Légende urbaine 1 : Les Verts champions pour relancer les clubs en difficulté

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

nyme

Re: Légende urbaine 1 : Les Verts champions pour relancer les clubs en difficulté

Message par nyme »

Beau travail !
grim73

Re: Légende urbaine 1 : Les Verts champions pour relancer les clubs en difficulté

Message par grim73 »

Très intéressant :super:
Cette légende ressemble beaucoup à un exemple type de biais de confirmation finalement.
___

Message par ___ »

sam42 a écrit : 14 févr. 2025, 21:29
___ a écrit : 14 févr. 2025, 20:48 Merci sam :super:

Si j'avais ton tableau excel, je m'amuserais à faire jouer les paramètres que tu as choisi (nombre de matches sans victoire, nombre max de points engrangés sur la série, etc.) pour voir s'il y a un effet de seuil quelque part (ou pas).
On peut bien-sûr faire jouer les paramètres, mais à mon avis les marges ne sont pas énormes.Prendre par exemple, moins de 4 matchs sans victoire, correspond moins à une équipe en difficulté. Si au contraire, tu en mets trop, il y aura pas grand monde qui seront pris en compte.

Dis moi, ce que tu veux exactement et j'essayerai de modifier tout ça.
Je ne sais pas, justement. Dans ces cas-là, j'ai besoin de bricoler par moi-même pour éclaircir mes idées ;)
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
nyme

Message par nyme »

On peut aussi prendre comme équipes en difficulté celles qui sont à moins d'un point de moyenne par match sur les 4, 5 ou 6 matchs précédents.
sam42

Message par sam42 »

grim73 a écrit : 15 févr. 2025, 06:43 Très intéressant :super:
Cette légende ressemble beaucoup à un exemple type de biais de confirmation finalement.
Tu as totalement raison, on est tous soumis à des biais cognitifs. C'est bien pour ça que je fais ce type d'analyse statistique. Après ça peut être violent pour ceux qui sont persuadés avoir une analyse supérieure aux autres et qui ne sont pas de se remettre en question. Ils ont l'impression qu'on cherche à les rabaisser alors que le but est de dire, on (moi inclus) a une vision peut-être erronée à cause justement de nos biais cognitifs.
Vertige76

Message par Vertige76 »

grim73 a écrit : 15 févr. 2025, 06:43 Très intéressant :super:
Effectivement gros travail statistique que je salue en connaissance de cause :super:
Cela permet de corriger et relativiser des impressions, sensations finalement fausses.
Dernière modification par Vertige76 le 15 févr. 2025, 16:42, modifié 1 fois.
Supporter depuis 51 ans et quel pastis cette inoubliable saison !
vertveine

Message par vertveine »

Merci pour cette analyse.
Comme toutes les équipes, ça nous arrive de perdre contre des équipes qui étaient sur une mauvaise série. D’un autre côté vu qu’on perd plus d’un match sur 2 en ce moment, ça laisse plus de possibilité :amen:
Ça arrive et ça arrivera toujours, et malheureusement ça permet d’entendre les prédicateurs du forum «  et voila, comme d’hab on a relancé une équipe »…il y en a sur tous les forums, j’espère qu’ils seront de sortie ce soir sur le forum des sardines ;)
Kabigon

Message par Kabigon »

Merci sam42 pour le boulot effectué. Topic d'utilité publique :super:
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
sam42

Message par sam42 »

___ a écrit : 15 févr. 2025, 07:24
sam42 a écrit : 14 févr. 2025, 21:29
___ a écrit : 14 févr. 2025, 20:48 Merci sam :super:

Si j'avais ton tableau excel, je m'amuserais à faire jouer les paramètres que tu as choisi (nombre de matches sans victoire, nombre max de points engrangés sur la série, etc.) pour voir s'il y a un effet de seuil quelque part (ou pas).
On peut bien-sûr faire jouer les paramètres, mais à mon avis les marges ne sont pas énormes.Prendre par exemple, moins de 4 matchs sans victoire, correspond moins à une équipe en difficulté. Si au contraire, tu en mets trop, il y aura pas grand monde qui seront pris en compte.

Dis moi, ce que tu veux exactement et j'essayerai de modifier tout ça.
Je ne sais pas, justement. Dans ces cas-là, j'ai besoin de bricoler par moi-même pour éclaircir mes idées ;)
Bon, j'ai bricolé un peu en jouant sur le nombre de matchs sans victoire et sur le nombre de points pris par l'adversaire sur les 4 ou 5 matchs précédents. J'ai même corrigé une petite erreur qui nous pénalisait de 2 place dans le classement du ratio matchs qui cassent une dynamique négative/possibilité de le faire.
Avec les classements mis à jour pour la 22ème journée on a :

Pour les séries de minimum 4 matchs sans victoire consécutifs

Avec un adversaire prenant maximum 2 pts : 34ème en nombre de matchs perdus/saison (1,2) et 34ème en ratio (25,5%)
Avec un adversaire prenant maximum 3 pts : 35ème en nombre de matchs perdus/saison (1,6) et 32ème en ratio (27,1%)
Avec un adversaire prenant maximum 4 pts : 30ème en nombre de matchs perdus/saison (1,9) et 21ème en ratio (28,8%)

Pour les séries de minimum 5 matchs sans victoire consécutifs

Avec un adversaire prenant maximum 3 pts : 31ème en nombre de matchs perdus/saison (1,3) et 25ème en ratio (29,5%)
Avec un adversaire prenant maximum 4 pts : 22ème en nombre de matchs perdus/saison (1,6) et 21ème en ratio (31,4%)
Avec un adversaire prenant maximum 5 pts : 19ème en nombre de matchs perdus/saison (1,8) et 18ème en ratio (32,1%)
___

Message par ___ »

Merci Sam. Donc on est vraiment face à une légende urbaine, quel que soit le critère. :super:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Répondre