very vert a écrit : ↑13 oct. 2020, 21:03
PtitLu a écrit : ↑13 oct. 2020, 08:52
very vert a écrit : ↑13 oct. 2020, 00:25
Ben les transferts avortés, ça laisse des marges de manœuvre pour faire un Joker si Puel juge ça nécessaire.
Pourquoi Fofana ne serait qu'à moitié remplacé par Retsos ?
Au moins quantativement, un défenseur parti, un défenseur arrivé.
Mais son niveau est une vraie inconnue. Ceci étant, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise. Pourquoi toujours voir les choses négativement.
D'ailleurs, je considère que le vrai remplaçant de Fofana, c'est Moukoudi.
Il y a 3 semaines, personne ne pensait qu'il serait le meilleur vert contre Lens...
Et personne ne voyait non plus Maçon jouer un rôle important cette saison... Et ça devrait être un drame ?
C'est certes un drame pour lui. Mais je répète que Puel va trouver une solution.
Une blessure de ce genre, il y en a généralement une chaque saison. Espérons qu'on s'arrête là...
Quand au meilleur joueur, je pense plutôt à Neyou...
Il nous reste bien des atouts dans cette jeune équipe enthousiasmante.
Oui, à moitié remplacé. Tu préfères que je dise pas du tout remplacé ? Ça c'est voir les choses négativement.
On ne le connaît pas et c'est lui qui remplace numériquement Wesley. Il ne serait jamais venu si notre jeune défenseur n'était pas parti. On est totalement en stand by avec Retsos, le temps qu'on l'ai vraiment vu à l'oeuvre 5/10 matchs. Et là on pourra dire si on a eu du flair ou pas.
Tu peux être optimiste, ça reste pour l'heure une incertitude.
Et même si je suis d'accord concernant Moukoudi contre Lens, on prend toujours des buts avec lui. Ça aussi tu peux pas vraiment le contre dire. Et je dis pas que c'est toujours sa faute. Mais de là à en faire un taulier, ça aussi c'est une incertitude.
Le pompon, c'est Maçon qui se blesse... C'est pas un argument de me dire "on l'attendait pas en début de saison". Et alors ? Il a pris sa chance depuis et c'était le seul élément fiable de la défense sur ce début de saison.
Notre défense type du début de saison, celle qui ne prenait pas de but c'est :
Debuchy - Fofana - Kolo - Maçon
Deux ne sont plus là (départ, grosse blessure), et un d'entre eux est fragile. Tout est à reconstruire.
J'apprécie sincèrement ton positivisme. Mais de mon côté, j'ai beaucoup de mal, là tout de suite, à voir un avenir radieux à cette équipe. Beaucoup beaucoup de brouillard.
Tu es libre de tes sentiments. Si tu veux être inquiet, soit. Et tu as des éléments pour aller dans ce sens.
Maintenant, je pense que ça ne sert à rien et que ça nuit à l'analyse de la situation.
Retsos a remplacé Fofana. Ni à moitié, ni pas du tout. Il l'a remplacé dans l'effectif.
Après, est-ce qu'il est bon ? J'en sais rien. Tu n'en sais rien. Personne ne sait à ce stade.
Il sera peut-être meilleur que Fofana, il sera peut-être moins bon.
Aujourd'hui, la certitude, c'est que Moukoudi prend le relais dans la charnière. Et ce n'est pas non plus la catastrophe annoncée.
Oui on a pris des buts... Mais tu as l'honnêteté de reconnaître que c'est pas imputable à un seul joueur.
La défense :
Debuchy - Fofana - Kolo - Maçon
Devient :
Debuchy - Moukoudi ou Retsos - Kolo - Retsos ou Silva ou Trauco
Bon, et ?
Du coup, on est relégué ?
Quand tu regarde la concurrence, si le latéral gauche se fait les croisés, est-ce que le remplaçant présente des garanties ?
Je pense pas plus que Retsos ou Silva ou Trauco...
Mais le supp a besoin d'être rassuré en permanence...
Puis se féliciter de la réussite de certains risques pris comme celui pris en lançant un jeune latéral de National sur son mauvais côté...
(mais son remplaçant devrait être une valeur sûre... Sans prise de risque).
C'est bien ce que je dis, on a plus de garantis à ce poste. Je comprends pas où tu veux en venir en fait. Le fait d'avoir du choix, sans titu en puissance, c'est une manière de dédramatiser ? Ou tu considères que Maçon était pas plus fiable que ses futurs remplaçants ?
Fin dans tous les cas, je ne suis pas du tout d'accord et je vais pas me rerépéter du pourquoi du comment. Cette blessure est une grosse tuile, étant le seul défenseur vraiment en forme des titulaires.
Quand au "remplaçant", on peut discuter de sémantique pendant des semaines si tu veux. Pour moi, tu remplaces un joueur quand tu es à son niveau, où si tu t'en rapproches vraiment. Que t'apportes quelque chose à l'équipe, peut-être de manière différente (tous les joueurs n'ont pas le même profil). Mais que tu ne présentes pas une régression, voir carrément un poids mort. M'Bengue, il a remplacé Ghoulam/Trémoulinas/Tabanou ? Sur le poste, oui. Sur le terrain...
Donc oui en effet, comme je le disais aussi, personne ne connaît Retsos. On peut pas dire si il va compenser ou non le départ de Fofana pour le moment. Il a remplacé numériquement Fofana si tu préfères. Sur le terrain (et dans nos cœurs

), je vais attendre de le voir à l'œuvre.