Extrait d'une interview de Bruno Genesio dans la dernière édition de Ouest-France :
En ce moment, une stat me fatigue, ce sont les XG. C’est le gros truc, j’ai l’impression que c’est la photographie du match. Mais les XG c’est quoi ? C’est l’analyse des tirs qui sont pris dans un match. La position permet-elle de marquer neuf fois sur dix, dix fois sur dix ? Mais quand il y a une occasion nette, par exemple un centre qui passe devant le but, l’attaquant se jette, il n’y a plus de gardien, elle n’est pas prise en compte par les XG. Les traiter comme des analyses qui disent : ce match-là, l’équipe aurait dû marquer tant de buts…
Mais je ne suis pas réfractaire, on travaille avec les data, les GPS, les données athlétiques, on filme les séances. Aujourd’hui, tout le monde fait ça. On a l’impression que parfois, quand quelqu’un parle de ça, on se dit « mais il sort d’où, il est fort ». Mais tout le monde fait ça. Moi, je prends du recul. Je ne vais pas analyser un match ou une séance d’entraînement au nombre de kilomètres parcourus par mes joueurs. Peut-être qu’un joueur court beaucoup, mais il ne court pas à bon escient. Il faut donc l’amener à courir toujours autant, mais de manière plus utile.
Les technologies aident sur la charge de travail, c’est très important. C’est pour cela que chaque jour, je discute avec les analystes, le responsable de la performance, sur la charge de travail, comment les joueurs l’ont ressenti. Il y a des évaluations de faites, tous les jours. C’est normal et c’est aussi pour ça, je touche du bois, qu’on est bien physiquement, qu’on a très peu de grosses blessures, malgré le rythme des matches. Après, ne se baser que sur certaines données scientifiques pour faire son équipe, le recrutement, une politique sportive du club, à mon goût, c’est une erreur.
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... ef7849bf45