BenjaminSte a écrit : ↑02 oct. 2023, 09:57
baggio42 a écrit : ↑01 oct. 2023, 18:22
En tous points d'accord avec toi.
Bien sûr que ces drapeaux sont une expression politique voir identitaire. Affirmer le contraire est une hypocrisie sans nom.
Le point d'orgue à été le déploiement de drapeaux palestiniens lors d'une rencontre de coupe d'Europe contre un club Israélien.
Après ils font ce qu'ils veulent.
Mais leur tendance est la même que celle du virage Auteuil à Paris par exemple.
Personne n'a nié qu'il y a un caractère "identitaire" à sortir un drapeau. C'est le principe même, le lever pour qu'il soit visible et ainsi le revendiquer, n'est-ce pas ?
On a aussi le droit de penser que c'est tout sauf déconnant, d'autant plus dans un espace de libre expression. Et que ça pourrait même faire plaisir à nos joueurs de voir les drapeaux de leurs pays d'origine dans les tribunes. D'ailleurs le fait de voir Moueffek en Sud lors d'un match récemment le laisse penser.
Je réagissais plus sur les inepties du style "ils ne viennent que pour agiter leurs drapeaux et pas pour le match" qu'on peut lire ici et qui sont juste minables. On parle de supporters qui font des déplacements à Lorient ou Troyes pour se taper des purges de Ligue 2 hein, je soupçonne qu'il y a un attachement un peu plus important qu'une histoire de drapeaux.
Et encore une fois, je me demande juste pourquoi ça pose plus problèmes à certains de voir des gens revendiquer une origine marocaine, sénégalaise ou algérienne, alors qu'ils ne disent rien quand il s'agit de drapeaux revendiquant d'autres origines, tels que la Savoie, que l'on voit pourtant fréquemment dans nos tribunes.
Y'a un peu de tout dans tes arguments. Le coté identitaire. Sur ce point nous sommes d'accord.
L'origine des joueurs: encore d'accord. Je mets un bémol dans le sens où Beric et Tavlaridis, par exemple, des joueurs à la mentalité irréprochable
n'ont pas eu leurs heures de gloire avec leurs drapeaux en tribune.....
Sur la motivation des déplacements, certes louable, ce ne sont pas les seuls. Les anglais se déplacent par miliers, je n'ai pas encore vu
de drapeaux hors Union Jack dans les parcages...
C'est mon point de vue mais le coté affichage international lors de rencontres nationales, me parait à minima déplacé.
Ton argument de lieu d'expression est vrai. Je peux afficher l'argument de devoir aussi.
L'approche bien actuelle qui consiste à affirmer : je fais ce que je veux, je suis libre me saoule un chouia.