Faut il revenir au 3- 4 -1 2 ???

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses

Re: Faut il revenir au 3- 4 -1 2 ???

Message par Faiseur de Tresses »

Sosof a écrit : 09 oct. 2023, 13:37 Vous ne pensez pas que le club aurait pu prévoir un match amical?
(un peu moins confidentiel que le dernier, si possible!)
Le dernier a été confidentiel juste avant le changement tactique. Y a peut être une causalité à voir. ;)
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 09 oct. 2023, 14:23
asse03 a écrit : 09 oct. 2023, 11:00 Clairement le 4/3/3 n'est pas adapté à notre effectif surtout avec la blessure de Diarra :triste1:
Bentayg n'est pas un ailier. Batlles ne compte pas sur Rivera ni sur Aiki . Ou alors si Wadji revient rapidement, le mettre dans le trio de devant avec Sissoko et Cafaro dans un rôle hybride d'ailiers gauche / avant centre...
Le problème c'est que tu aurais besoin d'un arrière gauche avec un profil capable de prendre le couloir ce que n'est pas Pétrot. Bentayg correspondrait mieux mais à trop de lacunes défensives.

Pour moi, c''est en 3-4-3 que l'on aurait l'effectif le plus adapté.
Il y a la possibilité Bentayg à gauche et Cafaro à droite.

................... Wadji ------------------
Cafaro----------Chambost --------- Appiah
------- Lobry --------------- Fomba -------------
....................Tardieu ............ ---
--------Petrot - Briançon - Batubinsika -
----------------Larsonneur
Je partirai aussi sur un truc dans ce style. Avec Rivera ou Bentayg. Et Bouchouari à la place de Lobry.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Benjo

Message par Benjo »

Par pitié pas de défense à 3.

1) Nos 4 défenseurs ont de meilleurs dispositions dans 1 défense à 4.

2) On a que 2 pistons qui sont Bentayg et Cafaro et j ai moyennement confiance en eux pour tenir se rôle. Ne me parlez pas de Appiah ou Petrot qui sont inutiles à ce poste.

3) Moins de déséquilibre, moins de buts pris et l attaque autant mauvaise à 3 qu à 4.

Je veux bien qu'on discute de Wadji ailier, de 4231 ou d essayer de jouer à 2 devant avec Wadji et Sissoko/Charbonnier mais pas de défense à 3...
Sosof

Message par Sosof »

NomDeStade a écrit : 09 oct. 2023, 14:48
asse03 a écrit : 09 oct. 2023, 11:00 Clairement le 4/3/3 n'est pas adapté à notre effectif surtout avec la blessure de Diarra :triste1:
Bentayg n'est pas un ailier. Batlles ne compte pas sur Rivera ni sur Aiki . Ou alors si Wadji revient rapidement, le mettre dans le trio de devant avec Sissoko et Cafaro dans un rôle hybride d'ailiers gauche / avant centre...
Le problème c'est que tu aurais besoin d'un arrière gauche avec un profil capable de prendre le couloir ce que n'est pas Pétrot. Bentayg correspondrait mieux mais à trop de lacunes défensives.

Je partirai aussi sur un truc dans ce style. Avec Rivera ou Bentayg. Et Bouchouari à la place de Lobry.
Je pense que @wert pense au prochain match , or Bouchouari est suspendu.. ;)
Sosof

Message par Sosof »

Faiseur de Tresses a écrit : 09 oct. 2023, 14:42
Sosof a écrit : 09 oct. 2023, 13:37 Vous ne pensez pas que le club aurait pu prévoir un match amical?
Le dernier a été confidentiel juste avant le changement tactique. Y a peut être une causalité à voir. ;)
8| , oh putain je n'y avais pas penser.
Mais tu es certain qu'on avait joué en 433?
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : 09 oct. 2023, 14:48

OU, c'est parce que Bouchouari est suspendu je crois le prochain match.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Sosof

Message par Sosof »

C'est un jolie casse tête en perspective pour le coach.
Si il repasse à Troyes :hehe: derrière, et qu'on perd à Laval, tout le monde va lui tomber dessus.
Si il reste en 433, et qu'on perd, on dira qu'il n'a su s'adapter à la situation.
Bref faut gagner, sinon, ce sera toujours de sa faute.
Mais perso, j'essayerai d'organiser un match amical avec Cafaro à gauche et Rivera à droite, ou avec Aiki, voir un autre jeune.
J'avais trouvé un jeune aligné en N3 relativement 'feu follet" dernièrement à gauche.
Il me semble que c'était Agesilas, mais pas certain.
Sosof

Message par Sosof »

Je pense que si on repasse à trois derrière, les Mayennais vont refaire leur commande de Champagne.
Leur plus grande peur, c'est de rencontrer une équipe qui ne se livre pas et qui sera bien compacte.
Leur pire engoisse : Qu'on remplace Diarra par Bentayg. :hehe:
vertdu83

Message par vertdu83 »

PtitLu a écrit : 08 oct. 2023, 12:17 Non. Arrêtez avec cette compo, elle doit être enterrer à tout jamais. Personne ne joue comme ça depuis très longtemps, il y a bien une raison. Peut-être Guardiola à la rigueur, et encore : - Son schéma est bien plus équilibré en fait. - Il a d'autres joueurs un chouilla plus performant que les nôtres (lol).
Le seul vrai intérêt à revenir à 3 derrière, c'est de jouer en losange et de garder une sentinelle. Là il y a matière à débattre. Mais ce 3-5-2 ultra offensif (ou 3-4-1-2, ou 3-2-3-2) je ne veux plus en entendre parler.

C'est exactement ce que j'ai écrit , ma compo est bien en losange
vertdu83

Message par vertdu83 »

biboutitou a écrit : 08 oct. 2023, 19:07 On a un effectif pour 343 ◇.
Bon ça marche pas, trop de déséquilibre.

Le pendant avec la sécurité défensive serait le 442◇, sauf que LB mettrait sous le tapis ses ailiers auxquels il semble tenir.
Ce 442 ◇ permettrait sûrement de densifier le milieu et mettre du monde devant....au prix d'une désertion des côtés....

l e 4 4 2 nous enlève un milieu , au profit d'un attaquant Bien sur on aurait 2 ailiers et 2 pointes, je ne crois pas que l'équipe serait équilibrée quand in sait que le milieu est très important en foot
Toubibarnotoubib

Message par Toubibarnotoubib »

Sosof a écrit : 09 oct. 2023, 09:31
Toubibarnotoubib a écrit : 09 oct. 2023, 07:50
Faiseur de Tresses a écrit : 08 oct. 2023, 13:12 Je pense pas que Wadji sera un avant-centre performant seul devant avec le 4-1-4-1 qui passe par les côtés et des centres. Quand il sera là, il faudra l'associer à Sissoko ou Charbonnier d'une manière ou d'une autre.
Oui quand il sera là, il faudra à mon sens un bon 442 ou un 4231.

En 442

..........................Larsonneur............................
Appiah.........Batubinsika......Briançon..........Pétrot
.................................Tardieu.........................
...................Bouchouari..................................
Cafaro...............................................Diarra (ou autre)
...................Charbo ou (Sissoko)........................
......................................Wadji.....................

Ou en 4231

...................Fomba (ou Moueffek)......................
Cafaro..................Bouchouari..................Diarra (ou autre)
...........................Wadji...............................
Dans ton 442, avec seulement Bouchouari, et Tardieu en milieu, on risque de se faire transpercer.
Faut à minima mettre Tardieu et Fomba et auquel cas, pas de Bouchouari
Dans ton 4231, Bouchouari reviendra derrière pour repartir car il ne sait jouer que comme ça. Et au final, on se retrouvera dans le 433 actuel.
Bref, pour moi, c'est un vrai casse tête pour notre coach pour trouver une organisation idoine.
Qui plus est, aujourd'hui on a Diarra blessé.
Là c'est encore pire car aucune de ses organistion ne tient sans lui. Excepté peut être le 442 à plat avec Bentayg.
La seule véritable orga qui pour moi coche plus de cases, ce serait de passer à un milieu en losange.
On pourrait à la fois mettre deux attaquants, Bouchouari, Chambost et ce serait Cafaro qui ferait les frais de l'orga.
Mais , là, on risque de perdre très vite notre solidité défensive car les couloirs sont durs à défendre.
Véritable casse tête.
Justement, à mon avis le jeu de l'asse gagnera en fluidité offensive lorsque Bouchouari sera plus haut que Tardieu ET Fomba.
Après, comme tous les meneurs de jeu axiaux, cela ne l’empêchera pas de redescendre parfois durant les matchs afin d'organiser le jeu face à un bloc bas, mais c'est le joueur le plus technique de l'équipe et de loin. Et nous devrions le laisser en relayeur ? Si Les deux milieux défensifs font le job au milieu, Bouchouari pourrait contribuer plus efficacement à l'organisation offensive. Actuellement Batllès demande à Fomba de jouer plus haut. Alors il fait ce qu'il peut et réussit parfois à déclencher quelquechose, mais à mon sens ça devrait être le rôle Bouchouari. Et je suis certain que les adversaires seraient obligés de se méfier de ce petit gabarit virevoltant. Pour le moment nos adversaires sont plutôt tranquilles en défense car Bouchouari est le seul capable de faire des décalages et des passes qui cassent les lignes, mais il vient de trop loin et manque de lucidité dans le dernier geste.
vertdu83

Message par vertdu83 »

Faiseur de Tresses a écrit : 08 oct. 2023, 13:12 Je pense pas que Wadji sera un avant-centre performant seul devant avec le 4-1-4-1 qui passe par les côtés et des centres. Quand il sera là, il faudra l'associer à Sissoko ou Charbonnier d'une manière ou d'une autre.

En 442

Ou en 4231

C est la même que face à Troyes ? sauf Wadji à la place de Sissoco
vertdu83

Message par vertdu83 »

Toubibarnotoubib a écrit : 09 oct. 2023, 17:45
Sosof a écrit : 09 oct. 2023, 09:31

En 442

Ou en 4231

Dans ton 442, avec seulement Bouchouari, et Tardieu en milieu, on risque de se faire transpercer.
Faut à minima mettre Tardieu et Fomba et auquel cas, pas de Bouchouari
Dans ton 4231, Bouchouari reviendra derrière pour repartir car il ne sait jouer que comme ça. Et au final, on se retrouvera dans le 433 actuel.
Bref, pour moi, c'est un vrai casse tête pour notre coach pour trouver une organisation idoine.
Qui plus est, aujourd'hui on a Diarra blessé.
Là c'est encore pire car aucune de ses organistion ne tient sans lui. Excepté peut être le 442 à plat avec Bentayg.
La seule véritable orga qui pour moi coche plus de cases, ce serait de passer à un milieu en losange.
On pourrait à la fois mettre deux attaquants, Bouchouari, Chambost et ce serait Cafaro qui ferait les frais de l'orga.
Mais , là, on risque de perdre très vite notre solidité défensive car les couloirs sont durs à défendre.
Véritable casse tête.
Justement, à mon avis le jeu de l'asse gagnera en fluidité offensive lorsque Bouchouari sera plus haut que Tardieu ET Fomba.
Après, comme tous les meneurs de jeu axiaux, cela ne l’empêchera pas de redescendre parfois durant les matchs afin d'organiser le jeu face à un bloc bas, mais c'est le joueur le plus technique de l'équipe et de loin. Et nous devrions le laisser en relayeur ? Si Les deux milieux défensifs font le job au milieu, Bouchouari pourrait contribuer plus efficacement à l'organisation offensive. Actuellement Batllès demande à Fomba de jouer plus haut. Alors il fait ce qu'il peut et réussit parfois à déclencher quelquechose, mais à mon sens ça devrait être le rôle Bouchouari. Et je suis certain que les adversaires seraient obligés de se méfier de ce petit gabarit virevoltant. Pour le moment nos adversaires sont plutôt tranquilles en défense car Bouchouari est le seul capable de faire des décalages et des passes qui cassent les lignes, mais il vient de trop loin et manque de lucidité dans le dernier geste.

C''est exactement ce que je crois , et, dans mon équipe , justement je l' ai mis en pointe haute dans mon losange
tituzio

Message par tituzio »

Sosof a écrit : 09 oct. 2023, 15:10
En regardant la compo on dirait bien que oui :

La compo de l'ASSE : Green (puis Dreyer) - Appiah, Owusu, Nadé (puis Pétrot), Bentayg - Tardieu (puis Monconduit), Lobry (puis Fall), Fomba (puis Sissoko) - Cissé (puis Gauthier), Diarra (puis Rivera), Charbonnier.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Sosof a écrit : 09 oct. 2023, 15:10
Absolument pas. Mais vu le manque de communication évident du club, le changement face à Caen ne m'a pas personnellement surpris. :mrgreen:
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
verttoujours

Message par verttoujours »

Soit on reste avec ce 433 avec wadji qui fait des miracles seul devant en apportant de la profondeur avec ses appels incessants,ce que ne font pas Sissoko et charbonnier
Soit on joue en 4 2 3 1 avec deux ailiers,Cafaro et Diarra et chambost ou charbonnier en dix derrière wadji ou Sissoko
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
baggio42

Message par baggio42 »

verttoujours a écrit : 09 oct. 2023, 18:22 Soit on reste avec ce 433 avec wadji qui fait des miracles seul devant en apportant de la profondeur avec ses appels incessants,ce que ne font pas Sissoko et charbonnier
Soit on joue en 4 2 3 1 avec deux ailiers,Cafaro et Diarra et chambost ou charbonnier en dix derrière wadji ou Sissoko
Encore faut-il que Wadji revienne. ;)
Je pense que le but du club est d'être dans le top cinq jusqu'à
la trêve hivernale avec le mercato.
A ce moment, le club recrutera un attaquant.
PtitLu

Message par PtitLu »

vertdu83 a écrit : 09 oct. 2023, 17:34
PtitLu a écrit : 08 oct. 2023, 12:17 Non. Arrêtez avec cette compo, elle doit être enterrer à tout jamais. Personne ne joue comme ça depuis très longtemps, il y a bien une raison. Peut-être Guardiola à la rigueur, et encore : - Son schéma est bien plus équilibré en fait. - Il a d'autres joueurs un chouilla plus performant que les nôtres (lol).
Le seul vrai intérêt à revenir à 3 derrière, c'est de jouer en losange et de garder une sentinelle. Là il y a matière à débattre. Mais ce 3-5-2 ultra offensif (ou 3-4-1-2, ou 3-2-3-2) je ne veux plus en entendre parler.

C'est exactement ce que j'ai écrit , ma compo est bien en losange
Je reprends ce que tu as écris : "il faudra rejouer en 3 - 4- 1 -2, avec 3 défenseurs centraux ,2 pistons , 3 milieux ( Appiah ou Petrot, Briançon , Batubinsika en defense centrale , Cafaro en piston droit , Bentyag à gauche , Tardieu , ponte basse , Lomba-, Moueffek ,ou Lobry au milieu , Bouchouari pointe haute , avec Chambost en relais , et , Wajdi ,- Cissoko ou Charbonier"

On est sur 3 défenseurs, 2 pistons, 1 sentinelle, 2 milieux relayeurs, 1 meneur (pointe haute) + Chambost + 1 attaquant. Avec le gardien, on est à 12 joueurs. Après, il manque peut-être un "ou" dans ta phrase, donc on revient à 11.
Et auquel cas, j'ai quand même du mal à voir un losange dans un 3-4-1-2 (ou 3-2-3-2) :
------------------ Larso ------------------
-------- Batu - Briançon - Pétrot --------
Cafaro - Tardieu - Fomba - Bentayg
-------------- Bouchouari ------------------
--------- Sissoko ----- Chambost -------------
(J'ai repris tes joueurs, en vrai si on reste sur Chambost et Bouchouari, on reviendrait au double pivots meneurs, tous les deux derrière Sissoko)

Mais bon bref, peut-être qu'on s'est pas compris sur du détail. Si ce que tu as en tête ressemble à ça (un vrai 3-4-3 losange du coup) :
------------------ Larso ------------------
------- Batu - Briançon - Pétrot -------
---------------- Tardieu ------------------
Cafaro - Fomba - Bouchouari - Bentayg
-------------- Chambost ------------------
--------------- Sissoko -------------------

Alors oui, si c'est ça je te rejoins dans l'idée.

PS : J'ai mis le choix des joueurs un peu au pif, on peut bien imaginer ces schémas avec d'autres joueurs.
Dernière modification par PtitLu le 09 oct. 2023, 19:53, modifié 1 fois.
Image
Sosof

Message par Sosof »

Bouchouari plus haut, j'ai peur que ce soit une fausse bonne idée.
Rappelez vous, on se disait pareil de Neyou, et ça n'a pas fonctionné.
Vous croyais vraiment que Batlles et le staff n'aurait pas essayé au moins sur un match d'avant saison.
Après, c'est logique, un joueur qui fait des différences à 60 m de son but, il a des joueurs offensifs comme opposition, quand on joue plus haut c'est beaucoup plus compliqué.
Samedi sur une relance express de Larso, Boutchou n'avait plus qu'un "un contre un" à gagner et il filait au but.
Quand on connaît sa dextérité, on pouvait se dire qu'il allait passer, mais non.
Après, je n'ai pas la science infuse, faudrait essayer une fois .
LBV

Message par LBV »

Honnêtement, je ne vous comprends pas.
On ne prend plus de buts, on a bondi au classement avec le changement tactique et des irréductibles veulent qu'on retourne dans la m***.
C'est assez incompréhensible.

Qu'on discute d'un 4-3-3 ou d'un 4-1-3-2 histoire d'aligner deux attaquants au lieu d'un seul à la limite mais le retour à 3... Comprend pas.
Banzaiiii !
biboutitou

Message par biboutitou »

Appiah-Batu-Briançon-Pétrot
Tardieu
Fomba- Lobry
Chambost
Sissoko - Cafaro

et possiblement
Appiah monte et Cafaro se décale à droite (343
:ange: )

Charbo peut remplacer Chambost
Bentayg Pétrot et le décalage se fait de l'autre côté...
PtitLu

Message par PtitLu »

LBV a écrit : 09 oct. 2023, 19:51 Honnêtement, je ne vous comprends pas.
On ne prend plus de buts, on a bondi au classement avec le changement tactique et des irréductibles veulent qu'on retourne dans la m***.

Qu'on discute d'un 4-3-3 ou d'un 4-1-3-2 histoire d'aligner deux attaquants au lieu d'un seul à la limite mais le retour à 3... Comprend pas.
https://www.asse-stats.com/saison-2022-2023
Du samedi 4 février, jusqu'au 22 avril : 11 matchs joué en 3-4-3 losange.
Bilan : 7 victoires, 3 nuls, 1 défaite.

Tout ça avec une plutôt bonne maîtrise dans l'ensemble. Et depuis le match de Metz, qui est le seul vraiment raté avec ce schéma (et pas mal dû au match raté de Fomba...), on a arrêté d'utiliser ce système.
Le problème c'est pas de jouer à 3 derrières, même pas du tout en fait. C'est le schéma à la mode depuis 5 ans et beaucoup d'équipes l'utilisent très bien.

Le problème c'est de jouer à 3 derrière en faisant n'importe quoi. Autant, je peux complétement comprendre qu'on rejette l'animation sans queue ni tête du début de saison. Mais rejeter pour rejeter un schéma sous prétexte qu'on est à 3 derrière, perso c'est ça que je ne comprends pas.
C'est avec ce losange qu'on a fait notre meilleure série et nos meilleurs matchs de l'ère Batlles. C'est pas totalement con de vouloir y revenir.
Image
vertveine

Message par vertveine »

Un peu du même avis. Je pense qu’il faut essayer d’améliorer l’animation offensive.
Les 4 défenseurs + Tardieu sont pour moi maintenant installés. Ensuite ça peut être 433 ou 442, en fonction de la disponibilité des attaquant, ailier et Chambost
Sosof

Message par Sosof »

PtitLu a écrit : 09 oct. 2023, 20:05

Tout ça avec une plutôt bonne maîtrise dans l'ensemble. Et depuis le match de Metz, qui est le seul vraiment raté avec ce schéma (et pas mal dû au match raté de Fomba...), on a arrêté d'utiliser ce système.
Le problème c'est pas de jouer à 3 derrières, même pas du tout en fait. C'est le schéma à la mode depuis 5 ans et beaucoup d'équipes l'utilisent très bien.

Le problème c'est de jouer à 3 derrière en faisant n'importe quoi. Autant, je peux complétement comprendre qu'on rejette l'animation sans queue ni tête du début de saison. Mais rejeter pour rejeter un schéma sous prétexte qu'on est à 3 derrière, perso c'est ça que je ne comprends pas.
C'est avec ce losange qu'on a fait notre meilleure série et nos meilleurs matchs de l'ère Batlles. C'est pas totalement con de vouloir y revenir.
Justement, est ce tu ne penses pas qu'442 losange pourrait faire un peu "tampon" entre le 433 et le 343?
PtitLu

Message par PtitLu »

Sosof a écrit : 09 oct. 2023, 20:50
PtitLu a écrit : 09 oct. 2023, 20:05

Justement, est ce tu ne penses pas qu'442 losange pourrait faire un peu "tampon" entre le 433 et le 343?
Ah si si. Ça ne reste que mon humble avis, mais à la fin du match contre Ajaccio et dans le début du jeu, j'ai dit que notre équipe doit se baser avec un socle en pointe basse. Et j'avais déjà évoqué une idée très similaire avant le match de Caen. Car on a enfin ce joueur leader, cette vraie sentinelle avec Tardieu.
Je trouve que c'est surtout ça qui a rassuré tout le monde et nous a fait retrouvé une certaine forme de solidité. Non pas que j'ai trouvé Larso, Batu et Briançon juste passable, bien au contraire. Ils ont été prépondérant dans nos succès ces dernières semaines. Mais je pense que si Larso est si rassurant, c'est que les DCs sont bien mieux. Et je pense que si les DCs sont bien mieux, c'est qu'ils sont bien plus rassurés par le socle de sécurité qu'ils ont devant eux, avec Tardieu en sentinelle.

Si j'insiste avec le 3-4-3 en losange, c'est qu'on a déjà vu ce schéma bien marcher l'an passé. Et qu'on l'a subitement arrêté sans aucunes raisons, pour un espèce de 3-2-3-2 sans véritable logique.
Mais en soit, tant qu'on garde notre socle, j'ai absolument rien contre d'autres schémas. Même le 4-2-3-1 (qui du coup enlèverait la pointe basse), je me dis "pourquoi pas ?". Ça peut toujours se tenter dans un match où on doit dominer et faire la différence.
Et puis même rester en 4-3-3, en soit je n'ai rien contre non plus. Mais bon, l'idée de ce thread c'est de parler d'amélioration du jeu. Et j'avoue que si c'est logique de rester dans un schéma qui nous fait gagner, il y a quand même des choses à dire dans le contenu. Et est-ce qu'on continuera à être autant efficace, à prendre autant de points en n'étant si peu dangereux ? On peut vraiment se poser la question.

En fin de compte, il n'y a que le schéma de début de saison que je ne veux plus revoir. On est était ni solide et ni dangereux. A se demander son intérêt...
Image
Répondre