Kabigon a écrit : ↑23 juin 2025, 15:26
Il y avait des moyens, ce qui pose question c'est l'utilisation de ces moyens.
Comme pour la Ligue 2 par exemple, où Charbonnier était mieux rémunéré que n'importe lequel de nos joueurs cette saison dans l'élite.
Pour moi, le cas Charbonnier est l’exemple type de ce qu’il ne faut plus faire. NdS dit qu’on s’en moque de son salaire quand il score contre Caen, mais le problème, c’est que c’est une question d’équilibre. Le court terme ne vaut rien si tu mets en péril le long terme. Si Bastia ne prenait pas Charbonnier, on perdait sans doute bien plus d’argent. Mettant le club dans une situation encore plus précaire.
Pour Perrin, il me semble que le bon recrutement a été fait lorsqu’il a eu quelqu’un pour l’épauler (je ne me souviens plus de son nom). Ce qui m’a personnellement agacé avec Perrin c’est le discours défaitiste qu’il avait tenu en disant qu’on ne pouvait pas lutter contre les gros, etc. Ce misérabilisme cultivé par RR m’horripile.
Pour moi, le motto de Kilmer c’est « dépenser moins pour faire aussi bien ».
Je vois déjà arriver certains avec leurs gros sabots qui vont dire « aussi bien que la ligue 2… » mais je pense que sur le long terme, il arriveront à rivaliser tout en restant auto-suffisant au niveau des finances. Leur approche est la plus saine qui soit et la plus sûre, malgré la descente cette saison.
Je suis plutôt d'accord avec toi. Après pour le coup, c'est pas Perrin qui décide de donner autant à Charbonnier en réalité. C'est le directeur général qui lui accorde la latitude financière de le faire à ce moment-là.
Après par contre, Perrin (et Batlles) avait aussi le choix de faire différemment que d'aller chercher un attaquant aussi gourmand en salaire, mais je pense que ce n'était pas la volonté du coach de l'époque de faire autrement. Coach de l'époque qui était bien sous la pression du résultat mise par son président.
Et pour revenir sur le choix (surprenant quand même) de garder Perrin, je pense que stratégiquement Kilmer peut difficilement le mettre dehors. Perrin c'est quand même le vecteur de l'ASSE sur les 20 dernières années. Un relais certain d'une large génération de joueurs ayant connu le club au XXIème siècle.
J'ai quand même l'impression qu'il y a une volonté (que je trouve intéressante) de construire un nouveau réseau d'anciens verts "nouvelle génération" autour du club, on voit Bridonneau, Ilan, Hamouma mais aussi Moravcik (pour la campagne du nouveau maillot ré-édité) mis en avant.
Et si Kilmer veut faire ça, ils peuvent difficilement se couper de Perrin, qui est vraiment la tête de pont stéphanoise du XXIème siècle.
Tout à fait.
Pour la cellule de recrutement, RR avait tout fait pour la dézinguer. Il a préféré mettre Wantier plutôt que de prendre de vrai recruteurs et Perrin en avait fait la remarque, se déclarant surpris de voir que l’asse ne possédait pas de cellule.
De toute façon, il n’y a pas de secrets, si tu n'as pas de cellule efficace, tu limites grandement tes options. En plus du temps de RR, la grande partie des joueurs devaient être francophones, histoire de limiter encore plus.
Pour qu’un club marche bien, il faut minimiser les dépenses et optimiser les recettes. C’est une entreprise comme une autre, qu’on le veuille ou non.
En ce sens, la volonté d’intégrer les anciens permet justement de redorer la marque asse. Que ce soit auprès des plus anciens, en leur donnant des places en loge, ou pour les moins anciens tels que Moravcik.
Honnêtement, je pense que nous sommes chanceux qu’ils aient acheté le club car c’est un groupe qui semble sain, mais il faut bien voir qu’eux aussi ont été extrêmement chanceux car l’asse est le meilleur club qui soit pour mettre en place leur projet.
Quand je le retrouverai, je remettrai mon pavé sur ce qu’un propriétaire de club devrait faire, selon moi.
Il y a eu de nombreux débats sur le recrutement, l'absence de cellule... je me souviens surtout que c'était la norme de la plupart des clubs pros en france. Il y un système qui était installé où les agents étaient là clés de voûte. Si l'on confie notre recrutement a deux agents ce n'est pas pour rien.
Je trouve qu'il n'est pas pertinent de reprocher à RR le recrutement à la française ou le doublement des postes... Tout ça c'est du Galtier. Si ce dernier nous a offert une stabilité, il nous a aussi enfermé dans un fonctionnement qui tournait en rond et sa relation avec Bernes n'est pas très claire.
Notre responsabilité en tant que supporters est d'avoir accepté l'os à ranger de nos présidents: l'europe à tout prix de ne pas avoir poussé pour plus d'ambition. Galtier a rempli le cahier des charges mais au prix d'une stagnation.
AU moins, Bernes savait composer une équipe de foot. L'équipe de Galtier qui gagne la coupe de la Ligue lui doit beaucoup.
Sinon, tu crois que la relation Romeyer Wantier était claire ? Pourquoi crois tu que Romeyer a tout fait après le départ de Gattilier pour ne JAMAIS structurer une celle de recrutement à l'ASSE ?
Tiens, j'aimerais bien avoir l'avis de Encorevert sur cette question d'ailleurs.
Couramiaud Poitevin a écrit : ↑Hier, 18:38
Je vous présente ici la difficulté à laquelle va être confrontée l'ASSE cette saison.
Petit rappel
KSV a acheté l'ASSE avec l'objectif d'être installé définitivement dans le top de la L1 au bout de 3/4 ans.
Ils sont repartis sur les bases sportives de la saison précédente, mais constatant que ça patinait complètement, ils ont fait du mercato d'hiver l'instant
t = 0 du projet sportif en recrutant Horneland, dans l'objectif d'une progression sportive de type linéaire.
Ils sont satisfait des premiers mois d'Horneland en terme de progression sportive, mais les résultats n'ont pas suivi, et nous voilà en L2, alors qu'on vise toujours le top de la L1 dans 2/3 ans.
Si on était resté en L1, on aurait visé la première moitié du tableau pour cette année, et l'année suivante, le premier quart. Progression linéaire.
On est en L2 : est-ce qu'on va viser simplement la remontée, puis ensuite le maintien, puis la première moitié du tableau, puis le premier quart ? Progression par palier ? NON. C'est impossible. Si on fait un palier, ça fout tout en l'air, tout nos meilleurs joueurs nous quitterons l'année du maintien en L1, ça sera la rupture de progression, qui retardera le projet de 3 /4 ans. Tout sera à refaire.
Ceci signifie que cette année, on doit non seulement remonter, mais en plus acquérir un niveau de jeu qui nous permettre de viser le top 5 dès l'année de la remontée.
C'est à dire qu'.il ne faudra pas se contenter d'être premier de L2, mais être exigeant en terme de progression individuelle et collective exactement comme si on était en L1 et qu'on visait la 8 ème place. Voilà l'enjeu de la saison qui va venir.
Avec les moyens qu'on va mettre, dès la fin aout, les jeux seront fait, la panthère ASSE aura planté ses crocs dans la L2, et elle ne relâchera pas son étreinte jusqu'à la fin de la saison.
Donc il y aura une autre compétition qu'on pourra jouer complètement libéré : la Coupe de France. Donc là, on a les moyens de faire un coup énorme, et pourquoi pas inscrire une nouvelle ligne au palmarès de l'ASSE ? Gagner la coupe de France 2026 ?
Je ne parie pas parce que cette compétition a un caractère aléatoire qui fait son charme, on ne peut pas avoir les même certitudes qu'en championnat, mais je pense que c'est bel et bien une possibilité existante, cette victoire en Coupe de France 2026.
Couramiaud Poitevin a écrit : ↑Hier, 21:53
Avec les moyens qu'on va mettre, dès la fin aout, les jeux seront fait, la panthère ASSE aura planté ses crocs dans la L2, et elle ne relâchera pas son étreinte jusqu'à la fin de la saison.
Donc il y aura une autre compétition qu'on pourra jouer complètement libéré : la Coupe de France. Donc là, on a les moyens de faire un coup énorme, et pourquoi pas inscrire une nouvelle ligne au palmarès de l'ASSE ? Gagner la coupe de France 2026 ?
Je ne parie pas parce que cette compétition a un caractère aléatoire qui fait son charme, on ne peut pas avoir les même certitudes qu'en championnat, mais je pense que c'est bel et bien une possibilité existante, cette victoire en Coupe de France 2026.
Purée, j'aime bien ton optimisme mais aujourd'hui y a rien qui nous permet d'affirmer cela !
Il y a un gros travail à faire en défense et on a une veritable interrogation qui est la capacité du groupe à encaisser la charge physique que représente le jeu d'Horneland au long cours.
Donc pour moi, beaucoup d'incertitudes et à commencer par celle ci : l'amélioration de la défense et le niveau physique.
Oui effectivement je nous vois bien battre le PSG en finale
Purée, j'aime bien ton optimisme mais aujourd'hui y a rien qui nous permet d'affirmer cela !
Il y a un gros travail à faire en défense et on a une veritable interrogation qui est la capacité du groupe à encaisser la charge physique que représente le jeu d'Horneland au long cours.
Donc pour moi, beaucoup d'incertitudes et à commencer par celle ci : l'amélioration de la défense et le niveau physique.
Tout à fait d'accord avec toi, rien ne se fera sans un travail intense et bien conçu, et un mercato de qualité,et consistant, parce qu'il faudra plus qu'un onze type pour tenir la longueur.
Mais on est déjà dans le bon timing, avec le travail commencé et la conservation de l'ossature. On a deux mois pour concrétiser les apports. Avec les outils déjà mis en place, je pense que ça va le faire.
Si on a bien réussi à mettre en place notre équipe, et si le PSG ne tourne pas comme une horloge, sur un match, c'est toujours possible. Ce que je vois, c'est qu'on n'est même pas le premier juillet, et l'ASSE est déjà lancée. Donc on se donne une chance de pouvoir défendre nos couleurs si jamais l'occasion s'en présentait.
Si on a bien réussi à mettre en place notre équipe, et si le PSG ne tourne pas comme une horloge, sur un match, c'est toujours possible. Ce que je vois, c'est qu'on n'est même pas le premier juillet, et l'ASSE est déjà lancée. Donc on se donne une chance de pouvoir défendre nos couleurs si jamais l'occasion s'en présentait.
On a rien lancé du tout, faut arrêter un peu hein. Début de prépa, bref rien qui indique qu'on fera ou non une bonne saison. Faut vraiment faire profil bas....
Purée, merci !
Ça fait quelques temps que je me demande si je sois prendre au sérieux tes messages tellement ils sont hors sol. Ce post est enfin la preuve que c'est du troll, merci
Très drôle, du coup.
Purée, merci !
Ça fait quelques temps que je me demande si je sois prendre au sérieux tes messages tellement ils sont hors sol. Ce post est enfin la preuve que c'est du troll, merci
Très drôle, du coup.