Fabulo a écrit : ↑Aujourd’hui, 16:34
Druss a écrit : ↑Aujourd’hui, 16:25
Fabulo a écrit : ↑Aujourd’hui, 16:07
Faiseur de Tresses a écrit : ↑Aujourd’hui, 15:00
Fabulo a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:39
Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 17:38
Fabulo a écrit : ↑Hier, 15:05
Merci pour ce grand moment d’humour.
J'ai toujours eu du mal avec cette devise Shadok car ces deux phrases sont indépendantes : dans la vraie vie, la première est vraie, la deuxième est fausse.
Stricto sensu, même la première phrase est fausse en fait, puisque certaines choses sont impossible à faire, même si on tente continuellement.
Les devises shadoks sont d’ailleurs basées sur ce genre de « raisonnements » qui n’en sont pas.
Le « raisonnement » de CP est basé sur le même type de « logique » qui n’a aucun sens mathématique. Dire qu’un évènement qui a 99.99% de ne pas se produire a donc 100% de probabilités de se réaliser est tout simplement absurde. Bref, du shadok pur jus.
Bah, tant que la probabilité n'est pas nulle, un évènement VA se réaliser si on tente l'expérience un nombre suffisamment important de fois.
Ben non, puisqu’à chaque fois que l’expérience est reproduite, on repart de zéro. La probabilité ne change pas. Je ne dis pas que l’ évènement ne se produira pas, vu qu’il y a une probabilité non nulle qu’il se produise, mais qu’il est impossible d'être affirmatif et donc de donner une probabilité de 100 % que l’événement se produise.
CP nous dit qu’il existe une probabilité non nulle qu’une centrale nucléaire ait un accident et que donc il y aura forcément un accident nucléaire. C’est un raisonnement erroné à mon sens.
La grande majorité des gens qui jouent au loto vont y jouer toute leur vie sans gagner le gros lot, et pourtant la probabilité n’est pas nulle.
Si la centrale nucléaire fonctionne pendant 10 milliards d'années (en supposant qu'on ne tienne pas compte de l'usure et qu'on l'entretienne), ia probabilité devient forte qu'il y ait un accident.
Je m’attendais à cet argument
En fait, là encore ce n’est pas tout à fait exact, car on doit considérer que si elle fonctionne pendant 10 milliards d’années, elle a été maintenue pendant ce temps là, lui permettant de garder la même probabilité. Si il n’y a pas de maintenance, la probabilité change. Mais elle ne change pas à cause du temps qui passe mais à cause d’un changement de conditions. Si demain, tu fais entretenir ta centrale par des incompétents, la probabilité d’accident montera en flèche, parce que les conditions auront changées.
Sinon, le monde serait totalement binaire car on aura soit 0 soit 1 et là Eisenberg, Bohr, Schrödinger et tant d’autres seraient bien emmerdés.
C'est juste un problème de loi binomiale, je vais essayer de l'expliquer sur le plan mathématiques le plus simplement possible.
Considéré une expérience ayant seulement 2 issue possible : échec ou succès.
(Par exemple Succès serait un accident se produit, même si ça peut surprendre de le dire ainsi)
Bon, la probabilité de succès est p, et p peut être très petit.
Maintenant je note n le nombre de fois où je répète l'expérience, et X le nombre de succès.
La loi binomiale me permet de calculer par exemple p(X≥1), cette loi, notée B(n,p) dépend de p et de n.
Et quelle que soit la valeur de p, je peux déterminer n pour que p(X≥1) soit proche de 1.
Si p est la proba d'accident sur 24h, et n le nombre de jour où la centrale fonctionne, et bien même si p est très très faible, je peux trouver n tel que p(X≥1) soit proche de 1.
Toutefois si n est un nombre de jour supérieur a 100 fois la durée de vie de l'univers, je dirais quand même que l'accident est impossible.
Un exemple plus marrant :
La probabilité d'obtenir 100 fois pile sur 100 toss est quasi nulle.
Mais si je répète 1000 milliard de fois l'experience de faire 100 toss ?
En fait ça ne suffira pas !
Dans ce cas, même si on sait que ça finira par se produire, on sait aussi que le nombre de répétitions pour avoir une probabilité significative sur ça se produise est en réalité si grand qu'il est impossible de le réaliser, et donc la réalisation de cet événement est impossible.
Théoriquement l'événement peut se produire mais dans la pratique il ne se produira jamais.