blast a écrit : ↑22 oct. 2021, 17:47
sur la structuration, je citerai quelque chose que personne ne cite jamais : l'Etrat... Je ne sais pas pourquoi jamais personne ne cite l'Etrat, dans toutes ses composantes... Déjà, racheter l'Etrat, il y a 15 ans, ça relevait de l'utopie la plus totale... L'association qui gérait l'Etrat n'avait aucune envie de vendre, parce que le club etait dans une instabilité chronique en terme de direction... et en quasi banqueroute... On etait interdits de recrutement, on n'avait donc pas les sous pour l'acheter et on a dû connaitre 5 ou 6 directions entre 95 et 2005... On ne sortait aucun joueur ou presque, en dehors de la génération qui a gagné la gambardella (génération Sablé, Mendy, Armand, Camara)... Tu regardes aujourd'hui ce qu'est l'Etrat ça n'a plus rien à voir... On a mis beaucoup de sous pour l'acheter et le moderniser déjà... Construit des batiments, une tribune, des terrains, modernisé l'intérieur... Acheter son outil de travail, donc donner un actif au club, c'est autant une structuration qui me semble assez évidente, que quelque chose où on a mis beaucoup de sous, des sous qu'on n'avait pas trop avant cette direction (on etait interdits de recrutement... en L2 !!!)
L'Etrat c'est pas que des batiments, c'est aussi une question de personnel... Tu dis qu'on n'a pas structuré, mais je suis désolé, sur les inside d'asse.tv, il y a un truc qui m'a marqué : cette année, j'ai l'impression qu'on n'a jamais eu autant de cadres techniques de toute notre histoire (peut être)... Puel a peut être une dizaine de personnes dans son staff, en comptant ses 2 adjoints, les 3 préparateurs physiques, les kinés, les analystes vidéos... y'a aussi une structure de recrutement, même si elle semble au point mort avec l'impossibilité financière de recruter... Tu rajoutes à ça tous ceux qui animent asse.tv et les comptes twitch, twitter, coeur-vert, les administratifs, la direction et les administratifs... J'ai l'impression qui touche à la certitude, qu'on n'a jamais eu autant de monde dans ce club... Si embaucher énormément des gens, avec les salaires qui vont avec, à tous les niveaux (sportif, commercial, communication, administratif, etc) c'est signe d'un club "pas structuré", faut m'expliquer quel club est structuré du coups... Un club pas trop structuré, c'est Angers dont les joueurs se changeaient dans des mobiles homes parce qu'ils n'avaient pas de vestiaires solides, construits dans du dur... Angers marche bien, mais en terme de personnel, en terme de batiments, on n'est juste pas sur la même planète... Angers a de la cohérence, grâce à une gestion très réduite et très efficace, mais je pense que si les 2 clubs offrent un emploi à la même personne, au même poste, avec les mêmes responsabilités et au même salaire, 100% choisissent Sainté pour sa qualité de travail et sa structuration, précisément...
Dernière chose lié à l'Etrat, puisque ça touche la formation : quand t'es pas structuré, que tout est fait au petit bonheur la chance, tu sors aucun jeune à un moment donné... Depuis l'arrivée de cette direction, on a sorti des jeunes dans des proportions et d'une qualité qui n'ont rien à voir avec nos standards pendant les 25 ans qui ont précédé cette direction... Je ne vais pas prendre l'exemple d'Angers qui arrive à sortir des jeunes et taper sur beaucoup plus gros... L'exemple typique du club pas structuré du tout sur la formation, c'est MARSEILLE !!! Ils sortent jamais personne, ou alors un jeune tous les 15 ans (Nasri, Gallas, leur milieu défensif actuel/défenseur central dont j'ai oublié le nom), leurs équipes de jeunes ont systématiquement des résultats de merde, ils sont tellement pas structurés qu'on leur pique même des joueurs de 15 ans figurant dans leur zone d'influence : Gomis et Guilavogui (Toulon), Fofana (Marseille), Camara (Martigues) et tous ceux du sud qu'on a fait venir chez nous, indépendamment du fait qu'ils aient réussi ou pas... Quand on prend Fofana qui jouait dans un club de quartier à Marseille même, c'est qu'il y a un problème de structure... Je suis désolé, mais la formation, c'est typiquement un secteur où la structure, le sérieux dans le travail, la méthodologie sont ESSENTIELLES !!! Les taux de réussite en formation, c'est de 2 à 4 néo pros pour 100 jeunes recrutés entre 7 et 17 ans sur une seule génération... Le club qui travaille mal, qui n'a aucune méthodologie de travail, aucune cohérence, il sort personne... comme l'OM !!! Depuis 2005, on a sorti en futurs pros Perrin, Gomis, Dabo, Guilavogui, Saint Maximin, Bamba, Pierre-Gabriel, Fofana, Saliba, Zouma, Riviere, Camara, Sow, Ghoulam, Bautheac, Green, Andreu, Neri, Moulin, Diomande, Dos Santos, Wagner, Kenny Rocha Santos, Medjani, Moueffeck, Gourna, Mayi, Dylan Saint Louis... 28 joueurs (et j'en oublie) d'un niveau allant d'international A, à L1-L2, on n'est pas sur les chiffres de Marseille et c'est preuve d'un club structuré contrairement à ce que tu dis... Parce que sortir un jeune, c'est entre 4 à 10 ans de boulot fait en amont...
Pour moi, quand tu dis que le club n'a jamais été structuré, c'est que tu ne vois pas quels sont les indicateurs qui prouvent la structuration...