[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Avec le renoncement de Juppé et , apparemment le maintien de Fillon, on se dirige probablement vers une victoire de Macron (qui fera plaisir à ondeverte , sans aucun doute).
Mais après ? avec un FN sorti renforcé de la présidentielle (Marine devrait atteindre les 40% au 2ème tour ou pas loin) , un PS et LR éclatés , où Macron va t'il trouver une majorité pour gouverner ? avec des ralliés de la droite du PS et de la gauche de LR ? possible , vu comme ces mecs sont prêts à tout pour garder leur morceau de fromage ...
Un beau bordel en perspective.
Mais après ? avec un FN sorti renforcé de la présidentielle (Marine devrait atteindre les 40% au 2ème tour ou pas loin) , un PS et LR éclatés , où Macron va t'il trouver une majorité pour gouverner ? avec des ralliés de la droite du PS et de la gauche de LR ? possible , vu comme ces mecs sont prêts à tout pour garder leur morceau de fromage ...
-
c'est sur, après je pense que Maine récuperera pas mal de transfuges fillionistes. Sur le fond, ya pas un gouffre entre les deux...
-
du même avisalexioninho a écrit :OP part juste du postulat que l'adhésion tacite dans la société française au discours du FN est telle que son discours constitue le récit majeur du roman français ...
Si la posture est extrême dans la forme en ce qu'elle ne tient pas compte des nombreuses institutions qui le rejette encore, force est de constater que l'on assiste à une banalisation du mal et à une imprégnation inquiétante des consciences ...
Le FN est bel et bien entrain de coloniser le discours national .... Le voir se réclamer et dévoyer la République ou la laïcité est en ce sens particulièrement inquiétant
-
merlin a écrit :Avec le renoncement de Juppé et , apparemment le maintien de Fillon, on se dirige probablement vers une victoire de Macron (qui fera plaisir à ondeverte , sans aucun doute).
Il y a plus de cohérence dans un centre qui irait de Bayrou à Valls aujourd'hui que dans une droite qui irait de Fillon à Lagarde ou une gauche qui irait de Valls à Mélenchon. ON s'en rend compte tous les jours dans cette campagne.
On peut le regretter, mais il n'y a pas de synthèse, ni à gauche, ni à droite. A gauche la dernière synthèse avait en quelque sorte été faite par Jospin.
Une victoire de Macron, qui n'est pas encore faite, pourrait permettre une sorte de clarification de la vie politique avec 3 forces plus ou moins équivalente : une droite extrême ou décomplexée qui irait de Le Pen à Fillon, un centre social libéral qui irait de Lagarde à Valls, et une gauche écologique qui irait de Hamon à Melenchon...
-
Au lieu de faire des grandes envolées lyriques , posez vous la question "pourquoi en est-on arrivé là ?" ...LE MARQUIS a écrit :du même avisalexioninho a écrit :OP part juste du postulat que l'adhésion tacite dans la société française au discours du FN est telle que son discours constitue le récit majeur du roman français ...
Si la posture est extrême dans la forme en ce qu'elle ne tient pas compte des nombreuses institutions qui le rejette encore, force est de constater que l'on assiste à une banalisation du mal et à une imprégnation inquiétante des consciences ...
Le FN est bel et bien entrain de coloniser le discours national .... Le voir se réclamer et dévoyer la République ou la laïcité est en ce sens particulièrement inquiétant
Nombre de militants du FN (et je parle même pas des électeurs , ni des sympathisants) était très , très loin idéologiquement et électoralement de ce parti il y a encore 15 , 20 ans.
-
Pour une fois , d'accord avec toialexioninho a écrit :merlin a écrit :Avec le renoncement de Juppé et , apparemment le maintien de Fillon, on se dirige probablement vers une victoire de Macron (qui fera plaisir à ondeverte , sans aucun doute).
Il y a plus de cohérence dans un centre qui irait de Bayrou à Valls aujourd'hui que dans une droite qui irait de Fillon à Lagarde ou une gauche qui irait de Valls à Mélenchon. ON s'en rend compte tous les jours dans cette campagne.
On peut le regretter, mais il n'y a pas de synthèse, ni à gauche, ni à droite. A gauche la dernière synthèse avait en quelque sorte été faite par Jospin.
Une victoire de Macron, qui n'est pas encore faite, pourrait permettre une sorte de clarification de la vie politique avec 3 forces plus ou moins équivalente : une droite extrême ou décomplexée qui irait de Le Pen à Fillon, un centre social libéral qui irait de Lagarde à Valls, et une gauche écologique qui irait de Hamon à Melenchon...

Sauf , quand même , sur un point : je ne vois pas comment Macron peut ne pas gagner cette élection, l'alignement des astres lui est totalement favorable ...
-
Macron a aujourd'hui l'électorat le moins solide, et il est à 24 %. Fillon à sans doute atteint son point bas. Avec toutes ses casseroles, ses dérives, ceux qui ne sont pas partis ne partiront pas ....Cette élection est à mon avis pas terminée.merlin a écrit :Pour une fois , d'accord avec toialexioninho a écrit :merlin a écrit :Avec le renoncement de Juppé et , apparemment le maintien de Fillon, on se dirige probablement vers une victoire de Macron (qui fera plaisir à ondeverte , sans aucun doute).
Une victoire de Macron, qui n'est pas encore faite, pourrait permettre une sorte de clarification de la vie politique avec 3 forces plus ou moins équivalente : une droite extrême ou décomplexée qui irait de Le Pen à Fillon, un centre social libéral qui irait de Lagarde à Valls, et une gauche écologique qui irait de Hamon à Melenchon...![]()
Sauf , quand même , sur un point : je ne vois pas comment Macron peut ne pas gagner cette élection, l'alignement des astres lui est totalement favorable ...
Ta candidate sera au second tour, mais Macron peut encore se dégonfler, notamment sur les thèmes régaliens. Il ne faut pas non plus écarter de nouveaux événements extérieurs qui pourraient encore modifier le cours de l'élection, et favoriser le retour d'un vote conservateur qui favoriserait Fillon.
Je ne crois par contre plus à une remontée d'un candidat de gauche. Sans alliance entre les deux candidats, pas de victoire possible.
-
Je me pose deux questions toute théorique, et qui seront peut-être réglées dès demain. Mais, la plupart des élus communistes, notamment les principaux, n'ont pas encore donné leur parrainage à Mélenchon. Or, première question, Mélenchon peut-il avoir ses parrainages sans les communistes ? Du coup, je me demande, seconde question, si ils n'est pas encore possible qu'ils lâchent Mélenchon pour forcer l'union de la gauche derrière Hamon. C'est très casse-gueule politiquement, mais on n'arrête pas de les entendre à dire qu'ils sont toujours en train de travailler pour une union de la gauche, et puis niveau casse-gueule politiquement, le soutien à Mélenchon ne l'est pas moins.alexioninho a écrit :Macron a aujourd'hui l'électorat le moins solide, et il est à 24 %. Fillon à sans doute atteint son point bas. Avec toutes ses casseroles, ses dérives, ceux qui ne sont pas partis ne partiront pas ....Cette élection est à mon avis pas terminée.merlin a écrit :Pour une fois , d'accord avec toialexioninho a écrit :merlin a écrit :Avec le renoncement de Juppé et , apparemment le maintien de Fillon, on se dirige probablement vers une victoire de Macron (qui fera plaisir à ondeverte , sans aucun doute).
Une victoire de Macron, qui n'est pas encore faite, pourrait permettre une sorte de clarification de la vie politique avec 3 forces plus ou moins équivalente : une droite extrême ou décomplexée qui irait de Le Pen à Fillon, un centre social libéral qui irait de Lagarde à Valls, et une gauche écologique qui irait de Hamon à Melenchon...![]()
Ta candidate sera au second tour, mais Macron peut encore se dégonfler, notamment sur les thèmes régaliens. Il ne faut pas non plus écarter de nouveaux événements extérieurs qui pourraient encore modifier le cours de l'élection, et favoriser le retour d'un vote conservateur qui favoriserait Fillon.
Je ne crois par contre plus à une remontée d'un candidat de gauche. Sans alliance entre les deux candidats, pas de victoire possible.
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
-
Sinon, j'ai bien ri, mais pas trop de doute sur le candidat sur qui va se tourner le vote des électeurs acharnés de Fillon si celui-ci n'est pas au second tour :
Dédicace à rouge :
-
La victoire de Macron ne me semble pas acquise, loin de là. Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué ici, mais je vous invite à lire là bd fiction de François Durpaire et Farid Boudjellal "La présidente", une sorte de "100 jours de Marine". Très documenté et instructif, mais glaçant. Je crois que le tome 2 vient de paraître.
-
C'est ce que j'expliquais ce matin, la ligne n'existe plus entre les partisans de MLP et de Fillon, c'est grand ouvert, open bar à la droite de la droite, les femmes au foyer, les P*D au purgatoire....ForeverGreen a écrit :Sinon, j'ai bien ri, mais pas trop de doute sur le candidat sur qui va se tourner le vote des électeurs acharnés de Fillon si celui-ci n'est pas au second tour :
ça va être chouette un candidat mis en examen soutenu pour toute une droite de la droite. Comme disait claude Sarraute dans un tweet : "Que viennent faire tous ces vieux qui dans 10 ans seront morts, mais qui veulent nous imposer un président"

Les verts toujours...
-
Mon pauvre platoche , tu es vraiment pitoyable ...Platoche a écrit :C'est ce que j'expliquais ce matin, la ligne n'existe plus entre les partisans de MLP et de Fillon, c'est grand ouvert, open bar à la droite de la droite, les femmes au foyer, les P*D au purgatoire....ForeverGreen a écrit :Sinon, j'ai bien ri, mais pas trop de doute sur le candidat sur qui va se tourner le vote des électeurs acharnés de Fillon si celui-ci n'est pas au second tour :
ça va être chouette un candidat mis en examen soutenu pour toute une droite de la droite. Comme disait claude Sarraute dans un tweet : "Que viennent faire tous ces vieux qui dans 10 ans seront morts, mais qui veulent nous imposer un président"
-
Je doute quand même: même l´héritière, candidate anti système par excellence selon ses partisans (et Ondeverte quoi ne vote pour elle rappelons le) a toujours réussie à avoir ces 500 signatures .. ce serait un comble que Mélenchon ne les obtienne pas ....ForeverGreen a écrit :Je me pose deux questions toute théorique, et qui seront peut-être réglées dès demain. Mais, la plupart des élus communistes, notamment les principaux, n'ont pas encore donné leur parrainage à Mélenchon. Or, première question, Mélenchon peut-il avoir ses parrainages sans les communistes ? Du coup, je me demande, seconde question, si ils n'est pas encore possible qu'ils lâchent Mélenchon pour forcer l'union de la gauche derrière Hamon. C'est très casse-gueule politiquement, mais on n'arrête pas de les entendre à dire qu'ils sont toujours en train de travailler pour une union de la gauche, et puis niveau casse-gueule politiquement, le soutien à Mélenchon ne l'est pas moins.alexioninho a écrit :Macron a aujourd'hui l'électorat le moins solide, et il est à 24 %. Fillon à sans doute atteint son point bas. Avec toutes ses casseroles, ses dérives, ceux qui ne sont pas partis ne partiront pas ....Cette élection est à mon avis pas terminée.merlin a écrit :Pour une fois , d'accord avec toialexioninho a écrit :merlin a écrit :Avec le renoncement de Juppé et , apparemment le maintien de Fillon, on se dirige probablement vers une victoire de Macron (qui fera plaisir à ondeverte , sans aucun doute).
-
En même temps , selon les sondages (oui , je sais , pas bien , etc ...) MLP devrait faire 26,27% au 1er tour et environ 40% au 2ème : il faut bien qu'elle récupère des voix quelque part.ForeverGreen a écrit :Sinon, j'ai bien ri, mais pas trop de doute sur le candidat sur qui va se tourner le vote des électeurs acharnés de Fillon si celui-ci n'est pas au second tour :
Pas mal chez Fillon , effectivement , un peu chez NDA , des abstentionnistes du 1er tour , voire chez Mélenchon ...
-
Mais j'espère bien qu'il les aura ses signatures le JLM : il représente un courant politique important en France , il doit donc être présent.alexioninho a écrit :Je doute quand même: même l´héritière, candidate anti système par excellence selon ses partisans (et Ondeverte quoi ne vote pour elle rappelons le) a toujours réussie à avoir ces 500 signatures .. ce serait un comble que Mélenchon ne les obtienne pas ....ForeverGreen a écrit :Je me pose deux questions toute théorique, et qui seront peut-être réglées dès demain. Mais, la plupart des élus communistes, notamment les principaux, n'ont pas encore donné leur parrainage à Mélenchon. Or, première question, Mélenchon peut-il avoir ses parrainages sans les communistes ? Du coup, je me demande, seconde question, si ils n'est pas encore possible qu'ils lâchent Mélenchon pour forcer l'union de la gauche derrière Hamon. C'est très casse-gueule politiquement, mais on n'arrête pas de les entendre à dire qu'ils sont toujours en train de travailler pour une union de la gauche, et puis niveau casse-gueule politiquement, le soutien à Mélenchon ne l'est pas moins.alexioninho a écrit :Macron a aujourd'hui l'électorat le moins solide, et il est à 24 %. Fillon à sans doute atteint son point bas. Avec toutes ses casseroles, ses dérives, ceux qui ne sont pas partis ne partiront pas ....Cette élection est à mon avis pas terminée.merlin a écrit :Pour une fois , d'accord avec toialexioninho a écrit :merlin a écrit :Avec le renoncement de Juppé et , apparemment le maintien de Fillon, on se dirige probablement vers une victoire de Macron (qui fera plaisir à ondeverte , sans aucun doute).
Tu ne dirais pas la même chose pour le FN , alex ?

-
voila platoche ce au il faut faire
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
-
As tu écouté le reportage ? Il ne faut pas te voiler la face merlin même si tu ne veux pas le voirmerlin a écrit :Mon pauvre platoche , tu es vraiment pitoyable ...Platoche a écrit :C'est ce que j'expliquais ce matin, la ligne n'existe plus entre les partisans de MLP et de Fillon, c'est grand ouvert, open bar à la droite de la droite, les femmes au foyer, les P*D au purgatoire....ForeverGreen a écrit :Sinon, j'ai bien ri, mais pas trop de doute sur le candidat sur qui va se tourner le vote des électeurs acharnés de Fillon si celui-ci n'est pas au second tour :

Les verts toujours...
-
Ton reportage est erroné ondeverte, mais si tu veux croire ce qui y est dit... c'est ton libre choix.ondeverte a écrit :voila platoche ce au il faut faire
Un article un peu plus "conséquent" que ta vidéo racoleuse : http://sans-commentaire.info/2013/01/20 ... les-faits/
Dernière modification par Platoche le 06 mars 2017, 20:59, modifié 1 fois.

Les verts toujours...
-
D'une , c'est France inter , par excellence la radio de la gauche bobo , de deux , il est toujours facile de trouver des péquins bien caricaturaux qui vont sortir des trucs qui vont conforter les dits bobos dans leurs certitudes et trois , tu penses sérieusement que ces gens représentent la majorité de l'électorat Fillon ou FN ?Platoche a écrit :As tu écouté le reportage ? Il ne faut pas te voiler la face merlin même si tu ne veux pas le voirmerlin a écrit :Mon pauvre platoche , tu es vraiment pitoyable ...Platoche a écrit :C'est ce que j'expliquais ce matin, la ligne n'existe plus entre les partisans de MLP et de Fillon, c'est grand ouvert, open bar à la droite de la droite, les femmes au foyer, les P*D au purgatoire....ForeverGreen a écrit :Sinon, j'ai bien ri, mais pas trop de doute sur le candidat sur qui va se tourner le vote des électeurs acharnés de Fillon si celui-ci n'est pas au second tour :
-
Faut dire 200 000

-
Un très grande majorité bien évidement, tu sais très bien qui est derrière ce rassemblement au trocadero, "sens commun", groupe ultra-traditionaliste, anti-homo, lobby ultra-conservatoire.... et comme par hasard dès que tu adhères à "sens commun", tu es automatiquement adhèrent au parti LR...merlin a écrit :D'une , c'est France inter , par excellence la radio de la gauche bobo , de deux , il est toujours facile de trouver des péquins bien caricaturaux qui vont sortir des trucs qui vont conforter les dits bobos dans leurs certitudes et trois , tu penses sérieusement que ces gens représentent la majorité de l'électorat Fillon ou FN ?Platoche a écrit :As tu écouté le reportage ? Il ne faut pas te voiler la face merlin même si tu ne veux pas le voirmerlin a écrit :Mon pauvre platoche , tu es vraiment pitoyable ...Platoche a écrit :C'est ce que j'expliquais ce matin, la ligne n'existe plus entre les partisans de MLP et de Fillon, c'est grand ouvert, open bar à la droite de la droite, les femmes au foyer, les P*D au purgatoire....ForeverGreen a écrit :Sinon, j'ai bien ri, mais pas trop de doute sur le candidat sur qui va se tourner le vote des électeurs acharnés de Fillon si celui-ci n'est pas au second tour :
La ligne, que dis-je les pointillés sont vraiment petits avec la droite de la droite....

Les verts toujours...
-
Je pense qu'il y a plusieurs raisons :merlin a écrit :Au lieu de faire des grandes envolées lyriques , posez vous la question "pourquoi en est-on arrivé là ?" ...LE MARQUIS a écrit :du même avisalexioninho a écrit :OP part juste du postulat que l'adhésion tacite dans la société française au discours du FN est telle que son discours constitue le récit majeur du roman français ...
Nombre de militants du FN (et je parle même pas des électeurs , ni des sympathisants) était très , très loin idéologiquement et électoralement de ce parti il y a encore 15 , 20 ans.
- La première, l'ouverture du journalisme vers internet. On ne met plus en avant ce qui est important mais ce qui buzz. Donc, peut-être plus de seins mais aussi plus de choses qui font peur. On a ouvert le journalisme à l'extrême droite. Sans parler des blogs de désinformation de l'extrême droite...
- La seconde, le fait que la droite confonde de plus en plus sécurité et immigration. Au point que pour certains, c'est exactement la même chose. Un tel discours est insensé par nature. En réalité, un lien faible existe (un immigré est forcément dans une situation plus précaire) mais la précarité est très loin d'impliquer forcément la malhonnêteté. A jouer sur ce terrain, forcément, on légitime les idées de l'extrême droite.
Effectivement, d'une droite libérale et sécuritaire, on est passé à une droite anti-immigration principalement. Même les principes libéraux, auxquels beaucoup de gens sont attachés sont devenus très minoritaires.
- Le fait que la gauche se soit scindé en deux et trouble les fanatiques habitués à voter toujours pour le même parti. On a une gauche traditionnelle avec Hamon et un centre libéral mais progressiste avec Macron. Beaucoup d'électeurs de droite se retrouveraient en Macron si on leur disait qu'il n'est pas de gauche. Mais, étant étiqueté gauche, ils ne savent pas s'ils doivent plus lui faire confiance qu'à Le Pen (s'ils ne peuvent pas choisir Fillon, pour une raison de manque de probité intellectuelle par exemple).
- Une communication politique axée uniquement sur le fait qu'on traverse une crise majeure en ce moment. Nouveau marronnier des médias. Même si les chiffres nous placent très loin d'une crise réelle comme peut le vivre l'Espagne. Attention, je ne dis pas que la misère n'existe pas en France et qu'il n'y a pas nécessité d'agir. Je dis uniquement que relativement au passé, on ne s'enfonce pas.
J'aimerai bien avoir vos avis sur ces raisons (supposées) d'ailleurs...
-
Platoche a écrit :Ton reportage est erroné ondeverte, mais si tu veux croire ce qui y est dit... c'est ton libre choix.ondeverte a écrit :voila platoche ce au il faut faire
Un article un peu plus "conséquent" que ta vidéo racoleuse : http://sans-commentaire.info/2013/01/20 ... les-faits/
si tu veux du serieux, ben je crois que ca se passe de commentaire http://www.google.com/publicdata/explor ... &ind=false
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
-
ça n'a rien d'aussi simple qu'une vidéo qui racole pour je ne c'est qui....ondeverte a écrit :Platoche a écrit :Ton reportage est erroné ondeverte, mais si tu veux croire ce qui y est dit... c'est ton libre choix.ondeverte a écrit :voila platoche ce au il faut faire
si tu veux du serieux, ben je crois que ca se passe de commentaire http://www.google.com/publicdata/explor ... &ind=false

Les verts toujours...
-
J'aimerai bien que OndeVerte, qui ne vote pas pour l'Héritière rappelons le, nous explique les raisons de son non vote ?Platoche a écrit :ça n'a rien d'aussi simple qu'une vidéo qui racole pour je ne c'est qui....ondeverte a écrit :Platoche a écrit :Ton reportage est erroné ondeverte, mais si tu veux croire ce qui y est dit... c'est ton libre choix.ondeverte a écrit :voila platoche ce au il faut faire
C'est vrai ça. A force de te voir défendre les positions du Front National, je ne comprend pas ce qui t'éloignes d'eux ? Qu'est ce que tu n'aimes pas au FN ?