Très bonne idée de topic et félicitations pour tes études ! J'aurais adoré intégrer ce type de cursus, j'espère qu'on te retrouvera bientôt dans les hautes sphères du footballmeta_42 a écrit : ↑08 août 2025, 20:54 Je profite aussi de ce thread pour vous signaler, si cela vous intéresse, que je reprends mes études a l'Université de Liverpool (UOL) à compter de septembre, et que, pour les 24 prochains mois, j'aurai donc la chance de faire un master en "Industrie du Football" avec au-delà des cours classiques, des visites de terrain (UEFA, FIFA, clubs de PL) ! Bref, j'ai TROP hate ! Ca faisait plusieurs années que l'idée me trottait dans la tête, j'ai pu bénéficier d'une bourse d'excellence de la part du jury d'admission ! Donc let's GO !
Pour ceux que cela intéresse ou qui veulent en apprendre plus sur les thématiques étudiées :
https://www.liverpool.ac.uk/courses/mas ... se-content
De mémoire, il s'agit du seul programme universitaire au monde orienté exclusivement sur le football (il existe d'autres programmes sur le sport en général).
Du coup, autant vous dire que toutes les ressources partagées ici seront les bienvenues ! (j'ai pas crée ce topic pour rien !)
(sinon j'ai 0 prétention, hors de celles d'apprendre bien sur et de me faire plaisir)

J'imagine que tu l'as déjà vu mais personnellement j'avais beaucoup apprécié ce podcast de Gazidis ou on en apprend plus sur son parcours certes, mais aussi la manière de voir et de faire du business de KSV.
Dans le même genre, j'avais vu une conférence avec Gazidis, Fahmy et la responsable de l'équipe de WNBA que KSV monte en parallèle dans la ligue nord américaine. Chacun rentrait un peu plus dans le détail de son projet (c'est là aussi qu'on se rend compte que Fahmy a un rôle vraiment majeur à Saint Etienne). Malheureusement je ne retrouve plus le lien.
Edit : WNBA et non foot féminin