générés par IA, traitant individuellement des différents chapitres de cet ouvrage, sur lesquels vous serez bien évidemment invités à réagir si vous le soubaitez !

Le deux premiers chapitres étant surtout une ouverture globale sur le sujet, je vous partage dès à présent, le podcast généré à partir du troisième chapitre de cet ouvrage,traitant du sujet de l’IA et de ses conséquences dans le football : 3 - Will AI Turn the Football World Upside Down? (L’IA va-t-elle bouleverser le monde du football)

Podcast en français ici :

Alors, l’IA dans le football, quelles conséquences pour les clubs, les supporters et les arbitres ? Peut-on imaginer une VAR alimentée à l’IA, qui se baserait sur des 100ers de situations pour aider les arbitres dans les prises de décisions ? Va-t-on améliorer le ”Fan engagement” en proposant des bots de Lucas Stassin, ou des immersions VR sur le bancs en direct à côté du coach Horneland... ? Passionnant !
Pour completer mon post précédent : des chercheurs de l'Université de Liège bosse depuis quelques mois sur un prototype d'arbitrage par l'IA ! 8|
Se pose la question de savoir si les erreurs d'arbitrages, même celle a notre encontre, ne font pas parties du jeu ? Qui se souviendrait de " la main de Dieu " de Maradona s'il y'avait la VAR a l'époque, ou une IA pour rectifier une erreur devenue presque iconique dans l'Histoire du Football !

[/video]
///Groucho Marx///
Répondre