[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

thesnakke
Messages : 7343
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

Faiseur de Tresses a écrit :
latornade a écrit :
mononoké a écrit :
latornade a écrit :
GreenPeace a écrit :Disons que pour trouver pire dans l'histoire récente, il faut remonter au préfet Papon...
En fait, vous êtes super jeunes :mrgreen:
https://m.ina.fr/video/CAB86034293

Imagine deux secondes cette époque avec des gopro ou des téléphones portables
ouais ouais, super jeunes... :aille:
les "voltigeurs" y'en avait qu'à Paris, dans les manifs à sainté, les flics n'étaient absolument pas équipés comme aujourd'hui et beaucoup moins agressifs aussi, même quand ça pétait dans les grandes largeurs, cf: une manif mythique de sidérurgistes rue des aciéries à la même époque que la mort de Malik Oussekine... :mrgreen:
si on fait le décompte du nombre de personnes blessées par manif, trouve moi une manif qui, depuis 40 ans, ait fait autant de dommages dans la population civile...
à la limite je pense à la grosse manif des sidérurgistes Lorrain (ya 40 ans, pile !) mais je suis même pas certain...

mais heureusement, le gouvernement décidera bientôt de qui a le droit de manifester en amont, ouf ! :mrgreen:
Je sais pas. Honnêtement pas sûr qu’il y ait eu moins de blessés. Les informations et leurs compilations remontaient elles aussi facilement qu’ aujourd’hui ? Y avait il autant d’assO pour les relayer ? La presse était elle aussi variée et donc indépendante pour en parler (là aussi un drôle de sujet) ? Les blessés avaient ils moins ou plus de pression sociale à se faire reconnaître ? Les blessés pouvaient ils en toute tranquillité porter plainte auprès d’un service de police ?

https://m.huffingtonpost.fr/2016/06/22/ ... 07458.html

Sinon 69 - 7 morts directs
60 - 9 morts directs
76 - 2 morts et une vingtaine de blessés par balles
86 - 1 mort direct et une dizaine de milliers de blessés
2014 - 1 mort
2018-19 - 0 mort
Euh... Y a eu des morts en 2018 hein.
A part la pauvre dame qui fermait ses volets et qui s'est pris une grenade lacrymo je crois, tous les autres morts n'étaient pas dans les manifs et pour l'immense majorité meme pas des gilets jaunes mais des accidents dûs au merdier et aux blocages créés par les gilets jaunes, y'a une petite nuance
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Faiseur de Tresses
Messages : 23424
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

thesnakke a écrit :
latornade a écrit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement ... lan_humain

Si vous voulez qu'on commence à vous prendre au sérieux les gars, faudrait commencer par arrêter de raconter des conneries. On a le droit de pas être d'accord sur des idées, mais pas sur des faits.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
mononoké
Messages : 3460
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Le sociologue Fabien Jobard indique que le bilan humain « dépasse tout ce que l’on a pu connaître en métropole depuis Mai 68, lorsque le niveau de violence et l’armement des manifestants étaient autrement plus élevés, et le niveau de protection des policiers, au regard de ce qu’il est aujourd’hui, tout simplement ridicule »
les gens se font de ces idées, je vous jure...
bientôt ils vont nous dire que sous notre bien aimé monarque, ça a jamais été autant le bordel social depuis des lustres ! :taré1:
ah, au fait: le 5 février, grève général ! :mdr1:
Michel-Ange
Messages : 15054
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

mononoké a écrit :
Le sociologue Fabien Jobard indique que le bilan humain « dépasse tout ce que l’on a pu connaître en métropole depuis Mai 68, lorsque le niveau de violence et l’armement des manifestants étaient autrement plus élevés, et le niveau de protection des policiers, au regard de ce qu’il est aujourd’hui, tout simplement ridicule »
les gens se font de ces idées, je vous jure...
bientôt ils vont nous dire que sous notre bien aimé monarque, ça a jamais été autant le bordel social depuis des lustres ! :taré1:
ah, au fait: le 5 février, grève général ! :mdr1:
Jobard est un proche de Coupat, bref il porte bien son nom.
Son "travail" sur les violences policières c'est à peu près du même niveau que les Pinçon-Charlot (tiens, là encore, l'onomastique est riche) sur les inégalités ou les frères Bogdanov en astrophysique. :mrgreen:
mononoké
Messages : 3460
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Michel-Ange a écrit :
mononoké a écrit :
Le sociologue Fabien Jobard indique que le bilan humain « dépasse tout ce que l’on a pu connaître en métropole depuis Mai 68, lorsque le niveau de violence et l’armement des manifestants étaient autrement plus élevés, et le niveau de protection des policiers, au regard de ce qu’il est aujourd’hui, tout simplement ridicule »
les gens se font de ces idées, je vous jure...
bientôt ils vont nous dire que sous notre bien aimé monarque, ça a jamais été autant le bordel social depuis des lustres ! :taré1:
ah, au fait: le 5 février, grève général ! :mdr1:
Jobard est un proche de Coupat, bref il porte bien son nom.
Son "travail" sur les violences policières c'est à peu près du même niveau que les Pinçon-Charlot (tiens, là encore, l'onomastique est riche) sur les inégalités ou les frères Bogdanov en astrophysique. :mrgreen:
ou de celui de l'ex-salarié de Rotschild et copain des lobbyistes sur l'évasion fiscale et la justice sociale ? :hehe:
mononoké
Messages : 3460
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

et sinon, Toubon et Amnesty, c'est pas trop trop à gauche pour toi ?:
Un rapport d'Amnesty International publié le 14 décembre 2018 critique un « usage excessif de la force » contre des manifestants pacifiques, des fouilles et arrestations abusives (notamment sur des street medics), ainsi que les conditions « inhumain[es] » de l'interpellation à Mantes-la-Jolie de 148 lycéens, agenouillés et menottés pendant plusieurs heures, le 3 décembre291,292,293,294. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, considère que les lanceurs de balle de défense présentent « une dangerosité qui fait que l'intégrité des personnes qui manifestent peut être atteinte ».
:mrgreen:
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Faiseur de Tresses a écrit :
thesnakke a écrit :
latornade a écrit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement ... lan_humain

Si vous voulez qu'on commence à vous prendre au sérieux les gars, faudrait commencer par arrêter de raconter des conneries. On a le droit de pas être d'accord sur des idées, mais pas sur des faits.
Effectivement, oublié la personne de Marseille.
On parle bien de violence policière.
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par larsouille »

baggio42 a écrit :
larsouille a écrit :
baggio42 a écrit :
larsouille a écrit :
baggio42 a écrit :Celles déclarées :GJ se sont déroulées sans incident.
C'est totalement faux... un bon nombre de manifestations déclarées ont été bloquées par les forces de l'ordre, détournées, nassées... et se sont terminées avec de nombreux incidents...
Ce sont les manifestants qui ont voulu changer le parcours.Par exemple l'incident de la passerelle .
D'ailleurs depuis à Paris, le WE les GJ étaient organisés et aucun incident grave à déclarer.Au contraire de la Province.
Ah, donc, ton affirmation était bien fausse...
Effectivement, je pensais à l'incident de la passerelle (mais pas que...) mais s'ils ont "changé" de trajet c'est parce qu'on leur a interdit/bloqué l'itinéraire prévu...
Sinon, lors de l'acte suivant, il y a eu de nombreux incidents à Paris (place de l'étoile)... bref, encore une déformation de la réalité...
La réalité n'est pas ce que tu penses.
C'est un mouvement pour moi anarchique dans ces actes et idées.
Actes pour avoir détruit 2000 radars, une quantité astronomique d'édifices publics et privés .
Idées tellement vastes et variées que même ceux qui les énoncent peuvent être en désaccord entre eux:
-RIC mais ils ne participent pas aux débats et agressent ceux qui veulent assister à ces derniers.
SMIC de 1800 euros ou plus.Qu'en pensent les artisans qui manifestent?
-moins d'impôts mais plus de services publics.

Retraites revalorisées mais moins de cotisations.
La liste est longue...

Il faudrait qu'ils prennent conscience que manifester c'est bien.Mais dans le respect de la loi.Et surtout pour une finalité de débat.
c'est mignon... le stratagème 29 de l'art d'avoir toujours raison:
https://fr.wikisource.org/wiki/L’Art_d’ ... agème_XXIX
c'est cadeau ;)
Michel-Ange
Messages : 15054
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

mononoké a écrit :et sinon, Toubon et Amnesty, c'est pas trop trop à gauche pour toi ?:
Un rapport d'Amnesty International publié le 14 décembre 2018 critique un « usage excessif de la force » contre des manifestants pacifiques, des fouilles et arrestations abusives (notamment sur des street medics), ainsi que les conditions « inhumain[es] » de l'interpellation à Mantes-la-Jolie de 148 lycéens, agenouillés et menottés pendant plusieurs heures, le 3 décembre291,292,293,294. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, considère que les lanceurs de balle de défense présentent « une dangerosité qui fait que l'intégrité des personnes qui manifestent peut être atteinte ».
:mrgreen:
Ben, Amnesty, oui, c'est très à gauche et très idiot. Pourquoi dénoncer les violences policières et pas les violences des manifestants ? L'un n'est pas envisageable sans l'autre.
Je ne suis pas un grand fan de Toubon, non, ni de l'institution qu'il a actuellement la chance de présider tout en pouvant cumuler sa généreuse indemnité et ses multiples juteuses retraites. Néanmoins, il semble y avoir des constats dignes d'intérêt dans ce rapport.
Il y a eu une réflexion, et des mesures ont été prises, pour répondre à certains de ces constats.
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

Très bien, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Et, sinon juste par curiosité, c'est à partir de combien d'amputés et d'éborgnés que les macronistes commencent à se poser des questions sur leur police ? (aux comptables, faut toujours poser des questions de chiffre et de quotas)
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
mononoké
Messages : 3460
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Michel-Ange a écrit :
mononoké a écrit :et sinon, Toubon et Amnesty, c'est pas trop trop à gauche pour toi ?:
Un rapport d'Amnesty International publié le 14 décembre 2018 critique un « usage excessif de la force » contre des manifestants pacifiques, des fouilles et arrestations abusives (notamment sur des street medics), ainsi que les conditions « inhumain[es] » de l'interpellation à Mantes-la-Jolie de 148 lycéens, agenouillés et menottés pendant plusieurs heures, le 3 décembre291,292,293,294. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, considère que les lanceurs de balle de défense présentent « une dangerosité qui fait que l'intégrité des personnes qui manifestent peut être atteinte ».
:mrgreen:
Ben, Amnesty, oui, c'est très à gauche et très idiot. Pourquoi dénoncer les violences policières et pas les violences des manifestants ? L'un n'est pas envisageable sans l'autre.
Je ne suis pas un grand fan de Toubon, non, ni de l'institution qu'il a actuellement la chance de présider tout en pouvant cumuler sa généreuse indemnité et ses multiples juteuses retraites. Néanmoins, il semble y avoir des constats dignes d'intérêt dans ce rapport.
Il y a eu une réflexion, et des mesures ont été prises, pour répondre à certains de ces constats.
oui c'est vrai Amnesty est très à gauche :gene3: d'ailleurs des gens de droite qui s'engage pour la liberté d'expression, ça se saurait si y'en avait :hehe: ah merde, si ! ya Toubon ! mais il cumule les indemnité, à contrario de ce qui se fait habituellement dans sa famille politique et à LREM, bien sur ! :hehe:
bref, bon déni et bon troll ! ;)
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

Michel-Ange a écrit :Pourquoi dénoncer les violences policières et pas les violences des manifestants ?
petit a, dénoncer les manifestants, il y bien assez de chiens de garde qui s'en occupent.
petit b, mettre délinquants et force de l'ordre sur le même plan c'est très insultant pour la police, à moins bien sûr de considérer que des fonctionnaires sont des délinquants comme les autres.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

mononoké a écrit :et sinon, Toubon et Amnesty, c'est pas trop trop à gauche pour toi ?:
Un rapport d'Amnesty International publié le 14 décembre 2018 critique un « usage excessif de la force » contre des manifestants pacifiques, des fouilles et arrestations abusives (notamment sur des street medics), ainsi que les conditions « inhumain[es] » de l'interpellation à Mantes-la-Jolie de 148 lycéens, agenouillés et menottés pendant plusieurs heures, le 3 décembre291,292,293,294. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, considère que les lanceurs de balle de défense présentent « une dangerosité qui fait que l'intégrité des personnes qui manifestent peut être atteinte ».
:mrgreen:
Non mais ça on est d’accord.
Je me demande juste si à manifestation égale, on était pas sous la même violence il y a 20 ans.

(Sinon je parlais de 68 bien évidemment et non pas 69 / 7 morts)
mononoké
Messages : 3460
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

GreenPeace a écrit :Très bien, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Et, sinon juste par curiosité, c'est à partir de combien d'amputés et d'éborgnés que les macronistes commencent à se poser des questions sur leur police ? (aux comptables, faut toujours poser des questions de chiffre et de quotas)
leur ministre te dit que y'en 4 ou 5 ! c'est tout ! c'est rien ! d'ailleurs ces manifs ne sont rien, ça tombe bien.
"l'ignorance, c'est la force" :hehe:
mononoké
Messages : 3460
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

latornade a écrit :
mononoké a écrit :et sinon, Toubon et Amnesty, c'est pas trop trop à gauche pour toi ?:
Un rapport d'Amnesty International publié le 14 décembre 2018 critique un « usage excessif de la force » contre des manifestants pacifiques, des fouilles et arrestations abusives (notamment sur des street medics), ainsi que les conditions « inhumain[es] » de l'interpellation à Mantes-la-Jolie de 148 lycéens, agenouillés et menottés pendant plusieurs heures, le 3 décembre291,292,293,294. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, considère que les lanceurs de balle de défense présentent « une dangerosité qui fait que l'intégrité des personnes qui manifestent peut être atteinte ».
:mrgreen:
Non mais ça on est d’accord.
Je me demande juste si à manifestation égale, on était pas sous la même violence il y a 20 ans.

(Sinon je parlais de 68 bien évidemment et non pas 69 / 7 morts)
je le dis une dernière fois mais ya 20 ans, j'ai pas vu ça ! ;)
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

mononoké a écrit :
GreenPeace a écrit :Très bien, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Et, sinon juste par curiosité, c'est à partir de combien d'amputés et d'éborgnés que les macronistes commencent à se poser des questions sur leur police ? (aux comptables, faut toujours poser des questions de chiffre et de quotas)
leur ministre te dit que y'en 4 ou 5 ! c'est tout ! c'est rien ! d'ailleurs ces manifs ne sont rien, ça tombe bien.
"l'ignorance, c'est la force" :hehe:
Comme écrit plus haut, il y a un avant et un après arc de triomphe. Clairement la police par l’intermédiaire de ses syndicats a pris la main sur la façon de gérer ces manifestations. Là il y a une responsabilité du gouvernement, dépassé par les événements, qui a laissé faire parce que il n’avait pas le choix face au grondement des forces de sécurité. J’écris au passé, mais c’est toujours d’actualité. Le ministre de la défense a bon dos, il peut difficilement demander le contraire à ses forces, Je crois qu’il n’a plus aucun pouvoir sur eux sauf celui de filer des primes.

Mais c’est également dû à notre époque. Pouvons-nous imaginer à leur actuel des forces de l’ordre prêtes à se sacrifier sans rien dire comme c’était le cas il y a des années ? Pouvons-nous nous dire qu’une majeure partie de ces CRS voir peut-être gendarmes auraient voté Marine Le Pen et ne se sentent pas vraiment concerné par la défense d’un Macron ? Du coup pourquoi se faire chier ! Pouvons-nous nous dire que le niveau de violence des manifestants a augmenté ? Que ces manifestants sont plus déterminés que que ce que nous avons connu ces 20 dernières années ?
Moi je crois que les forces de l’ordre sont devenus un peu comme tout le monde, ils ont pas envie de se prendre la tête, ça tire dans tous les sens pour rentrer tranquille à la maison mater un match du PSG.
Michel-Ange
Messages : 15054
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

mononoké a écrit :
latornade a écrit :
mononoké a écrit :et sinon, Toubon et Amnesty, c'est pas trop trop à gauche pour toi ?:
Un rapport d'Amnesty International publié le 14 décembre 2018 critique un « usage excessif de la force » contre des manifestants pacifiques, des fouilles et arrestations abusives (notamment sur des street medics), ainsi que les conditions « inhumain[es] » de l'interpellation à Mantes-la-Jolie de 148 lycéens, agenouillés et menottés pendant plusieurs heures, le 3 décembre291,292,293,294. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, considère que les lanceurs de balle de défense présentent « une dangerosité qui fait que l'intégrité des personnes qui manifestent peut être atteinte ».
:mrgreen:
Non mais ça on est d’accord.
Je me demande juste si à manifestation égale, on était pas sous la même violence il y a 20 ans.

(Sinon je parlais de 68 bien évidemment et non pas 69 / 7 morts)
je le dis une dernière fois mais ya 20 ans, j'ai pas vu ça ! ;)
Tu n'étais pas au bon endroit ! :hehe:
Michel-Ange
Messages : 15054
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Pour essayer d'être un peu didactique pour ceux que la question intéresse vraiment sur le fond, l'un des gros problèmes qui s'est posé lors de ces manifestations, c'est le nombre d'événements violents concomitants, qui a posé des problèmes d'effectifs au niveau des forces de maintien de l'ordre. C'est la raison pour laquelle, on a dû annuler des matchs de Ligue 1, notamment. Ce nombre de manif et le niveau de violence auxquelles elles donnaient lieu a amené les autorités à monter des dispositifs avec des forces qui ne sont habituellement pas affectées au maintien de l'ordre, en particulier les BAC et les BRI. Ceux qui connaissent un peu ces brigades comprennent aisément qu'il a fallu qu'ils se fondent dans la philosophie du maintien de l'ordre et que ça n'a pas été sans certaines approximations car elles n'ont pas du tout les mêmes approches et techniques que les CRS ou les gendarmes mobiles.
mononoké
Messages : 3460
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Michel-Ange a écrit :Pour essayer d'être un peu didactique pour ceux que la question intéresse vraiment sur le fond, l'un des gros problèmes qui s'est posé lors de ces manifestations, c'est le nombre d'événements violents concomitants, qui a posé des problèmes d'effectifs au niveau des forces de maintien de l'ordre. C'est la raison pour laquelle, on a dû annuler des matchs de Ligue 1, notamment. Ce nombre de manif et le niveau de violence auxquelles elles donnaient lieu a amené les autorités à monter des dispositifs avec des forces qui ne sont habituellement pas affectées au maintien de l'ordre, en particulier les BAC et les BRI. Ceux qui connaissent un peu ces brigades comprennent aisément qu'il a fallu qu'ils se fondent dans la philosophie du maintien de l'ordre et que ça n'a pas été sans certaines approximations car elles n'ont pas du tout les mêmes approches et techniques que les CRS ou les gendarmes mobiles.
elles ont la "technique Benalla", quoi :mdr1:
mononoké
Messages : 3460
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Michel-Ange a écrit :
mononoké a écrit :
latornade a écrit :
mononoké a écrit :et sinon, Toubon et Amnesty, c'est pas trop trop à gauche pour toi ?:
Un rapport d'Amnesty International publié le 14 décembre 2018 critique un « usage excessif de la force » contre des manifestants pacifiques, des fouilles et arrestations abusives (notamment sur des street medics), ainsi que les conditions « inhumain[es] » de l'interpellation à Mantes-la-Jolie de 148 lycéens, agenouillés et menottés pendant plusieurs heures, le 3 décembre291,292,293,294. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, considère que les lanceurs de balle de défense présentent « une dangerosité qui fait que l'intégrité des personnes qui manifestent peut être atteinte ».
:mrgreen:
Non mais ça on est d’accord.
Je me demande juste si à manifestation égale, on était pas sous la même violence il y a 20 ans.

(Sinon je parlais de 68 bien évidemment et non pas 69 / 7 morts)
je le dis une dernière fois mais ya 20 ans, j'ai pas vu ça ! ;)
Tu n'étais pas au bon endroit ! :hehe:
à sainté ? ohohoh :hehe:
mononoké
Messages : 3460
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

c'est rien ça !
puisqu'on te dit que ça a été très bien géré, que ya eu rien de plus que d'hab', que c'est pasque y'avait la BAC, et nianiania :mrgreen:
Michel-Ange
Messages : 15054
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Sur une centaine de manifestations depuis novembre, le bilan n'est pas si impressionnant que cela.

Aux époques bénies décrites par certains (qui idéalisent un peu le passé :mrgreen: ), il n'était pas rare d'avoir une centaine de blessés pour une seule manifestation.
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

Michel-Ange a écrit :Pour essayer d'être un peu didactique pour ceux que la question intéresse vraiment sur le fond, l'un des gros problèmes qui s'est posé lors de ces manifestations, c'est le nombre d'événements violents concomitants, qui a posé des problèmes d'effectifs au niveau des forces de maintien de l'ordre. C'est la raison pour laquelle, on a dû annuler des matchs de Ligue 1, notamment. Ce nombre de manif et le niveau de violence auxquelles elles donnaient lieu a amené les autorités à monter des dispositifs avec des forces qui ne sont habituellement pas affectées au maintien de l'ordre, en particulier les BAC et les BRI. Ceux qui connaissent un peu ces brigades comprennent aisément qu'il a fallu qu'ils se fondent dans la philosophie du maintien de l'ordre et que ça n'a pas été sans certaines approximations car elles n'ont pas du tout les mêmes approches et techniques que les CRS ou les gendarmes mobiles.
La bac fait de la merde en maintien de l'ordre depuis bien plus longtemps. Tous ceux qui ont participé/assisté à des manifs ces dernières années ont pu le constater. Par contre, je ne saurai pas dire à partir de quand elle a été systématiquement ajoutée aux gm et crs pour gérer les interpellations, peut-être sous sarko...
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Michel-Ange
Messages : 15054
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

GreenPeace a écrit :
Michel-Ange a écrit :Pour essayer d'être un peu didactique pour ceux que la question intéresse vraiment sur le fond, l'un des gros problèmes qui s'est posé lors de ces manifestations, c'est le nombre d'événements violents concomitants, qui a posé des problèmes d'effectifs au niveau des forces de maintien de l'ordre. C'est la raison pour laquelle, on a dû annuler des matchs de Ligue 1, notamment. Ce nombre de manif et le niveau de violence auxquelles elles donnaient lieu a amené les autorités à monter des dispositifs avec des forces qui ne sont habituellement pas affectées au maintien de l'ordre, en particulier les BAC et les BRI. Ceux qui connaissent un peu ces brigades comprennent aisément qu'il a fallu qu'ils se fondent dans la philosophie du maintien de l'ordre et que ça n'a pas été sans certaines approximations car elles n'ont pas du tout les mêmes approches et techniques que les CRS ou les gendarmes mobiles.
La bac fait de la merde en maintien de l'ordre depuis bien plus longtemps. Tous ceux qui ont participé/assisté à des manifs ces dernières années ont pu le constater. Par contre, je ne saurai pas dire à partir de quand elle a été systématiquement ajoutée aux gm et crs pour gérer les interpellations, peut-être sous sarko...
Je crois que c'est plus ancien mais pour un rôle spécifique.
Verrouillé