Ah, 24M, 6 de plus qu'en juin 2020
[Site] Pauvres verts ! (3)
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [Site] Pauvres Verts (3)
-
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Merci

Bon travail et vous avez été super clair puisque j'ai compris.
Avec en plus les 11 M de fonds propres ça reste incompréhensible (ou trop compréhensible) qu'aucun effort ne soit fait pour renforcer l'équipe. Espérons donc que ça va venir, et que ce sera du vrai renfort.
Kejserens nye Klæder - kongen er naken
-
En effet, merci pour le travail.
Je remets sur ce topic ma question. Est-il possible de mettre en perspective le bilan avec les chiffres d'une potentielle vente avancés à l'époque par Lions. Il parlait notamment d'apurement des dettes comprenant 30 ME de déficit d'exploitation, PGE 18,5 ME,...
Ma 2nde question, si on se projetait sur une vente, à combien peut-on estimer l'enveloppe nécessaire pour redresser la barre, indépendamment des ronds pour les actionnaires et de l'enveloppe investissement et étant entendu que l'on peut continuer à vivre avec un déficit.
https://www.poteaux-carres.com/potin-P9 ... tal-4.html
"Les deux hommes seraient disposés à consacrer une enveloppe globale de 100 M€ pour prendre le contrôle de l'ASSE. Le contrat de vente prévoirait 38 M€ pour le rachat des parts sociales du club à proprement dit. Une autre partie de ces 100 M€ aiderait à la reprise et à l'apurement des dettes. Cela comprend notamment le déficit d'exploitation de cette saison (estimé à 30 M€), le prêt garanti par l'État de 18,5 M€ , le procès devant les prud'hommes de Stéphane Ruffier...
Le reste permettrait d'investir dans le club. Tout ceci, en gardant à l'esprit que la masse salariale va s'alléger de 18 M€ grâce à la fin de quatorze contrats de joueurs ce 30 juin, que le portefeuille joueurs est estimé à 30 M€ et que 33 M€ vont tomber dans les caisses grâce à la création de la société commerciale de la LFP (16,5 M€ en juillet et 16,5 M€ en juin 2023). Donc, seulement si les Verts restent en Ligue 1."

Je remets sur ce topic ma question. Est-il possible de mettre en perspective le bilan avec les chiffres d'une potentielle vente avancés à l'époque par Lions. Il parlait notamment d'apurement des dettes comprenant 30 ME de déficit d'exploitation, PGE 18,5 ME,...
Ma 2nde question, si on se projetait sur une vente, à combien peut-on estimer l'enveloppe nécessaire pour redresser la barre, indépendamment des ronds pour les actionnaires et de l'enveloppe investissement et étant entendu que l'on peut continuer à vivre avec un déficit.
https://www.poteaux-carres.com/potin-P9 ... tal-4.html
"Les deux hommes seraient disposés à consacrer une enveloppe globale de 100 M€ pour prendre le contrôle de l'ASSE. Le contrat de vente prévoirait 38 M€ pour le rachat des parts sociales du club à proprement dit. Une autre partie de ces 100 M€ aiderait à la reprise et à l'apurement des dettes. Cela comprend notamment le déficit d'exploitation de cette saison (estimé à 30 M€), le prêt garanti par l'État de 18,5 M€ , le procès devant les prud'hommes de Stéphane Ruffier...
Le reste permettrait d'investir dans le club. Tout ceci, en gardant à l'esprit que la masse salariale va s'alléger de 18 M€ grâce à la fin de quatorze contrats de joueurs ce 30 juin, que le portefeuille joueurs est estimé à 30 M€ et que 33 M€ vont tomber dans les caisses grâce à la création de la société commerciale de la LFP (16,5 M€ en juillet et 16,5 M€ en juin 2023). Donc, seulement si les Verts restent en Ligue 1."
-
A mon avis, la direction était persuadée de vendre à un tarif intéressant et decorellé de la réalité en fin de championnat en ligue 1 ou ligue 2 et vu la politique financière actuelle ils sont sur la même ligne.eric a écrit : ↑11 août 2022, 15:08 Si je comprends le tableau, un an après le 30 juin 21, donc en gros aujourd'hui, il nous restait 13 M de dettes et 21 M de créances, donc un différentiel de + 8 M.
Par ailleurs les ventes Gourna-Bouanga-Youssouf = 13 + 5 + 2, les droits télés CVC = 16,5 = 36,5.
L'aide pour les clubs qui descente existe toujours et s'additionne ou bien elle est incluse dans les 16,5? Si oui, ça ajouterai quelques millions dans le positif.
Je ne compte pas les perspectives ouvertes par les transferts éventuelles Fofana-Honorat, voire des miettes rapportées par celui de Aïe ! Ouille ! chiche ?
Mais bon, déjà là, ça fait + 44,5 M. Si j'ai bien compris, je dois enlever à ça les dettes fiscales et sociales (qui arrivent en fin d'exercice alors?), reste 30M.
Faut encore enlever les diverses provisions dont la provision ruffier. C'était cité dans le truc autour de Markarian, mettons 5M. reste encore 25.
Après on a parlé ici ou là de déficit de 20 M à combler pour la saison écoulés. Mais cela inclut-il la "dette fiscale et sociale" de 14M? Il me semble que la réponse devrait être oui, ce qui dans ce cas laisserait un peu de marge financière, même avec un budget prévisionnel de 30 M pour la saison à venir probablement déficitaire.
Puis bon, est-on vraiment obligé de désendetter complètement le club tout de suite?
Y-a-t-il des choses que j'ai mal comprises dans le récap ci-dessus, des précisions à apporter?
En tout cas, ça me ramène à la question que j'ai formulé ici il y a quelques jours : n'y a-t-il pas une volonté de se trouver à tout prix en avc un club sans dette à revendre, et donc avec l'espoir d'autant plus d'argent pour les actionnaires, quitte à prendre le risque de finir de le détruire?
Leur pari est clairement raté, en descendant en l2, ils perdent les 16,5 millions de CvC restant et entre 40 et 45 millions entre les recettes, les sponsors, les droits TV etc.. si l'équipe restait en ligue 1, le budget était de 75 millions en L1 l'an dernier et et 29 en ligue 2.
En clair tu as perdu une 60 taine millions d'euros alors qu'il te fallait à minima un bon défenseur central et un très bon buteur.
Et tu repars sur la même logique aucun investissement sportif et vendre tout ce qui peut être vendu en l2
-
un bon buteur et un bon défenseur...et un bon milieu et un bon coach et des bons dirigeants...oufff
-
Je ne conteste pas les chiffres donnés par Lions, mais c'est tout un mélange de choses tourné pour faire peur.diego a écrit : ↑12 août 2022, 09:29 https://www.poteaux-carres.com/potin-P9 ... tal-4.html
"Une autre partie de ces 100 M€ aiderait à la reprise et à l'apurement des dettes. Cela comprend notamment le déficit d'exploitation de cette saison (estimé à 30 M€), le prêt garanti par l'État de 18,5 M€ , le procès devant les prud'hommes de Stéphane Ruffier..."
- le déficit d'exploitation pour la saison n'est pas une dette
- même en supposant qu'il était de 30M, le club a survécu à ce déficit sans faire faillite et sans apport de l'argent extérieur. Comme je répondais à Olaf, il y avait 24M de liquidités...
- le PGE de 18,5M... je trouve 2 PGEs de 17,2M. Et les détails sont dans les captures d'écran dans l'article. Un de 10M fait par la SASP, que le club a étalé sur 5 ans, ça représente la majorité de la dette financière qui reste au club au 30 juin 2022. Un de 7,2M fait par le Groupe en 2020-21, dont je ne vois pas pourquoi il devrait être remboursé immédiatement non plus
- parler des dettes à rembourser sans parler des créances à recevoir c'est juste vouloir faire peur. Par exemple, le Groupe avait bien 12M de dettes (dont les 7,2M du PGE), mais aussi 11M de créances...
- les provisions pour prud'hommes sont de 2,7M, pas grande chose comparé aux autres montants (et ce n'est pas que pour Ruffier)
Quant aux chiffres pour la saison qui commence, ils ne sont pas forcément relevants. Oui, la masse salariale a bcp diminué, il dit -18M (~ un tiers), mais ça doit être plus car on peut réduire des salaires suite à la rétrogradation. Le portefeuille joueurs est estimé à 30M, on en a déjà vendu pour 20M. En effet, on a encaissé que 16,5M en juillet, pas 33M, car on est descendus. En même temps, on a reçu une aide financière suite à la descente.
-
Merci Pilou et Elliev pour ce joli travail
J'ai une question à vous poser : par rapport aux 24 M € de trésorerie, que pensez-vous de l'idée majoritairement répandue du "On devait absolument vendre sinon le club était en faillite" ? Est-ce que les chiffres que vous avez analysés ne démontrent pas qu'on aurait sûrement pu conserver Honorat, Gueye et/ou Moulin, voire Debuchy sans mettre en péril le club ?

J'ai une question à vous poser : par rapport aux 24 M € de trésorerie, que pensez-vous de l'idée majoritairement répandue du "On devait absolument vendre sinon le club était en faillite" ? Est-ce que les chiffres que vous avez analysés ne démontrent pas qu'on aurait sûrement pu conserver Honorat, Gueye et/ou Moulin, voire Debuchy sans mettre en péril le club ?
-
Ben, si on croit Lions, le déficit de la saison 2021-22 était de 30M, donc les 24M de trésorerie se sont vite envolés. Si on gardait plus de joueurs ou on vendait pas, le déficit aurait été plus grand.Mic-Mic a écrit : ↑12 août 2022, 11:14 Merci Pilou et Elliev pour ce joli travail![]()
Ou, si tu veux, les comptes 2020-21 : la capture d'écran dans l'article montre qu'on avait un déficit de 39 M compensé par les ventes (42M). Oui, on avait besoin de vendre...
-
Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais si tu as 39 M € de déficit et une trésorerie de 24 M €, tu dois pouvoir t'en sortir sans vendre pour 42 M €, non ?Pilou a écrit : ↑12 août 2022, 11:58Ben, si on croit Lions, le déficit de la saison 2021-22 était de 30M, donc les 24M de trésorerie se sont vite envolés. Si on gardait plus de joueurs ou on vendait pas, le déficit aurait été plus grand.Mic-Mic a écrit : ↑12 août 2022, 11:14 Merci Pilou et Elliev pour ce joli travail![]()
Ou, si tu veux, les comptes 2020-21 : la capture d'écran dans l'article montre qu'on avait un déficit de 39 M compensé par les ventes (42M). Oui, on avait besoin de vendre...
Par ailleurs, si tu vends moins mais que ces joueurs te permettent de gagner quelques places et d'augmenter tes revenus, au final tu peux être gagnant, non ?
-
Ce n'est pas du tout une connerie, c'était une option tout à fait possible, voire même normale pour une société.
Mais ce n'est pas le choix fait par les gérants de notre club. Ils ont cru que le club peut continuer à être compétitif en vendant les meilleurs joueurs et rien investir dans le sportif. Peut-être que ça passe si Puel fait la post-formation de plusieurs jeunes. Peut-être que ça passe si Dupraz fait une opération commando. Peut-être que ça passe si Batlles refait un parcours à la Troyes. Ou, de manière plus organisationnelle, peut-être que ça passe sans cellule de recrutement si notre entraîneur a un bon réseau ou si c'est un agent qui s'occupe du recrutement. Bref.
Mais ce n'est pas le choix fait par les gérants de notre club. Ils ont cru que le club peut continuer à être compétitif en vendant les meilleurs joueurs et rien investir dans le sportif. Peut-être que ça passe si Puel fait la post-formation de plusieurs jeunes. Peut-être que ça passe si Dupraz fait une opération commando. Peut-être que ça passe si Batlles refait un parcours à la Troyes. Ou, de manière plus organisationnelle, peut-être que ça passe sans cellule de recrutement si notre entraîneur a un bon réseau ou si c'est un agent qui s'occupe du recrutement. Bref.
-
En tous cas merci beaucoup pour l'article et le temps passé pour nous éclairer sur ce sujet nébuleux pour bon nombre d'entre nous.
Et bravo pour la photo des deux artistes choisie pour illustrer l'article, ils ont vraiment l'air de deux parfaits crétins.
Et bravo pour la photo des deux artistes choisie pour illustrer l'article, ils ont vraiment l'air de deux parfaits crétins.
Sometimes the same is different. But mostly, it's the same.
-
Merci à vous 2 !Parasar a écrit : ↑11 août 2022, 12:24 L'argent le nerf de la guerre ?
Alors un peu de neurologie offerte par les Professeurs Pilou et Elliev !
https://www.poteaux-carres.com/article- ... rts-3.html
Très intéressant
Enfin merci surtout à pilou (paraît qu’elliev a pas branlé grand chose cette année)
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
-
-
Tu crois pas si bien direFlorent a écrit : ↑12 août 2022, 15:47Merci à vous 2 !Parasar a écrit : ↑11 août 2022, 12:24 L'argent le nerf de la guerre ?
Très intéressant
Enfin merci surtout à pilou (paraît qu’elliev a pas branlé grand chose cette année)

-

Pilou, tu peux pas utiliser un autre uploader d'images stp, ça 'affiche jamais chez moi...

"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-

Et enfin comme tu le dis dans ton dernier message Pilou: " bref...."

-
Elliev a écrit : ↑12 août 2022, 16:07Tu crois pas si bien direFlorent a écrit : ↑12 août 2022, 15:47Merci à vous 2 !Parasar a écrit : ↑11 août 2022, 12:24 L'argent le nerf de la guerre ?
Très intéressant
Enfin merci surtout à pilou (paraît qu’elliev a pas branlé grand chose cette année)![]()

Couramiaud :
-
Merci pour l'analyse les gars. A la fin ca repond pas a la question ou va l'argent et clairement la gestion est desastreuse 

-
Ça et la réduction drastique des dettes bancaires, sont de très bonnes nouvelles.
Je vais sans doute revenir plus tard avec des questions pour toi et Elliev, y a des trucs qui me semblent étranges en première lecture.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
Faiseur de Tresses a écrit : ↑12 août 2022, 16:29![]()
Pilou, tu peux pas utiliser un autre uploader d'images stp, ça 'affiche jamais chez moi...![]()

-
En parlant serieusement je ne vois pas l'interet d'ameliorer la "tresorerie" ou les capitaux propres si a la fin cela n'est pas reinvesti. Mais si la tresorerie est bonne par example quel est l'interet - ca va ramene 500 Keuros d'interet? Je vois ces deux indicateurs juste comme un moyen de revaloriser le club d'un point de vue compatable.. pas plus pas moins. Mais je ne my connais pas assez donc cest plus une questionFaiseur de Tresses a écrit : ↑12 août 2022, 20:14Ça et la réduction drastique des dettes bancaires, sont de très bonnes nouvelles.
Je vais sans doute revenir plus tard avec des questions pour toi et Elliev, y a des trucs qui me semblent étranges en première lecture.

-
La trésorerie, c'est en grande partie ce qui te permet de financer ton fonds de roulement (dans notre cas principalement le paiement des salaires je présume).Sunning a écrit : ↑13 août 2022, 06:56En parlant serieusement je ne vois pas l'interet d'ameliorer la "tresorerie" ou les capitaux propres si a la fin cela n'est pas reinvesti. Mais si la tresorerie est bonne par example quel est l'interet - ca va ramene 500 Keuros d'interet? Je vois ces deux indicateurs juste comme un moyen de revaloriser le club d'un point de vue compatable.. pas plus pas moins. Mais je ne my connais pas assez donc cest plus une questionFaiseur de Tresses a écrit : ↑12 août 2022, 20:14Ça et la réduction drastique des dettes bancaires, sont de très bonnes nouvelles.
Je vais sans doute revenir plus tard avec des questions pour toi et Elliev, y a des trucs qui me semblent étranges en première lecture.![]()
-
Oui bien detre positif mais detre trop positif? Enfin des chiffres aussi haut ca parait assez important compare a la situation du club... Vu comme ca il semble que l'ASSE n'est (ai ete?) absolument pas en situation de cessation de paiement.Elliev a écrit : ↑13 août 2022, 07:24La trésorerie, c'est en grande partie ce qui te permet de financer ton fonds de roulement (dans notre cas principalement le paiement des salaires je présume).Sunning a écrit : ↑13 août 2022, 06:56En parlant serieusement je ne vois pas l'interet d'ameliorer la "tresorerie" ou les capitaux propres si a la fin cela n'est pas reinvesti. Mais si la tresorerie est bonne par example quel est l'interet - ca va ramene 500 Keuros d'interet? Je vois ces deux indicateurs juste comme un moyen de revaloriser le club d'un point de vue compatable.. pas plus pas moins. Mais je ne my connais pas assez donc cest plus une questionFaiseur de Tresses a écrit : ↑12 août 2022, 20:14Ça et la réduction drastique des dettes bancaires, sont de très bonnes nouvelles.
Je vais sans doute revenir plus tard avec des questions pour toi et Elliev, y a des trucs qui me semblent étranges en première lecture.![]()
-
Si justement, on a même dû recourir à un affacturage pour les traites de Fofana. La trésorerie avait d'ailleurs tendance à la baisse, on ne peut que se réjouir de la voir remonter et atteindre un niveau nous permettant d'encaisser des coups durs imprévus.Sunning a écrit : ↑13 août 2022, 17:06Oui bien detre positif mais detre trop positif? Enfin des chiffres aussi haut ca parait assez important compare a la situation du club... Vu comme ca il semble que l'ASSE n'est (ai ete?) absolument pas en situation de cessation de paiement.Elliev a écrit : ↑13 août 2022, 07:24La trésorerie, c'est en grande partie ce qui te permet de financer ton fonds de roulement (dans notre cas principalement le paiement des salaires je présume).Sunning a écrit : ↑13 août 2022, 06:56En parlant serieusement je ne vois pas l'interet d'ameliorer la "tresorerie" ou les capitaux propres si a la fin cela n'est pas reinvesti. Mais si la tresorerie est bonne par example quel est l'interet - ca va ramene 500 Keuros d'interet? Je vois ces deux indicateurs juste comme un moyen de revaloriser le club d'un point de vue compatable.. pas plus pas moins. Mais je ne my connais pas assez donc cest plus une questionFaiseur de Tresses a écrit : ↑12 août 2022, 20:14Ça et la réduction drastique des dettes bancaires, sont de très bonnes nouvelles.
François
François